Us et coutumes toilettes en Grèce

Forum Grèce

Je suis en Crète mais j’avais déjà remarqué la même chose en Grèce et peut être à Chypre ,je ne ms souviens plus:pourquoi les portes des toilettes ne ferment elles pas?
Question cruciale…

Re bonjour Gali !

Et bien, maintenant habituée aux toilettes sans verrous, je me suis souvent aussi posée la question !

Je crois que cela est fait pour garder la forme en vacances, pour les femmes pas facile de faire une pause pipi à certains endroits effectivement !

Mon truc :

  1. après être entrée, préparez le papier et repérer la poubelle ! Oui, il ne faut pas mettre le papier dans la cuvette !

  2. Ensuite bloquez la porte avec un pied ! Si pas possible : bloquez avec la tête ou une maiin, mais essayez de rester au dessus de la cuvette tout de même !

  3. Vérifiez que la porte ne puisse pas être ouverte : surtout quand les WC donnent vue directe sur la salle du restaurant .

4 . Conseil : Ne pas partir avec un maillot de bain une pièce sous ses vêtements, pas facile surtout s"il ne vous reste qu’une main : gymnastique assurée ! une main le papier, une main…

  1. Mieux vaut aller aux toilettes avant le repas car souvent le raki est offert !

Et les hommes ne connaissent pas ce problème, nous les rejoignons, ils sont souvent assis à la table, heureux de leur choix à propos du menu : et nous, fières d’avoir établi cet exploit, mais nous nous taisons et prenons un apéritif pour ce repos bien gagné !

Bonnes vacances en Grèce, on y garde la forme !
Bien sincèrement

!

Félicitations !

WC traditionnels = Cuisine traditionnelle assurée dans la plupart des cas !

Espérons maintenant qu’ils ne vont pas faire sauter tous les verrous dans les restaurants !

Oui, clairement c’est un des trucs que je supporte difficilement en Grèce ! En plus on se fait engueuler quand on pousse la porte qui n’est pas fermée, je crois que je n’arriverai jamais à m’y faire !

Bonsoir Lavendria

Oh ! que oui !

J’avais oublié aussi l’handicap supplémentaire apporté par une poubelle à pédale ! Alors là, il faut être acrobate !

Cela nous change des WC turcs des camping en France ! pas idéal non plus, là la pratique consiste à pousser un sprint après avoir tiré la chasse d’eau et surtout ne pas mettre de tongues, l’avantage, les hommes reconnaitront ce problème ! Et ceux qui rouspéteront serons cette fois de l’autre côté de la porte !

Dans tous les cas, mieux vaut être à-jeun !

Bien à vous

Bonjour,

En Chine, les toilettes sont communes, alors les histoires de porte et de verrous !
D’ailleurs ce détail les fait marrer !
Exactement comme en Inde, ils nous appellent les mangeurs de cachets.
Simplement parce que pour éviter le paludisme et autres maladies, les touristes commencent un traitement 1 mois avant de partir, puis pendant leur séjour et 1 mois après le retour ( environ ).
Donc lors du repas ils les voient avaler leurs cachets.

En Grèce c’est comme dans plus de 70 % des pays au monde , une porte de WC fermée indique qu’il est occupé. La porte ouverte permet donc de constater que la place est libre, et par là même d’aérer le lieu.
La comparaison homme femmes est d’ailleurs limitée, car je vois mal les hommes debout pour leur "gros besoin ".
Ma longue expérience en ce domaine, car je me suis aussi posé cette question est la suivante : Quand une personne force la porte fermée et sans verrou, c’est un touriste. C’est vrai à 90 % des fois.
Comme le touriste pense que la porte est fermée parce que la place est vide, il pousse la porte. Quand le grec voit la porte fermée il en déduit très largement qu’il y a quelqu’un.
Bien sûr comme en toute chose il y a des exceptions.
Pour ce qui est de l’heure du repas du soir la phrase comme quoi les grecs mangent tard n’est pas tout-à-fait exacte. J’ai 2 familles voisines de grecs qui ont vécu au Québec, et ils mangent vers 18 h 30 à 19 h 00 le soir ! En discutant avec eux, ils disent qu’ils ont trop faim ensuite si ils mangent à l’heure grecque !
Comme quoi il y a des exceptions…
Pour ce qui est des heures d’ouvertures des tavernes…
J’ ai de nombreux amis taverniers qui disent ceci :
Vers 12 h 00 à 12 h 30, il y a les nordiques qui arrivent pour manger, ensuite les français, italiens, belges et anglais. Puis vers 14 h 30 à 16 h 00 les grecs en majorité car ceux qui sont au bain arrivent plus tard jusque 17 h 00 environ.
Et les grecs qui mangent après le bain à 17 h 00 sortent de table au moment où les nordiques arrivent pour le repas du soir.Et ainsi de suite jusque la sortie des grecs un peu fêtards vers 1 h 00 du matin, voire plus .

