Bonsoir cher Pikadom,
Quelles furent vos activités favorites dans les Alpes, les lieux qui vous ont laissé un grand souvenir, cela nous aidera à vous répondre.
Concernant les Pyrénées, le mieux est de poser la question sur le forum Midi-Pyrénées.
Mais en attendant, abordons la question du chien. Vous qui connaissez les Alpes, vous savez que vous ne pouvez pas vous balader avec le loulou dans les parcs nationaux et les réserves naturelles. En revanche, dans les parcs régionaux, comme en Catalogne, on peut.
Idem dans les Pyrénées. Sauf que certains sites majeurs (Pont d’Espagne, cirque de Troumouse, Néouvielle …) présentent une incongruité : des routes pénètrent dans le parc national ou la réserve. Par exemple, au Pont d’Espagne, vous garez votre voiture (le parking est payant) vous êtes dans le parc. Avec le chien, vous aurez le droit de poursuivre sur la petite route interdite aux voitures vers la vallée du Marcadau, mais pas plus loin.
Vous connaissez la musique: se munir d’une carte IGN (ou consulter Géoportail) et vérifier les limites du parc (tracé large vert cru). Vérifier aussi auprès des offices de tourisme. A Gavarnie, vous aurez en principe le droit d’aller jusqu’à l’hôtellerie du cirque. Dans la région, les voitures peuvent monter au-dessus de 2.000 m, et se retrouver en plein parc. Comme au col des Tentes ou au cirque de Troumouse.
En revanche, des attractions comme le petit train d’Artouste dans la vallée d’Ossau sont accessibles aux chiens.
Grottes: la plupart sont interdites aux chiens. Parfois il y a un chenil, parfois non. A chaque fois, il faut consulter la rubrique FAQ ou demander à l’office de tourisme.
Les Pyrénées offrent des possibilités fabuleuses (randonnées, cols, paysages, sites historiques, patrimoine exceptionnel), de découverte pour la famille avec le toutou. Par exemple, dans les Pyrénées orientales (Cerdagne, Capcir) il est la plupart du temps possible, en faisant attention aux troupeaux, de se promener avec un chien (sauf dans la vallée d’Eyne, réserve naturelle). C’est même possible dans les gorges de la Carança (accessible par le train jaune), à condition que le toutou ne cherche pas à sauter par-dessus le torrent…
Tous les guides touristiques (comme Hachette, Michelin, etc) et les offices de tourisme départementaux donnent la liste des “incontournables”.
rure , En outre,