Urgent - Aller sur l'essence ou risquer sur le Diesel pour notre 1er Campervan VW -California?

Forum Camping-car

Bonjour a tous !
voila, alors que nous recherchons activement a acheter notre 1er CC, nous nous demandons s’il ne vaudrait pas mieux partir pour 1 vehicule VW T6 California en modele TSI essence (on en a trouve qquns d’occasion et sinon on pense meme le commander neuf?)
Car avec tout ce qui se dit sur le diesel - ca fait peur … meme si nous ne roulerons pas tant que cela -autour de ~10 a 20 0000km l’annee?) donc ce n’est pas tant que ce la pour les economies…

J’ai peur de voir la valeur du camper en diesel degringoller dans le futur… et/u de se voir bloquer de certains centre villes, etc… alors que pour nous le camper serait notre seule voiture en fait.

MERCI pour votre aide - il faut que l’on se decide vite pour 1 camper qu’on a vu en essence (il n’y en a vraiment pas beaucoup sur le marche!!)

Bonjour, diésel sans aucune hésitation,
Bonne journée.
Gérard.

Bonjour,
De 10 à 20000 kms/an ça vous laisse une bonne marge…
Dans les années 80’ un certain gouvernement nous à rabâcher qu il fallait rouler en diesel… disons surtout que c était pour sauver les constructeurs automobiles français de la faillite (Peugeot en1er) car ils ne savaient faire que des moteurs diesel…
Les mêmes politiciens quelques années après nous disent rouler en essence…
Mais des études indépendantes confirment que ça pollue autant !!!
Un moteur essence quand il aura 150000 kms sera au bout de sa vie, surtout les nouveaux avec de petites cylindrées sur booster… alors qu un diesel 300000 sans soucis…
En plus les Vans sont équipés de chauffage gazole, donc iil vous faudra un second réservoir.
A vous de voir.
Salutations.

Bonjour merci pour vos reponses !

Je suis curieux Cher Gerard - du fait que vous n’avez AUCUNE hesitation…alors que chez nous c’est vraiment une grosse discussion et inconnue…
vraiment si vous aviez le choix aujourd’hui en acheter ce compact-van en essence ou diesel - vous n’auriez pas d’hesitation??

Bonjour,
Je suis aussi du même avis, on a beau dire ce que l’on veut, c’est pas demain que le diesel va être arrêté car comment va t on remplacer les moteurs des poids lourds en moteurs essence ??? Impossible même si dans le lointain passe les poids lourds avaient des moteurs à essence c’est pas demain qu’on va en sortir qui peuvent remplacer les diesels actuels.
Vont-ils ressortir le V6 Range Roover essence a 18 et 20 litres aux 100 km qu’ils ont abandonné au profit du diesel ???
Restez sur le diesel, meilleure longévité, meilleure consommation.
Louis

Non aucune hésitation, l’essence coûte beaucoup plus parce que même à prix égal, en essence vous allez consommer 3 litres de plus aux 100 km, durée de vie du moteur moindre et moins de couple. L’essence, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, pollue beaucoup plus.
Ensuite je n’achéterais certainement pas un compact van et en plus en essence. Votre vendeur est certainement ravi de voir quelqu’un qui tourne autour de son engin pour le liquider bien vite.
Gérard.

Bonjour,

Je suis du même avis: DIESEL.
Il ne faut pas paniquer, la fin du diesel, contrairement à ce que nos politiques veulent nous faire croire, …n’est pas pour demain.
Il faut considérer un CC comme un camion (on les appelle d’ailleurs souvent comme ça entre nous), et la fin du diesel signifierait la fin du transport des marchandises.
Si vous avez vu un modèle qui vous plait, faites-vous plaisir sans stress à propos du moteur diesel.

Chris

Personnellement, aucune hésitation, je prends un essence. Il n’y a plus d’intéret à prendre un diesel. Ces moteurs sont de véritables usines à gaz, hyper sensibles à tout. Il déteste les petits trajets. Un essence est plus simple, moins bruyant et moins de vibrations. Pour rouler à 80 km/h, c’est bien suffisant… Souvent on n’a pas le choix et on est contraint de prendre un diésel faute d’essence. Quand on a le choix pour moi c’est essence en attendant mieux…

Bonsoir à tous,

Pour moi c’est diésel sans problème !!

