bonjour à tous,
Nous partons pour 10 jours en voyage en Egypte en mai 2022.
On nous propose de faire le choix entre la visite de la vallée des rois ou le temple d’Hatchepsout, bon nous aimerions faire les 2 mais voila ce n’est pas possible donc je n’arrive pas a choisir, que feriez vous ?
merci de vos reponses
amicalement
Talounette
Bonjour,
Oui, effectivement choix très difficile !N’avez-vous vraiment pas le temps, cela serait dommage !
Hatchpsout , pour ce qu’elle représente à elle seule, femme pharaon, bien qu’en leur époque, les égyptiens étaient en avance sur notre temps !
Il est vrai quand vous arrivez par la route et que vous apercevez le temple dans ce cirque magestueux, cela laisse sans voie .
La vallée des Rois et les grands noms de ceux-ci et leurs fabuleuses tombes , un choix à aller se faire pendre ! Même moi, je ne saurais choisir.
Quand on se trouve dans la vallée où toutes les tombes sont réunies, et que l’on voit la cîme de la montagne, on comprend le choix de Thoutmosis I pour son choix !
Peut être que d’autres ferons un choix, mais c’est selon le ressenti de chacun !
Thoutmosis
Garder à l’esprit que le temple d’Atchepsout est une reconstruction de quelques dizaines d’années, faite par les polonais …si c le premier séjour à Louxor ce n’est pas le premier site à voir …même s’il est quand même intéressant …
Bonjour Talounette,
Sans trancher véritablement, on peut combiner aisément la visite de Der-el-Bahari et la vallée des artisans et des nobles ( vélos possibles).
ça ne répond pas à ton interrogation première mais ne dit-on pas:
“Choisir c’est se priver du reste!”
Quant à l’observation ci-dessous, dans le choix du vocabulaire rarement anodin, la remarque apparait pour le moins discutable:
"Garder à l’esprit que le temple d’Atchepsout est une reconstruction de quelques dizaines d’années, faite par les polonais …"
Pourquoi parler de “reconstruction” alors que l’Unesco évoque “restauration” ou “sauvetage” comme par exemple à Abou Simbel?
Les Polonais ? et alors?
Les Polonais ne seraient-ils pas habilités à manier la truelle et le pinceau comme d’autres archéologues?
Pour mémoire, l’université d’archéologie de Krakow dispense près de vingt missions de fouilles en Egypte avec un historique de plus de 80 ans sur les bords du Nil.
Très bonne préparation de voyage!
En fin de message, pour ceux qui le souhaitent, lien vers un article de mon blog sur notre passage au temple de la reine Hatchepsout et la poursuite de la visite dans la vallée des artisans et des nobles.
Cordialement,
Alain
c’est bien mon problème je ne sais lequel choisir, je suis consciente que les 2 sont a voir mais avec le voyagiste c’est l’un ou l’autre … je crois que je vais choisir Hatchepsout !
merci de votre réponse
que me dites vous là le temple d’Hatchepsout n’est pas une reconstruction ou avez vous lu cela ???
je ne suis pas encore allée en Egypte mais j’ai lu et je n’ai rien vu de cette abberation …désolée
merci de votre réponse , je suis comme vous je trouve que la réponse de cdub02 est une abberation , je n’ai rien lu qui en parle, evidement restauration mais reconstruction veut dire que ce temple etait écroulé ??? bref !
amicalement
talounette
Bonjour,
Juste, parfaitement d’accord, et les polonais traivaillent aussi bien que les autres, car si reconstruction il y a , alors tous les momuments ont été plus ou moins reconstruit, recherchez de vieilles photos du temple de Katnak, ou Louxor, vous verez que beaucoup de chose étaient au sol
Aussi, vous êtes constamment à Louxor ou c’est une crosière ou les deux?
Thoutmosis
Bonjour ,
La question et certaines réponses me laissent … sans voix !
La question d’abord : vous dites ( et n’y pouvez rien, je comprends ) : le chois entre Hatchepsout ou la vallée des Rois !
Ce n’est en rien comparable et, croyez - moi , j’ai vu la rive Ouest où sont ces sites de nombreuses fois :
– Le temple d’Hatchepsout a été restauré très fortement ; par qui n’est pas le problème mais il a été trop restauré et pas bien .
L’un des posts dit : " vous apercevez le temple dans ce cirque magestueux ", il a raison mais que “sauvetage” ( des eaux ) comme par exemple à Abou Simbel n’a rien à voir .
Oui, il était ‘écroulé’ en partie, commes les autres d’ailleurs, mais la restauration n’est pas excellente . Pour moi, le voir de loin suffit : 1 petite heure tout au plus .
Il y a d’autres temples à côté ( Ramésseum, Seti I ) qui sont restés proches de ce qu’ils étaient et me plaisent bien davantage .
– la Vallée des Rois : c’est un ensemble de tombes décorées ( 60 ou 70) uniques en leur genre et chaque jour, 10 sont ouvertes ; un billet vous donne droit à la visite de 3 tombes . C’et une visite de 2 heures , qui est bien complète et pas seulement un point de vue !
Il n’y a pas d’hésitation à avoir : c’est elle qu’il faut voir .
Pour Alain : oui, j’adore les tombes des Nobles et celles de Artisans ; on ne les propose pas au voyageur … A moins de changer d’agence, ce que je ferais sans doute car le choix donné est assez … ridicule !
Bonne journée .