Utilisation de CUP (monnaie nationale)

Forum Cuba

Bonjour,
Une amie qui a été à Cuba en 2012 m’a dit que les étrangers n’avaient pas le droit d’utiliser les CUP.
Est-ce une interdiction stricte et réprimée ?
Sinon où et comment changer ses Euros ou ses CUC en CUP ?
il me semble que c’est plus avantageux d’acheter avec des CUP là où on les accepte : petits achats, pourboires, etc…
Merci de vos réponses

tu peux utiliser les cup pour des petits achats en ville, pizza, fruits etc, mais en general ce sera les cuc…tu changes tes euros en cuc dans les banques les cadeca et les hôtels .tu changes tes cuc en cup dans les cadeca mais pas besoin d’en changer beaucoup fait 5 cuc a la fois.pour ce qui est des pourboires c’est des cuc qu’il faut donner.

Non, ceci est une rumeur que font circuler ceux qui ne sont jamais allés à Cuba. Tu vas dans une banque, et après avoir changé tes euro en CUC, tu demandes s’il est possible de changer une partie de tes CUC (10 ou 20) en CUP (Pesos Cubain, ou Moneda Nacional). Si on te dit que ce n’est pas possible (j’en doute fortement), tu iras dans une Cadeca, bien que tu puisses directement y aller pour changer tes euro.

Ce n’est pas une interdiction, ce n’est pas réprimé non plus.

Avec les CUP, tu peux aller dans certains restaurants, acheter dans les marchés des fruits, légumes, viande. Dans la rue, sandwichs, cajitas (petites boîtes avec du riz, et du porc ou du poulet), des boissons, glaces,… et aussi fruits et légumes aux marchands ambulants. Il y a aussi des magasins où tu peux acheter des articles pour la maison, des décorations, ou encore des boissons, des liqueurs, des bonbons. En fait, tu trouves un peu de tout mais en moindre quantité et moindre choix, et faut trouver ces magasins.

Il y a aussi les transports (certains), le bus local, la lancha, des taxis, la moto, le bicytaxi (mais certains n’accepteront pas de touriste qui paie en CUP).

Les restaurants en CUP, en général, acceptent aussi le CUC à 1 CUC pour 24 CUP), par contre, les magasins en CUP n’ont pas le droit d’accepter de CUC. Certains le font pour rendre service, mais il n’ont pas le droit.

Chrys

Oui vous pouvez utiliser des CUP mais ce n’est pas pour autant plus avantageux.

  1. Les biens et services ne sont pas tous libellés en CUP. Certains le sont exclusivement en CUC.

  2. Les prix affichés en CUP peuvent être réglés en CUC. Il suffit d’appliquer le taux de change CUC/CUP (~1 pour 25). Une pizza vendue 25 pesos MN par exemple, vous pouvez la régler avec un CUC.

  3. Vous êtes touristes et identifié comme tel. Soit les prix en CUP subiront une hausse à votre simple vue, soit on vous réorientera vers le prix affiché en CUC. Le cas le plus comique est le parking de l’aéroport, vous avez une caisse en CUP (clients cubains) et juste à côté vous avez une caisse en CUC, pour les yumas (étrangers en langage cubain).
    De mémoire, je crois que le montant est le même, 3 CUP d’un côté, et 3 CUC de l’autre.
    C’est l"apartheid monétaire.

Dernière remarque. Laissez des pourboires en CUP, je trouve ça très mesquin.
Personnellement je ne le ferai jamais. Payer un billet d’avion à 800€ et après ergoter pour 1 CUC, 80 cts d’euro, j’ai jamais compris…

Moi, j’ai toujours vu que sur un prix affiché en CUP, si tu veux payer en CUC, le conversion sera de 1 pour 24. A la Havane, on mange au moins 1 fois par semaine à 7 mares, ou al Cochinito, les deux avenida 23 dans le Vedado, les 2 en monnaie nationale. Au 7 mares, surprenant, tout est en Mn (CUP), sauf quelques boissons en CUC. Comme on préfère payer en CUC pour garder les CUP qu’on utilise beaucoup plus, on a toujours eu, logiquement, un change de 1 pour 24. 1 CUC = 24 Pesos, et il faut 25 CUP pour acheter 1 CUC. On ne m’a jamais fait un change à 25, sinon, logiquement, ils perdent 1 CUP par CUC

Facture de 250 Mn. Si change à 25, = 10 CUC.
En cadeca, 10 CUC, au taux officiel, tu as 240 CUP (Mn). Manque 10 CUP pour la caisse.

On n’est pas à 1 CUP près, mais la trésorerie oui.

Par contre, dans la plupart des boutiques en CUP, il est inscrit “on n’accepte pas les CUC” (en espagnol bien sûr).

  1. J’ai mis le signe ~(environ) en parlant du change CUC/CUP. 1 pour 24, 1 pour 25, ou 1 pour 26, quelle importance pour le yuma ?

  2. Si une pizza affichée à 25 pesos, tu ne veux pas donner un CUC car tu perds un CUP. Là ce n’est plus de la mesquinerie, c’est pathologique…

Le taux de change qui importe pour le yuma, c’est le change EURO/ US dollar. (Puisque que le CUC est arrimé au US dollar).

Oui, c’est bien, et mieux, que le CUC soit revenu au niveau du dollar. Avant qu’ils réévaluent le CUC, j’avais écrit que je pensais que c’était une erreur, et les Cubains disaient qu’ils auraient une monnaie plus forte… Le retour en arrière, avant même que le CUC n’atteigne l’euro, comme le souhaitait Fidel, montre que je n’étais pas dans l’erreur. Mais c’est typiquement cubain. En 2001, avant l’euro, ils disaient que l’euro s’écroulerait et qu’il ne dépasserait jamais le dollar… J’avais espoir que si pour mes voyage, mais pas pour l’Europe… On connait la suite.

