Étant en fin de curus universitaire et donc sans emplois, une amie brésilienne
vient de me proposer de passer 3 mois chez elle de début décembre à début mars afin de commencer à apprendre la langue et découvrir le pays. Je ne parle pas du tout portugais mais je commencerai les cours sur
Paris des octobre.
Le problème étant qu’elle est en dernière année de fac de
droit et va devoir beaucoup travailler. Je ne connais personne d’autre sur
place et je me demandais si entant que français déjà la bas vous pourriez me
donner des conseils.
Comme je vais avoir un visa tourisme je ne pense pas pouvoir
travailler mais je veux absolument occuper mes journée au maximum. Pensez-vous
que je peux rencontrer facilement des gens avec qui je pourrais échanger et
passer du temps ? Si oui en pratique comment est ce que je peux faire pour rencontrer des personnes autres que françaises? Je ne souhaite pas juste venir en touriste mais vraiment
profiter de la vie du pays en m’intégrant pour trois mois.
Je me demandais également s’il était possible de proposer
mon aide gratuitement dans des agences ou restaurants français, afin de faire de nouvelles connaissances.
Tous vos conseils sont bons à prendre.
Merci par avance
Claire Marcellet
benj772
nouer des contacts, c’est bien le Brésil! Contacts qui d’ailleurs demeurent souvent superficiels, mais toujours chaleureux.
Tu as le logement, donc tu auras peu de frais. Déjà, visiter la ville où tu habiterais si elle vaut le coup, de temps à autre (une fois que ce sera fait mais les grandes mégalopoles brésiliennes offrent des trésors insoupçonnés) prendre un bus de nuit pour aller passer quelques jours dans une autre ville, et revenir de la même manière. Moyen économique et confortable de voyager et en lâchant un peu ta copine de temps en temps, tu éviteras les problèmes parfois liés à la cohabitation permanente entre personnes qui ont des mœurs différentes
Ta copine peut aussi te procurer des livres de bibliothèque en portugais.
Enfin, à la fin du séjour et si tu as des compétences pour cela (enseignant, c’est un métier), si tu as potassé une méthode FLE, tu pourras toujours proposer de donner dans une école ou un collège des cours intensifs de français à des volontaires, pour qu’ils aient des bases.
On dit du Brésil que c’est le pays où on n’est jamais seul.
J’ajoute: celui où on ne s’ennuie jamais.
Anonyme3
Merci pour cette rapide réponse,
En effet j’ai oublié de préciser que je serai à Salvador de Bahia.
Tous les messages sur les forums donnent vraiment envie donc je suis vraiment motivée. il ne me reste plus qu’a convaincre mon amie que je ne serai pas toujours collée avec elle. Ce qui serait mauvais pour ses études.
J’aimerai avoir de véritables contacts avant mon départ pour la rassurer quand même un peu. Mais ca semble faisable de trouver aussi sur place, surtout que je suis plutôt débrouillarde ( voyage en Afrique et en Chine).
benj774
Déjà Salvador et la Chapada Diamantinha, c’est temps plein pour dix quinze jours minimum.
Ensuite tu iras passer du temps à Recife en bus.
A Rio
A S. Luis
Tu verras que trois mois, ce sera court
michelmaceio5
fait un saut a l’alliance française, donne des cours ou aides gratuitement, tu rencontrera profs français et eleves bresiliens, le week end si nostalgie de la france ou europe, tu a a diogo une jolie pousada pas chere tenue par une belge, sur mangue seco, fonce passe un week end, relax, aucun bleme,prend le bus, bouge, decouvre!!!
aider gratuitement tu trouvera facile, sur salvador 2 posadas tenues par des français, pousada esmeralada et pousada baluarte, longtemps sur place, peuvent t indiquer des endroits a voire, visiter, je te garantie que 3 mois passent a vitesse grand v et tu regrettera de ne pouvoir rester plus longtemps, ds quel quartier de salvador va tu sjourner, par ailleurs , il y a sur ce site un monsieur de bahia dont j ai oublié le pseudo qui pourra te rencarder, bon séjour!!!
benj776
qui fait payer (cher) ses élèves et paye ses profs au lance pierre. Ne les aidons pas à exploiter davantage aux deux bouts de la chaine.
Si on donne des cours gratuits, que ce soit à des gens qui ne les paieront pas…
Ce n’est qu’un avis…
Mais sinon je vois mal comment on peut s’ennuyer en trois mois de Brésil!
Anonyme7
Un bon moyen que j’ai expérimenté de faire des contacts (ni français, ni brésiliens) et d’apprendre le portugais est de se joindre aux cours de portugais pour étrangers qui sont donnés dans toutes les grandes universités. Il faut payer un peu, mais c’est pas trop cher (j’ai payé 250 $R pour un trimestre) mais c’est sérieux et tu rencontres des tas d’étudiants qui eux aussi découvrent le Brésil, ça peut être intéressant. Et comme disent les interlocuteurs précédents, pas moyen de s’ennuyer au Brésil.Sinon j’ai appris mon premier portugais 3 mois avant de partir par l’internet, il y a un podcast gratuit et très bon qui s’appelle “brazilian podclass”, le seul “problème” est qu’il est en anglais
Bon séjour.
Claude
Anonyme8
Bonjour à tous,
Merci pour tous ces informations. Je devrais avoir la réponse dans la semaine. J’espère vraiment que ca va être un oui de la part de mes futures logeurs potentiels.
je reviendrai avec plus de questions des que j’aurai mon billet d’avion en poche