Cordialement

Bonjour,
Même avec un diesel, nous pouvons faire de petits trajets, et en altitude comme dans les dolomites avec des cols routiers à +2000 mètres votre moteur thermique va perdre de sa puissance, je le vois avec ma moto en montagne, ensuite dans les Vans c’est chauffage gazole donc va falloir vous installer un second réservoir… ou vous en passez.
Il existe une alternative, le constructeur Iveco a construit un moteur poids lourds à gaz, depuis plus d un an il roule sur nos routes et peut faire 1500 kms en autonomie, mais voilà les acheteurs ne se bousculent pas… comme quoi… il le teste sur son fourgon Daily, celui qui équipe les campings cars, donc à suivre…
Salutations.

et bien pour notre VW T4 nous avions choisi l essence

la difference de prix avec les modeles modeles diesel (tres surcote) nous permettait de rouler pendant tres longtemps meme en payant l essence un peu plus chere …

c’est vrai, des 2l4 diesel des années 90 à 15/18000 € avec plus de 300000kms au compteur, c’est abusé, qui de plus quand vous allez sur le site Mobile.de ils sont à 10000€ maxi.
Là aussi, faut fuire ces revendeurs qui double leurs marges sans rien faire, c’est juste du vol!!!
Quitte à ce moment d’aller le chercher directement en Allemagne.
Salutations.

Bonjour,

En 1986 je suis allé à Bologne en Italie pour 3 jours de séminaire sur les nouveautes de transformations au gaz GPL et l’attraction était les bus diesel de la ville équipés au GPL on a eu des explications sur les kits de montage, les avantages et inconvenients puis essais diesel puis GPL. Iveco ne fait que ressortir ses vieux dossiers et leur apporter une touche de modernité donc ça devrait bien fonctionner.
Il ne reste plus qu’à sortir du GPL qui ne gèle pas…!
Louis.

→ Bonjoour , merci pour votre reponse - d’ailleurs puis je demander: combien de chevaux conseillez vous ? et - si 4 roues motrices ou non ? Merci !

Bonjour à tous, pour répondre un peu à tous les derniers messages : le gpl ne gèle pas en propane mais gèle en butane.
IVECO sort des camions au gaz nuturel et non au gpl, ce n’est pas du tout la même chose et pour information (c’est un ami qui travaille chez IVECO poids loud qui me l’a dit dernièrement) ils coutent 50000 € de plus qu’un diésel à l’achat neuf.
Pour répondre à Marie même à prix égal à la pompe en essence vous consommez 3 litres de plus aux 100 km qu’avec un diésel, x par 150 le litre, le calcul est vite fait. Et durée de vie plus courte, il a moins de couple, pollue plus.
Il y a une question sur combien de chevaux, ma réponse est le plus possible, un gros moteur consomme moins et quel plaisir sur la route.
Une dernière chose, notre premier sinistre veut mettre le diésel au prix de l’essence, pour y arriver, il pouvait tout simplement baisser l’essence.
Bonne journée.

vos réponse me rassure car tout les médéles d’occasion que je vois son casi en diesel années 1990/2000, je me posais la question contente d’être tomber sur votre sujet en cherchant merci

bonjour,moi aussi je reste en diesseil,je suis pas trop loin du lux 1.06e ou allemangne 1.18e.

Bonjour,

J’hésite aussi grandement entre un T6 essence et diesel.

Voici les critères que je prends en considération actuellement.
Je n’ai pas encore pris de décision et suis ouvert au débat.

  1. Définir la distance moyenne parcourue par an.
    Dans mon cas, c’est environ 20 000 km/an.
    Avec environ la moitié sur des “petits” trajets (<30km) et le reste en autoroute.
    Ce sera mon unique véhicule.

  2. définir le surcoût de l’essence annuel sur une base très approximative d’environ 3L de plus de conso / 100km.
    Soit surcoût annuel dans mon cas: 600L de plus * 1.42 = 852E de plus par an pour un T6 essence.

  3. vient ensuite la question de la durée de vie escomptée en supposant qu’on souhaite garder le véhicule sur toute sa durée de vie.
    Ma supposition est que de nos jours, la durée de vie sera la même entre diesel et essence.

Chacun ayant ses problèmes de vieillesse (je ne connais pas bien les T5/T6 essence, je suis intéressé pour que vous me listiez les déficiences, par exemple le dépot de calamine, etc).

