Utilisation d'un GPS à Cuba

Forum Cuba

Bonjour à tous!

Nous partons à Cuba à la fin du mois et avons loué une voiture sur place. Par contre je ne sais pas si nous pourrons utiliser un GPS. J’ai lu beaucoup de choses mais je voudrais l’avis de voyageurs qui s’y sont rendus récement.

Les loueurs de voiture proposent ils des GPS? Capte t-on vraiment un signal? L’utilisation des smartphones avec Géolocalisation est elle autorisée?

Merci pour vos réponses et vos conseils pour voyager en voiture sur l’île.

et sa possession est source de sérieux ennuis, son importation étant totalement interdite (il peut servir aux détournements de bateaux)

tous les smartphones font désormais GPS et il existe des tas d’applis, tant IOS qu’ Android, pour résoudre le problème

personne n’ira vérifier que votre téléphone inclut cela… n’oubliez pas de charger l’appli et la cartographie avant de partir

Bonjour

c’est la carte Michelin sur Cuba.

Pas besoin de piles, légère, ne tient pas de place, très précise (c’est une Michelin) il faut juste savoir lire.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

depuis plusieurs années, j’utilise le GPS sur mon smarphone et ma tablette sous Android. J’ai choisi l’appli OsmanD evec cartes gratuites.

C’est parfait la précision est excellente.

Par contre, l’utilisation du GPS consomme beaucoup, il est donc necessaire de prévoir un chargeur voiture sur allume cigare, c’est la ou le probléme peu se poser, beaucoup de voitures de location ont bien la prise allume cigare mais celle ci est désactivée ou en panne
Bien verifié celle ci