Le papier les toilettes : C’est l’ ancien temps qui veut ceci . Dans énormément de campagnes et excepté Athènes, Tessalonique et quelques autres grandes villes, les toilettes étaient dirigées vers un puisard.
Un grand trou dans le sol, un trop plein et un puisard.
Ceci a très bien fonctionné pendant environ 4 ou 5 siècles voire plus.
L’inconvénient du puisard est que le papier de toilette fait de cellulose ) bouchait ces puisards. Je ne vous décris pas le problème à résoudre alors !
Ils ont donc remarqué que si on mettait le papier à part et qu’on le brulait ensuite le problème était résolu.
De nouveau si vous allez par exemple au Mexique, cils en ont déduit la même chose et font la même chose !
C’est international.
Détail très franco français , renseignez vous, la panouille c’est quoi ? En Charente, c’est le coeur du maïs uen fois que les fermiers avaient enlevé les grains pour les donner aux poules.
Ces “objets” ataient jadis ( 60 à 80 ans environ ) conservés et déposés à côté des toilettes qui ne se situaient jamais dans les maisons.
Pas d’eau courante si ce n’est la citerne de récupération des eaux de pluie.
Devinez à quoi servaient ces panouilles ?
Gagné ! Et ensuite elles étaient brulées en tas !

Chaque pays sa culture, et rappelez vous que si vous allez en Chine un jour :
Un moment de honte est vite passé !
Sinon je ne vous dis pas dans quel état vous seriez au bout de quelques jours !

Cordialement,

Christi@n

Bonjour Christi@n,

Vous avez l’air d’en connaître un rayon sur la question et comme je m’ennuie au boulot aujourd’hui (l’activité n’est pas folle en ce 7 août…), j’avoue m’être toujours posé la question du papier toilette en Grèce
à laquelle vous avez répondu mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi dans certains endroits (rares, c’est vrai), on peut jeter quand même son papier… est-il hydrosoluble?

Excusez cette question mais je suis curieuse!

Bonsoir !

Et bien, si les Grecs y sont habitués… reste la solution de cogner à la porte avant d’entrer !

Pour continuer ce petit tour du monde des coutumes… en Indes, dans la rue votre prédécesseur peut avoir un petit ou gros besoin, pas difficile, il ou elle s’ arrête et soulève légèrement son habit, fait son travail, rabaisse le tout et continu son chemin ! Ici pas de papier !

Bon c’est mieux en Grèce tout de même !

Bien sincèrement

Bonjour,

Papier toilette … suite !

Il n’est toujours pas “hydro soluble”… car toujours de la même matière de cellulose qui met un certain temps à se désintégrer.
Par rapport à 20 ans en arrière, des stations d’épuration et de traitement sont apparues.
Donc par endroits, il est possible de jeter le papier.

Pour ce qui est de l’Inde, en effet les gens s’arrête sur place, mais pas n’importe où. Pas de papier, mais très souvent ils stoppent près d’une flaque d’eau. Ce qui n’est pas spécialement bien, car ces flaques sont d’eau croupies… donc nombreuses maladies induites.

Il y a plusieurs années des étudiants occidentaux qui allaient en Pologne devaient acheter leur petit rouleau de papier toilette d’ un cm de diamètre.
Ils avaient calculé qu’ à surface supérieure il valait mieux utiliser le papier monnaie, car ceci coutait moins cher.
Ceci dans les restaurants…
Dans d’autres nombreux pays d’une culture différente, les gens partent aux toilettes avec une petite casserole d’eau propre. Et c’est la main gauche qui doit servir, car la droite est réservée à la nourriture. Sage coutume !
Si vous visitez le site d’ Ephèse en Turquie de l’Ouest, dès l’entrée du site sur la droite, des toilettes en marbre, mais qui étaient aussi communes, les gens s’alignaient les uns à côté des autres, et en dessous une gouttière en marbre aussi et en pente où circulait de l’eau.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

Certes les systèmes d’assainissement jouent mais le principal handicap pour mettre le papier dans les WC est surtout le diamêtre des canalisations de sortie.

