Vaccination ?

Forum Cuba

Je pars à Cuba dans moins de trois semaines et un médecin me conseille de me faire vacciner contre la typhoïde et l’hépatite A.
Quelqu’un a t il un avis éclairé sur la question ? je n’ai rien vu sur le sujet dans le forum…
Y a t il un risque de ne pas le faire?

C’est inutile et ridicule !!!
L’hépatite A existe en France ausi !!!
Economise l’argent de la sécu et …change de médecin !!!

Je remonte ce vieux fil de discussion:

Un médecin m’a aussi prescrit au cas ou la vaccination hépatite A.
le vaccin coute 75 euros (a faire a 6 mois d’intervalle) et n’est pas remboursé par la sécu.

Mais vous qui êtes parti en mode routard, l’avez vous fait??

Je ne serais pas aussi tranchée sur cette question.
La vaccination est une histoire de choix, de rapport bénéfice-risque, et de chance…

Je suis personnellement allée au centre spécialisé dans les maladies tropicales de l’hôpital Legouest de Metz (hôpital militaire). Ce service est une référence.

Pour un voyage au Sri-Lanka, j’étais déjà vaccinée contre l’hépatite A et on m’a renouvelé mon vaccin contre la typhoïde.
Il faut dire que je parts avec ma fille de 23 mois, et je vais dans des zones de forêt tropicale. Je vais aussi beaucoup manger “local”.

Si je n’avais visité que la Havane, je ne suis pas certaine que je serais passée par la case vaccination.

Si j’avais été choquée par la vieille réponse donnée sur ce post, j’aurais dit “Garde ton médecin, change d’interlocuteur sur le forum”. Mais UNIQUEMENT si j’avais été choquée, hein !

En fait sur le guide du routard ils disent qu’on peut se faire vacciner mais que l’ile est très saine. J’en reviens et je ne m’étais pas fait vacciner. Je ne pense pas avoir pris un gros risque.

Je suis donc allé à cuba sans me faire vacciner et je ne regrette pas.
A aucun moment, j’ai eu l’impression d’avoir pris un risque, mais je logeais et mangeais à l’hôtel donc dans un milieu, à priori, moins risqué sur le plan sanitaire.
Après, c’est comme chacun le ressent. Le risque existe partout…
Bon voyage à Cuba
Michel

Nous n’avons jamais fait de vaccin pour cuba, nous y sommes allés avec notre fils alors qu’il venait tout juste d’avoir 3 mois nous y retournons 1 à 2 fois par an mon fils a maintenant 5 ans et a toujours mangé local chez la famille, nous bougeons beaucoup et vivons retiré des grandes villes, comme partout nous faisons attention à consommer de l’eau minérale et nous lavons les fruits aussi à l’eau minéral. Bonne route !

Hola, il est toujours préférable de prévenir que de guérir, les vaccins ne sont jamais inutiles, ils peuvent vous éviter des ennuis, même en France,raison de plus pour les gens qui voyagent( un glaçon, un légume lavé avec de l’eau contaminée) ça n’arrive pas qu’aux autres!!!. Bon voyage William

Bonjour

William, n’a pas tord !

He puis si l’on est jeune, on est appelé à voyager dans des contrées où, cela sera nécessaire.

A Cuba, ce n’est aps obligatoire, mais il faut savoir que l’eau n’est vraiment pas potable, que l’hygiène est très faible (bien qu’enseignée à l’école et à la TV) fautes de moyen et d’un je m’en foutisme énorme !

Comment faire quand on gagne 10 euros par mois pour acheter les produits nécessaire à des prix identiques aux notres ?

A Cuba, à part les chiottes de l’aéroport, de Viazul (maison mère) et les hotels de luxes, tous sont crados et déguelasses, pas d’eau, pas de papier, pas de savon, les chasses d’eau en pannes, (vandalisées) ça pue la pisse… et le reste, vaut mieux pas en parler !

Et c’est souvent le cas avec une dame pipi, qui veut faire du beurre avec ses feuilles de papier.

Mais celles qui font l’effort de nettoyer les lieux, meritent une médaille et un pourboire.

Alors, le plus important quand on voyage dans ces pays, il faut avoir avec soi du savon et se laver souvent les mains.

Jacques JDSDF a CUBA

http://pagesperso-orange.fr/jdsdf

Bonjour bonjour :slight_smile:
Quelques précisions par rapport aux vaccins :

  • la typhoïde est concentrée principalement dans les camps de réfugiés,
  • l’hépatite B se transmet sexuellement.

Le seul vaccin qu’il faut impérativement effectuer est celui contre l’hépatite A, surtout si vous allez dans des casas particulares.
La France faisait partie des nombreux pays en rupture de vaccin depuis plusieurs années, il faut contacter un aéroport français pour se faire vacciner quelques mois à l’avance : 55€ non remboursés par la sécurité sociale.

Je l’ai eue enfant en France et je ne m’en souviens pas. Mais quand on a à l’âge adulte, cela peut traîner pendant des mois. Fièvre, nausées, vomissements, etc. Elle s’attrape tout simplement si la personne qui vous a fait à manger ne s’est pas lavée les mains en sortant des WC, par exemple.

Après, chacun est libre de risquer sa vie, mais clamer haut et fort sur un forum qu’il est ridicule de se faire vacciner, c’est pas la chose la plus intelligente à faire. Chacun fait ce qu’il veut avec les données qu’il a. Puis mal soignée, elle peut être mortelle.

A bon entendeur …

Sujets suggérés

Services voyage