Vacances en famille l'été à La Toussuire Fontcouverte

Forum Alpes

Nous nous apprêtons à partir en famille en location à la Toussuire.

Qui a des infos sur cette station, mais pour l’été ?Choses à voir à La Toussuire ou alentours ?Randonnées faciles ?
Merci d’avance !

bonjour
ns partons aussi a toussuire pour 2 semaines j’ai pas eu beaucoup de témoignages j’ai demandée a l’office du tourisme des revues sur toussuire on verra bien bonne vacances

La Toussuire… cela reste d’abord une station de ski, sa voisine Le Corbier, c’est pire … mais tout dépend ce que vous cherchez à la montagne !

bonjour c’est pas interressant ns aimons beaucoup la marche j’espere qu’il aura des activités et animations c’est quand meme pas une station morte,

Non, ce n’est pas un station morte, il y aura surement des animations ! mais quand je dis que cela reste une station de ski, c’est que du point de vue paysage ce n’est pas l’ambiance village alpestre authentique …

bonnes vacances quand même !

vous trouverez à lLa Tousssuire un bureau Montagne qui vous proposera des balades
L’inconvénient de la Toussuire c’est que c’est presque un cul de sac et que les montagnes environnantes sont bien couvertes de remontées mécaniques…
vous pouvez vous en échapper en faisant quelques km

  • pour rejoindre Montrond et le Chalmieu pour faire une randonnée sous les aiguilles D’Arve
  • le Mont Charvin depuis le Villard
  • ou rejoindre le col de la Coix de Fer pour aller au refuge de l’Etendard …
  • Du col du Glandon: combe de la Croix, et lac de la Croix…

En effet c est une station dediee au ski toutefois c est bien vivant. Les telesieges sont fermes sauf 1et 3 fois par semaine il permet d aller se promener a plus de 2000 m. Beaucoup de randos sont possibles avec de tres beaux panoramas. Nous sommes montes au Grand Truc et on prevoit l Ouillon demain.
Il y a des animations organisees. Un club enfant pour les petits. Les magasins d alimentation ou de sports sont ouverts. Peu de touristes au moins on n est pas les uns sur les autres.
Accès a la piscine des Marmottes en enchange d’une conso par personne.
Par contre je n irai pas en vacances au Corbier : des HLM et pas de chalets.
Meme si La touusuire compte aussi des immeubles la plus grosse part est constituee de chalets et une tres jolie vue partout.

Nous avons vécu une terrible déception en arrivant pour une semaine de rando à la Toussuire : station de ski vieillissante, c’est assez moche et les montagnes couvertes de remontées mécaniques.
Le pompon : le livret de randonnées vendu à l’office du tourisme est en réalité totalement obsolète, les randos ne sont pas (plus ou mal balisées), et à l’Office du Tourisme ils avouent qu’en effet c’est la cata tout le monde se plaint mais personne ne fait rien parce qu’officiellement elles sont vérifies et tout est ok. Leur conseil aux randonneurs : “de faire le tour de la station” ou bien de vous “balader dans les montagnes en gardant un oeil sur la station comme ça on n’est jamais perdu”.
hallucinant… Nous qui randonnons tous les étés n’avions jamais vu ça !

Du coup, nous avons fait ce que nous n’avions jamais fait : totalement dépités, nous sommes partis au bout de 24h, nous asseyant sur notre location (vieillote et moche à souhait, limite crade malgré les 4 étoiles affichées par la résidence hôtelière), et nous sommes rabattus sur une autre station que l’on connaissait et nous a trouvé une autre location (Sainte Foy-Tarentaise : là c’est superbe, authentique et le paradis des randonneurs).

Nos vacances sont sauvées (mais bonjour le budget location :frowning: ). Mais quand on pense à La Toussuire qui affiche de “superbes randonnées” relève presque de la publicité mensongère… en plus c’est bruyant (plein de musique hardos au haut parleur), bref, l’horreur pour nous qui aimons la Montagne, la vraie…

Bref, fuyez La Toussuire si vous aimez le calme, la nature, l’authentique, la montagne sauvage et les randonnées dignes de ce nom…