Bonjour

le jour où tous les YUMAS de ce forum, auront compris qu’il existe bel et bien une vie parallèle en MN (Cup) à Cuba, et heureusement pour les Cubains, sinon, comment ferait-il ? !!! et qu’avec des MN on peut vivre aussi bien (pas trop mal du moins) que dans le circuit des Cucs. Mais pour apprendre cela il faut savoir et vouloir s’investir auprès de la population. Et ce jour là, cela ira peut être un peu mieux et toutes les mentalités changeront de fond en comble.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba.

Ps : La double monnaie, n’a crée que des problèmes, que des arnaques et en plus c’est une arnaque qui a été mise en place pour appauvrir encore plus son propre peuple, sous prétexte de faire rentrer des devises… hahahah!!! laissez moi rire, plutôt que d’en pleurer. Si cela serait autant efficace, cela se saurait … et depuis longtemps tous les pays pauvres ou riches en auraient fait de même…
Comment peut on se faire berner de la sorte et aussi longtemps ?
Et la banque centrale Cubaine, elle sert à quoi dans tout cela?
Et dire que cette monnaie est fabriqué en Suisse, …pays du secret bancaire par excellence !!!

Jacques DEPOLLIER

Non, les cubains ne vivent pas bien en CUP, tout simplement à cause des salaires ridiculement bas. Ceux qui vivent “pas trop mal” sont ceux qui ont accès aux CUC grâce aux remesas ou à une activité en lien avec le tourisme.

Comment acheter une télé en CUP ? Une machine à laver ? Se déplacer dans des conditions décentes ?..

Oui, on peut regretter que tous les yumas ne s’investissent pas en site internet pour proposer (par tirage au sort ?) des adresses de casas particulares, et ainsi aider généreusement et de façon totalement désintéressée les loueurs cubains.

Sans doute ce que tu appelles “savoir s’investir auprès de la population”…

Admiratif ou naïf.

Euh, pardon chavitotuamor, mais t’as pas très bien compris. Tu penses sincèrement que tous les Cubains, pour vivre, ont besoin de CUC ? Non, j’ai peine à croire que tu penses cela, ce n’est pas possible.

C’est quoi “se déplacer dans des conditions décentes” ? Ils achètent des billets d’avion, en Mn, des billets de train, en Mn, des tickets de bus, en Mn. Pour se nourrir, il y a une partie avec la Libreta, en Mn, il y a les marchands ambulants, en Mn, les marchés privés, en Mn, les marchés de la FAR (subventionnés), en Mn, le marché noir, en Mn… et des magasins, en Mn, où tu trouves des boissons, en Mn, des liqueurs, en Mn, des biscuits et autres petits trucs, en Mn. Tu crois vraiment que pour vivre, ils ont tous besoin de trouver des CUC ? Ils ont besoin d’argent, si c’est des CUC, une grande partie sera changée en CUP (Mn). Tu crois qu’ils ont tous une télé, en CUC ou dollars ?
Lorsque je suis à Cuba, tu crois que j’achète tout en CUC ? A la Havane, chez la grand-mère, on se fait engueuler si on achète en CUC. Les seuls CUC qui partent pour la bouffe, c’est lorsqu’ils ont du mal à trouver de la viande rouge, ou lorsqu’on veut faire des extra. Le CUC, c’est pour le taxi (tous mes Cubains ne prennent pas le taxi), pour les rares repas dans un restaurant ou paladar (tous les Cubains n’y vont pas), pour de grosses bouffes faciles (tous les Cubains n’en font pas), des Mojitos (tous les Cubains se les font en CUP). Le Cubain a toujours su vivre sans CUC, seule lui importe la quantité de CUP qu’il peut avoir. Après, c’est sûr, si tu ne sais pas ou peux pas vivre comme un Cubain, t’auras besoin de tes CUC, mais la plus grosse partie de mes changes partira en CUP.

Pour les Yumas qui s’investissent, on n’est peut-être pas tous comme toi, qui pour chaque CUC donné, souhaite en recevoir autant. Une passion, un amour, n’est pas toujours synonyme de profits. Je fais des sites internet en me faisant payer, j’en fais d’autres gratuitement, et même certains de commerce. C’est une occupation passionnante. Je gère actuellement 2 sites à titre tout à fait gracieux, en ayant même payé ce que doivent payer les membres.

En fait, ce qui te dérange, c’est que quelqu’un permette à quelques Cubains de gagner quelques CUC honnêtement, seulement parce que ces Cubains sont des amis ou des connaissances de ce quelqu’un. Pourquoi n’en fait-il pas profiter tous les Cubains, tes amis compris ? N’est-ce pas un brin de jalousie ? Pourquoi n’en fais-tu pas autant ? Rien ne t’en empêche, et tu pourras même y lister toutes les adresses de casas, plus de 400 rien qu’à Viñales paraît-il, comme ça, pas de loterie de qui sera sur le site ou pas, même si c’est une adresse pourrie.

En fait, plus je te lis, moins je te comprends… ou plutôt, plus je te lis, plus je vois que moins tu comprends.

Bon jour

le problème chavitomiamor, c’est que tu es vraiment trop Cuc, alors que tu pourrais être plus Cup, tu ne crois pas ?

Sinon, pour ton excellente idée de loterie, porque no ?, porque si ?
Car, en fait, ce n’est pas à un créateur, à un webmaster qu’il faut demander de lancer cela, ce n’est pas moi qui décide pour eux, … ce sont eux qui détiennent les réponses, et elles tournent toutes autour du Cuc.
C’est toujours une histoire de Cuc.
Et ce sont les étrangers trop Cuc qui ont fait et qui font le malheur de Cuba.

Et je ne suis pas étonné de voir qu’il y a des personnes qui ont du mal à sortir les mots de leur simple définition ou environnement.
La plupart de ceux qui vont à Cuba, les expatriés provisoires, pour raison sentimentales dans 90 % des cas , ils ne font que transférer leur mode de vie, et pour eux c’est aussi leur seule façon de s’investir. C’est toujours du Cuc.