Bon voyage

16 ans de Cuba + de 20 voyages

Bonjour,

J’ai en effet chargé des cartes gratuites, c’est simple à utiliser. Sur Ipad, pas de problème, par contre sur iphone c’est assez difficile de voir les croisements…!
J’avais eu l’info très intéressante de demander ma route .
Car le conseilleur est parti du principe que tout le monde parle évidemment espagnol.
J’avais réussi à demander ma route entre Terrasses et Vinialès, et voulant vérifier ce que m’avait décrit la personne au bord de la route, je stoppe 300 m plus loin et ai eu une autre version largement différente à la première et la bonne cette fois.
Je parle 5 langues, mais pas l’espagnol. Ou du moins, les quelques mots de survie.
La simple sortie de La Havane avec 2 ou 3 panneaux indicateurs, et encore …! c’est assez rocambolesque. J’ ai même vu des belges qui avaient une boussole, pourquoi pas.
Il y a 40 ans, pour traverser Porto au Portugal, seule une boussole afin d’aller Nord-Sud m’avait bien servi.
A Portos à l’époque, AUCUN panneau indicateur, mais aucune carte… des amis m’ont dit que c’était totalement changé.
Si les gens avaient vu les cartes faites au crayon de bois afin de pouvoir effectuer des modifications, et que ces cartes étaient photocopiées, avec la qualité de ces copies à l’époque des premiers photocopieurs…! Il est plus rapide de dire qu’on n’y voyait rien.
OsmAnd ( je pense que c’est de cette appli que Jimini voulait parler, car elle est plus connue pour les cartes bâteau )en effet est précise, comme bien d’autres d’ailleurs, sur le site Novela ils en conseillent des bonnes tout aussi précises.
Elle ne coute que 3 € pour Cuba en passant par l’option Amérique Centrale.
Avant d’aller à Cuba, un membre m’avait dit " attention, les routes sont très mauvaises. Après coup, j’ ai souvent pensé que ce dernier n’était jamais allé en Afrique , en Turkménistan et autres contrées par toujours isolées.
A Cuba, j’ai bien évidemment vu des routes non asphaltées, des pistes de cailloux, parfois avec des flaques après pluies tropicales…
Par contre des ornières dues aux charettes qui font 30 à 40 cm de profondeur de boue, j’ai pas vu. Pas de gués à traverser, pas nécessaire de s’attacher à un arbre avec une corde d’acier et de se faire tracter.
Donc c’est sûr que si on sort de la Suisse, on est un peu déboussoler.
L’aspect négatif de l’état des routes cubaines est à minimiser.
C’est largement compensé par des cubains fantastiques. Quand ils me demandaient de quel pays j’étais et que je répondais, français. Ils portaient tous la main sur le coeur en évoquant la tuerie de Paris et quelques mots d’Espagnol qu’il n’était pas nécessaire de parler la langue pour en comprendre la teneur.
Je n’ai pas 16 ans de Cuba, certes, mais voyage depuis 1967, j’étais allé à l’époque à Vursac, à l’Est de la Yougoslavie, et les ornières avaient 10 cm de plus de profondeur, et difficile d’évaluer la profondeur car elles étaient pleines d’eau de pluie.
En Australie, ceuc qui connaissent confirmeront, dès que l’on sort des villes, c’set une seule route, et ensuite, dès que l’on sort à droite ou à gauche, c’est après la pluie, soit des routes avec une règle sur le bord qui vous indique si l’eau de al falque va passer par votre portière de 4 X 4 …car la voiture il faut oublier, et l’idéal est ed descendre avec les bottes et un bâton et de mesurer si la voiture passe ou pas.
Pour terminer, à Cuba l’état des routes est acceptable. Quans il y ura des panneaux indicateurs, ce sera mieux.
A Viazul, ils m’ont dit que le jour où il y aura des panneaux et des GPS, ils perdront 30 % de leurs cients étrangers. Compte etnu de la masse des touristes que j’i vus dans les salles d’attente, je pense qu’ils sont probablement dans le vrai. Mais il faudra que des voitures soient importées…
Il y a 8 ans, un français expatrié à Cuba m’avait dit " Des importations françaises à Cuba, il n’ y en aura jamais.
J’y ai tellement vu de Peugeot que ce doit être de la contrefaçon chinoise ??? Avec à La Havane un concession chinoise ?
Les affirmations telles sont toujours limitées dans le temps.
Un poête disait “ne jamais dire jamais”.
Ben voila, j’ai ramené des cigares pour des potes, vu que je fume pas. A roissy, à la douane , personne, ce devait être l’heure de l’apéro. Depuis bien des années, ayant été conseillé par un douanier, il me disait regarder les étiquettes des bagages qui maintenant sont des bandeaux collants. Il voit la destination du vol, et si c’est l’Europe, on est moins anclin à être fouillé qu’au retour de Naples, ou de Singapour…
Je défait toujours ce bandeau dès la récupération des bagages.
En Australie, les chiens renifleurs étaient perturbés par un peu de poivre sur les bagages; Maintenant c’est connu, dommage.
Ce n’est pas pour ce que vous pensez, car entre chacun des Etats, certains fruits sont interdits !
Même un mini gateau du plat servi à bord le chien détecte.

Cordialement,

Christi@n

Merci viajecuba2016. Je n’ai pas l’habitude d’utiliser le gps du tél à l’étranger, comment cela se passe t’il? Pour se géolocaliser, il faut capter internet? Au niveau du forfait téléphone cela est il décompté?

Merci pour ta réponse. Je n’ai jamais utilisé le gps du smartphone à l’étranger. Comment cela se passe? Il faut capter un signal internet? La consomation est débitée sur notre forfait? Cela reste raisonnable niveau budget?

Pour se servir d’un GPS sur son smartphone , il faut chargé une appli gratuite dans mon cas OsmanD et chargé la carte de Cuba avant son départ.

ensuite faire fonctionner le GPS de son smartphone, mais coupez la fonction communication de votre phone pour ne pas dépenser de votre forfait

Le recepteur GPS interne de votre phone ne dépend pas du réseau telécom, il reçoit l’information de positionnement à partir de de 24 satellites autour du globe.

Vous n’avez plus qu’a programmer votre itinéraire et suivre les indications.

tout d’abord il n’y aura pas de GSM data avec internet au fin fond de Cuba !

la première chose a faire en arrivant à Cuba est de débrancher le service données à l’ étranger… gare à la facture

vous aurez au préalable chargé en France l’appli et les cartes qui vont bien, cela fonctionne en mode autonome

