Bonjour ,
mon fils était partis en vacances a l iles Maurice le 25 juin 2013 ,nous vivons en Afrique du sud ,cape town .
En arrivant a l aéroport de Maurice ,après un contrôle des douanes ,il avait dans sa valise un “peper spray” , les soit disant vacances se sont transforme en bonjour en enfer .
Pour commencer ,lors de l’achat du billet ,l’enregistrement auprès de air mauritius ,a aucun moment il nous a été signale que le “peper spray” était un produit interdit a l’iles Maurice .
A l’arrivée donc les douaniers lui ont signifie que ce produit était interdit et qu il avait commis un criminal offence en possèdent ce produit , et qu il encourait une sanction grave .
Alors qu il n était même pas encore sur le territoire ,le voila accuse de posséder une “arme offensive” dans le territoire mauritien , alors que le monde entier sait qu 'un peper spray est un moyen défensif en cas d’agression .
Mais le fait de stipuler sur un pv le terme arme offensive ,tout est permis pour la suite .
Il a donc finalement été mis en liberté provisoire moyennant une caution de 400 euros ,et d’attendre le jour de sa comparution devant un tribunal , la date restant a définir ,lui qui était partis pour un mois ,budget en conséquence ,ne sais pas comment tout cela va se terminer .
Apres presque deux mois d’attente ,devant s’endetter pour survivre ,il passe finalement devant le magistrat qui le condamne a une amende de 800 euros .
Il paie donc l’amende ,mais se fait signifier qu il ne peut pas quitter le territoire car il pourrait y avoir appel du jugement …de qui je l’ignore car mon fils a plaide coupable et s’est acquitte de son amende .
Finalement après encore dix jours d’attente ,il recoit une notification que son cas est définitivement termine et qu il peut retirer son passeport aupres des autorités d’immigration ,endroit ou il se rend immédiatement . Et la nouvelle surprise ,l’immigration refuse de lui rendre son passeport ,et exige que mon fils les suivent a l’aéroport et quitte le territoire mauricien sur le champ .
Mon fils tente d’expliquer qu’il lui faut au moins 24 heures afin de pouvoir changer son billet de retour (billet qu il a déjà change deux a trois fois), de faire sa valise ,de payer ses dettes . Le responsable de l immigration refuse de l’écouter ,refuse même d’écouter le responsable représentant le consulat de Belgique , et pour toute réponse signifie a mon fils soit c’est l’aéroport soit c’est la prison pour soit disant immigration illégale .
En finale mon fils a quitte le territoire sans payer ses dettes ,laissant une partie de ses affaires personnelles ,et surtout perdant aussi l’argent déposé en caution auprès des autorités de la place .
Dans tous les pays du monde il est rare d’être traite de cette manière ,surtout d’un pays dont l’économie dépends aussi du tourisme . De quel droit ces personnes se permettent de prendre des étrangers en otages et de leur imposer des humiliations comme s’ils étaient de grand criminel en possession d’armes offensive alors qu il ne s’agit que d’un peper spray .
En finale si il y a un pays a éviter pour passer ses vacances c’est bien celui la ou les droits élémentaires de chacun sont bafoues sans aucune vergognes .
Votre récit n’est pas unique.
Votre fils a été traité sévèrement, mais il aurait dû savoir ce qu’il est interdit d’importer à Maurice.
Voici ci-dessous un extrait du site “France-Diplomatie”, qui a des fiches pour chaque pays, avec des “conseils aux voyageurs”. Vous verrez que le spray défensif y est clairement mentionné. Cela pourra servir à d’autres.
Chaque pays a sa culture. Ce qui vous paraît anodin (un spray défensif) est perçu autrement par les mauriciens. Dans votre récit, on voit que les institutions ont fonctionné de façon dure, mais pas arbitraire. Je ne trouve pas que les droits de votre fils aient été bafoués.