Les anciens Wc étaient pour la majorité raccordés par des canalisations d’un diamêtre de 70 cm. Imaginez au niveau des raccords et / ou regards de jonction intermédiaires, lorsque l’on voit comment celà est monté, le papier ne peut que s’y accrocher et ensuite devenir indélogeable ou presque.

Actuellement, même dans le cas de fosses septiques !!! sorte de puisard, on jette le papier car les canalisations de raccordement sont d’un diamêtre de 90 cm minimum et peuvent même être en 110 cm de diamêtre. Avec ces diamêtres, en France nous sommes sur la base de 100 cm, le papier coule correctement jusqu’à la fosse septique.

Et dans cette fosse et bien c’est un peu comme chez nous, les petites bèbètes trouvent tout celà très bons et elles assurent la destruction de ce papier et le traitement approximatif du reste.

Ce qui est dommageable est l’absence de fosses septiques telles qu’on les connait en France car ici, ce tuyau béton sans fond et avec des trous sur les cotés est une source de pollution incomparable pour les nappes phréatiques.

De l’eau puisée dans des forages à 150 m de profondeur par exemple est très “riche” en E-coli et autres bacilles assez dangereux (lorsqu’ils sont en quantité) et aussi en ammoniac ou ammonium divers.

Lorsque la faune d’une fosse septique est en “bonne santé” tout est détruit ou traité et généralement aucune demande à formuler auprès du vidangeur local.

Pour que celle-ci vive bien, il faut lui éviter principalement les détergents et autres produits agressifs pour ses bactéries, l’emploi raisonné et peu fréquent de produit comme le D-STOP ou autres n’entrainera pas de trouble.

Renseignements à ce sujet pour nos installations françaises auprès d’organismes spécialisés de suivi de ces installations comme le SATANC en Eure et Loir par exemple.

Ces renseignements sont tout à fait applicables pour leur majorité à ceux a metrre en application en Grèce.

Contrairement à Horizon je préconise cette lecture plutôt après, qu’avant le repas. Lolll .

Bon appétit tout de même dans les tavernes, la canalisations ne joue en rien sur la qualité des plats…

Bien cordialement.

(je suis normande d’origine) donc nous sommes passés par la chine avec WC communs,canalisations étroites, d’où l’histoire de papier ,mais çà c’est connu dans de nombreux pays,l’inde n’en parlons pas,la plupart du temps effectivement il ne risque pas d’y avoir de porte,mais pour répondre à ma question:ce serait une question d’aération…
Bon, admettons

En lisant le début du message, " la vache " je me demandais le rapport.

Puis une précision m’ a fait tout comprendre !

Bon, il y a eu un retard certain .

Dans mon cerveau, probablement des petits tuyaux !

Cordialement,

Christi@n

merci pour vos réponses détaillées!

Bonsoir,

Depuis que j’ai lu ce post (car je m’étais posée la même question) je vois les toilettes autrement. :-)) je voulais quand même préciser qu’ils sont tous d’une propreté étonnante tellement je suis habituée à nos wc publiques immondes en France. Une belle leçon d’hygiène…

Bonjour,

Tous dans l’ensemble très propres c’est vrai.

Ce qui peut être dommage certaines fois c’est la vétusté du lieu avec les fuites d’eau ou autre qui le rend moins “accueillants” si je puis dire.

Mais les Français devraient bien en prendre leçon…

Bien cordialement

Bonjour,

Cissounou : Très bonne observation !

Quand je discute avec des étrangers qui ont visité la France, ils parlent assez rapidement des toilettes des station d’autoroute !

La vue et l’odeur !

Si on comparait les toilettes d’ Orly ou Roissy avec celles de Vénitzélos, on aurait un moment de honte !

Cordialement,

Christi@n

Bonjour !

Au départ, la règle est simple : les grecs laissent la porte des toilettes entr’ouverte ou ouverte lorsque les toilettes sont libres. Lorsque la porte est fermée, cela signifie qu’elles sont occupées. Puis sont venus les touristes du “nord” qui ont l’habitude d’un verrou et de fermer la porte des toilettes derrière eux donc le jeu a été faussé et maintenant dans tous les lieux touristiques les toilettes sont toutes munies de verrous. Si pas de verrou, revenir à la tradition expliquée au début : fermé = occupé, ouvert = libre. Croyez-moi qui vit depuis 7 ans dans ce pays plus que magique, on s’y fait très bien !

Amitiés à tous

Sujets suggérés

Services voyage