Bonjour à tous,
Je ne connais pas Cuba (je n’y vais qu’en Mars) mais je connais très bien le monde du GPS et notament celui des applications GPS sur smartphone.
Honnétement, il suffit de se familiariser avec l’application (OSMAND est très bien) avant de partir ainsi on est plus à l’aise avec son utilisation. OSMAND par exemple n’a pas besoin ni du réseau Wifi ni du réseau GSM pour fonctionner. La position se fait avec le composant GPS du téléphone donc coût d’utilisation = 0 !
Il est vrai que la cartographie en permanence sur le téléphone cela a du mal à tenir une journée avec la batterie. Pour cela c’est assez simple, il suffit de s’acheter une petite batterie annexe servant à recharger smartphones et tablettes (un modèle 5000mAh est parfait pour environ 25/30€). Avec un petit câble USB raccordé sur le smartphone, on est tranquille 2 jours sans pb.
J’avoue avoir été un grand utilisateur de GSP (lié à ma passion de la navigation maritime) mais j’avoue que maintenant je n’utilise plus en voyage que la carto du smartphone. Je ne m’embête plus à emporter un appareil supplémentaire même quand c’est autorisé.
Je suis rentré il y a peu d’un voyage baroudeur de 3 semaines au Japon et je n’ai jamais eu à demander ma route à personne et croyez-moi au Japon ce n’est pas plus simple qu’à Cuba. La signalisation ne manque absolument pas mais avant de lire couramment le Japonais on a déjà fait des kilomètres ;-).
Sur le smartphone comme sur le GPS, on peut mettre des points d’intérêts qui sont bien pratiques. Par exemple pour Cuba, je suis en train de répertorier les stations essence et les points Wifi pour mon grand parcours d’Ouest en Est et du Nord au Sud…
Bonne soirée.
Michel

Merci à tous pour vos messages! Je vais essayer de me familiariser avec ses applis.

Bonjour

ne perdez pas votre temps avec le GPS à Cuba…qui marche …ou qui ne marche pas… . Il y a maintenant des panneaux de signalisation sur les routes principales.

Cela fait plus de 20 ans que je vais à Cuba, jamais eu besoin.
Avant j’avais une vielle carte touristique gratuite faite pour les hôtels et les stations services…jamais perdu !
Puis j’ai découvert avec joie, la carte MICHELIN N° 786 à six ou sept Euros.
Une merveille, pour tout.
Il ne manque rien.
Les Cubains n’arrive pas à comprendre que l’on puisse avoir une carte autant détaillées au 1/800 000.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

Bonjour Jacques,
Bien évidemment on peut faire sans gps tu as raison MAIS il faut savoir profiter des bienfaits des techniques modernes. …
Bonne journée.
Michel

Oui si les panneaux etaintt présents sur les routes , mais à part les autopistes et quelques nationales desservant les villes touristiques, ce n’est pas le cas.

Cuba doit se decouvrir si on est en voiture en s’ecartant des axes touristiques principaux, c’est la qu’on découvre vraiment le pays et sa population.

Et la le GPS qui est un moyen technique formidable sera le meilleur guide.
Bien sur il reste les etoiles et le sens du vent !! comme nos ancétres

j ai une grande habitude de la lecture des cartes (marine et aviation) mais je me suis lourdement paumé à plusieurs reprises a Cuba au cours des 15 dernières années !

l’arrivée des applis GPS a simplifié ma vie, mais pas autant que de confier désormais mes voyages à un chauffeur

quelle décontraction, avant il y avait madame scotchée à la carte, avec le GPS ensuite, tachant de comprendre comment on traversait un village, hésitant devant un embranchement etc…

maintenant je profite du paysage (et tout cela pour le meme prix)

Bonjour,

Et demander votre chemin aux autochtones ! Vous n’y avez jamais songé ?..

Attention avec les smartphones et autres jouets gourmands en watt. Le compañero vénézuelien risque bien de couper le robinet d’or noir d’ici peu. Apagones garanties…

Il n’y a que cela de vrai !
Cela évite de se faire raconter aussi n’importe quoi par quelques petits margoulins. …

Ne parler à personne, le nez dans son smartphone. Un peu comme à Paris quoi…

Maintenant qd on voit tous les conseils donnés pour Cuba par rapport aux auto stoppeurs, aux fausses bonnes volontés. … je dois dire que cela n’incite malheureusement pas aux dialogues. Mais tous ces conseils ne sont peut être pas justifiés. Je ne sais pas personnellement et je verrai en mars…

Il est exact que Cuba est le pays des petites magouilles et divers embrouilles. Mais il ne faut pas que celà interdise le contact avec la population. Tous les cubains ne sont pas des jineteros ! Surtout hors zone touristique. Il faut être vigilant, tout simplement.
Utiliser votre GPS, mais demander son chemin à un guajiro ne gâchera pas votre séjour…

Bonjour

entièrement d’accord, alors prenez les deux , et à la sortie on en reparle…vous verrez !!!