Drogue
L’importation, la détention et la consommation, et a fortiori, le trafic de stupéfiants sont prohibés et très sévèrement réprimés. Face à la recrudescence de ce fléau depuis une dizaine d’années, les magistrats ont considérablement durci les sentences pour détention, importation et trafic de drogue, la législation prévoyant des peines pouvant aller jusqu’à 60 ans d’emprisonnement et 50 000 euros d’amende, sans possibilité de remise de peine, même pour bonne conduite. Le fait que certains de nos compatriotes appréhendés soient de simples passeurs n’est pas toujours considéré par la justice mauricienne comme une circonstance atténuante. A titre d’exemple, l’un de nos compatriotes a été condamnée à un an de prison ferme et une amende de 3000 euros pour l’importation de 15g de cannabis. Plus récemment, un autre a été condamné à 20 ans de prison ferme pour importation et trafic de Subutex. Quelles que soient la nature et la quantité de stupéfiants, la procédure systématiquement suivie est une incarcération jusqu’à comparution devant la justice. Il peut s’écouler deux à trois ans avant qu’un jugement définitif n’intervienne.
Autres interdictions
L’importation et la détention :
- de feuilles de papier à rouler le tabac,
- de spray défensif lacrymogène
sont également prohibés et donnent lieu à des amendes et une expulsion du territoire.
De même, il est formellement interdit d’importer des armes, même de petit calibre.
désolé de vous dire ça, mais ça ne me serait jamais venu à l’idée d’avoir ce spray défensif dans mes bagages !!! une fois nous nous sommes fait prendre un espadon en laiton à cause du nez trop pointu, il faut se plier aux règles du pays qui nous accueille !!!
Les armes de pêche sous-marine sont également interdits.
et pour la France c’est la même chose, je trouve ça normal à moins que ce soit moi qui ne soit pas normal lol et moi je dis vivement janvier prochain pour 2 mois !!
Bonjour ,
au sujet du “peper spray” ,il est évident que il faut connaitre les lois du pays ,il faut quand même admettre que pour un pays qui se dit “accueillant” ,touristique est quand même tout a fait a cote de la question ou ne comprends pas la définition du mot accueillant ,car vouloir accueillir les étrangers et surtout leur argent il y a un minimum de savoir faire .
Particulièrement ,vous achetez votre billet auprès de air Maurice ,compagnie nationale ,rien n’empêche d’ajouter la liste des produits interdits dans leur pays ,afin justement d’être soit disant accueillant…
De plus la loi étant ,le fait que la douane trouve d’une façon tout a fait normale le produit interdit comme le peper spray ,rien n’empêche de nouveau si ce pays soit disant accueillant de confisquer le produit car n’étant pas encore dans le territoire et de se montrer civilise .
Pour moi même si ce pays est touristique et peut être agréable a visiter il est clair que en finale les autorités ne sont la que pour prendre notre argent et aussi pouvoir nous humilier des qu’une opportunité se présente .Il faut savoir quand même faire la différence entre une petite bonbonne de paper spray et le reste des produits comme drogues dures etc…
Enfin soit ,ce pays est dorénavant classe non visitable et a éviter .
vous êtes français ? française ? essayez de passer à Roissy avec ça dans vos bagages , je pense que ce sera la même chose !!! et pourtant nous sommes une terre d’accueil !!!
Bonjour,
Je suis étonnée par votre remarque concernant Air Mauritius … Votre fils a-t-il posé la question à la compagnie à propos de sa bombe défensive? sinon comment voulez-vous que les agents vous informent? Vous pensez que chaque agent de quelque compagnie que ce soit récite la liste des choses interdites dans le pays vers lequel s’envole chaque voyageur ??? Si la question a été posée et qu’une réponse autorisant le transport de cette arme “défensive” a été donnée il faut vous retourner contre Air Mauritius …
D’autre part, non, un “pepper spray” n’est pas considéré comme une arme défensive dans le monde entier contrairement à ce que vous dîtes. Il y a beaucoup de pays en Europe qui l’interdisent aux particuliers et le considèrent comme une arme offensive. Je remarque d’autre part que vous citez “le responsable représentant le consulat de Belgique” il est donc probable que vous soyez belge de nationalité … hors la Belgique, sauf erreur de ma part ou changement récent, fait justement partie des pays où le Pepperspray n’est pas autorisé aux particuliers … tout comme le Danemark, la Grèce, l’islande, l’Irlande, l’Angleterre et même en France si le spray contient plus de 100ml cela devient une arme offensive !
