Une semaine Grenade et villages blancs

Forum Andalousie

En novembre prochain, nous allons à Seville et Cordoue.
J’envisage de compléter l’itinéraire une des deux dernières semaines d’avril 2013 par Grenade, Ronda et quelques villages blancs (le tout en transports car pas de permis de conduire), arrivée et départ des vols par Malaga, dont une petite visite dans les rues aussi.
Est-ce qu’il y a des fêtes à cette période en avril? (Pâques est le 1er avril?)
L’itinéraire serait éventuellement le suivant: vol pour Malaga dans la journée, bus pour centre-ville et bus pour Ronda.
3 jours à Ronda - visite Ronda et aussi une journée à Benaojan par le train pour voir la grotte de la Pileta et se promener à pied, et une autre journée à Ardales, il y a quelques promenades décrites sur internet pas trop longues et les horaires de bus permette d’y passer une journée (j’avais repéré aussi Grazalema mais le bus arrive dans l’après-midi et repart à peine 3h plus tard).
Puis 3 jours à Grenade et enfin la dernière journée à Malaga et vol retour le lendemain.
Est-ce que ça vous semble faisable?
Sylvie

Bonjour,

Pour avoir fait les différentes villes (sauf Ronda) et pour vous donner une idée, prévoir en visite (il faut sélectionner car il y a beaucoup de choses à voir, surtout à Séville) :

  • Séville : 3 ou 4 jours
  • Grenade : 2 jours voire 3 (Alhambra, Sacromonte, Albaicin…)
  • Cordoue : 1 ou 2 jours (le pricnipal monument étant la mosquée, mais la ville est agréable aussi).
  • Ronda : 1 ou 2 jours
  • Malaga : il y a des choses plus jolies dans les trois autres villes donc si vous n’avez pas trop le temps, vous pouvez sauter les visites dans cette ville, par contre le soir c’est festif !
  • benaojan : 1 jour
  • Ardalès : il y a un grand parc naturel mais il est au nord du village
  • vous avez aussi Antequera pas très loin

A ça il faut aussi rajouter vos temps de transport d’une ville à l’autre, ça dépend combien de temps vous partez.

Nous partons mi-novembre prochain pour 3 jours entiers (arrivée vendredi midi et départ mardi midi) à Séville et une journée aller-retour en train à Cordoue. Tout est réservé.

Puis je pense une semaine en avril (3e ou 4e semaine), vols Paris-Malaga, pour voir Grenade, Ronda et quelques villages blancs en évitant de prendre trop les transports avec nos bagages, c’est pourquoi j’avais pensé rester quelques jours à Ronda et voir 2 villages à partir de Ronda (avec des transports pratiques depuis Ronda). Et Grenade aussi, j’avais pensé à 3 jours. Retour au plus tard à Malaga le samedi soir pour prendre l’avion le dimanche dans la journée.

Le premier jour est pour les transports: vol jusqu’à Malaga, bus pour le centre-ville et bus pour Ronda (le bus Malaga-Ronda: 1h45).
De Ronda à Benaojan, il y a 20 minutes de train et la possibilité de faire l’aller-retour dans la journée.
De Ronda à Ardales, il y a 50 minutes de bus et suffisamment de temps pour y rester la journée. Peut-être devrons-nous prendre un taxi ou louer un vélo pour aller dans le parc?
De Ronda à Antequerra, je n’ai pas trouvé de bus.
Le train Ronda-Grenade environ 2h30, ce n’est pas très long non plus.
Et Grenade-Malaga 2h de bus.
Je pensais prendre les transports plutôt en fin d’après-midi vers 18h chaque fois quand tout est fermé pour arriver le soir et ne pas avoir à nous presser le matin.

Nous pouvons faire:
samedi: transports jusqu’à Ronda
dimanche-lundi-mardi: Ronda (2 jours) + Benaojan (1 jour) en restant dormir à Ronda, train en fin d’après-midi pour Grenade
mercredi-jeudi-vendredi: Grenade, bus le vendredi soir pour Malaga
samedi-dimanche: Malaga et vol retour.