Et en plus, la majorité, ne connait pas Cuba, car ne s’intéressent pas au peuple, c’est de cela que je parlais quand j’utilisais ce simple mot …dans cette simple phrase, il savoir et vouloir s’investir auprès de la population, je ne parlais pas monnaie.
Je disais qu’il faut savoir et vouloir s’investir (soi même), tu comprends la différence ? Elle est grande, c’est comme entre le Cuc et le Cup.

Et ce jour là, cela ira peut être un peu mieux et toutes les mentalités changeront de fond en comble. Mais cela n’intéresse pas les faux expats, car ils perdraient en grande partie de leur pouvoir …de séduction grâce à leur investissements en Cuc.
Finalement tout cela, ce n’est qu’une histoire de Cuc.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Il y a eu entre janvier et Octobre 2013 77 880 français à Cuba (chiffre UNIEI consultable sur internet), si on applique les 90% donné par l’internaute précédent cela fait environ 70 000 français qui sont venues pour des raisons sentimentales. et 8 000 pour visiter le pays
Impressionnant n’est ce pas ou complètement stupides ???

A votre avis ??

Je constate que ça part dans tous les sens… Merci de revenir au sujet
SI un produit est vendu 2 CUC aux touristes, il n’est forcément pas vendu 50 CUP aux cubains (si 1 CUC = 25 CUP)
Sinon à quoi ça sert d’avoir 2 monnaies ?
Il me semble que le CUC a été créé pour faire payer aux touristes plus cher le même produit. Car avec une seule monnaie on ne peut pas demander aux touristes de payer plus cher…

Si un produit est vendu 2 CUC aux touristes, il est vendu 2 CUC aux Cubains. Dans une boutique en CUP, un stylo à 2 CUP est vendu 2 CUP aux touristes. C’est simple, et à côté, compliqué. Par exemple, un billet d’avion, en vol national, à un tarif pour les résidents, et un autre pour les touristes ou expatriés (souvent 25 fois plus cher). Idem pour les musées. Ce qui est subventionné par l’état ne l’est plus pour le touriste ou l’expatrié, ce qui est logique.

Pour comparer avec la France : Un boucher payera son billet de train plus cher que l’agent SNCF, mais s’il achète un sandwich dans le train, les 2 payeront le même prix.

En fait, le CUC n’a pas vraiment été créé, il n’est qu’une transformation d’un autre produit. Un jour, en 1981 me semble t-il, l’Institut du tourisme crée un genre de “ticket restaurant” ou “ticket touriste”, l’Intur. De là commence tout. Le dollar n’est pas légalisé sur l’île, mais sur l’île, il y a des produits subventionnés par l’état, et donc qu’on ne peut vendre aux touristes. Et l’état a besoin de récupérer des devises. En créant ce “ticket” ou “jeton”, créé par un institut de tourisme et non une banque, il crée une monnaie que les Cubains vont appeler “Chavito”, le billet de Monopoly qui ne vaut rien (aujourd’hui, le nom est resté, mais il vaut bien quelque chose, même pour le peuple). L’état récupère des devises, et donne des tickets touriste à la place. La valeur du ticket est ensuite indexé sur le dollar, et l’état crée les Cadecas (bureau de change) qui va “gérer” la valeur de ce ticket par rapport à la monnaie nationale, au jour le jour. Mais le pays s’ouvre de plus en plus au tourisme, qui s’incruste dans le peuple, peuple qui s’investi dans le tourisme, mais qui ne veut pas de ticket touriste qui n’a aucune valeur… et le marché noir du dollar se développe. Le dollar est légalisé (1994 je crois), puis le Peso Convertible (non convertible à l’étranger) remplace l’Intur. Mais le Peso Convertible reste toujours, pour le peuple, une monnaie qui ne vaut rien, qui préfère le billet vert états-unien. Alors, pour le faire rentrer dans les “moeurs”, Cuba le surévalue par rapport au dollar, les banques ne donne que des CUC (ou toutes autres monnaies achetées avec des CUC) et taxe le dollar de 10% à la vente.

Aujourd’hui, plus de dollar, un taux fixe du CUC par rapport au dollar (1 pour 1), et un taux fixe du CUC par rapport au CUP (avec 1 CUC, on a 24 CUP, et il faut 25 CUP pour avoir 1 CUC).

Je fini dans 5 minutes mon tour de garde… 14 heures, ouf, dodo.

Bonjour

tu n’as pas tord dans ta remarque, et cela arrive toujours par la même personne anonyme et méprisante qui ne cherche qu’à salir les autres du fait de ses incapacités permanente. Il n’est présent sur ce forum que pour détruire et critiquer, et il le pratique sous de nombreux pseudos.

Ceci dit, la double monnaie à été crée en premier lieu, bien que le gouvernement dit le contraire, pour récupérer 4 % sur tout son peuple lors de l’échange des CUP MN en Cuc ou l’inverse.

Cela c’est la vérité.

De dire que cela permettrait de récupérer des devises, cela est une grosse connerie, une grosse blague et une invention fallacieuse de petits fonctionnaires qui appliquent des règles économiques mafieuses .
Il à même crée ce gouvernement des TRD, qui sont des magasins de vente de tous articles, mais seulement en Cuc.
TRD = Tienda (magasin) de Récupération de Devise !

Pour les Cubains, avant le Cuc, il y a toujours eu la MN (Monnaie Nationale) qui était et qui est toujours le Cup = MN ou encore le Peso Cubano.

