Nous envisageons de séjourner une semaine dans le vallon de l’orgere, aux portes du Parc de la Vanoise(VILLARODIN SUR BOURGET) au mois d’août. Je souhaiterais savoir si ce lieu est une bonne destination : nous recherchons un des plus beaux paysages de montagne du sud ouest (tant qu’à y aller), un lieu reposant, un endroit à partir duquel on peut rejoindre des villages sans trop de km ( ou on se trouve même dans un joli village avec un peu d’animation : resto,…). Nous avons deux enfants en bas âge. Avez-vous déjà séjourné là-bas ? Merci de nous éclairer !
Si vous voulez parler du Refuge de l’Orgère qui est une porte du Parc National de la Vanoise ( Situé au sud EST de la France) il ne semble pas coller à tous vos critères:
( proximité villages resto animation…)
le refuge de l’Orgère est isolé au bout d’une route en cul de sac à environ 10km de Modane ( qui n’est pas la plus plaisante des bourgades… par contre l’Orgère c’est un lieu calme et charmant…
Il vous faudrait plutôt chercher dans la Hte vallée de la Maurienne: du côté d’Aussois (fort Marie Christine)
ou de Bessans pour être dans un secteur plus vivant et moins isolé…
habitant dans la région depuis deux ans le vallon de l’Orgère est un très bon choix. Comme son nom l’indique la topographie est très accéssible. Pour les enfants c’est l’endroit rêvé pour approcher les marmottes bouquetins et autres espèces protégé. En revanche c’est l’idéal pour y séjourner deux ou trois jours. Ill y a un parcours de découverte botanique. L’hébergement possible est en effet le refuge de l’Orgère. Vous pourrez continuer votre séjour en Hte Maurienne entre Aussois (peu animé )et Bonneval sur Arc au pied de l’Iseran. Quoiqu’il en soit la région est très belle: A Modane il existe tous les points d’informations nécessaire et un joli petit musée très accessibles pour les enfants en cas de mauvais temps…
Je me suis trompé c’est biensûr dans le sud-est de la France ! J’ai regardé les villages que vous citez : ils ne semblent pas très loin de l’orgere (ou nous avons avons repéré une location indépendante qui correspond à notre souhait). Cela ne nous dérange pas de devoir faire 45 min/1 heure de route un jour ou deux pour casser le rythme. Est-ce envisageable à partir de l’orgère ? Quels beaux villages/villes nous conseillez-vous ? Est-ce que ce coin de montagne est un des plus beaux du sud-est et vaut vraiment le coup ? Merci !
et aussi, une semaine ce n’est pas trop de temps à passer à l’orgere ?
j’ai visité cet endroit en août par une journée idéale de soleil.
Ce qui m’a choqué est cette quantité incroyable de voitures garées au bout de la route, ce monde “fou” visitant ce vallon donneait impression de “Parc d’atraction”… et pourtant: lieu paisible, calme, prouvant que cette foule respecte les lieux. Cela pourrait donner exemple à un Parc National “Français” situé dans l’hémisphère sud: en effet, en vanoise PAS UN SEUL DÉCHET sur 3km de sentier (contre 1 déchet tout les 10 à 30 mètres sur les sentiers de la Réunion), pas de bruit du au tourisme aérien (dans le Parc National de la Réunion environ 1500 heures de nuisances sonores du a des aéronefs touristiques, quasiment autant que l’ensoleillement annuel sur les sommets), pas de groupe électrogène pour mettre de la musique ou alimenter le frigo, en vanoise, on respecte ici visiblement les lieux et le parc national, depuis 1963, semble installé et respecté, alors qu’à la Réunion, installé seulement depuis 2010, il est vécu comme de la colonisation, ou encore utilisé pour alimenter du marketing pour des touristes en recherche de sensationel. “Parc National” signifie donc pas la même chose: Parc de loisirs, pour la Réunion, et “Parc naturel” pour La vanoise qui semble plus conforme à l’idée de préservation des lieux…
Des que l’on s’éloigne un peu du parking où est installé sur un parcours, on trouve le calme, sur un large sentier découverte sont installés des présentoires audio racontant des témoignages d’habitants (remarquable qualité, le son est bon et transmet le paysage sonore associé, le son n’est pas trop fort, et cette installation ne gêne pas une fois éloigné de 10m),
on retrouve la paix, le calme l’isolement si précieux en montagne et des jumelles 8*30 suffisent pour repérer des bouquetins passant au dessus ou voir de très près les marmottes "qu’il ne faut pas nourrir pour leur éviter des problèmes de santé allergie et excéma).
Un proche a visité champagny dans le même parc national, qui malgré son statut de parc aurait bel et bien vécu la menace d’une installation d’héliport par un riche propriétaire russe cette année, mais cela ne s’est pas fait par ce que la population a réagi à temps…
Renseignements pris, le parc national de la Vanoise ferait un peu plus de 500 km carré, soit la motié de superficie du Parc national de la Réunion (1000 km carré sur les 2500 de l’île). il y a 400.000 entrées par an dans les deux Parc, mais un impact totalement différent car dans celui de la Réunion 10% des touristes font le survol par hélicoptère, et du coup règne le bruit tant que les sommets sont visibles.
Après avoir connu cela, visiter les abbords du Parc de la vanoise par le vallon d’orgère est une expérience inoubliable et laisse rêveur…
C’est une amie qui nous a herbergée et transporté pour faire cette découverte. Il semble difficile, sans voiture de profiter de ce lieux, il n’y a pas de transport en commun pour s’y rendre (point faible par rapport à la Réunion), et le refuge semble petit pour héberger du monde. Je suis sur la même question quant à un projet éventuel de passer une semaine, avec une personne porteuse d’handicap et sensible au bruit et à l’agitation: concillier le confort d’habitat avec la qualité environnementale d’un lieux de séjour n’est pas facile et quand on n’a pas de voiture, s’y rendre est une aventure. On peut tout de même descendre du train et grimper en vélo…