Si nous passons juste le dimanche matin à Malaga, il nous reste un jour libre. Où pouvons-nous le caser? Est-ce que ça vaudrait le coup d’aller à Mijas avant Malaga? Y a-t-il des bus directs de Grenade à Mijas? ou un autre village entre Grenade et Malaga pourquoi pas?

Sylvie

J’ai trouvé aussi:
… Grenade (bus pour Nerja 20:00 - 22:00) samedi: Nerja (bus soir pour Malaga 20:35 - 21:30 )dimanche: Malaga et vol retour

Est-ce que ça vaut le coup?

en passant par Autoescape (recommandé par le Routard) vous allez payer 10 euros par jour pour une catégorie A (en décochant tous les suppléments) plus votre plein de carburant au départ de l aéroport de Malaga

cela vous évitera de galérer avec les bus…

ok, faudra la garer mais hors saison pas de souci

pas possible car nous n avons pas de permis de conduire

de ‘galere’ avec le bus - je n’ai jamais jamais ‘galere’ tout au contraire j’ai soit profite du paysage soit du temps gagne pour jeter un coup d’oeil dans le guide et en tout cas pour me reposer. Et je n’ai jamais galere pour trouver un parking, c’est sur.

Si vous retournez en avril, pensez à réserver tôt car il y a des fêtes et célébrations en espagne et les vols sont souvent pleins.

J’ai regardé les transports pour aller à Arcos de la Frontera, ça me semble un peu juste pour y aller. On pourrait éventuellement arriver par l’aéroport de Seville (vol direct) prendre un bus pour Arcos mais je n’en ai pas trouvé. Puis aller en bus à Ronda (j’ai trouvé 2 bus directs dans la journée) puis à Grenade et vol retour Paris avec une escale.
Est-ce qu’il existe un bus direct pour se rendre à Arcos de la Frontera depuis l’aéroport de Seville?
Sylvie

Est-ce qu’il y a des fêtes la dernière semaine d’avril? Ou la précédente éventuellement?
J’ai lu qu’il faut éviter Pâques et avant Pâques. Ainsi que début mai. C’est pourquoi j’avais pensé à la dernière semaine d’avril.

Sylvie

J’ai trouvé ici les fêtes:

Il n’y en a pas fin avril.

Ooops, FERIA DE SEVILLE : du 14 au 21 avril 2013
Donc ne pas arriver à l’aéroport de Seville le 20!!!
Je laisse tomber Arcos, ça fait perdre trop de temps.
Donc arrivée le 20 avril à Malaga ou Grenade (ça dépendra des prix et des heures d’escales) et retour le 28 avril par l’aéroport de Malaga ou Grenade, avec 3 jours sûrs à Grenade, 3 à Ronda et pour le reste ça dépendra des vols, pourquoi pas un autre village près de Ronda?

Par quel aéroport arrivez-vous quand vous allez à Grenade? Qu’est-ce qui est le plus pratique, le plus rapide et/ou le moins cher?

très peu de liaisons avec Grenade, un peu plus avec Seville mais beaucoup de choix sur Malaga !

du coup je reviens a ma premiere idee: arrivee malaga. bus pour ronda. ronda et alentours 3 jours. train pour grenade. grenade 3 jours. bus pour malaga 1 journee de repos a alaga et vol retour. moinx de transports et prfiter plus.

bonjour ,
juste pour vous recommander a tous suite a mon sejour a malaga un charmant et abordable petit hotel proche de la plage
hotel avenida
avda del mediterraneo 18680
Salobrena( granada)
nous y avons passé plusieurs nuits et le personnel de l accueil parle francais
il y a meme un ascenseur

franck31

Salobrena est à bonne distance de Malaga, une centaine au moins de km à l’est et a plus de 100 km au sud de Grenade

pas vraiment la porte d’a coté, qui plus est c’est un endroit plutot isolé sans voiture

(je vis en Andalousie plusieurs mois par an et traverserai Salobrena lundi…)

Merci.

