Bonjour! je voudrais aller dans les alpes car je ne connais pas, mais je ne peux pas faire de ski. Est-ce que c’est une bonne idée de voyager là-bas?
Merci pour votre réponse.
C’est une bonne idée si :
- on aime faire un peu de montagne, balade, rando…
- voir gentianes et edelweiss, marmottes, aigles, et avec beaucoup de chance des chamois…
- voir de beaux paysages de montagne
- en hiver, il n’y a pas que le ski/snowboard, mais aussi les raquettes, les chiens de traîneau, fat-bike, ski-joring etc
- on peut partir au printemps ou en été (juin à septembre étant une bonne période) pour profiter des lacs & de la rando
Si on préfère les balades aux randonnées, pourquoi pas :
- Chamonix : monter en téléphérique à l’Aiguille du midi, prendre le petit train du Montevers pour voir la mer de Glace etc.
- faire en voiture la route des grandes Alpes et certians cols (isera étant le col le plus haut d’Europe, col du télégraphe, Col de la Madeleine, / cols de la Croix de Fer et du galibier)
- se balader autour du lac Léman
- se balader autour du lac du Bourget ou du lac d’Annecy
Pour la nature et les paysages :
Alpes du nord
Vers le lac Léman, pour des vacances “découvertes” : Evian - Thonon-les-bains - Thollon-les-Mémises - passer du côté Suisse et visiter Geneve, Montreux ou Lausanne (liaison en bâteau d’Evian). S’arrêter visiter Yvoire. Voir les aigles voler à Sciez(attraction). Monter à Thollon-les-Mémises pour la vue du lac. Randonner tout autour. Voir les gorges du pont du Diable, et le lac de Montriond .Vers Chamonix, pour des vacances à “sensations” : mer de Glace (petit train), “Pas dans le Vide” (Aiguille du midi" par téléphérique), grotte de glace, glacier des Bssons. Rando Lac Cornu et lac Noir. Le parc national de la Vanoise, pour observer la nature : randonner à Champagny-en-vanoise ou à Pralognan ou la réserve de la Grande Sassière (et apercevoir des chamois), lac blanc, le cirque des Evettes… Faire en voiture les grands cols : Iseran, 2764m, la Madeleine… le Cornet de RoselendL’Oisans, paradis des randonneurs et alpinistes : Vizille (château de la Révolution française) > Bourg d’Oisans, point de départ de plusieurs vallées : vallée du Vénéon (rafting après Venosc) et de la Bérarde (lac Lauvitel)… L’Alpe d’Huez et ses fameux 21 tournants, montée où les cyclistes s’entraînent, mais aussi ses lacs (balade facile "ronde des lacs "de l’Alpe d’Huez), un peu plus loin : rando moyenne : lac des Quirlies, plateau d’Emparis, lac de la Muzelle…
Les Alpes du Sud
Le Queyras et Briançonnais : Guillestre, St Véran, Briançon et ses fortifications (cité Vauban), la vallée de la Clarée (névache, randos aux lacs Long et Rond, Lac laramon, lac du serpent), la “fontaine pétrifiante” (Réotier), les demoiselles coiffées (à Le Sauze du lac) près du lac de Serre-Ponçon qui offre de multiples activités nautiques l’été… le spectaculaire col de l’Izoard…Le parc des Ecrins : Serre-Chevalier l’été pour randonner au lac et glacier de l’Arsine, l’hiver pour les activités nordiques. Vallouise l’été pour voir les glaciers (rando "Le PRé de madame Carle/pelvoux) . Rando plus dfficile: lac de l’Eychauda.Ne pas oublier plus bas la “fin des Alpes” : la Provence (gorges du verdon) et Le Mercantour
La gastronomie /cuisine des Alpes :
- la raclette
- la tartiflette
- la fondue aux 3 fromages de Savoie : Abondance, Reblochon, fromage local (ou comté)
- les fromages : Reblochon, Beaufort, etc
- la truite du lac du bourget ou du léman, féra…
- la polenta
- les crozets et les diots
- la raviole de Royans
- les noix de Grenoble (tarte aux noix)
- le gratin dauphinois
- la liqueur de Chartreuse
- le bleu du Vercors
- la bière du Vercors, bière du Mont Blanc
- les tourtons du Champsaur
- les oreilles d’âne du Valgaudemar
- les rissoles
Où êtes-vous allé en fin de compte?