je me permets de poster ici car nous allons partir une semaine en auvergne la 1ere semaine de décembre.
ce sont des vacances de dernieres minutes (nous avons besoin de nous isoler car nous avons des dates dificiles a passer)
nous devions partir loin mais j’ai appris que j’etais enceinte donc nous ne voulons pas prendre de risques.
bref tout ca pour vous dire que nous avons trouver une gite qui nous plait a st victor la riviere.
j’ai acheté le guide mais j’avoue que je vais avoir peu de temps pour preparer cette semaine.
nous n’allons pas faire de grande rando dans la neige etc
mais je suis passionnée de photos, de culture et de gastronomie (bon biensur je ne pourrais pas beaucoup en profiter mais mon mari va se regaler je pense en tant que grand fan de fromage)
faut il prevoir des chaines pour la voiture?
voila si quelqu’un a la gentillesse de m’aider je serais très contente de pouvoir accorder un moment de détente pour mon homme malgré les circonstances
calamity_jane2
Bonjour,Je ne connais pas Saint Victor la rivière, mais vous allez être près de Murol (vestiges d’un château fort) et du lac Chambon.Vous ne serez pas très loin non plus de Saint Nectaire qui possède une magnifique église romane avec un très beau trésor. D’autres belles grandes églises romanes au Sud du Puy de Dôme: Notre dame du Port à Clermont, Saint Austremoine à Issoire, Orcival. Besse en Chandesse doit aussi être intéressant à visiter.
Le Cézallier (réputé très froid et très favorable aux congères)doit vous offrir des vues intéressantes sur le Massif du Sancy et les Monts du Cantal.
Le problème est que si vous avez un temps doux, il sera pluvieux,peut-être même très pluvieux (il neige dans ce cas en altitude) le beau temps s’accompagne du froid.
Pour la neige et le verglas, difficile de dire ce que vous aurez. On peut avoir un peu n’importe quoi en Auvergne, de la Toussaint à début Mai.
Pour le fromage, vous avez dans ce secteur le Saint Nectaire.
Calamity Jane
anon685562393
Près de Saint-Nectaire, les chambres et table d’hôtes “La Voûte” à Clémensat.
Anonyme4
d’avoir pris le temps de me répondre
bon a force de chercher et de lire j’arrive a recouper des élémentsp our faire notre choix: une semaine c’est court finalement
concernant le temps on se doute bien que c’est un peu aléatoire. on avisera sur le moment j’essaie de preparer des activités extérieures et intéreures
peut etre une balade en chien de traineau si c’est possible
j’ai vu une randonnée au lac Pavin mais est ce une rando simple ou y’a t il beaucoup de denivellé?
bon je pense que saint nectaire sera incontournable tout comme murol.
je continue mes recherches
anon685562395
Dans les Monts Dore, vous avez Le Mont-Dore, le Puy-de Sancy,Orcival, La Bourboule,Besse-et-Saint-Anastaise,Superbesse,le lac Pavin, le lac Chambon,Murol et son château,Saint-Nectaire, la ferme Bellonte et les mystères de Farges.
calamity_jane6
Bonjour,
Si mes souvenirs (lointains) du lac pavin sont bons, le tour du lacPavin ne présente pas de difficultés. On en fait le tour me semble-t-ilen restant à peu près à niveau. La question est de savoir dans quelétat sera la route qui vous permet d’y accéder. Impossible àsavoir.
Plus au Sud, dans les Monts du Cantal, que je connais beaucoup mieux,la neige s’installe généralement plus tard.
Calamity Jane
Anonyme7
pour l’état de la route et nous aviserons sur le moment.
auriez vous des conseils de visites sur les monts du cantal si vous les connaissez d’avantage?
calamity_jane8
Bonjour,
Venant du Nord, le mieux serait pour vous , je pense d’aborder lesMonts du Cantal par la vallée de Cheylade, très belle, mais le Pas dePeyrol, col magnifique, et précédé du col de Serre, risque d’êtreimpraticable, ou à tout le moins verglacé, et la route est bordée dejolis précipices. Si le col de Serres est praticable, vous pouvezrevenir par Dienne et la vallée de la Santoire. Personnellement,je n’aime pas beaucoup la route Clermont-Aurillac, qui a un grostrafic. Il peut être intéressant, si le temps s’y prête, de faire enaller-retour la ligne de chemin de fer Clermont-Aurillac entre Massiacet Vic-sur -Cère . La voie ferrée passe à 1100mètres, entre le Plomb ducantal et le Puy Griou , le TER ne va pas vite, et la vue est plusbelle que de la route.Pas très loin de Massiac, vous pouvez visiterBlesle et la grande église romane de Brioude, Saint Julien qui se situeen Haute-Loire.
Mais il me semble qu’en une semaine, vous avez assez de choses à voirdans le Puy de Dôme, entre les Monts Dôme, les Monts Dore (voyez sivous pouvez accéder à la vallée de Chaudefour) et tout le patrimoinearchitectural local.
Et attention au verglas (même à pied).
Calamity Jane
Anonyme9
vos précisions vont etre tres precieuse
je crois que je vais pas faire de programme calé; on verra en fonction du temps
maintenant qu’on sait a peu pres ou aller ca va faciliter les choses
et meme si on fait pas tout (de toute façon j’ai bien vu que beaucoup de choses etaient fermées entre le 15 novembre et le 15 decembre en gros) dommage!
si ce qu’on voit nous plait on reviendra pendant un printemps/debut d’ete; periode qui a l’air plus propice aux visites.
je vous tiendrais au courant de notre semaine
merci en tout cas d’avoir pris le temps de repondre et si vous avez d’autres idées qui vous reviennent n’hésitez pas
calamity_jane10
Bonjour à nouveau,
Les meilleures périodes pour visiter l’Auvergne en général et leCantal en particulier sont selon moi la fin du printemps et le début del’automne. C’est de la fin Mai au début du mois de Juillet que leCantal mérite le mieux le nom de pays vert, avec en plus une très bellefloraison des genêts au printemps. Après, il y a trop de monde, lalumière est moins belle, la végétation moins verte. Après la fin dufestival de théâtre de rue à Aurillac (festival qui selon moi ne donnepas une fidèle image ni du Cantal ni d’Aurillac), ville à la foispimpante et calme tout en étant active, le Cantal retrouve satranquillité , et la lumière début Septembre est magnifique. Il y a unedizaine de jours, le Cantal était étonnamment vert, mais il necessait de pleuvoir (beaucoup!).
Beaucoup de choses à voir dans le Cantal, mais vous en avez assez, je pense, cette fois-ci, avec le Puy-de -Dôme.