Et comment on se procure des Cucs ? Revenant l’a très bien expliqué, en les achetant.
OU ? à la Cadeca ou à la Banque et là, précisément chaque personne à l’obligation de perdre 4 % .
POURQUOI est-ce obligé de perdre 4 % ? C’est simple, les Cubains sont payés en MN (Cup) et s’ils veulent avec leur salaire acheter les articles que l’on trouvent seulement dans les magasins en Cuc…

Voilà, le tour de passe passe est mis en place, le goulet s’installe pas possible d’y échapper, et tous sont prisonnier de cette politique économique qui n’existe nulle part ailleurs.

Ce n’est pas par plaisir que les Cubains font la queue pour changer leur Cucs en MN.
Par la suite, devant le mécontentement montant des élites, le gouvernement à décidé de payer une partie des salaires en Cuc + MN. Pour compenser cette perte sèche sur les salaires.

Il a fallut aussi, créer 2 comptabilités, faire chaque jour des inventaires séparés.
Au début, un magasin en Cuc, ne pouvait pas vendre en Cup. Et l’inverse aussi.
Mais aujourd’hui cela se mélange avec plus de facilité car beaucoup d’employés jouent au agents de change pour récupérer de l’argent.

Exemple, dans un restaurant, qui est en Cup ou en Cuc peu importe, si vous n’avez pas la bonne monnaie, pas de soucis, il accepteront celle que vous avez, mais le taux de conversion sera calculé de façon toujours défavorable au client.
Qu’il soit Cubain ou étranger.
On peut même dire que cela est normal, puisqu’il s’agit d’achat et de vente de monnaies. Pratiques courantes sur les monnaies dans le monde entier.
Mais les Cubains, ceux qui vivent sur place doivent le subir et cela se passe dans leur propre pays, et cela à cause de cette double monnaie, qui est, et je ne le répéterait jamais assez, qui est une forme de racket mafieuse.

Si Cuba veut avancer, il lui faudra se séparer d’une monnaie, et j’aurai l’occasion d’en reparler.

En attendant, vous avez accès aux 2 monnaies et sans discrimination.
Et il faut en avoir au moins pour 10 cuc = 240 MN sur soi. Cela vous servira à vous sentir un peu comme eux.

Et malgré ce que disent certains " riches étrangers, que je nommeraient les expats sentimentaux permanents " présents ici même sur ce forum entre 2 voyages, quand vous payez une portion de frites à 3 Cuc au lieu de 3 Cup, cela fait une grosse différence à la sortie, pour une famille de touristes avec des enfants. ( 24 fois plus cher)
Je l’ai vu par moi même, a Vinales, où les touristes, n’étant pas informés (ne connaissant pas ce pays) de la qualité du chiffre annoncé, car volontairement sans aucune précisions de la monnaie. 3 … 3 quoi ?!
Sans la double monnaie, ces formes de petites arnaques journalière n’existeraient pas.

Mais ce n’est pas cher pour le petit vieux avec sa jeune copine du coin et qui se la joue avec ses Cucs du coté de Baracoa ou ailleurs, pour épater les autres, pour lui rien n’est cher, sauf l’hôtel et les casas.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Un peu long toute cette littérature, tout et son contraire.

On m’accuse moi yuma-misanthrope d’être trop CUC, pas assez CUP, puis un peu plus loin, on conseille au même yuma-touriste de changer seulement 10 CUC, soit…240 CUP!

Pour je cite : “vous sentir un peu comme eux” (sic!)
Se sentir un peu comme les cubains, mais pas trop quand même hein…

Si, selon votre théorie, le yuma peut très bien vivre en CUP, pourquoi vous ne conseillez pas à nos amis touristes de changer leur budget complet en CUP dès leur arrivée ?

Les cubains ont besoin de devises car leurs revenus en CUP sont insuffisants.
Ce n’est pas plus compliqué que ça !
Et sans argent, on vit mal, à Cuba comme ailleurs.

Tout le reste n’est que littérature.

NB pour revenant :qu’est-ce qu’un transport décent ? C’est l’inverse d’une bétaillère.

Finalement, c’est certain, tu ne piges rien.
Il n’y a aucune contradiction entre ce qu’écrit Jacques etce que j’écris. Etre plus CUP, et changer 10 ou 20 CUC en CUP, cela s’adressentà deux touristes différents.
Je crois que tu connais bien Cuba, que tu en es à plusieursséjours déjà non ? Dans ce cas, je suis surpris que tu connaisses si peule CUP.

Par contre, pour quelqu’un qui va pour la première fois, oula seconde, à Cuba, il y a de grandes chances qu’il loge à l’hôtel ou chez l’habitant,et qu’il mange soit au restaurant, soit chez son logeur. Il ne va donc pasdemander au premier Cubain qu’il croise où se trouve le marché pour acheter seslégumes et sa viande, ni comment faire pour rentrer en contact avec desvendeurs au noir. Personne ne dit que le Yuma lambda peut parfaitement vivrerien qu’avec des CUP. Déjà, il ne pourra pas loger avec des CUP, ou alors ildevra donner 25 CUP (ou plus) pour chaque CUC. Va-t-il cuisiner les légumes etla viande qu’il aura achetés au marché en CUP, ou va-t-il les donner à sonlogeur pour qu’il cuisine (en payant bien sûr) ? Et puis, il y a desCadecas partout, il est facile de changer 10 ou 20 CUC en CUP pour acheter destrucs dans la rue, c’est déjà beaucoup. Avec ça, tu devrais avoir assez pourmanger dans un restau en CUP.

Jacques a tout à fait raison de dire que tu n’es pas assezCUP. A moins que tu sois un simpletouriste, appareil photo, plage et musée.

Crois-tu vraiment que 11 millions d’habitantscourent chaque jour pour avoir des CUC ? Certes, le CUC te permettra d’avoircertaines choses que tu ne trouveras pas en CUP, comme de l’huile de Tournesolà 2,50 CUC le litre plutôt que de l’huile peu raffinée qui coûte 5 fois moinscher et qui imprègne chaque friture ou plat, mais le Cubain sait s’en passer.

