Bonjour nous avons pour projet d’aller visiter la Haute-Savoie en avril pour notre anniversaire de mariage.On voudrait savoir ce que l’on risque de trouver comme climat car nous ne sommes pas équipé pour la neige et j’aurai aimé faire des randonnées.Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour, ce n’est quand même pas la meilleure période, sauf si vous restez en plaine ou visiter le lac (Léman), mais il fera frais. Pour randonner, à très haute altitude, il peut y avoir de la neige jusqu’à fin mai … d’ailleurs mi avril on peut encore skier dans certaines stations de très haute altitude.Bref, tout dépend de ce que vous envisagez de faire (où ? quoi ? )
cf ce sujet : montagne_en_avril__sans_neige____.htm
Merci pour votre réponse. Du coup les coins comme chamonix ne sont pas accessibles en voiture sans chaînes?je me rend pas bien compte des altitudes et des villes que l’on peut visiter à cette époque
Bonjour,
Pour visiter des villes comme Annecy aucun problème en avril. Mais pour randonner… C’est la saison de ski encore ! Et le ski de rando, c’est jusqu’en mai voire juin certaines années.
Pour Chamonix, vous pourrez y monter sans équipement spéciaux, sauf si chute de neige (ça peut arriver encore en avril). Mais si c’est le cas, vous n’aurez aucun intérêt à y aller : Chamonix dans le mauvais temps ne vaut pas le voyage.
Il risque de faire froid. Surtout si vous montez en haut de l’aiguille du Midi. Vêtements hivernaux.
Les sentiers de rando estivaux seront sous la neige.
Vous pouvez effectivement aller au bord du lac Léman (très jolies villes comme Évian et Yvoire, tour en bateau, même si frais en avril). Vous pouvez pousser un peu jusqu’en Suisse : fondation Gianada à Martigny, nombreux bains thermaux dans le Valais (Saillon, Loesche, Ovronnaz, etc…).
Annecy et son lac sont très beaux.
Tout ceci n’est chouette que par beau temps (sauf musée et bains thermaux, qu’on peut faire tout le temps). Inutile de réserver trop longtemps à l’avance, décidez -vous en fonction de la météo 1-2 jours avant.
Bonnes vacances
Bonjour,Les températures en avril … on peut tout avoir… chaud ou froid … En 2017 les seules vraies gelées “en plaine” ont eu lieu mi-avril…La neige… ce serait très exceptionnel!Pour les randos… cela reste possible mais il faudra vous limiter en altitude mais pas seulement car il faut tenir compte de l’exposition … la présence de névés gelés sur certains itinéraires peut être très dangereuse… Si vous choisissez cette destination n’hésitez pas à me contacter pour vos choix de balades…
Merci à vous Yilian4 et Septante quatre vos réponses vont m’aider. Pour le coup je vais attendre quelques jours avant le 22 avril pour réserver et je reviendrai vers vous pour le programme des rando et visites.Merci encore bonne soirée
Bonjour que donne la météo chez vous la neige est la?
Trè beau temps…Il reste bien sûr beaucoup de neige… (à partir de 1500m mais cela est variable selon l’exposition) gros risques d’avalanche plus haut …
Bonjour,
J’interviens sur ce sujet, car ma question rejoint un peu ce qui a été dit plus haut.J’ai prévu une petite semaine de vacances à côté du lac du bourget avec ma petite famille (1ère semaine de mai).
Est-ce que les chemins de randonnée dans le massif des bauges sont accessibles ? Ou y-t-il encore de la neige ? (désolé pour la question bête, mis je ne suis jamais venu à cette période)
A titre d’exemple, les dernières randonnées que j’ai faites étaient le col de Chérel, et la pointe de la Galoppaz.
Merci d’avance.
Merci ça nous conforte on va pouvoir venir
Bonjour,
les principaux sommets, altitude>1900/ 2000m, seront dangereux… présence de neige …En dessous cela dépendra des itinéraires et de l’exposition mais il y aura forcément de la neige… Ne pas s’aventurer sur n’importe quel itinéraire d’été sans s’être renseigné si l’itinéraire est sûr (notamment… présence de névés ou non dans les passages délicats et particulièrement s’il a gelé …)pour les plus petis sommets et cols <1600m: La Galoppe… il restera des névés mais globalement c’est ok…