Et puis il peut souvent y avoir des problèmes transverses non liés à la motorisation
(ex: j’ai eu par ex une poulie de clim qui a laché et qui a cassé la courroie accessoire. c’est bloquant et coûteux et pas lié à la motorisation)

Côté diesel (j’ai toujours roulé en diesel par le passé), je suis très critique envers le FAP qui s’était encrassé sur ma Toyota Avensis Diesel vers 200 000km et qui coûte extrèmement cher à changer (comptez plusieurs milliers d’euros). Un problème sur le FAP est bloquant, vous ne pouvez alors quasiment plus rouler.

Je rajoute l’histoire du adblue pour le diesel qui m’énerve aussi beaucoup. Cela rajoute du prix au km, ca rajoute encore un niveau de complexité et donc de panne, et les autonomies annoncées en adblue sont liées aux normes actuelles qui vont devenir plus draconiennes à l’avenir. Cela peut vouloir dire que lors d’une révision future, le consessionnaire devra augmenter via une reprogrammation logiciel du T6 le taux d’adblue à injecter dans le moteur pour se conformer aux nouveaux standards.
Le réservoir adblue n’augmentant pas, vous perdrez en autonomie et cela augmentera le prix au km.

  1. Viens ensuite le coût d’entretien: là, il semble que l’essence sort grand vainqueur.
    Le système étant bien moins complexe, les possilbités de pannes sont fortement diminuées et le prix des révisions est plus faible.

  2. Prix d’achat: l’essence est sensiblement moins cher.
    Pour un kilométrage annuel de l’ordre de 20 000km, cela annule probablement le surcout de conso sur toute la durée de vie du véhicule
    (ce serait tout de même intéressant de faire le calcul précis pour confirmer cette supposision).

  3. Divers: il semble que VW, du fait des normes de pollution à venir ne va plus produire d’essence pour les T6.
    Je suppose que ce n’est pas figé, mais c’est la politique à compter de la nouvelle norme EUROXXX qui s’applique cette année je crois.

  4. Divers: interdiction des diesels dans les villes: cela ne concerne que les vieux diesels.
    On pourra je pense utiliser le T6 sur toute sa durée de vie avant qu’il puisse être concerné.

  5. pollution: si l’on parle de manière générale, il semble que les deux polluent beaucoup.
    Cependant, si l’on se focalise sur les particules les plus cancérigènes (nox, etc), le diesel semble être très nocif sur ce point.
    Donc avantage apparemment très net de l’essence même si aucun des 2 n’est la panacée.

  6. Parc de véhicules T6: la très très large majorité est et restera en diesel.
    Se pose alors la question de la chaine logistique et de la connaissance suffisante des concessionnaires VW sur du T6 essence.
    Notamment en cas de panne.
    C’est un point important en faveur du diesel je pense.

  7. prix des carburants / mesures gouvernementales:
    le diesel est clairement sanctionné ces derniers temps par le prix au L et le changement de politique nationale sur le sujet.

Voilà.
Pour le moment, je suis tenté par l’essence, notamment en considérant le coût d’entretien et le fait que le système soit par conception moins exposé aux pannes mais jhésite beaucoup.
Le fait que l’essence pose moins de problème au niveau des particules cancérigène est aussi un point que je prends en compte.

Mon impression est aussi que les constructeurs ne sont pas encore en phase avec les changements de politique & de normes.
Par exemple ni Renault, ni Citroën, ne proposent d’essence dans les gammes équivalentes (trafic, etc).

Merci d’avance pour vos réactions sur les arguments que j’avance.

A+
Oscar

Bonjour , pour répondre à vdb87 les modèles diesels d’aujourd’hui ne vibrent pas plus que les memes en essence et sont très silencieux à l’intérieur . De l’extérieur non c’est vrai . Des usines à gaz c’est très exagéré . Quand on veut tuer son chien on l’accuse de la rage . . Il faudrait aussi rouler peinard , surtout aux démarrages , sur petites routes ça yest le 80 km / heure arrive dimanche Il y aura des récalcitrants mais comme toujours et partout . Donc pollution moindre si on lève le pied . En ville les c cars ne peuvent pas se garer , les voitures à terme non plus . On se gare à l’entrée , et on marche ou l’on prend les transports en commun , ou le vélo qu’on accroche derrière le c car , ou la petite moto . Y en a meme , pas nombreux qui trainent leur petite auto ou qui l’ont dans leur gros poids lourd . Fourgon essence ou diesel : si cest le moteur le plus puissant je dirai le diesel car moins de consommation , moins de pollution que l’essence . Mais c’est vous qui voyez . Amicalement , christian

bonjour,
L essence attaque la couche d ozone
Le mazout attaque nos poumons
Dans les 2 cas, nous sommes pollueurs.
:wink:
Salutations.