Si je suis ton raisonnement, je devrais être surpris d’apprendre que depuistoujours à ma belle-famille me ment en me disant qu’ils font leurs courses enMonnaies Nationales, alors qu’en réalité, à tes dires, ils les font en CUC.Suis aussi surpris d’apprendre que depuis des années, j’échange des CUP contredes CUC (à 1 CUP pour 24 CUC), en pensant changer des CUC contre des CUP (à 1CUC pour 24 CUP). Heureux d’apprendre que le banquier se trompait énormément enma faveur, c’est si rare. Et aussi que le marchand acceptait mes CUP pensant qu’il prenait des CUC.

Franchement, si tu crois cela et que tu as des amis àCuba qui te disent cela, je me poserais des questions à ta place.

Je necomprends pas pourquoi, chez la grand-mère, on se fait engueuler si on faitcertaines courses en CUC. Et pourtant, ils habitent dans la Vieille Havane. MesCUC, c’est pour le taxi, pour la viande rouge, qu’on trouve aussi en CUP mais c’estplus dur, et pour des extras, lorsqu’on a du monde et qu’on leur demande derester. Chaque fois avant de rentrer en France, une tante va nous acheter 2bouteilles de liqueur (banane, orange, noisette, café…), en CUP. 1 pour nous,une pour mes parents. Je crois qu’ellepaye 40 pesos le litre.

Le Cubain vit avec des CUP, c’est juste la quantité qui luimanque, et si tu lui donnes des CUC, je peux t’assurer qu’il changerapratiquement tout en CUP. Après, il a ceux qui vivent du tourisme, ou le CUCest devenu un moyen plus facile de faire ses achats, de faire la bringue, de draguer…, mais comme tout le monde,tout ce qu’ils pourront acheter en CUP sera acheté en CUP.

Au début des années2000, ma belle-sœur avait un très bon ami, qui conduisait une Pipa entre laHavane et Santiago. Il faisait 4 ou 5 voyages chaque mois, et uniquement d’huilede cuisine. Et bien sûr, à chaque voyage, il détournait une partie de l’huilerevendue très rapidement au marché noir, en CUP. Une fois, on était au restaurant Bahia,à Bario Tecnico (Punta Gorda, Santiago), en CUP. J’ai voulu payer, mais il arefusé. Il a sorti une liasse de CUP en me disant de garder mes dollars, quemême avec ses CUP il était plus riche que moi. Je ne doute point que lorsqu’ilsortait avec ma belle-sœur, il devait bien payer parfois en dollars.

Non, le Cubain veut des CUC car le meilleur distributeur debillets à Cuba, c’est le touriste… qui ne lui donnera pas des CUP.
Quant aux bétaillères, il est certain que si tu ne souhaitesvoyager qu’en TGV et Airbus A380, tu te sentiras mal à l’aise dans un transportnational cubain. Mais j’ai voyagé en train à Cuba, et énormément en volnational, et moi qui suis plutôt fragile du postérieur, je n’ai pas été si malque ça. Bien sûr que cela pourrait-être amélioré, au grand plaisir du Cubain,et comme partout, mais le CUC ne donnera rien de plus au Cubain, il aura lesmêmes trains, les mêmes avions. Et pour les bus urbains, en heure de pointe, onse croirait dans un métro parisien, ou même un bus de ville.

Donc, si tu es habitué de Cuba, Jacques a raison de dire quetu n’es pas assez CUP, et si tu n’es pas un habitué, 20 CUC changés en CUP teseront très largement suffisants. Personne ne se contredit.

J’achète CUP quand je n’ai pas le choix. Mais quand je prends une bétaillère (une vraie: tracteur+remorque) ou una camioneta, pour un trajet à 10 CUP, je donne 1 CUC au convoyeur.

Ça m’évite de passer pour un “tacaño”.

Tu vois ce que je veux dire ? Ou tu veux un autre exemple ?

Vous n’allez quand même pas nous faire croire que vous faites de l’humanitaire en cherchant à tout payer en CUP ?
Qu’on aide mieux le peuple cubain en réglant en CUP ?

Je crois que tout le monde aura bien compris la motivation de votre choix. Mais les cubains ne sont pas dupes, je peux vous l’assurez…

Mais qui vous parle d’humanitaire ? Vous mélangez tout, c’est volontaire ou pas ?

Donc, pour vous, aller à Cuba n’est qu’une façon de faire de l’humanitaire, surtout à condition de tout payer en CUC ? Votre seul moyen d’être généreux est de donner 0,50 euro de pourboire à un conducteur de tracteur.

En fait, il y a un peuple, qui vit depuis toujours avec des Pesos qui ne servent à rien, et heureusement qu’il existe le touriste qui vient avec ses CUC pour lui permettre de vivre.

Votre conducteur de traducteur, avec votre CUC que vous lui avez si généreusement offert pour ne pas passer pour un “tacaño”, s’est empressé d’aller à la Cadeca pour le changer en 24 CUP. En fait, plutôt que de lui donner un billet de 10 Pesos, vous lui avez donné 1 CUC pour qu’il aille faire la queue à la Cadeca pour le changer et avoir son demi euro de pourboire. Et là, je vous vois venir, “oui, mais 1 demi euro, c’est 1 jour de salaire moyen cubain”. C’est reconnaître que ces 14 CUP lui améliore le quotidien,

Il est surprenant de voir que dans une Cadeca, les gens font beaucoup plus la queue pour échanger les CUC en CUP et non le contraire. Pourquoi font-ils cela s’ils ont vraiment besoin de CUC ?

