Je rentre d’une semaine au Montenegro avec une amie. Nous avons passé 3 jours dans la baie de Kotor et 2 jours dans le Durmitor pour retourner ensuite vers Tivat. Nous n’avons pas notre permis et avons donc connu les joies du bus au Montenegro! Eh bien, on s’en est très bien sorties!
Ce qu’il faut savoir quand on part sans voiture et un peu à l’aventure:
Dans la plupart des villes, il y a une gare routière où les horaires de bus sont affichés. On sait donc à peu près quand on part pour telle ou telle destination. Les bus sont à l’heure. Aucun problème rencontré de ce côté-là.
Cependant, pour savoir quand on arrive, où sont les stations de bus sur la route (elles ne sont souvent pas indiquées: il faut faire signe au bus!), quels sont les horaires de passage à chaque station, cela relève de l’exploit ou de la voyance! Pour cela, faites votre plus beau sourire et demandez tout ça à l’avance au chauffeur de bus ou à son accompagnateur, en serbe bien sûr! Peu d’entre eux parlent l’anglais et du coup, on a appris plein de mots et d’expressions serbes grâce à notre petit lexique!
Le trajet en bus a l’avantage d’être super pour admirer le paysage. Toutefois, pour faire la route de Tivat (baie de Kotor) à Zabljak (Durmitor au Nord), je vous conseille vivement de faire une pause d’une nuit sur le trajet. Les routes sont longues et souvent tortueuses. En revanche, les chauffeurs conduisent super bien et assez vite. Ils arrivent d’ailleurs à fumer, parler au téléphone et conduire en même temps, tout ça sur des lacets bien étroits, âmes sensibles s’abstenir!
Quelques prix:
de Tivat à Niksic: 8 euros environ par personne
Idem de Niksic à Zabljak si je me souviens bien.
Parfois, on vous demandera 1 euro pour les bagages.
Pour les petits trajets en bus dans la baie de Kotor (Tivat-Kotor ou Tivat-Radovici ou encore Tivat-Perast), ce n’est pas cher du tout. Entre 1 euro et 3 euros par personne. Un petit conseil: si vous voulez vous rendre rapidement de Tivat à Kotor, prenez un bus qui passe par le tunnel! Sinon, la route est très longue (bien que très belle aussi).
Quelques indications sur la durée des trajets en bus:
Zabljak-Podgorica: 3h45 (dur, dur! 1 seule pause de 10 minutes)
Et au fait, le Montenegro, c’était génial! Quand on fait un petit effort pour parler serbe, les gens sont très sympas et nous aident la plupart du temps avec plaisir! Faut être fort en mime aussi! L’avantage des trajets collectifs est que l’on découvre vraiment le quotidien et les habitudes des habitants. C’est une destination que je vous conseille, même sans voiture!
Anonyme2
Bonjour,
Nous projetons le même voyage au Monténégro, sans voiture non plus.
Quel itinéraire avez-vous emprunté ? Avez-vous eu le temps d’aller au lac Skaddar ?
Merci beaucoup, bonne soirée,
Zoé et Clément
Anonyme3
Bonjour a tous,
L’an dernier, nous avons passe 17 jours au Montenegro.
Un pays spendide au peuple tres accueillant …
En 17 jours, nous avons beaucoup voyage en bus, mais aussi a pied et en stop.
nous avons commence par la baie de Kotor, qui est vraiment spendide et l’on ne s’en lasses pas. Kotor est egalement une ville fantastique et la visite de ses murailles vous mettera en jambe pour le reste de votre voyage. Apres avoir passe une journee a Dubrovnik, nous avons decide de partir explorer le nord.
Direction Zabljak… Le trajet fut spendide, l’arrivee et l’accueil a ete tres decevant… Une station de ski hors saison… normal que les locaux ne veuillent clairement pas de nous. Malgre cela, nous avons fait du Rafting dans le deuxieme plus grand canyon au monde. Le nord est a faire uniquement si vous avez une voiture.
Nous sommes repartis vers le sud et notamment le lac Skadar… C’est vraiment magnifique… mais, il vous faudra beaucoup marcher si vous voulez decouvrir toute la spendeur de la region et de ses points de vues incroyables.
Il faut s’ arreter juste apres Rijeka direction Podgorica puis dessendre ensuite dans la vallee jusqu’a Zablajak (10 bons kilometres si vous trouvez la bonne route Rijeka, une petite ville sympatique ou je vous conseil vivement d’aller manger une carpe dans le petit bar au bout de la digue (a l’oppose du pont) et y boire du vin et de la grapa local. Rijeka vous ouvrira les portes du lac et d’une route splendide jusqu’a Virpazar. Vous ne manquerez pas de vous arreter dans la vigne au dessus de Rijeka pour, encore une fois, boire cette fois ci, un verre de vin et un de grappa au plus, car la route qui suit est longue et vallonée.
