J’enviasage de me rendre en Corée du Sud en juillet, meme si ce n’est pas la meilleure période (mais bon, dépendant des vacances scolaires…)
Mon itinéraire: Seoul/ Gyongju/ Busan/ Jeonju/ Seoul, sur 3 ptites semaines.
Ce qui m’inquiète un peu, c’est cette histoire d’encéphalite japonaise… La vaccination est-elle inévitable?
uluru2
Je n’ai pas fait ce vaccin et je m’en porte très bien apres 2 semaines passées en Corée du Sud.
Je crois que c’est un vaccin à faire pour les personnes qui restent longtemps en milieu rural, les touristes ne sont pas trop concernés.
Anonyme3
Aucun vaccin n’est nécessaire pour la Corée.Vraiment !
Et même en juillet, la Corée du Sud ça vaut le coup. (Parole de juillettiste ! )
Anonyme4
Je suis un peu atteree des reponses precedentes…
Personnelement j’ai une regle. J’essaie de n’affirmer que ce dont je suis sure.
En matiere de sante, on ne peut se contenter d’impressions.
L’encephalite japonaise est rarissime en Coree du sud (beaucoup moins en Coree du nord).
Elle tue malgres tout chaque annee. A la difference d’une encephalite classique, 2 tiers des malades en succombent car aucun traitement efficace n’existe.
Le tiers de survivants restant concerve des sequelles neurologiques a vie.
Et il n’y a aucune raison pour qu’un moustique infecte pique davantage un resident de longue duree qu’un touriste (excusez moi mais ca c’est presque a encadrer).
Ce que l’on sait aussi, c’est que la contamination a lieu en zone rurale de preference et pendant la mousson jusqu’a octobre (90 % des cas)…
Les autorites sud-coreennes continuent de pratiquer la vaccination obligatoire et gratuite de tous les bebes nes sur sol coreen. Etant donne ce que cela coute au pays, je pense que si le risque n’etait pas justifie, ils s’abstiendraient de depenser ces millions de wons a ca. En Coree du nord, ils n’en ont pas les moyens, ce qui explique leur multiplication de cas.
La vaccination peut se faire en France, mais c’est extremement cher (3 injections a 60 E) et de plus le protocole doit se declarer au Ministere de la sante. Pour cette raison, beaucoup de centres de vaccination l’ont abandonne.
En Coree, c’est une formalite, mais les doses prevues pour des bebes doivent etre adaptees a des adultes, ce qui fait que la vaccination s’effectue en 1 ans avec une primo et 2 rappels. Impossible donc pour un touriste d’en passer par la et c’est dommage car cette vaccination vous garantit a vie sans rappel.
Ca a d’autant plus son importance pour les voyageurs, que cette maladie est praisente dans la quasi totalite des pays d’Asie.
La seule solution est donc pour un touriste de se proteger un maximum avec des repulsifs a appliquer chaque jour des que l’on sort des villes et je dirai meme chaque jour tout court. Il en existe ici de tres efficaces et peu chers.
Il ya 3 ans, un americain du nom de Furey est decede a Jeju en 15 jours. C’etait un ami et personne n’a rien pu faire, y compris le pretigieux hospital de Yonsei University a Seoul. Il vivait dans une ville, a la capitale de l’ile et venait d’arriver a Jeju pour y enseigner.
Alllez donc expliquer a sa veuve qu’il n’y a rien a craindre parce que cela fait 15 jours que vous etes ici et que vous n’avez rien attrape.
En dehors de cette saloperie, oui il n’y a rien a craindre dans la mesure ou les garanties sanitaires sont similaires a la France. En clair pas plus de chance d’attraper une hepatite ici qu’a Paris. La Coree est un pays developpe, plus developpe encore que la France mais contre l’encephalite, elle ne peut rien.
Ci-joint :un rapport de l’Oms qui est assez clair.