Et Trump attaque l.`Europe . Il pollue nos nerfs . Donc on va tuer tout ce qui roule plus Trump . Non je rigolais déconnez pas. Bonne nuit.

!

Sacré Zinzin, ! égal à lui même , il faut toujours qu’il trouve un hors sujet ridicule du niveau brève de comptoir.

Tous ceux qui utilisent la méthode Coué pour se convaincre qu’il faut continuer à investir en Mazout, risquent des déceptions, effectivement l’interdiction stricto sensus n’est pas pour demain , quoi que presque, mais , le casse tète des nouveaux controles est, lui, bien là avec encore de nouvelles restrictions pollution ce mois ci, 2 mois après une première série, et la circulation en ville devient de plus en plus restrictive , et cela va ineluctablement vers l’interdiction.

Continuez à rèver et à vous convaincre., mais vous tomberez de haut.

Bonjour,

Je me demande pourquoi vous indiquez “… ou risquer le diesel? “

Il ne faut pas avoir peur d’investir dans un moteur DIESEL. Bien sûr, quelques centre-ville leur seront interdits, et encore, il ne s’agit pour l’heure que des vieux diesel, or vous allez vous équiper d’un Euro6. Du reste, les centres nous sont déjà interdits puisque inaccessibles à nos volumes pour les y parquer. Sachez qu’il n’existe aucun autre moteur plus fiable qu’un diesel pour porter une charge. Or, c’est bien de cela qu’il s’agit, même votre T6 sera en mouvement à sa charge max, voire souvent au-delà. Votre diesel le supportera sur de longues distances, un essence va se mettre à chauffer, et gare aux montagnes si vous devez les passer.
Pourquoi les camions sont équipés d’un diesel? Poser la question c’est y répondre.
Le adblue est effectivement une contrainte supplémentaire, mais vous en consommerez peu si vous ne roulez pas beaucoup en ville et si votre moteur est bien entretenu. Vous pensez peut-être qu’un moteur essence est moins cher en entretien, c’etait vrai il y a quelque temps, ce n’est plus vrai aujourd’hui, ils sont équipés de technologies anti-pollution et d’accessoires pour augmenter leur rendement et qui nécessitent les mêmes interventions pointues en cas d’avaries.
Savoir aussi qu’un diesel atteindra 300.000Km sans gros frais, le même en essence difficilement 200.000. Pourquoi? Simplement parce qu’un diesel tourne moins vite en régime de croisière.
Je vous ai livré mon expérience basé sur une 20taine de véhicules dont des utilitaires et des voitures essence et diesel.
Faites bon choix.

Chris

““Pourquoi les camions sont équipés d’un diesel? Poser la question c’est y répondre.””

mais tout simplement parce que le mazout a toujours été moins cher à la production , qu’il y en avait en excès dans les années 60 70 ou a été mis en place une fiscalité honteusement favorable au diésel , les constructeurs de poids lourds se sont engoufrés dans la brèche, et ont ainsi abandonné la recherche sur l’amélioration des moteurs essence… maintenant le retard est rattrapé,

« … maintenant le retard est rattrapé, . »

C’est malheureusement faux: un moteur diesel consomme encore toujours à peu près 20% de moins qu’un équivalent essence.
Si votre affirmation était correcte, nous verrions les 1er camions PL équipés en essence. Je n’en ai jamais vu aucun.

"C’est malheureusement faux:”"
il n’y a pas que la consommation en jeu … d’ailleurs l’écart de 20 % est excessif pour les modèles 2018 !
Il y a le prix du carburant , et ils vont bientot s’inverser avec les dernières lois de finance
il y a la pollution, et les nouveaux controles sont la pour nous le rappeler.

Et si les poids lourds perdaient leurs incitations fiscales , le mazout perdrait de son attractivité, mais pas obligatoirement au profit de l’essence… il existe autre chose.

L’immobilisme, le déclinisme, la méthode Coué sont parfois rassurants , mais la vraie vie , c’est autre chose.

Bonjour à tous,

Si le Diesel vous rebute que pensez vous d’ un Essence > GPL ? ou un Essence BioEthanol ?

Sujets suggérés