Au fait si vous demandez votre chemin à des Cubains, surtout à des jeunes, il faut toujours demander à ceux qui vont en sens inverse…

Jacques DEPOLLIER du JD SDF a Cuba

Oui Jacques pas de souci, j’aurai les deux et je ne manquerai pas lors de mon retour, de donner mes impressions objectives sur le sujet.
Pour info, ma profession et mes passions font que je suis un grand habitué des équipements électroniques et pour l’instant je reste curieux de voir ce qui ne pourrait pas fonctionner… Mais effectivement je verrai à l’usage.
Enfin s’il faut regarder dans quel sens va une personne pour lui demander son chemin (je devine pourquoi), j’avoue que je préfère me prendre la tête avec mon gps et/ou mes cartes qu’avec le mec à qui je demanderai mon chemin surtout que je ne parle pas espagnol :-).
Désolé mais s’il faut être suspicieux de la moindre personne à qui tu adresses la parole autant te débrouiller seul… Mais là encore, ce n’est que mon avis ;-).
Bonne fin de journée à toi.
Michel

Les cubains sont des gens charmants si vous leur demandez un chemin ils se feront un plaisir de vous répondre ou de trouver un autre cubain qui peut vous répondre.

Bien sur si vous demandez un chemin à un cubain qui va dans la méme direction que vous et que vous avez de la place , il vous demendra de l’emmener pour s’eviter des km à pied sous le soleil ou l’attente d’un hypothetique camion.

Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de choquant dans cela

On vit dans un drole de monde

Bonsoir Michel

quand on a l’habitude de voyager sur tous les continents et pas seulement sur une île tant grande soit elle, on se méfie tout simplement pour différentes raisons.
En particulier, il y a des gens qui veulent absolument vous rendre service sans pour autant avoir compris la question, (les Cubains disent toujours oui) sans pour autant connaitre le sujet et en fin de compte les réponses sont mauvaises (c’est comme ici même) et on se retrouve n’importe où, certain le font sciemment, cela les font rire…c’est comme un jeu. (ce n’est pas méchant, mais ennuyant pour vous et distrayant pour eux)

Alors il ne faut pas hésiter, à demander une seconde fois un peu plus loin pour avoir la confirmation de la précédente information, he oui ! Je sais ce que vous pensez…mais au moins vous aurez du contact ! Pas seulement tactile à travers un écran qui donne des longitudes et latitudes.
Ce ne sont que des réflexes liés à l’expérience des années.
J’avoue aussi avoir une fantastique mémoire de positionnement, dans quel pays que ce soit, je ne démarre jamais san avoir mis en place mes repères cardinaux. Je n’aime pas perdre le Nord !

Ce qui fait que je peux me passer d’appareil électronique de positionnement du genre GPS…dans le grand Nord ou dans la forêt Amazonienne, je ne dirai pas non, mais entre les champs de cannes à sucre, avec autant de personnes au m² qui traînent de partout c’est largement suffisant.

Les autos stoppeurs, lorsque je loue une voiture, c’est moi qui les choisis, et ce sera toujours ceux qui ne demandent rien et principalement des personnes âgées. Toujours le contact, pas besoin de parler espagnol.

Saludos Michel

Le compromis carte Michelin 786, (pas une carte touristique des hôtels qui sont des merdes) avec un GPS est un bon.
Tout comme la Michelin 786 avec tous les Miguel Cubanos est bon aussi.