Avec les CUP, ou avec des CUC, je ne cherche pas à faire de l’humanitaire, ça n’a strictement rien à voir. Je vis tout simplement avec ma belle famille, et moins on dépense inutilement, plus on dépense intelligemment. La très grande majorité des Cubains ne va pas faire leurs courses dans les TRD (tiendas en CUC), il va là où ça lui revient moins cher. Vous, vous aurez fait vos courses en CUC et prendrez une bétaillère pour rentrer en laissant 0,50 euro de pourboire. Moi, j’aurais fait mes courses en CUP, et pourrai laisser beaucoup plus à ma belle-famille. Au final, où se trouve le “tacaño” ?

Si le CUC disparaît, que va devenir le peuple ?

Dans le cadre de l’apartheid monétaire, je n’appellerai pas ça pourboire, mais peu importe. Oui, on peut toujours estimer que je n’ai pas donné suffisamment mais si j’avais pensé CUP comme tu le préconises, j’aurai donné 10 CUP ( ~0,5 CUC).
Le prix cubain.

Oui, ta belle-famille vit en CUP…avec tes CUC !
Et si tu es généreux avec elle, je t’en félicite.

Car les salaires cubains…

Régler en CUP ne garantie pas de payer le juste prix cubain. Le yuma approchant de l’étalage, les prix subissent une certaine inflation…Mais vous aurez eu la joie de payer en CUP. De ressembler un peu à eux, comme disent certains…

(Sinon le post de barbidule est exact)

Ma belle-famille ne vit pas avec mes CUC, ma belle famille vit avec leurs Libretas et leurs salaires.Quand on est chez eux (ou chez mes amis), oui, on vit avec mes CUP (et non CUC) même si cela ne les a jamais empêchés de rentrer avec leurs propres achats. Ce n’est pas être généreux, c’est être juste. Je passe du temps chez eux, j’achète ma bouffe, celle de mon épouse, de mon fils, et de tous ceux qui seront assis à notre table. Si je veux boire du Coca, de la bière (pas trop pour moi), du vin, du rhum, tous ceux qui seront autour de moi boiront ce qu’ils souhaitent. Cela ne les a jamais empêchés de venir avec de la bière, des langoustes (surtout chez mes amis), du poisson, de la viande. Et en plus, à la Havane, on loge généralement dans une maison vide, car la cousine qui y logeait est en Espagne depuis quelques années.

Quand je ne suis pas chez eux, ils vivent de ce qu’ils ont, je fais vivre mon foyer.

Mais il est surprenant de voir les arguments et critiques de personnes qui ne sont allés que 2 fois à Cuba. J’en suis à une bonne vingtaines de séjours (et pas en voiture de location sur toute l’île). C’est encore du n’importe quoi de lire que les prix subissent une inflation à la vue du Yuma. Oui, quand ils voient un barbitruc, c’est sûr, les prix grimpent de 1 à 25. Mais mon épouse et sa famille connaissent les prix.

Comme je le dis, sortez des rues et endroits touristiques, vous verez qu’il reste 99% d’une population qui se passe très bien de CUC.

Je ne comprends pas que vous qui semblez si bien connaître Cuba, vous entêtiez à écrire que l’on peut vivre normalement avec seulement la libreta et le salaire en CUP (+ ou - 480 CUP et encore je suis généreuse) !

Effectivement on peut acheter pas mal de choses avec les CUP, mais il est impossible d’acheter tout ce que vous mentionnez avec un salaire moyen.
Vous parlez de l’avion (à l’intérieur du pays) : quand le Cubain aura payé son voyage en CUP, cela m’étonnerai qu’il lui en reste suffisamment pour se nourrir pendant le reste du mois, et encore moins acheter de la langouste !

Cela fait 18 ans que je vais régulièrement à Cuba chez ma belle-famille, que je fais les courses sur le marché de quatro caminos , ou d’autres plus petits de Centro Habana, que je vois qu’une livre de jamonada coûte 90 CUP, et quand vous ajoutez le prix des fruits, des légumes, des frijoles et du riz, combien de CUP avez-vous dépensés ?
Le billet de 20 CUC (1 mois de salaire) que j’avais échangé contre des CUP ne durait pas très longtemps !
Et encore sans parler du gaz, de l’électricité (qui certes ne sont pas très chers), l’habillement,…, quelques CUP ajoutés d’autres CUP… font que le salaire est vite dépensé.
Pour ne vivre qu’avec son salaire, le Cubain doit se contenter du minimum, ne manger que très rarement de la viande et se contenter de regarder les vitrines.

Il est évident qu’il échangera les CUC que vous lui donnerez contre des CUP,
mais là vous jouez sur les mots, car je ne vois pas la différence entre donner 1 CUC ou 24 CUP (sinon le change à effectuer : pour lui si vous donnez des CUC, pour vous si vous donnez des CUP).

En conclusion le salaire, même cumulé à la libreta, ne permet pas de vivre correctement, mais de SURVIVRE !

Je parle de vivre avec des CUP, pas de vivre avec 1 seul salaire. J’ai bien écrit qu’il manquait des CUP, et non des CUC.

Ce n’est pas 11 millions de Cubains qui prennent l’avion, et ceci en revient au premier paragraphe. Quant à la langouste, vous qui connaissez bien Cuba, vous savez très bien qu’elle est moins chère qu’un steak. Mais pour la langouste, elle est bien moins chère à Santiago (3 kilos de queues pour 1 kilo de viande rouge à Santiago, à la Havane, je paye plus cher, 2 kilos de queues uniquement).

Ca fait déjà beaucoup de CUP, de CUP, de CUP… Combien de CUC ? En effet, le billet de 20 CUC changé en 480 CUP partira vite, enfin, pas si vite que ça quand même… mais vous l’avez changé en CUP.

Premièrement merci de me donner raison, et deuxièmement, non, je ne joue pas sur les mots. Le débat porte sur le fait que 2 personnages disent que le peuple a besoin de CUC et non de CUP. Donner 1 CUC au lieu de donner 10 CUP équivaut à faire cadeau de 14 CUP. C’est gentil, c’est généreux, mais faut pas jouer l’Abbé Pierre en disant que tu as fait cadeau de 0,50 euro, et critiquer après quelqu’un qui permet à un Cubain honnête de gagner 8 fois plus.

