Bonjour,
J’ai acheté un billet d’avion avec OPODO Paris/Montréal, retour New York/Paris. Je dois avancer mon départ d’1 semaine mais les prix annoncé par OPODO sont exorbitants, j’ai trouvé un billet aller au prix qui me convient mais OPODO me dit que si je n’utilise pas mon aller mon retour n’ait pas valable? c’est effectivement écrit dans leurs conditions de ventes. Merci d’avance pour vos expériences.
Bon voyage à tous
La non utilisation d’un segment annule les segments suivants. C’est un sujet souvent débattu sur les forums de voyage notamment parce que les vols avec escale sont souvent moins chers que les vols directs (un Londres-CDG-NY moins cher que le CDG-NY, mais si tu ne prends pas l’avion à Londres ton billet n’est plus valable).
Désolée pour toi!
il me semble que cette pratique concerne les billets à bas prix ( non remboursables; un AR étant considéré comme un billet unique); ça ne concerne pas les billets vendus à prix normal.( remboursables)
La majorité des compagnies aériennes classiques appliquent cette règle: le no show sur un segment annule le reste.
La majorité des gens qui partent en vacances achètent des billets très restrictifs en terme de modification ou d’annulation puisqu’il correspondent à des tarifs plus attractifs.
En cas de doute, demander à la compagnie aérienne.
Bonjour à tous! Alors ma copine japonaise à eu de la chance parce que je lui ai acheté un billet aller-retour Tokyo-Lyon via Paris. Mais comme on a voulu visiter Paris à son arrivé elle a quitté l’aéroport Charles-de-Gaulle et on a passé de superbes vacances jusqu’à chez moi à Lyon. La veille de son départ j’ai eu un doute car il était impossible de l’enregistrer pour le vol Lyon-Paris. Mais finallement Aeroflot a pris en charge son billet et elle est partie comme prévu.
Donc je vous le confirme, c’est possible de ne prendre qu’un retour pour certaines compagnies.
c’est peut etre posssible mais c’est tres risqué !!
elle aurait pu tres bien avoir a repayer son billet
elle peut aller faire une offrande au temple !!
http://www.rtl.fr/actu/conso/n-ayant-pas-pris-son-billet-aller-ma-femme-a-vu-son-billet-retour-annule-sans-possibilite-de-remboursement-7770764405
http://www.lci.fr/societe/ils-n-utilisent-pas-leur-billet-aller-air-france-annule-leur-retour-2010888.html
ca va peut etre changé mais c’est pas demain la veille
Pour moi cette façon de proceder depasse l’entendement (mais elle est legale, helas!).
C’est un peu comme si vous alliez au restaurant : vous reservez une table, choisissez un menu, vous payez à l’avance.
Le jour du repas vous dites que vous ne prendre pas le hors d’oeuvre.
Le restaurateur va alors refuser de vous servir le reste et refuser de vous rembourser !
Totalement idiot, n’est-ce pas ?
Et bien c’est ce qui se passe avec les compagnies aeriennes.
Qu’est ce que cela peut bien leur faire que l’on soit dans l’avion ou pas , puisque l’on a payé.
Ils devraient plutot etre contents : ça fait du poids en moins !
Pour moi annuler un vol retour quand le vol aller n’a pas ete effectué est tout simplement de l’escroquerie (legale helas).
Peut etre un jour cette escroquerie sera consideree comme telle, mais pour le moment on continue ce scandal !
Encore heureux qu’ils n’annulent pas l’aller si on ne fait pas le retour…
Pas de limite dans l’idiotie (tant que les “veaux” acceptent).
Bonjour,
La principale explication se trouve dans les questions d’escale.
Un exemple :
Il m’est arrivé de partir de Paris en prenant le TGV pour aller à Francfort, d’y passer une nuit dans un hôtel près de la gare, le lendemain de prendre le train de banlieue pour aller à l’aéroport pour y prendre un vol Air France à destination de …Paris pour une correspondance immédiate Air France pour Saint Domingue. Trajet idem au retour, sauf pas d’hôtel au retour.
Motif : en procédant ainsi, et en dépit du prix du TGV et de l’hôtel, ça me faisait plusieurs centaines d’euros d’économie.
L’explication est simple : Les personnes qui embarquent à Francfort, pour aller à Saint Domingue, préfèrent un vol direct non stop (lufhansa par exemple) pour aller à Saint Domingue.
Donc pour mieux remplir l’avion Paris - Saint Domingue, Air France doit proposer un tarif Francfort - Paris - Saint Domingue, nettement plus bas que le prix proposé par Lufhansa pour un vol direct non stop…Donc, rien à voir avec l’addition du prix des deux segments de vol…C’est une question de concurrence, d’escale, et de temps de trajet, et pas du tout une question de km parcourus !