Tandis que le plateau de La Toussuire était aménagée de manière anarchique et équipée en remontées mécaniques, Ste Foy est longtemps restée une commune totalement préservée (sans doute à cause de l’accès, pas évident en hiver)… avec ses nombreux hameaux et ses “trois vallées” : La petite Sassière, Mercuel, Le Clou… cependant toutes les municipalités jalouses de Val d’Isère ou de Tignes ont souhaité le développement d’une station qui, finalement s’est réalisée sur le versant au-dessus de Bon Conseil sans faire trop de “dégats”, (ceci en rapport avec certains projets déments) mais la pression continue pour toujours plus de constructions, toujours plus de pistes de ski, ceci comme partout en Savoie… c’est un engrenage !
Si quelques personnes inspirées n’avaient pas veillé aux grains, ce serait “Les Arcs” bis … sans parler du projet de barrage du Clou qui a failli inonder la vallée et rayer le hameau du Monal de la carte ! … vous ne me croyez pas ?.. et bien si ! les premiers projets d’EDF prévoyaient de faire passer une route en plein milieu. Projet abandonné en 1984 …
Je ne sais même pas si les gens du coin le savent :slight_smile:

Faites savoir autour de vous que vous appréciez les randos dans un paysage préservé !
Malgré le mauvais temps, je vous souhaite de bonnes vacances à Ste Foy… à moins qu’elles ne soient déjà finies (?)

Désolée pour l’ortographe, à la place de “plateau”, j’avais d’abord mis un mot féminin… et après, je n’ai pas corrigé les accords !!!

oui c’est déjà fini mais la météo un peu tristounette ne nous a pas empêchés de faire de superbes ballades : le Clou via le Monal, lac de la Sassière, La Gurraz et les Cascades du Ruitor en Italie… et rafting sur l’Isère le jour où il pleuvait (quitte à être mouillé :wink: !). Bref, quelque soit le temps il y a toujours des tas de trucs à faire dans le coin de Sainte Foy où on reviendra l’année prochaine… (ça alors, le barrage du Clou devait inonder le Monal ??? c’est à peine croyable !)
Vive la montagne !!! (la vraie…)

Bonjour
Je me permet de donner mon avis sur ce coin de Savoie que je connais bien . Certes la Toussuire et le Corbier sont comme beaucoup de stations alpines :construites comme des dortoirs à skieurs mais non loin de là , vous avez des villages authentiques , ensoleillés (Jarrier , Saint Sorlin , Albiez)avec des vues magnifiques et des choix de randos immenses dans les massifs environnants . J’habite et randonne beaucoup en Haute Savoie mais je préfère la Maurienne , plus sauvage .
Cet été il a plu partout mais ca ira mieux en automne !
Chris

[quote]
oui c’est déjà fini mais la météo un peu tristounette ne nous a pas empêchés de faire de superbes ballades : le Clou via le Monal, lac de la Sassière, La Gurraz et les Cascades du Ruitor en Italie… et rafting sur l’Isère le jour où il pleuvait (quitte à être mouillé :wink: !). Bref, quelque soit le temps il y a toujours des tas de trucs à faire dans le coin de Sainte Foy où on reviendra l’année prochaine… (ça alors, le barrage du Clou devait inonder le Monal ??? c’est à peine croyable !)*Vive la montagne !!! (la vraie…](/citation]

Non, non … vous avez mal compris (ou je me suis mal exprimée), vu sa morphologie, c’est évidemment le vallon du Clou que la retenue liée au projet de barrage prévoyait d’inonder, le hameau du Monal étant, dans ce cas, traversé par une route (au gabari des engins de chantier)… ce tracé avait par la suite été abandonné, avant l’abandon du projet de barrage lui-même !..Comme le dit Chris-74, c’est vrai aussi qu’en Maurienne, Jarrier, Albiez etc … il y a des coins sympas, sans parler de la Haute-Maurienne… notamment, avec la Vanoise et ses sentiers balcons…

A la montagne ,il faut trouver ses repaires ,Passer à l’office du tourisme pour voir comment passer une semaine agréable. A la Toussuire c’est le dernier village avant la montagne .
Vous êtes à 1h. de l’Italie par un col du tour de France ( à faire le jour où le brouillard se pointe.) Nombreux cols du tour de France à voir
Vous pouvez aller voir les cheminées de fées ( villard ):elles sont très grandes; il l’appelle : moine: casqué( iL faut les trouver ). Il y a un plan d’eau pour faire du modélisme et bronzer , une plaine de jeux pour les petits ,ping-pong, pétanque.
et 2 petits murs d’escalade, du tennis,des randonnées. avec un paysage si beau . Et surtout du calme.
A st jean de maurienne le musée de l’opinel,.Au col de la croix de fer un glacier.( 1h. de marche pour le voir). A Chamonix la mer de glace.( 1demi-journée).
J’aime les commerçants de la Toussuire ,les petits restaurants…Vous pouvez aller dans 2piscines qui sont dans des hôtels en prenant un verre,
.Il y a un médecin, 2 boulangeries, laverie, restaurants,bowling, cinéma.
Celui qui s’ennuie, il n’a pas trouvé le sens de son séjour :c’est la montagne…

Sujets suggérés

Services voyage