Vacances d'été à la montagne mais où ?

Forum Alpes

Bonsoir,
Nous sommes à la recherche d’un site pour nos vacances d’été (2 semaines en août avec un ado de 15 ans et un chien (border collie). Nous avons un hébergement en résidence Odalys, mais plusieurs choix de village comme :

• Praz sur Arly (Hte Savoie)
  • Belle Plagne (Savoie)
  • Les Carroz d’Arâches (Hte Savoie
  • Megève (Hte Savoie)
  • La Joue du Loup (Htes Alpes)
  • Les 2 alpes (Isère)
  • St François Longchamp (Savoie)
  • St Solin d’Arves (Savoie)
  • Valmeinier 1800 (Savoie)
  • Courchevel Village (Savoie)
  • Méribel Mottaret (Savoie)

Nous connaissons les Hautes Pyrénées que nous avons énormément aimés car parmi toutes les visites faites, nous n’avons pas eu deux fois le même paysage ! Un vrai bonheur !

Question : est-ce que Praz sur Arly est une station qui permet de visiter non seulement sur place mais aussi de se déplacer dans divers endroits sympas sans passer des heures en voiture ?

Merci de bien vouloir nous éclairer…

Praz sur Arly (Hte Savoie)

• Belle Plagne (Savoie)
  • Les Carroz d’Arâches (Hte Savoie
  • Megève (Hte Savoie)
  • La Joue du Loup (Htes Alpes)
  • Les 2 alpes (Isère)
  • St François Longchamp (Savoie)
  • St Solin d’Arves (Savoie)
  • Valmeinier 1800 (Savoie)
  • Courchevel Village (Savoie)
  • Méribel Mottaret (Savoie)

Mes critères: paysage et proximité de lieux intéressants
j’éliminerais les usines à ski: Belle Pagne, Méribel, Courchevel
Les 2 Alpes, (et St François Longchamp, architecture. et isolement.)
les Carroz, Megève et surtout Praz sur arly,et st Sorlin restent des stations villages
St Sorlin Valménier sont assez isolées…
Praz sur Arly peut être un bon compromis: possibilités de rayonner sur Chamonix , le Beaufortiain, les Aravis, Annecy, Genève (1h /1h30 de route)
La joue du Loup connais pas …

Bonsoir,

Merci beaucoup Septante quatre pour votre réponse

Nous avons déjà fait du “tri” sur une carte et en sommes arrivés, à peu près, au même résultat avec un penchant pour les Carroz car la résidence “visée” de Praz sur Arly n’accepte pas les chiens !

Votre aide nous est très précieuse. Merci encore et bonne soirée.

les carroz j adore mais l hiver
ce n est pas que ce ne soit pas beau mais l été j ai du mal à le conseiller
déjà la route des carroz monte à Flaine qui est d une architecture bêton
si on veux changer de paysages il faut redescendre sur cluses pour ensuite remonter sur Combloux ou Chamonix…
donc revoir la pollution l autoroute etc. etc.
sinon les carroz sont dans une tres grande et belle foret

belle plagne non c est une usine à ski,
Megève ok
la joue du loup trop seule l été
les deux alpes usine à ski mais il y a plus d animation
saint François simple et nature mais plutôt branché ski familiales
saint sorlin d arves le site est joli
valmeinier j aime bien surtout parce qu il y a Valloire à coté
Courchevel et meribel à garder pour le ski

Nous vous conseillons Praz-sur-Arly.

Bonsoir Thiéco,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements très utiles :

Notre choix n’est pas encore déterminé mais cela ne devrait plus tarder…

Bonne soirée.

Sylvie

Bonsoir Campone,

Merci bien pour votre réponse. Elle nous sera utile.

Bonne soirée.

Bonjour,
Je lis votre message avec 2 ans de recul… J’adore également la montagne et connais plutot bien les Alpes mais absolument pas les Pyrénées !
Nous voyageons avec nos deux enfants 12 et 15 ans et notre chien…
Auriez-vous des bons plans ou des sites incontournables en Pyrénées en été?
Merci de votre réponse.
Dominique

Les Pyrénées françaises sont situées dans les nouvelles régions administratives de la Nouvelle Aquitaine et de l’Occitanie.
En Nouvelle Aquitaine, les incontournables sont les Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya, la Rhune, les Gorges de Kakuetta, le col du Somport, le col d’Aubisque, le col du Soulor.
En Occitanie, les incontournables sont Lourdes, Pont d’Espagne, le Cirque de Gavarnie, le col du
Tourmalet, le Pic du Midi de Bigorre, le massif de Néouvielle, les grottes de Niaux et du Mas d’Azil, le Parc de la Préhistoire, le Ras del Prat Cabrera, le Pic du Canigou, l’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou, le train jaune, Saint-Michel-de-Cuxa, le Prieuré de Serrabone, les châteaux cathares.
Et il y a encore bien d’autres choses à voir aussi intéressantes…

Bonsoir cher Pikadom,
Quelles furent vos activités favorites dans les Alpes, les lieux qui vous ont laissé un grand souvenir, cela nous aidera à vous répondre.