Bien entendu, si je m’étais présenté directement à Paris sans faire le trajet Francfort - Paris, on m’aurais refusé car il n’y avait plus alors aucune raison que je bénéficie du prix réduit destiné aux allemands acceptant l’inconvénient d’une escale au lieu d’un vol direct non stop…
Vient jouer aussi, les périodes de vacances scolaires qui ne sont pas les mêmes selon l’aéroport de départ. En vertu du yield management, plus le remplissage de l’avion est satisfaisant, plus le prix monte (ou descent à l’inverse si le taux de remplissage est insuffisant). Et, en période de vacances scolaires à l’aéroport de départ, la demande gonfle…Il y a là, une partie d’explication sur le fait qu’un aller simple coûte souvent plus cher qu’un aller retour, liée aussi à l’élément qui suit :
Une autre partie d’explication tient à la segmentation (et tarification) suivant le type de clientèle. Un aller simple n’est pas le billet acheté par un voyageur qui fait du tourisme, mais plutôt un déplacement professionnel (date de retour qui dépendra des affaires), le plus souvent payé par une entreprise, d’où un tarif très nettement plus élevé. Là encore, rien à voir avec le kilométrage parcouru, d
Cordialement
En fait hors sujet.
La question était peut on voyager avec le vol retour, sans avoir fait (physiquement ) l’aller (et en l’ayant payé).
C’est la ou c’est ubuesque !
Bonjour,
A l’exception de quelques compagnies, notamment low cost, la réponse est, très fermement, NON.
Dans la deuxième partie de mon message précédent je donnais quelques unes des raisons.
Vu le mode de tarification en vigueur, qui n’a qu’un rapport éloigné avec la distance parcourue, un billet aller simple coûte souvent plus cher qu’un aller retour… Donc si on a payé un billet aller retour, on n’a pas payé le prix d’un aller simple pourtant plus cher que l’aller retour…
Au niveau des autorités de l’Union Européenne, dans le cadre de la révision du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, on devrait, dès lors que la nouvelle rédaction sera adoptée, considérer qu’il y a refus d’embarquement indemnisable forfaitairement conformément à l’article 7, si celui-ci est refusé en raison du fait que l’aller n’a pas été effectué. Mais si le passager veut embarquer alors qu’il n’a pas effectué l’aller, il devra payer la différence tarifaire…Donc le principe suivant lequel, comme vous l’exprimez, le billet retour est payé, même si on n’a pas effectué l’aller, est écarté.
Mais nous n’en somme pas encore là car le Conseil et le Parlement de l’Union Européenne ont des points de désaccord persistants sur d’autres points à revoir du règlement 261/2004, et ceci depuis…plusieurs années…Mais, sur le point soulevé ici, tout le monde est d’accord et donc, ça devrait passer. Quand, c’est une autre affaire.
Et donc, aujourd’hui, en dehors de quelques exceptions, la règle appliquée par la plupart des compagnies est que si les différents coupons de vol ne sont pas utilisés “dans l’ordre séquentiel des coupons”, les coupons suivants sont annulés, donc y compris le billet retour.
Cordialement
C’est vraiment du n importe quoi et chacun ( ou certain) y va de son avis à lui ,faisant croire aux autres que c’est la régle!!!
La réglementation IATA, stipule queles coupons d evol doivent être utilisés dans l’ordre sequentiel…1-2-3 etc…
Sur un billet, tu ne peux utiliser le coupon 3 avant le coupon 2…
en principe les systèmes de resa ne sont pas formatés pr annuler un billet dont un parcours n’est pas utilisés! ca n’existe pas!!!
Mais le couppon non utilisé est inscrit ds le système en NS ( no show) età l’enregistrment il est aisé pr le personnel de voir qu 'il y a problème et donc refuser l’enregistrement au passager.
Tout ça est la régle, ce qui n’empèche aucunement une cie( les moins tatillonnes…) de prendre un passager sur un parcours sans qu il ait fait le precedent!
l’exception…c est bien connu!
Quand je lis certain qui disent qu’un voyageur, pro voyage avec un aller…j 'hallucine!
Quant au tarif, A/R à tarif préferentiel, il est normal que si tu ne fais pas un parcours que ton billet ne sois plus valide, puisque ton tarif n’est plus un aller ou retour simple!
pr reprendre l’exemple d’un gros forumeur racontant souvent des balivernes…
si tu a un menu promotionnel, au restau,tu ne pourras en aucun cas demander un autre plat ou obtenir un rbt d’un plat non consommé! c’est élementaire mon cher Golf!!!
Pour ceux qui ont du mal à comprendre le Francais :
""C’est un peu comme si vous alliez au restaurant : vous reservez une table, choisissez un menu, vous payez à l’avance.
Le jour du repas vous dites que vous ne prendre pas le hors d’oeuvre.
Le restaurateur va alors refuser de vous servir le reste et refuser de vous rembourser !
Totalement idiot, n’est-ce pas ?
Et bien c’est ce qui se passe avec les compagnies aeriennes.""
Ah, au fait presque toutes les compagnies commencent à comprendre la stupidité de leur tarification, et commencent à vendre des billets séparés : C’est le cas AF, Iberia, TAP et pas mal d’autres (pas pour tous les vols, mais ça vient)
[quote]
Pour ceux qui ont du mal à comprendre le Francais :
""C’est un peu comme si vous alliez au restaurant : vous reservez une table, choisissez un menu, vous payez à l’avance.