Je cherche des hébergements à Ronda, Grenade et Malaga pas chers avec une cuisine, chambre ou studio pour 2 personens. Peu importe que ce soit petit (petit = petit prix) et sans ascenseur. L’important est que ce soit bien situé, propre avec un petit coin cuisine fonctionnel, wc et salle de bains non partagés.

Avez-vous de bonnes adresses?

j’avais répondu de tête 100 km entre Grenade et les plages, une bonne heure de route : c’est en fait un peu moins !

mais c est pas dans la banlieue de Grenade, non plus, comme disait notre forumiste !

mea culpa :

nb message écrit depuis Grenade, justement, ou je me trouve pour le week end (un peu humide, on va renoncer à la Sierra Nevada et Solynieve demain, hélas)

Depuis Ronda, nous pouvons prendre le train dans la journée pour aller à Benaocaz ou à Jimena de la Frontera. Lequel de ces deux villages me conseillez-vous?

Faut-il 2 ou 3 jours à Grenade?

Sylvie

pour visiter Grenade classique (sauf le parc des Sciences) deux jours me semblent assez, grosso modo une journée pour le complexe Alhambra/Generalife et une autre pour l’ Albaicin et les grottes sans oublier le quartier cathédrale

si vous rajoutez le parc des Sciences il faudra envisager trois jours

Bonjour,

Notre vol est tôt le samedi matin, ce qui nous laisse un peu plus de temps que prévu. J’ai donc choisi pour l’instant cet itinéraire:

sam: vol Paris-Malaga (7:00-9:35), bus Malaga + bus Ronda (11h30-13h15 ou 13h-14h45), après-midi Ronda

dim: Benaojan - grotte de la Pileta (train 20min: 09.16-09.35 retour 17.16-17.35)

lun: Ronda (train Grenade 17.36-20.10)

mar: Grenade

mer: Grenade Alhambra

jeu: Grenade (bus pour Nerja 16:00-18:00 ou 20:00-22:00)

ven: Nerja, excursion bus à Frigiliana

sam: Nerja + grotte (bus pour Malaga 18:10-19:15)

dim: Malaga matin et vol Paris (15h45-18h05)

Qu’en pensez-vous?

A quel climat devons-nous nous attendre la dernière semaine d’avril? Je suppose qu’il faut emmener un polaire pour les grottes?

Une petite question sur les palais Nasrides à l’Alhambra: sur le site, on peut choisir un horaire qui est proposé chaque demi-heure, est-ce ça veut dire qu’il faut visiter les palais Nasrides au pas de course en une demi-heure?

Et une question sur la gare de Benaojan-Montejaque: y a-t-il une consigne à la gare ou un endroit où on peut faire garder nos grands sacs à dos? (je vois que le train de Benaojan-Ronda va jusqu’à Grenade)

Sylvie

Il faut obligatoirement ENTRER a l’heure indiquee - mais apres vous etes libres de rester au dela de votre demi-heure.

Merci Miriam, nous pouvons donc prendre notre temps pour tout voir jusqu’à 20h.
Sylvie

Pour les hébergements j’ai fait les auberges de jeunesses “oasis backpackers” de Séville et Malaga, elles sont très bien et pas trop loin du centre ville ou avec accès facile pour la gare.

Celle de Grenade je n’ai pas fait mais cette enseigne en a une aussi à Grenade.
Sinon pour Grenade, il y a le quartier de l’albaicin à voir et l’alhambra ainsi que le sacromonte (quartier gitan près de l’albaicin).
Si vous avez le temps il y a de très beaux bains arabes avec hammam au pied de l’alhambra (hammam de l’alhambra) pour une pause détente. Il y a les souks arabes au pied de l’albaicin et autour de la cathédrale, un monastère également et pas mal d’anciens monuments.

Sujets suggérés

Services voyage