Nous pensions faire la route en 2 jours, cependant, le village indique sur la carte n’est rien de plus que 3 fermes en bas de la vallee. Bref, preparer vos chaussures de marche pour la faire mais cette route vous le rendra bien par ses paysages… (ne pas compter sur le stop, nous avons croise que 4 voitures en 1 journee de marche en milieu de saison).
La derniere ligne droite pour Virpazar sonne comme la reussite d’une longue traversée et pour reconpense une Nick (excelente biere locale) sur la terasse du bar ombragée sous la vigne centenaire.
Comme vous l’aurez compris, j’ai vraiment aimé ce voyage en bagpacking et je vous le conseil vivement.
Si vous avez besoin de plus de renseignement, n’hesitez surtout pas…
Enjoy
michele15114
Rijeka, cette improbable petit village (moitié en ruine, moitié en construction) avec son esplanade flambant neuve et sa fontaine devant la rivière, et le joli petit pont ancien … et ses deux auberges (dont l’une est réputée pour ses plats de poissons) -
Je me suis “contentée” d’une délicieuse salade composée dans celle qui est contre le pont, à l’ombre du soleil de juin …
Depuis Virpazar (autre village improbable au bord de l’étrange lac Skadar) la route est en effet étroite et tortueuse! et l’on découvre à chaque tournant une vue différente sur le lac, qui rappelle un peu la baie d’Along (!).
Sur plus de 20 km je n’ai croisé aucune voiture, sauf … une camionnette qui tirait un bateau! autant dire que le croisement a été héroique!
Ensuite la route de Rijeka à Cetinje n’a été qu’une promenade de santé, en effet …
carpe_diem5
Bonjour,
Je viens de lire votre topo sur le Monténégro, je regarderai à tête reposée avec une carte, histoire de voir un peu les distances car nous ne partons que 15 jours et ce, depuis Split.
Où avez-vous dormi : camping sauvage, en auberge, chez l’habitant ? Cet été en Albanie, nous étions à plusieurs reprises, invités à dormir chez l’habitant gratuitement. Les gens sont-ils si accueillants au Monténégro ?
Merci pour tous vos tuyaux,
Sylvie
Anonyme6
Bonjour,
Je viens de lire votre msg qui date de 2012 alors depuis, vous devez être partie et avoir plein de tuyaux pour les logements du coup
Je compte partir fin juin, sans réserver quoi que ce soit, est-ce possible pensez-vous? quels sont les meilleurs logements?
Quels endroits vous ont-ils le plus marqué?
Merci beaucoup pour votre réponse!
Anonyme7
Bonjour,
J’ai lu vos réponses, la plus récente date d’il y a 1 an. J’aimerai partir seule au Monténégro pendeant une dizaine de jours et sans voiture, qu’en pensez-vous ? Avez-vous de bons plans à donner ?
Je vous remercie!
Anonyme8
Bonjour,
Comme vous l’avez remarqué, nous y sommes allés avec ma compagne en 2012, donc les choses ont peut-être changé depuis…
Toujours est-il qu’à aucun moment nous n’avons eu de sentiment d’insécurité, qu’il était très facile de se déplacer avec le réseau de bus et de trains (on y était en août, je ne sais pas si les fréquences sont les même hors saison). Nous n’avions rien réservé et allions chez des gens qui proposaient des chambres à l’arrivée des bus. Donc je recommande vivement.
Nos coups de coeur : le lac Skaddar (maginfique) et l’ancienne capitale (Cetinje) qui est un peu en dehors des circuits touristiques mais gagne à être connue (c’est calme et il y a des musées). Les bouches de Kotor sont aussi incontournables, de même que le Durmitor. Nous ne nous étions pas attardés sur la côte (Budva etc.) trop bondée l’été.
Difficile de se rappeler de bons plans en revanche, désolé, ça commence à faire loin… Rien n’était très cher à l’époque. Au lac Skaddar, nous avions juste demandé à un taxi pour quelque chose comme 20 euros de nous faire un petit tour avec des arrêts afin d’admirer le paysage depuis les hauteurs…
Bonnes vacances.
willemspie9
Aucun probleme, il y a des bus et aussi le train. Hors saison, et a l’interieur du pays meme en ete, on trouve facilement pour se loger sans reserver.