Je n’ai jamais dit ou écrit le contraire, et cela depuis des années. Je veux juste dire que 99% du peuple vit avec des CUP et uniquement des CUP, et que les CUC qu’il pourra avoir sera juste l’occasion d’avoir plus de CUP. Le Cubain a besoin de CUP, il cherchera à avoir des CUP. Chaque CUC représentera pour lui 24 CUP, et 25 CUP représentera 25 CUP et très rarement 1 CUC.

Votre message me fait plaisir en tout cas… Merci.

Bonjour, nous pensons partir à Cuba; je ne connais rien à ce pays.
J’ ai lu attentivement ces échanges Cup, Cuc…Cuc , Cup.
Cela prend vraiment la tête ces histoires d’ argent.
J’ espère qu’ un jour Cuba n’ aura qu’une seule monnaie; en général on dit que l’argent est le nerf de la guerre, là j’ ai l’impression que ces 2 monnaies sèment la zizanie.
bon , on verra bien sur place comment on se comportera , Cuc(ulle);capuchon de moine ou Cup(ule); bogue de châtaigne notamment.
bonne soirée.

anogia

Bonsoir

il ne faut pas vous prendre la tête avec cela, profitez de vos vacances.

Mais tout ce qu’à dit Revenant est très juste, c’est pour vous faire comprendre que les étrangers qui vont en permanence à Cuba, (ce n’est pas votre cas) la plupart du temps ne connaissent rien à rien de la société Cubaine, et la plupart du temps c’est seulement à travers ce que veut bien leur dire leurs petites nanas ou chico. Alors que ces derniers les embrouillent en permanence parce qu’ils y trouvent leur intérêt.
Et ils n’iront jamais contre leurs propres intérêts. Logique.

Alors que Revenant, c’est l’expérience réelle, non virtuelle, d’une famille, sa famille Cubaine. Et lui, ne pratique pas la langue de bois.

En ce qui vous concerne, ayez toujours sur vous un peu de Pesos Cubano en MN (la Moneda Nacional ou Cup), changez pour 10 Cucs, ils vous serviront pour différents petits achats et même certains restaurants.

Un exemple, il y a des villes où tout les restaurants sont en MN, et ils sont nombreux !
Le vendredi soir, il y a des fiesta, Una Cubanilla, on mange dans la rue, assis autour de tables de très bonnes choses et vous trouverez des cocktails et Mojitos à 3 pesos MN… et bien servis.
Il y a un piano bar, de classe, avec des cocktails étonnants, avec rhums sublimes, pour 8 pesos MN…
Dans tout Cuba je pourrai vous en citer, des coins et des recoins, où les Cubains vivent, à la Cubaine.
Si vous voyez dans un village, un Carnaval, arrêtez vous, vous allez comprendre !
J’ai commencé à vouloir découvrir la vraie vie Cubaine, il y a plus de 15 ans.
Et cela n’a rien à voir avec le radinisme, absolument pas.

Quand je visite un pays, je vis avec, du moins j’essaie car c’est mon tempérament. Et ce n’est pas moi, qui est instauré cette double monnaie.
Elle n’a jamais été mise en place spécialement pour les touristes, c’est faux, je l’ai démontré dans un autre message, plus haut.
Et vous avez accès aux 2 monnaies, comme les Cubains.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

… Bonjour Jacques je n’ ai pas trop envie d’ aller en vacances avec une calculette dans la tête et vos propos ainsi que ceux des autres intervenants m’ éclairent; bon je commence à comprendre, il y a 2 monnaies on fait avec et ce n’est pas cela le plus important, le plus important , c’est le peuple cubain que l’on va rencontrer.
Le français,selon la vox populi est râleur, radin, un tantinet fraudeur, et se parfume plus qu’il ne se lave, voici pour les travers.
Mais ce grand romantique regarde avec sympathie cette île.
J’ ai entre les mains un exemplaire de Granma ( un cadeau original de retour de voyage); en page 3 , voici le titre
“No luchamos por gloria ni honores; luchamos por ideas que consideramos
justas”.
On n’est plus habitué en France à de telles envolées lyriques ; la morosité ambiante a cédé le pas à la joie de vivre, et rassurez moi le cubain ou la cubaine, malgré les vicissitudes de sa vie il ou elle croque la vie à pleine dents ?
anogia

Non, il n’y a pas de raison de se prendre la tête. Comme l’explique si bien Jacques, une fois que vous aurez changé vos euro en CUC, ou retiré des CUC avec votre CB, changez une dizaine de CUC en CUP. La plupart des banques acceptent désormais ce change, et si c’est une Cadeca, c’est son rôle. Avec chaque CUC, quelque soit la banque ou Cadeca, vous aurez 24 CUP (et il faut 25 CUP pour avoir 1 CUC).

Si vous êtes dans la rue et que vous voulez acheter une glace, des fruits, une pizzas, un petit sandwich, une “cajita” (boîte avec riz “con gris” avec poulet ou porc…), c’est généralement en CUP. Si vous voyez des Cubains s’y servir, ça vous le confirmera. Le vendeur vous dira un prix en Pesos pour jouer sur la confusion et dans l’espoir que vous donniez des CUC. Donnez toujours des CUP. En fait c’est un peu une habitude, on ne fait plus attention. Les tarifs de pizzas, cajitas, glaces, affichés dans la rue sont généralement en CUP. Les boissons au verre aussi, fruits et légumes aussi.