Jacques DEPOLLIER du JD SDF a Cuba

reste une certitude, valable pour tous les nouveaux arrivants et non pour des vieux ‘‘cubanos’’ comme certains forumistes avec des milliers de mojitos au compteur (j’avoue, je ne compte plus)

l’ambassade le dit clairement :

sans une réelle connaissance de Cuba il y a un risque confirmé de prendre des stoppeurs, même l’arrêt pour info vous expose au risque du petit coup qui va bien dans le pneu !

pour ceux qui ne croient que ce qu’ils lisent, avis officiel

onglet sécurité : je cite

De faux auto-stoppeurs peuvent agresser de nouveaux arrivants. Il est donc déconseillé, quelles que soient les circonstances, de prendre des auto-stoppeurs, très nombreux sur les routes cubaines.

donc en dessous de mille mojitos consommés dans l’ile, abstenez vous si vous ne voulez pas aller au devant des emm…

c’est l’ambassade qui le dit, pas moi

Bonjour
Je reviens de Cuba ( 1 mois sur place)
Pour vous déplacer en voiture et même à pied, vous pouver télécharger sur votre téléphone portable la carte de Cuba ( gratuit et pas besoin d’avoir accès à internet ) en utilisant googlemaps.fr.
Vous aurez la carte routière mais aussi les banques, restaurants, poste, etc… C’est très utile pour se déplacer en ville.
Bon séjour à vous

Charger les cartes sur votre téléphone ( gratuitement, sans connection internet) avec googlemaps.fr
Je reviens de Cuba et je n’ai utilisé que ce système très partique en voiture et surtout à pied en ville ( banques, restaurants, postes, etc…)

Bonsoir à tous,

Honnêtement pour toujours utiliser un GPS (ou une application GPS sur un smartphone), c’est l’idéal pour voyager serein. La carte papier permet de mieux voir un circuit dans son ensemble (plus facile que sur un petit écran) donc avoir les deux c’est l’idéal.
Avec le GPS/Smartphone, moins de stress en conduisant. Si on se trompe de route, il recalcule… Cela évite aussi de se prendre la tête avec son/sa copilote qui vous dit “c’était la route d’avant à laquelle il fallait tourner et maintenant je ne sais plus…”.
Jacques sans remettre en doute ton sens de l’orientation, rien ne vaut le GPS. Je navigue depuis des années et c’est toujours le même discours avec ceux qui veulent “naviguer” ou se “guider” à l’ancienne. Tu passes du temps à faire le point (qd tu peux car en plein brouillard tu peux repasser…) et cela devient vite laborieux et long (tu passes ton temps à chercher).
J’en ai converti plus d’un récalcitrant à passer au GPS et même s’ils ont du mal à l’avouer ils ne veulent plus revenir en arrière ;-).
Attention par contre ce n’est pas parce qu’on a un GPS qu’il ne faut pas savoir se servir des moyens de guidage traditionnels (en cas de panne du GPS par exemple).
Enfin ce n’est que mon avis ;-).

Bonne soirée.

Michel

Bonjour Michel

cela fait plaisir de voir ta tête, je trouve cela très bien. Il faudrait le généraliser et le rendre obligatoire…

Ceci dit, tu as entièrement raison je ne conteste pas.
C’est très bien, et même super pour ceux qui aiment utiliser ces appareils. C’est génial.
J’adore tout ce qui est branché, toutes les innovations techniques et modernes qui rendent l’homme plus serein lorsqu’il en a besoin !
C’est un peu comme la calculette normale ou scientifique…à force il y a de moins en moins de personnes sachant calculer de tête ou encore résoudre des équations simple…he oui !

En ce qui me concerne, je n’ai pas besoin de cela, de partout dans le monde, …enfin presque de partout, mais le GPS, c’est une formidable invention, c’est une avancée indéniable, pour les Nuls de la Navigation.
Ne pas le prendre mal, c’est juste une remarque.

Savoir se repérer, s’orienter développe aussi les neurones.

Quand à moi, j’aime voyager léger, je n’aime pas m’encombrer de choses qui ne me sont pas nécessaire. Une info, pour un mois, je n’ai qu’une valise cabine.

Au fait, je n’ai pas de smartphone non plus, juste un petit portable léger qui me sert seulement de téléphone…et qui ne tiens pas de place.

Tu comprends qu’un JD SDF en tant que JDSDF, ne peut pas vivre au dessus de ses moyens.

Salut Michel, et n’oublie pas, dès que tu pose le pied dans un pays, il faut savoir où est le Nord et où se couche le soleil !

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba.