Le jour du repas vous dites que vous ne prendre pas le hors d’oeuvre.
Le restaurateur va alors refuser de vous servir le reste et refuser de vous rembourser !
Totalement idiot, n’est-ce pas ?
Et bien c’est ce qui se passe avec les compagnies aeriennes.""
Ah, au fait presque toutes les compagnies commencent à comprendre la stupidité de leur tarification, et commencent à vendre des billets séparés : C’est le cas AF, Iberia, TAP et pas mal d’autres (pas pour tous les vols, mais ça vient] (/citation]
pas aussi stupide que c que tu dis…puis que c est une régle internationale et qui est faite pr protéger les interets des cies, tu rêves mais ne pollues pas les posts ici faisant croire que tu es “bien informé”…c’est plutot nul ce que tu dis.
Il n a jamais été interdit d’acheter un billet aller à ce que je sache!!!et même de ne pas en acheter du tout!! pffffffffff
dans un train reservé on ne peut pas non plus monter en cours de route
http://questions.sncf.com/questions/837147-peut-monter-arret-ulterieur-inscrit-billet-train
http://sosconso.blog.lemonde.fr/2014/09/11/interdiction-de-monter-a-mi-parcours/
Désolé, mais ce n’était pas la question :
" peut on prendre un retour si on n’a pas fait l’aller ?"
Comme partout (sauf chez les vieilles compagnies d’aviation ) la reponse est bien evidement OUI pour la SNCF.
c’est pareil en partie pour la sncf
on ne peut pas monter à dijon si on a un billet lyon paris … et avec un billet d avion lyon paris NY on ne peut pas monter à l escale a paris
alors certes en train si on ne fait pas le paris lyon on peut toujours faire le lyon paris
ce que je voulais dire c’est que le train comme l avion on ne peut (pas encore ) faire ce que l on veut …
Bien d accord avec toi Marie,
on peut comprendre qu’un tarif de point à point, n’est pas necessairement le même avec des points différents.Une offre promo MRS PAR ne se retrouve pas necessairement sur le parcours AVIGNON PARIS.
dans l’aérien, ce qui fausse bcp les interessés, ce sont les tarifs promo et on en oublie le tari f normal …
petit rappel…
la réglementation IATA stipule bien l 'utilisation des coupons ds l’ordre sequentiel…
ce qui n’est en rien le cas de la sncf …pr celui qui n’a pas compris gd chose au dessus…
Pour le donneur de leçon :
La SNCF n’annulle pas un retour si on a pas fait l’aller : capito ou tagada?
Laissez tomber, ils ne veulent pas admettre que c’était l’utilisation du vol retour sans le vol aller. Ils partent à la derive…
je relance ce sujet malheureusement toujours d’actualité…
Je viens d’en faire les frais avec Bruxelles Airlines : si on fait pas l’aller, le retour est annulé.
C’est peut-être légal mais complétement abusif pour le consommateur.
Que les compagnies se protégent en interdisant une montée à une escale c’est une chose (par exemple (Lyon - New york via paris, que l’on ne puisse pas monter à paris cela peut se comprendre).
Que les compagnies interdisent de faire un retour (payé !) si le client n’a pas fait l’aller, c’est ubuesque (je parle bien d’un aller avec un retour identique type Paris → Berlin et 3 jours plus tard Berlin → Paris) ! Même la SNCF n’a pas osé…
Cela illustre l’impossible mutation des compagnies historiques, nous sommes en 2017, les régles des années 1960 ne correspondent plus aux attentes et besoins d’aujourd’hui. Celles qui ne comprennent pas, finiront par mourrir sans même comprendre pourquoi.
Bref aujourd’hui, je perds face à Bruxelles airlines, à terme je pense que cela sera le contraire.
Cette stupidité (pour ne pas dire arnaque pure) n’existe plus chez les compagnies lows cost.
Moins cheres et moins d’arnaques…ils ont tout compris.
Bonjour,
retour d’expérience avec Air china:
Vol aller Decembre 2017 retour Janvier 2018. Pour des raisons personnelles, je n’ai pas utilisé mon billet aller, j’ai utilisé une autre companie.
Sachant qu’il y avait un risque de perdre mon billet retour. Je suis allé dans une agence de voyage pour faire confirmer mon vol retour auprés de la companie.
A l’aeroport, à l’enregistrement. Ils m’ont refusés le check in pour le motif : Non utilisation du vol aller. Aprés présentation de la confirmation, ils ont appelés Air China et mon billet a été accepté sans aucune surtaxes …
Bonjour Domi59234 - malgré que votre message date un peu, pourriez-vous nous en dire un peu plus? Le billet avait-il été acheté via l’agence de voyage?
Etant dans la même situation, j’ai encore accès à mon dossieren ligne et il n’est indiqué nullpart que mon vol retour est annulé. Comment puis-je en être sure et certaine? (auquel cas je rachète un billet au plus vite)
Merci beaucoup