Concernant les Pyrénées, le mieux est de poser la question sur le forum Midi-Pyrénées.
Mais en attendant, abordons la question du chien. Vous qui connaissez les Alpes, vous savez que vous ne pouvez pas vous balader avec le loulou dans les parcs nationaux et les réserves naturelles. En revanche, dans les parcs régionaux, comme en Catalogne, on peut.

Idem dans les Pyrénées. Sauf que certains sites majeurs (Pont d’Espagne, cirque de Troumouse, Néouvielle …) présentent une incongruité : des routes pénètrent dans le parc national ou la réserve. Par exemple, au Pont d’Espagne, vous garez votre voiture (le parking est payant) vous êtes dans le parc. Avec le chien, vous aurez le droit de poursuivre sur la petite route interdite aux voitures vers la vallée du Marcadau, mais pas plus loin.

Vous connaissez la musique: se munir d’une carte IGN (ou consulter Géoportail) et vérifier les limites du parc (tracé large vert cru). Vérifier aussi auprès des offices de tourisme. A Gavarnie, vous aurez en principe le droit d’aller jusqu’à l’hôtellerie du cirque. Dans la région, les voitures peuvent monter au-dessus de 2.000 m, et se retrouver en plein parc. Comme au col des Tentes ou au cirque de Troumouse.

En revanche, des attractions comme le petit train d’Artouste dans la vallée d’Ossau sont accessibles aux chiens.

Grottes: la plupart sont interdites aux chiens. Parfois il y a un chenil, parfois non. A chaque fois, il faut consulter la rubrique FAQ ou demander à l’office de tourisme.

Les Pyrénées offrent des possibilités fabuleuses (randonnées, cols, paysages, sites historiques, patrimoine exceptionnel), de découverte pour la famille avec le toutou. Par exemple, dans les Pyrénées orientales (Cerdagne, Capcir) il est la plupart du temps possible, en faisant attention aux troupeaux, de se promener avec un chien (sauf dans la vallée d’Eyne, réserve naturelle). C’est même possible dans les gorges de la Carança (accessible par le train jaune), à condition que le toutou ne cherche pas à sauter par-dessus le torrent…

Tous les guides touristiques (comme Hachette, Michelin, etc) et les offices de tourisme départementaux donnent la liste des “incontournables”.

rure , En outre,

Deux auytres coin magnifique pour des c=vacances d’été à la montagne, les Vosges et le Jura.

Je m’incruste sur cette discussion car le commentaire de.rene m’intéresse.

Je me renseigne également pour passer 1 semaine dans le Jura, région qui m’attire beaucoup. J’ai posté un message sur le forum du routard il y a quelques jours mais je n’ai toujours pas eu de réponse.

Connaisez-vous bien le Jura de.rene ?

J’y ai passé une superbe semaine au Rousses, superbe semaine de neige raquette et ski fond essentiellement.
Nous étions au caravaneige un peu " pourri" mais l’essentiel était ailleur. Il avait neigé pendant cette semaine de fin de saison, 60 cm de tombé environ.

Merci pour votre réponse mais ce qui m’intéresse ce sont les vacances d’été, pas d’hiver, merci quand même !

Bonne soirée

en été superbe montagne, avec de nombreuses randonnées à faire, et de très belles forêts.

Vous y passerez de très belles vacances suivant vos désirs. Ne pas oublier Mouthe et la source du Doubs

bonjour, je suis à la recherche d’un lieu pour mes prochaines vacances d’été. J’ai vu que praz sur arly pouvait etre très sympas. Ce que nous recherchons se sont les randonnées accessibles, les beaux panorama, une ville animée mais sans y trouver la foule, et sans tant obligé de faire des kms, je vous remercie d’avance pour vos conseils.
L’année passée nous étions au grand bornand et nous avons adorée.
Nous aimerions trouver le même style.
merci et bonne journée

Le Bourg d’Oisans (Isère) (les 2 alpes ne sont pas loins mais ça reste une station bétonnée) est une jolie petite ville située dans le Parc des Ecrins, c’est très beau.

Sujets suggérés

Services voyage