Votre fils a peut-être en effet été traité sévèrement mais, semble t il, selon les lois en vigueur à Maurice…
Peut-on imaginer également qu’il y ait eu, à tort ou à raison, quelques échanges aigre-doux entre les forces de l’ordre mauriciennes et votre fils venant du pays où vous vivez l’Afrique du Sud ???.. un peu d’arrogance devant la police ou la douane d’une république encore jeune a pu envenimer une situation en effet pas si grave au départ …
Je veux croire que vos mots dépassent votre pensée lorsque vous parlez de prise d’otages et d’humiliation … Les otages du monde entier ne vous liront pas mais les gens libres oui et feront la part des choses … quant à l’humiliation, les mauriciens de par leur longue histoire de colonisation, savent qui en a souffert le plus …
Quant aux droits élémentaires de chacun, s’ils n’étaient pas plus bafoués dans d’autres pays qu’ils ne le sont à Maurice, la liberté s’en porterait mieux. Et particulièrement en Afrique du Sud concernant les “black people” comme on dit là bas ! (oui, j’y suis allée, 2 fois…)
Quant à moi je continuerai à aller à Maurice, pays à la population si accueillante…
et nous dont, nous allons y effectuer notre 10ème séjour !!!
Bon apres midi
Il n’y a pas de discussion a faire ,vos réponses vous appartiennent entièrement ,j ai relate un fait dans un pays soit disant touristique et soit disant accueillant .
Et évidement les réponses ne viennent pas sur le fond du problème ,mais comme d’habitude sur l’époque coloniale etc…
Tous ses pays sont indépendants depuis longtemps et n’ont pas de compte a rendre a qui que se soit ,alors parlons plutôt du présent et avenir et arrêtez de prendre le passe pour se défendre d’un fait divers ou une attitude controverse .
Il est clair que les gens y sont accueillant ,je fais cependant référence aux autorités et leur façon d’avoir traite ce problème .
Et aussi je ne pense pas qu il y ai eu de réponse arrogante ,ou hautaine devant les douaniers ,sans quoi les ennuis auraient été d’une autre dimension .
Et pourquoi donc? Vous discutez bien vous…
Vous avez raconté l’ histoire de votre fils, très bien, et nous aurions pu compatir mais vous terminez en disant "Enfin soit ,ce pays est dorénavant classé non visitable et a éviter " et vous voulez qu’on ne réponde rien …
Vous semblez assez peu informée sur Maurice pour dire que “tous ces pays” sont indépendants depuis longtemps… Maurice est indépendante depuis 1968 ( j’avais déjà presque 24 ans) et République depuis 1992… Pensez vous vraiment que la colonisation soit un si lointain souvenir et qu’elle n’ait pas laissé des traces? Et de quels pays parlez vous en disant “tous ces pays…”?
Savez vous qu’à Maurice certains blancs d’Afrique du Sud en vacances (je dis bien certains et pas tous …) se comportent aujourd’hui envers les mauriciens comme ils se sont comportés pendant l’apartheid envers les noirs d’Afrique du Sud… Nous en avons été les témoins à deux reprises … à l’aéroport et lors d’une sortie bateau …Ceci explique peut-être cela, à défaut de le justifier…
Et peut-être que justement ce n’est pas allé plus loin parce qu’en effet il y a des instructions données au plus haut niveau: ce sont les touristes qui font vivre l’île …
Et puis, dîtes donc ce que vous voulez…, la réalité c’est que votre fils a commis une erreur, en effet pas un crime, et qu’il l’a payée, dans certains pays il serait encore en prison pour possession d’arme offensive …
Clin d’oeil à Ullye: nous avons “découvert” Maurice en 1993 et nous avons déjà fait nos 10 séjours :-)))
Marino nous avons découvert Maurice en 1998 et comme je l’ai dit ce sera notre 10ème séjour avec toujours autant de bonheur et d’amour pour ce pays et surtout ces habitants, il faut respecter le pays qui nous accueille, bises des Charentes où il pleut lol
A Ullye
Nous sommes dans le Sud Est et il fait beau mais on sent quand même que l’été est fini…
Nous serons encore cette année à Maurice, en location, si tout va bien (en vieillissant je deviens superstitieuse lol…), de fin octobre et jusqu’à mi décembre … Tant que nous pourrons voyager ce sera notre destination privilégiée avec la Guadeloupe que nous adorons aussi …
Bien cordialement. Bises ensoleillées malgré le soir qui arrive …
pour toi Marino, tu sais je viens d’avoir 67 ans et comme tu le dis on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, j’ai maintenant une petite filleule à Maurice les parents sont des amis, alors profitons en le moment venu !!! pour nous ce sera du 15 janvier à début mars et après in challa !!! bises de Saintes