Bonjour,

Le smartphone, c’est un bel outil multifonctionnel. Le problème c’est son autonomie. Il est dépendant de la fée electricité. Sans elle, vous n’avez qu’un morceau de plastique entre les mains.

Alors vous me direz, de nombreux voyageurs ont visité Cuba sans jamais connaitre une coupure d’électricité. C’est exact quand on se limite aux zones touristiques, très peu de “apagones”. Le délestage se fait sur les zones rurales isolées. Les villes et les zones touristiques sont “prioritaires”. Bien que je reconnaisse, ces dernières années, il y a moins de périodes avec coupure, même en zone rurale.

Mais quand on va dans le Cuba profond, il est fortement recommandé de ne pas être trop dépendant de son smartphone.

J’ai une carte BERLITZ au 1/800 000ème pour tracer mes itinéraires (à vélo). Mais je ne l’utilise que rarement sur le terrain. J’ai toujours demandé mon chemin aux autochtones.
Je pratique aussi le VTT dans l’île. La carte ne m’est d’aucune utilité (echelle trop grande). Je trouve toujours un guarjiro pour me renseigner.

Le problème de ne pas avoir confiance aux cubains, c’est quand on fréquente les populations de jineteros/as. Malheureusement, les services que souhaitent les yumas, ce sont eux qui les proposent…

Pas toujours évident d’être geek au pays des soviets.

chavitomiamor

Bonsoir Jacques,

Déjà Jacques, je voulais te présenter mes excuses car inconsciemment je t’ai tutoyé sans ton autorisation mais si le tutoiement ne te dérange pas c’est plus sympathique.
Tu as raison, il y a déjà en chacun de nous une affinité ou pas avec tout ce qui est électronique/informatique. En règle générale plus l’âge est avancé (pas péjoratif) et moins les gens aiment car ils n’ont pas été berçés avec cela. Il y a cependant des exceptions avec des vieux comme moi car cela a toujours été mon métier.
C’est vrai aussi qu’à force d’utiliser des outils les gens perdent l’habitude de faire “manuellement”. Je peux le voir tous les jours avec de jeunes ingénieurs qui de tête ont bien du mal à faire des calculs simples ;-).
Après il y aussi les façons de voyager qui sont différentes et je dois reconnaître que je suis assez “atypique”. Quand je vais quelque part, je veux en voir le maximum ce qui fait que je n’ai pas envie de passer un quart d’heure à chaque carrefour pour savoir si je dois aller à droite ou à gauche. Je prépare à l’avance des choses que je veux voir en priorité et c’est mon objectif. Avec le GPS, je suis plus rapide pour aller à mes différents points mais c’est évident qu’il y a une perte de spontanéité et que je passe certainement à côté de moments sympas auprès des autochtones.
Pour ce qui est du chargement, c’est vrai que je ne sais pas non plus voyager “nu”. J’adore la photo, la vidéo… donc c’est vrai que je trimbale du matos.
Je ne pense pas non plus être un dieu de l’orientation peut-être parce que je ne fais pas ou plus suffisament l’effort.
Maintenant dans le domaine de la navigation maritime que je pratique très souvent (quand on est breton, il y a des traditions à respecter ;-)), j’ai tous mes permis y compris hauturier. Je sais donc parfaitement lire une carte marine, faire le point et calculer des marées. Mais je navigue sur des bateaux rapides sans cabine donc l’ouverture d’une carte dans ces conditions (vent, pluie…) est assez illusoire. Avec la vitesse il faut aussi réagir très vite donc rien à voir avec la voile par exemple (même les voiliers de compétition très rapides ont encore plus d’électronique que moi à bord et n’utilisent plus les cartes du Shom). Pendant 16 ans, j’ai été président d’une grande association dans le nautisme et j’ai organisé des centaines de sorties pour les adhérents en France et dans les pays limitrophes donc je suis quand même habitué à ce milieu et je mets au défi quiconque de trouver son chemin dans un brouillard à couper au couteau sans avoir l’aide d’aucun instrument. Bien sûr, on peut utiliser le compas au lieu du GPS comme au bon vieux temps mais si on regarde la liste des épaves sur nos côtes il y en a beaucoup qui devaient avoir du mal à trouver leur route dans le brouillard car un caillou à 50 cm sous la surface ne se voit pas avec un compas :-).
Quoiqu’il en soit ce ne sont que des façons différentes de voyager/naviguer et chacun fait comme cela lui fait plaisir. C’est encore un domaine où il n’y a pas d’obligations sur le sujet…

Autrement pour Cuba, j’emporte quand même deux cartes (International Travel Maps au 1:600 000 et Nelles Map au 1:775 000) :-).

