Vaporetto pour relier les îles de la lagune à Venise

Forum Venise

Bonjour,

Je suis en train de préparer mon séjour à Venise au mois de mai et j’ai prévu de consacrer une journée à la découverte de certaines îles de la lagune.
Je souhaiterai les visiter dans cet ordre : Burano puis Murano et terminer par l’Ile de la Giudecca.
Mon hôtel est situé près de la Place St Marc. Quels vaporetto dois-je prendre pour relier les îles les unes après les autres (j’avoue que je suis un peu perdu :-)) ???

Merci d’avance aux routards qui pourront m’aider :slight_smile:

Lgtravel

Bonjour,
Vous avez le plan des lignes de vaporetti sur le site ACTV mais il est vrai qu’il est peu lisible.
Le plan de chaque ligne, avec les horaires, se trouve sur e-venise.com
J’aime bien faire le tour des îles en prennant la ligne 14 à San Zaccaria (Pieta) qui va à Burano.
Le trajet est long puisque détour par Punto Sabioni mais on se trouve sur un plus gros bateau et on peut admirer l’entrée de la lagune.
Ensuite, il faut prendre le 12, qui s’arrête également à Torcello, pour aller à Murano puis a Fondamente Nove.
Le plus court est quand même de prendre le 12 à Fondamente Nove qui n’est tout de même pas très loin de la place Saint Marc à pied.
Si pas envie de marcher, prendre la ligne 5.1 de San Zaccaria à Fondamente Nove pour reprendre la 12 vers Murano et Burano.
Pour la Giudecca, la ligne 4.2 passe à San Zaccaria (Jolanda) et dessert les arrêts de la Giudecca.
Bon séjour.

Ne loupez pas Torcello !
Gilles

Merci pour toutes ces infos !!!
Maintenant, j’y vois vraiment plus claire :wink:

Lgtravel

Je prends bonne note de votre suggestion et l’ajoute à ma liste :wink:

Merci.

Lgtravel

C’est toujours un plaisir d’être remercié de l’aide qu’on apporte… Et rare !
Gilles

bonsoir, nous rentrons de l’île de Burano qui est magnifique, vous en aurez plein les yeux!!! Hier nous avons fait Murano mais moins jolie donc je vous conseillerais de commencer par Murano et finir par Burano!! Allez-y quand il fait beau ce serait dommage de ne pas faire de belles photos de Burano.
ne vous inquiétez pas pour les transports tout est indiqué sur la zone de Zaccaria, de plus si vous demandez votre chemin on vous parle en veaucoup de langues dont le francais et avec beaucoup de gentillesse. Nous sommes ravis de l’amabilité des gens à Venise.

Pour Burano descendez du vaporetto à Mazorbo et allez à pieds à Burano en 10 minutes. Jolie promenade et vous évitez la fermata de Burano qui est moche. Et allez à Torcello !
Gilles

Merci pour votre retour sur votre visite :wink:

Cependant, j’envisageais de commencer par Burano car passionnée de photographie j’aimerai pouvoir la photographier avant que la horde de tourisme qui commence par Burano n’arrive :wink: hihi

Lgtravel

Je voulais dire “la horde de touriste qui commence par Murano” :wink:
Gilles, une nouvelle fois merci pour cette itinéraire “plus joli”

Lgtravel

Je commencerais aussi avec Burano - car le transport entre Mufano et le centre historique est beaucoup plus fréquent que pour les autres iles, vous pourriez donc prendre votre temps et serez moins contraints par les horaires.

J’habite à Venise du 1970 et je partage avec vous la passion pour la photographie.

En lagune Nord n’oubliez pas Mazzorbo, n’oubliez pas Torcello (regardez bien bien les horaires, et l’orientation du soleil qui se lève et qui se couche (super le coucher du soleil avec la ville de Venice sur l’eau lumineuse en silhouhette), allez au Lido mais seulement pour prendre une cyclo et aller par les Murazzi et le ferry boat a Pellestrina (lagune Sud). Le coucher du soleil (rappelez vous) est du coté de la lagune Sud.

Au sujet du lever du soleil: super le carré du Palazzo ducale, avec les premiers rayons qui arrive de l’Est. Lumière tres belle sur tous les rivage vers Sud Est.

Au sujet du coucher du soleil (soyez en bateau dans le centre du bassin de san marco en face à la Punta della Dogana, promemez vous en Giudecca et sur le rivages opposés de Venise (Zattere).

Pour la lagune Nord choisir les lignes avec les grands Motonavi !!!

Portez avec vous absoluement le treppied (s’appelle-t- il comme ça pour bloquer votre appareil photo?). Et une bouteille d’eau pour le fixer en cas de vent fort.

AAA peut etre que, si le temps est froid et il y a eu le vent fort qu’on se voient les montagnes de Venise !!! Le matin très très tot allez les voir de fondamenta Nove (très tot) ou clocher de san marco (super). Super super la vue du moin connu clocher de San Giorgio Maggiore.

Merci beaucoup pour tous ces conseils “photographique” !!
Je compte bien les mettre en pratique et revenir avec de magnifiques photos de Venise :slight_smile:

Lgtravel

Très contente de partager un peu de vie vénitienne.

Ah, à ne pas oublier (dans le tour du matin rivages de san marco):

il y a Venise en déshabillé, le matin tot, je vous met un link à un vidèo (je ne suis pas bravo avec les video) seulement pour vous donner un’idée de la vie quotidienne (transports sur l’eau)

et à ne pas perdre le marché de Rialto, seulement le matin e le marché des poisson seulement de mardi a samedi. (Absoluement matin très tot pour éviter la foule des touristes :-))

Encore merci SanMarcoVenise c’est les personnes comme vous qui aiment partager qui font la richesse du forum du routard :slight_smile:

Une dernière petite question : quelle heure me conseillez-vous pour le marché du Rialto afin d’éviter la foule des touristes ?

Lgtravel

Merci pour vos mots! J’adore cette ville d’élection :slight_smile:

Pour le marché de Rialto il suffirait d’y arriver à huite heure, un peu plus tot si vous voulez mais ce n’est pas si nécessaire à mon avis.

Au marché ne perdez pas l’occasion d’immortaler la Ca’ d’Oro (presque en face au marché, sur la Fondamenta (= rivage)) et les gondoles qui font le service “traghetto” c’est à dire que ce sont des gondoles sans décoration qui font le service entre les rivages opposés du canal grande. Vous verrez les venitiens qui viennent au marché avec les sacs :slight_smile: en pieds dans la gondole.

Autre chose: allez manger quelque chose All’arco (pas loin) et regardez les venitiens et les touristes de ce “Bàcaro” (endroi ou on mange de (ici suberbes) chose de petite cuisine, traditionel VRAIMENT traditionel) :-))

Sujets suggérés

Services voyage