Perso, ces deux monnaies ne m’ont jamais dérangé. J’ai aussi une belle famille honnête, mais certains touristes qui ne vont à Cuba que pour profiter de beaucoup de choses et des gens se font avoir par leurs soi-disant amis, qui les feront payer un max et demanderont une commission par derrière. Les prix seront multipliés par beaucoup rien qu’à leur vue, et la fille cubaine (ou les) qui accompagne ne dira rien car son jeu est de faire cracher celui qui profite. C’est Cuba, et le Cubain est bien plus fort à ce jeu que le touriste, et on le voit encore ici sur ce forum. Faut uniquement vous faire confiance en vous.

Pour le reste de votre message, je vous répondrai ce soir. Je dois zapper… bébé oblige.

’ Et celà n’a rien à voir avec le radinisme. Absolument pas"
Comme disait Françoise Rosay dans “Le cave se rebiffe” : 'On m’avait fait un portrait parlé. Je ne pouvais pas me tromper."

Oui revenant, ta belle-famille honnête vit en CUP, et la mienne malhonnête aussi.
L’essentiel c’est que leur quotidien soit amélioré grâce à nos devises.

yolanda38 a raison en parlant de la vie difficile en CUP. Du réel, pas du virtuel.
On pourrait parler des pensions de retraite aussi.

Enfin bref, une longue discussion pour en arriver à la conclusion qu’il faut changer 10 CUC en CUP (~250). Et tout le reste à régler en CUC !

Là, tu fais l’autruche comme barbibule. Je vois qu’avec toi il est inutile de discuter. Yolanda a pourtant bien expliquė, malheureusement pour toi, que le peuple vivait avec des CUP, et que c’est juste les salaires qui manquent de CUP. Elle confirme qu’ils changeront leurs CUC en CUP, et non le contraire comme te le fait croire ton honnête famille. Et en plus ta fmille vit toute l’année avec tes CUC, nous, juste lorsqu’on y est, et avec nos CUP. Toute une différence du réel et du virtuel dont ru sembles vivre toi aussi. Continue à faire vivre toute cette famille toute l’année avec tes euro et CUC, la mienne vit peut-être un peu moins bien que la tienne, mais on ne passe pas pour des pigeons voyageurs.

Et tu les sors d’où tes CUP ? Tu as une planche à billets ?..

Moi non, hélas, mais à croire que les Cubains oui. En fait, heureusement que le gouvernement a créé le CUC sinon 11 millions de Cubains seraient morts de faim.

Que tu me dises que les Cubains ne peuvent pas vivre avec leurs salaires, là, tout le monde est d’accord (sauf le gouvernement peut-être).
Que tu me dises qu’il est impossible de vivre avec les CUP, c’est ignorer 11 millions de Cubains et ne pas connaître la réalité cubaine.

On est tous d’accord pour dire que le peuple manque d’argent, je n’ai jamais dit le contraire, mais si le peuple reçoit des euro ou des dollars ou des livres, au final, pratiquement tout sera changé en CUP.

Quant à dire qu’avec des CUP on n’achète que des fruits, des légumes, et guère rien de plus, cela prouve vraiment la méconnaissance totale et irréfutable du pays. Mais bon, ce n’est pas avec 2 voyages en hôtels et casas et voiture de location sans parler espagnol que l’on peut connaître Cuba.

Revenant vous aviez réfléchi, vous ne seriez pas partie dans vos longs texte confus et familiaux (lol) avec toujours une tentative de polémique. Cela vous occupe.

La question de l’internaute etait la suivante :

Citation
Utilisation de CUP (monnaie nationale)
Posté par erik121 (68 messages) le 7 décembre 2013 à 09:42 dans Argent et budget Cuba
Voir aussi : La Havane (La Habana)

Bonjour,
Une amie qui a été à Cuba en 2012 m’a dit que les étrangers n’avaient pas le droit d’utiliser les CUP.
Est-ce une interdiction stricte et réprimée ?
Sinon où et comment changer ses Euros ou ses CUC en CUP ?
il me semble que c’est plus avantageux d’acheter avec des CUP là où on les accepte : petits achats, pourboires, etc…
Merci de vos réponses
fin de citation

Un touriste qui vient passer une quinzaine de jours à Cuba même en casa particular ne s’amusera pas à aller acheter de l’huile, 3 kg de langouste, des vêtements moches etc… Cela ne l’intéresse pas de savoir que votre belle mère va acheter ses fruits en pesos que la voisine n’aime pas l’huile subventionnée, que l 'oncle préfère le rhum bon marché

Il achètera des fruits , des pizzas , éventuellement le voyage en bus, c’était la question de l’internaute, il voulait savoir si c’était possible .
Alors répondez aux questions du forum , n’écrivez pas simplement pour vous occuper

Ps une info j’'en suis à mon 17 ieme voyage à Cuba, n’écrivez pas n’importe quoi

Il ne faut pas être négatif. Un accord à minima a vu le jour (dans la douleur): conseil aux voyageurs de changer 10 CUC en CUP.

Vous pourrez toujours changer plus si vous kiffez la vie en CUP.

N’hésitez pas à revenir nous parler de votre retour d’expérience.

Buen viaje.

Bonjour à toutes et à tous,je remercie l’ensemble des intervenantes et intervenants d’ avoir éclairer ma lanterne.
Avant je ne savais rien sur cette double monnaie, maintenant je comprends les tenants et les aboutissants.
Bien entendu , si ce voyage à la Toussaint 2014 devait se faire, ce que nous souhaitons, je ne manquerais pas de revenir vers vous pour vous écrire et décrire mes impressions.

Hasta pronto amigas y amigos !
anogia

Non seulement on peut, mais on doit échanger ses $ (CUC) en moneda nacional (CUP).
Je présente un billet en CUC pour acheter une carte de téléphone publique à la gare, elle me répond qu’elle ne prend que la monnaie nacinal (CUP). La carte coûte 5 ou 10 CUP (3 fois rien) et on peut appeler avec sans compter.
J’ai payé un parking de voiture en CUP, on peut donner un pourboire ou acheter plein de choses avec…

Sujets suggérés

Services voyage