Allez bonne soirée.

Michel

Bonjour
J’ai déjà téléchargé les applications osmand et aussi navigator sur mon smartphone en prévision de mon voyage sur cuba en avril.
Mais je voudrais seulement avoir une précision sur le fonctionnement du gps interne de mon telephone, faut il que j’enclenche la géolocalisation pour que cela marche ou bien ça s’enclenche tout seul sans manipulation de ma part ?
merci d’avance

Vous devez activer la fonction geolocalisation, mais vous placer en mode hors telephonre sur certains le mode avion

Attention le GPS est très gourmand en energie, , sivous avez un long trajet, prevoyer un chargeur voiture

Bonjour,
En règle général dans les paramètres du téléphone, il y a un des paramètres qui s’appelle “Localisation” et qu’il faut activer manuellement pour obtenir la position géodésique sur les applications de cartographie GPS du smartphone. Je ne sais pas s’il y a certains téléphones qui activent automatiquement ce paramètre à “OUI” lorsqu’une application de cartographie est lancée mais en tout cas sur le mien, je dois activer ce paramètre manuellement. En fait, je le laisse toujours activé même si je n’utilise pas la cartographie MAIS attention, cette fonction consomme sur la batterie (surtout quand vous êtes dans un endroit où il n’y a pas de couverture GPS, à l’intérieur par exemple) et cela réduit le temps d’utilisation possible de la batterie avant de la recharger.
Cordialement,
Michel

Bonjour,

Il faut en effet activer la géolocation sur ton téléphone, option “position” qui se trouve avec les options wifi, bluetooth, etc… sans quoi ton GPS ne pourra pas fonctionner.

Merci pour tes conseils utiles! Trés franchement je recommande fortement l’utilisation de ce genre d’application à Cuba. Bien qu’il y ait quelques panneaux, cela reste vraiment insufisant pour se repérer seul. Avec OsmanD nous avons pu aller partout sans avoir à demander notre chemin et surtout sans se perdre! Nous avons même gagné une demi journée de route sur notre dernier trajet en suivant les indications du GPS à la place de celles données par l’agence de location de voiture. Alors oui, cela limite le contact avec les auto stoppeurs, mais cela vous permet d’éviter des galéres et pour le coup, de profiter vraiment des cubains lorsque vous arrivez en avance et détendus chez l’habitant! J’ajoute aussi que nous avons essayé de nous débrouiller seuls à Viñales, résultat: perdus dans les champs de tabac, le GPS nous a sauvé et nous a permis de rentrer à la Havance avant la tombée de la nuit, nous avons même été étonnés que le signal soit aussi précis dans un tel endroit! Voilà, ce systéme est complétement gratuit et, plus qu’utile, selon moi il est dommage de s’en passer!

est émis par des satellites lancés pour le compte de l’armée américaine et a part les poles, couvre parfaitement toute la planete avec une précision a l’air libre inférieure à dix metres

pour avoir utilisé ce systeme sur Iphone à Cuba, aucun souci

ne pas oublier, avant de partir, de telecharger la carte !

pour les renseignements :slight_smile:
Je pense qu’avec les deux applis je vais pouvoir conduire plus sereinement dans mon véhicule de location.

Car normalement je dois faire la havane-soroa-vinales ; vinales-bejucal-playa giron ; playa giron-cienfuegos-trinidad ; trinidad-sancti spiritus-yaguajay-cayo santa maria et pour finir cayo-santa clara-la havane.

Suite a un conseil d’un forumeur j’ai consulté en librairie la carte michelin n’786 qui me semble vraiment pas assez précise pour une première dans cette ile, surtout pour sortir et entrer dans la havane.

c’est sans le moindre doute celle ci :

http://www.cubamappa.com/fr/mappa_guia.html

a telecharger et imprimer avant votre départ

il existe un atlas routier qu’on peut acheter (si on le trouve) sur place qui explique la topographie des échangeurs autour de la Havane

Sujets suggérés

Services voyage