Vous êtes un peu difficile à suivre. Vous avez dit dans votre premier message que vous partez 2 mois en touriste car pas possible d’obtenir le visa de travail.
Et là vous dites finalement “enfant qui suit ses parents en déplacement”. Manque de cohérence tout ça…
Montessori et Freinet, ça ne veut pas dire “fête du slip on fait ce qu’on veut”. C’est également structuré. Idem pour l’instruction à la maison (ou en tour du monde, ou en longue maladie). Même un “surdoué” doit travailler pour apprendre (beaucoup moins qu’un autre, mais travailler un minimum quand même).
Je fais TRES souvent rater des jours à mes enfants pour des vacances (ou RV médicaux). Je le présente comme tel aux maîtresses et différents profs (pas de mensonges, de la CONFIANCE). Comme mes enfants suivent sans problème au retour ils ne posent plus de questions (sauf : “tu nous raconteras au retour !”). L’exposé de retour quand il a lieu est l’occasion pour les instits d’aborder une partie du programme scolaire de manière plutôt ludique. Elles rebondissent toujours dessus (ex: voyage à Lanzarote : étude des volcans pendant toute la semaine les après-midis après l’exposé de ma fille, à la demande des enfants de sa classe, l’instit a suivi la demande des enfants).
Mais pour que ça fonctionne, il faut être rigoureux et se tenir aux programmes à suivre. Si l’enfant est largué au retour, il y a risque de décrochage scolaire ensuite. Et on peut penser ce qu’on veut, pour l’instant, en France, qu’on le veuille ou non, sans diplôme l’insertion professionnelle est très difficile.
Ce n’est pas parce qu’on apprend plein de choses EN DEHORS de l’école qu’on n’apprend pas non plus DANS l’école.
Rien ne vous empêche de faire les liens entre l’apprentissage scolaire et ce que vous voyez en dehors… (y compris en France, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde).
Exemple typique: le calcul. Ca peut paraître abstrait. Mais faites compter les pièces et la monnaie à vos enfants au marché, en allant à la boulangerie, et ils se mettront à comprendre à quoi ça sert les maths. Evidemment chez carrefour c’est pas trop le lieu.
Des exemples comme ça il y en a à la pelle… y compris plus tard quand ils étudieront les logarithmes et autres fonctions…
On est bien d’accord que les programmes scolaires doivent être améliorés, mais râler ne sert pas à grand chose, autant agir. Je passe mon temps tous les jours à faire les liens entre ce que mes filles ont appris à l’école et l’application dans la vie de tous les jours.
Autre exemple : la grande se plaint hier à table d’un poème de Victor Hugo long et difficile à apprendre ? On lui explique qui était ce grand homme (“on ouvre une école, c’est fermer une prison”), on lui parle de sa vie, de ses combats, de sa fille noyée, du magnifique poème “demain je partirai” (ce n’est pas celui-ci qu’elle doit apprendre). Du coup après le repas elle est allée apprendre sa poésie. En entier, alors qu’il fallait juste faire la moitié cette semaine. Elle la savait le soir. Motivée, elle apprend vite. Elle a comprit pourquoi ça pouvait être intéressant d’apprendre cette poésie.
Sinon, apprendre une poésie ou l’annuaire téléphonique, c’est pareil !
L’instruction, l’éducation, c’est apprendre à réfléchir aussi.
Comme c’est très instit-dépendant (ou prof-dépendant), au-delà des programmes, nous on supplée. Quand je fais rater 4 jours à mes enfants fin juin pour aller dans le Gard, bien sûr on va se baigner dans des petites rivières, mais on visite aussi les arènes de Nïmes : cours d’histoire pratique. On en parle au retour encore dans la voiture. Du coup quand les romains sont au programme, ça parle à mes enfants, et ils apprennent sans effort.
On peut aussi parler des implications politiques, des combats du 19ème pour l’accès à l’école pour tous les enfants (initialement pas pour l’instruction des masses populaires, mais pour éviter les problèmes d’épidémies qui touchaient toutes les classes sociales… ). Et rappeler la chance qu’on a en France tout de même… Au Vietnam quand on a visité des écoles dans les montagnes, mes filles ont bien mesuré la chance qu’elles avaient…
Donc oui il y a des choses , et même beaucoup , à améliorer en France concernant l’éducation scolaire. Mais ne rejetez pas tout en bloc. Si tout le monde retirait son enfant de l’école, ça donnerait quoi ? Imaginez un peu ! Ca doit se faire en concertation avec l’école quand on part en voyage hors vacances. Quand je vois des populations (nées en France) qui ne savent ni lire ni écrire car refus en bloc de l’école, ça pose quand même question en France au 21ème siècle… Donc ça me paraît sain que dans la Loi, il soit inscrit un suivi des enfants pour s’assurer de leur instruction (qui, je le répète, peut se faire ailleurs qu’à l’école… instruction obligatoire, pas l’école).
C’est plutôt rassurant, non ?
Enfin, j’ai l’impression que la plupart des instits sont plutôt conciliantes. Si vous leur montrez un projet cohérent, pas de raison qu’elles se braquent ou vous tentent de vous dissuader. Au contraire, elles vous aideront (conseils pour les enfants, programme à suivre, les points sur lesquels insister, implication de la classe éventuellement, etc…).
Je connais plusieurs personnes autour de moi qui sont parties un mois ou plus, ça s’est toujours très bien passé… préparé en concertation AVEC les équipes enseignantes. Pour notre part, 2 ou 3 RV avec les instits en 8 mois, puis 1 exposé au retour du Vietnam. Pour les petites vacances, juste une petite discussion à la sortie des classes +/- 1 exposé parfois.
Je connais même une éleveuse qui a ses chèvres l’hiver en Ardèche, et le reste du temps dans les Hautes-Alpes. Les enfants changent d’école 2 fois en cours d’année pour suivre le troupeau… Les instits des 2 écoles travaillent ensembles, aucun problème de scolarité des enfants. Pourtant 2 régions différentes. Vous voyez, il y a plein d’instits ouverts. Mais il faut qu’en face, le parent montre qu’il tient la route, n’est pas braqué d’emblée en pensant qu’il se fera jeter par l’école ou que l’école est nulle… bref, qu’il soit ouvert et conciliant, y compris dans son propre pays…
Ecrire que l’école est un moule à saucisses n’aidera pas à la concertation…
Bons préparatifs de voyage. J’espère que vos enfants trouveront matière à enrichir également leur classe à leur retour.
YiLian