Bonjour
je vais à Rome la dernière semaine du mois de juillet et j’ai lu que la visite du Vatican était gratuite le dernier dimanche du mois.Je compte donc faire la visite à ce moment là.
*mais puis tout visiter gratuitement?**Y-a t-il beaucoup de monde ce dernier dimanche?**Faut-il réserver?*Merci de me donner des conseils pour cette première visite à Rome
Bonjour,Mettez vous en tète que vous ne serez pas les seuls à vouloir visiter les musées du Vatican le dernier dimanche du mois… ils seront bondés c’est sùr, surtout que les guichets ferment à 12h30 et tout le monde dehors à 14h,.
File d’attente comme jamais vue, donc arrivez tòt si vous voulez passer qq heures dans les musées où toutes les salles sont normalement ouvertes.
Aurcune réservation possible
Pour les autres infos vous conseille de consulter les thèmes de ce forum Rome (en haut de la page) et de lire le max de posts, entre autres sur les itinéraires, qui sont souvent des rècits de retour de vacances bien complets.
Après selon les visites qui vous intéressent, donc à mon avis plutot personnel et avec un plan de la ville programmez vos visites par quartier pour ne pas perdre de temps dans les déplacements.
Bonne lecture!!
CG
merci pour votre réponse
je me demande si je ferai cette visite un dimanche!..
Pour le reste, je vais lire un max d’infos sur le forum
Bonsoir,
Pourquoi ne pas visiter les musées du Vatican en nocturne si vous ètes à Rome un vendredi soir (seulement ce jour là).
Cela vous laisserai tout la journée disponible pour d’autres visites et les personnes qui les ont visités de nuit sont sortis enchantés…car seuls entrent qui a réservé donc moitié moins de monde… très apprécié!!
voir lien suivant pour plus infos ( en anglais)
CG
pour info:Dimanche 27 avril 2014, Musées du Vatican fermés:
Le dimanche 27 avril, lors de la canonisation de Jean XXIII et Jean paul II, les Musées du Vatican seront exceptionnellement fermés au public et ne respecteront pas l’ouverture habituelle du dernier dimanche du mois.
OUI, mais bon courage ! la foule et la queue… nous y étions vendredi 28 février et déjà la queue malgré les billets coupe file.ensuite tu as intérêt à filer direct vers les musées sans t’y arrêter. 11 salles que tu visiteras ensuite, mais en priorité tu dois prendre le “short way” tout au bout de la galerie, afin de te rendre dans la chapelle Sixtine avant la foule. Ensuite tu feras demi tour pour les autres musées. Nous avons eu la chance d’être les premiers à entrer dans la Chapelle, seuls dans cette beauté, c’était merveilleux, mais avec 500 ou 1000 personnes à mon avis c’est la galère !
bonjour en ayant des billets coupe file, la queue est quasi inexistante à moins d’arrivée bien avant son horaire d’arrivée. On se met dans la file coupe file, et tout est fait pour rentrer à l’heure choisie. En réservant à 9h, il n’est pas rare de pouvoir rentrer dès 8h40. Si on arrive à 8h, forcément on attend 40 minutes mais inutile.Il est indiqué partout, forum et guide du routard, de réserver de préférence à l’ouverture, et de filer droit à la chapelle sixtine pour la voir en effet avec peu de monde, super souvenir!
ensuite on sort par la gauche, ce n’est pas vraiment un demi tour dans le sens où ne revient pas sur ses pas, pour reprendre sans souci les autres salles du musées.
Il n’y a pas de billets coupe-file le dernier dimanche du mois. Effectivement ce n’est pas 40 minutes d’attente ce jour là, mais plusieurs heures.
tout à fait d’accord, c’est d’ailleurs l’info qui est donnée systématiquement dans les post à ce sujet.
je rebondissais sur ce que vous disiez pour le coupe file et la queue (donc hors visite dimanche)
Pour rentrer à 9h le dimanche dernier du mois, il faut se présenter vers 7h / 7h30 soit déjà 1h30 à 2h de queue en vue…bien moins confort que sur réservation en semaine, mais gratuit… à chacun de voir ses priorités.