Une semaine à Rome du 24 avril au 2 mai

Forum Rome

Bonjour,

Mon mari et moi partons une semaine à Rome avec notre fille qui aura 21 mois.
Je me suis beaucoup aidé des nombreux messages et exemples de programme de visites pour constituer notre itinéraire.
Pourriez-vous me donner un avis sur ce que nous avons prévu? Est-ce réalisable? Certaines journées sont-elles trop chargées et d’autres pas assez?
Notre fille a l’habitude de voyager avec nous et est habituée aux musées. Mais bien sûr, nous pourrons assouplir à tout moment notre itinéraire sur place en fonction de ses besoins.
Nous sommes tous les deux diplômés en histoire donc nous souhaitons accorder une grande place aux visites accès là dessus.

Je vous remercie d’avance pour votre aide et vous laisse avec notre projet d’itinéraire:

Mardi 24 avril : Arrivée prévue à Rome à 20h30. Transfert à l’appartement que nous avons loué dans le quartier du Testaccio.

Mercredi 25 avril:

Le matin, promenade dans le quartier autour de l’appartement, courses et achat d’un titre de transport pour la semaine.
Pique-nique dans les jardins de la Villa Borghese avec une visite réservée pour 13h.
Retour à pied vers le centre-ville.

Promenade Piazza del Popolo, visite de la Basilique Santa Maria del Popolo.

Descendre vers la Piazza di Spagna.

Aller voir la petite église Della Trinita dei Monti.

Descendre jusqu’à la fontaine de Trévi.

Jeudi 26 avril:

Visite du Colisée le matin.
Visite de la Basilique San Clemente. L’après-midi, visite des marchés de Trajan et des forums impériaux.
Balade sur la Piazza del Quirinale et visites des deux églises: San Carlo alle Quattro et Sant Andrea al Quirinale.

Vendredi 27 avril:

Visite du Forum et du Palatin.
L’après-midi, visite des musées capitolins.

Promenade jusqu’à la Piazza del Campidoglio.

Visite de l’église Santa Maria in Aracoeli (ferme à 17h30).

Passage par la Piazza Venezia jusqu’au Monument Vittoriano : montée en ascenseur sur le toit pour vue sur Rome.

Samedi 28 avril:

Journée consacrée à la visite du Vatican.

Découverte de la Basilique Saint Pierre le matin.
Visite des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine en début d’après-midi.

En sortant, retour vers le centre ville à pied en passant par le Ponte Sant’Angelo et le château Saint-Ange.

Piazza Navona et la fontaine des Quatre Fleuves du Bernin.

Passage par la basilique Saint Louis des Français.

Visite du Panthéon (ferme à 19h30) et de l’église Sant’Agostino

Dimanche 29 avril:

Visite d’Ostia Antica

Retour en milieu d’après-midi et visite des Termes de Caracalla.

Lundi 30 avril:

Montée à la Colline du Janicule pour admirer le point de vue sur Rome.

En redescendant à pied, visite de la basilique Santa Maria du Trastevere.

Visite de la Villa Farnesina décorée par Raphaël.

Retour à pied dans le centre ville en empruntant le Ponte Sisto qui enjambe le Tibre.

Passage par le Campo de Fiori.

Visite de l’église Il Gesù.

Musée de la Galleria Doria Pamphilj

En sortant, visite de la Basilique Sainte Marie Majeure.

Mardi 1er mai:

Visite des catacombes San Callisto.

Au retour vers le centre ville, arrêt à la Basilique Saint Jean du Latran.

Métro jusqu’à Termini.

Visite du Palazzo Massimo alle Terme (musée national romain).

Visite des églises Santa Maria degli Angeli et Santa Maria de la Vittoria (voir L’Extase de Sainte Thérèse sculptée par Le Bernin).

Mercredi 2 mai:

Transfert à l’aéroport en fin de matinée.

Voilà: merci d’avance pour vos conseils et retour. Manque-t-il des “indispensables”? Certains endroits sont-ils “en trop”?

A bientôt,

Bonjour,
Juste donné un coup d’oeil rapide, mais la journée, du moins l’après midi du vendredi semble chargée; la visite des musées Capitolins prend facile 1h30/2h; après se rendre sur la place du Campidoglio ne prendra pas trop de temps car vous y serez déjà, vous descendez et remontez qq marches et serez dans l’église et peu après au Vittoriano, mais bon c’est vraiment plein, mème si le Vittoriano le vendredi ferme à 22h. vous verrrez bien.
Attention que les églises ferment souvent vers 18h30,(programme du samedi).
Attention Villa Farnesina n’est ouverte que le matin, de 9 à 14h.
Programme bien chargé vous verrez sur place si vous tenez le rythme!
CG

Bonjour,

Les journées seront biens chargées en effet et tu vas beaucoup marcher. C’est faisable.
Par contre, je te conseille pour la journée au Vatican de faire l’inverse.
De commencer par les musées du Vatican et de la chapelle Sixtine le matin à l’ouverture.
Puis faire la découverte de la Basilique Saint Pierre le matin.
C’est le meilleur moyen pour éviter de faire une longue queue

Mes conseils et Adresses à Rome

Sauf si on réserve la 1ère entrée je conseille le matin, sinon inutile les musées sont vite bondés; souvent en début pm, surtout le samedi (10 ans d’expérience d’accompagnatrice touristique dans Rome) mème sans résa, on entre assez facilement; c’est très variable d’un jour à l’autre, mais en général les gros groupes ce sont plutòt le matin qu’ils vont aux musées.
Et en y allant vers 14h30/15h c’est presque mieux, le gros de la foule est déjà dehors, on a encore presque 3h de visite devant soi, les musées ferment à 18h mais on commence à vous pousser hors Chapelle Sixtine vers 17h30, donc pas mal non plus.
C’est vrai aussi que si vous voulez visiter les églises qui ferment vers 18h30 il n’y a pas de temps à perdre.
Personnellement je vous conseillerai de prendre du temps et de flaner dans les ruelles à la sortie des musées et tant pis si vous sautez une église… au retour venez nous raconter votre semaine.
bonnes vacances romaines,
CG

Merci beaucoup. J’ai bien conscience que c’est un programme chargé et que nous ne pourrons pas tout faire.
Même si ce sont des choses très différentes, que nous conseillerez-vous de privilégier entre la Villa Farnèse, la Gallerie Pamphilij, le Palazzo Massimo et les Termes de Caracalla si nous ne pouvons pas tout faire?

Merci encore,

D’accord, merci! En fait, nous avions pensé faire les musées du Vatican l’après-midi car ce sera l’heure de la sieste pour notre fille et elle a l’habitude de s’endormir facilement en poussette. Mais en effet, visiter la basilique l’après-midi nous laisserez peut être davantage de temps ensuite pour redescendre à pied vers le centre historique.

D’accord, merci! En fait, nous avions pensé faire les musées du Vatican l’après-midi car ce sera l’heure de la sieste pour notre fille et elle a l’habitude de s’endormir facilement en poussette. Mais en effet, visiter la basilique l’après-midi nous laisserez peut être davantage de temps ensuite pour redescendre à pied vers le centre historique.

Merci pour toutes ces informations. Nous avions pensé faire les musées plutôt l’après-midi car notre fille a l’habitude de faire sa sieste dans sa poussette, ce qui nous permettrait de visiter les musées sans trop la perturber.
Entendu pour les églises, est-ce que je peux quand même vous demander celles qui sont vraiment “à voir” dans le cas où nous devrions faire des choix? Merci!

Je viendrai avec plaisir poster un carnet de voyage sur le forum à notre retour.

Sujets suggérés

Services voyage