Bonjour
On propose un travail à mon mari à Lausanne; pour l’instant nous sommes en France, avec 2 enfants, des jumeaux de 2 ans; je suis en train de rechercher si cela est possible d’aller s’installer en suisse. Je suis infirmière et voudrait également travailler à l’hopital de lausanne.Tout le monde nous dit que la vie en suisse est très chère et qu’il ne faut pas y vivre.Il y a le site travailler-en-suisse.ch qui donne effectivement plein d’informations mais long et ce n’est pas exactement ce que je cherche; j’aimerais avoir quelques chiffres simples, factuels, pour pouvoir me faire une idée des couts qui m’attendraient afin de pouvoir décider .
Est ce que quelqu’un pourrait me dire d’après un cas concret /vécu aujourd’hui :
quel est (en gros) le salaire brut et net d’une infirmière à l’hopital (infirmière de base - 8ans ancienneté) ?
combien coûte la couverture santé (secu + mutuelle pour 4 personnes , parents + 2 enfants) ?
combien coûte mensuellement la garde d’un enfant (à 2 ans ils ne seront pas scolarisés donc prévoir un système de garde - très simple avec repas et garde environ 8h par jour/20 jrs par mois ?
pour les impots à la source : quel est le pourcentage d’impot sur Lausanne?
Merci d’avance car je suis un peu perdue et je ne dois pas faire d’erreur dans ma décision.
marmailles2
Bonjour,
Idéalement dans la démarche, c’est d’oublié la France.
Vous infirmiére et votre époux ( métier ??? ), vous trouvez un emploi chacun trés rapidement.
Infirmiére cela peut être à Fribourg ??? Yverdon / Payerne ou ailleurs et Etc…
Idéalement vos revenus NET soit au minimum de 10 000-- par mois ( je parle bien de revenu net )…les impôts à la source sont payé.
Garde des enfants = 4000-- / Mois ( aide possible en finance possible ??? ).
Logement = 2000-- / mois ( avec les charges ).
Assurance maladie pour 4 = 1600-- / mois ( canton de Vaud )
Reste 2400-- pour vivre correctement.
En dessous de 10 000-- net par mois c’est vraiment le minimum…idéalement un revenu net mensuel de 12 000–
Dans le revenu, je n’ai pas mis les 13 èmes mois de salaire…c’est volontaire de ma part…c’est le bonus pour le " bonheur " ( vacances et etc… ).
Laurent
choco783
Merci beaucoup pour votre réponse .
Nous envisageons de travailler et habiter à Lausanne.
Mon mari travaillera dans la restauration. Nous avons des métiers durs pour la garde des enfants, cela supposera donc sans doute que nous laisserons les enfants longtemps en garde ou avec des horaires commençant tôt ou finissant tard …
Lorsque vous mettez les montants suivis de “–” cela veut dire 'Francs suisses "?
Encore une question : lorsque vous dites NET , quel est le rapport entre le Brut et le Net dans le canton de Vaud ? car je ne connais pas le montant des différentes charges et impots …
D’avance Merci
(vous habitez ou avez habité en Suisse ? )
marmailles4
Bonsoir,
Je suis Français et nous vivons en Suisse depuis 22 ans.
Les deux " – " = francs Suisse ou CHF
La différence entre le salaire net et brut est de l’ordre de 14 % ( diverses assurances , 2ème pilliers et etc )…dans votre cas les impôts sont payé à la source…donc vous recevez un salaire NET.
A+
Laurent
choco785
Merci beaucoup pour toutes vos informations !
helveticus6
Bonjour !Quelques points de mon côté :1) Dans le domaine de la santé, aucun problème pour trouver un travail. C’est un des domaines vraiment recherché en Suissse, Lausanne compris bien sûr.2) Oui la vie est chère. Clairement, ce n’est pas comparable avec la France. Raison pour laquelle pas mal d’Européens se font avoir sur leurs salaires quand ils arrivent en Suisse. On leur propose un salaire qui leur paraît magnifique puis ils déchantent quand ils comprennent les coûts de la vie. En gros, juste se rappeler que le niveau de vie est proche de la France. Raison pour laquelle beaucoup font le choix « logique » de travailler en Suisse et vivre en France…là, ils sont 100% gagnants.3) Infos salaires en Suisse : https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/travail-remuneration/salaires-revenus-cout-travail/niveau-salaires-suisse/salarium.html4) Pour les assurances maladies, voyez https://www.priminfo.admin.ch/fr/praemien 5) Pour les frais de garde enfants, c’est plus compliqué. Cela dépend beaucoup du salaire des parents. L’Etat aide mais en fonction du revenu. Cela oscille donc entre 500 et 2’000 CHF / mois et par enfant…6) Pour les impôts à la source, je n’y connais rien, mais un tour sur la toile doit vous renseigner. Je ne suis même pas sûr que cela vous concernerait vu que vous comptez vivre en Suisse.7) Enfin, les 10’000 nets déjà mentionnés sont exagérés à mon sens. Beaucoup de familles vivent avec moins de 10’000 bruts et s’en sortent sans se priver de tout.Bonne chance !Bonjour !Quelques points de mon côté :1) Dans le domaine de la santé, aucun problème pour trouver un travail. C’est un des domaines vraiment recherché en Suissse, Lausanne compris bien sûr.2) Oui la vie est chère. Clairement, ce n’est pas comparable avec la France. Raison pour laquelle pas mal d’Européens se font avoir sur leurs salaires quand ils arrivent en Suisse. On leur propose un salaire qui leur paraît magnifique puis ils déchantent quand ils comprennent les coûts de la vie. En gros, juste se rappeler que le niveau de vie est proche de la France. Raison pour laquelle beaucoup font le choix « logique » de travailler en Suisse et vivre en France…là, ils sont 100% gagnants.3) Infos salaires en Suisse : https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/travail-remuneration/salaires-revenus-cout-travail/niveau-salaires-suisse/salarium.html4) Pour les assurances maladies, voyez https://www.priminfo.admin.ch/fr/praemien 5) Pour les frais de garde enfants, c’est plus compliqué. Cela dépend beaucoup du salaire des parents. L’Etat aide mais en fonction du revenu. Cela oscille donc entre 500 et 2’000 CHF / mois et par enfant…6) Pour les impôts à la source, je n’y connais rien, mais un tour sur la toile doit vous renseigner. Je ne suis même pas sûr que cela vous concernerait vu que vous comptez vivre en Suisse.7) Enfin, les 10’000 nets déjà mentionnés sont exagérés à mon sens. Beaucoup de familles vivent avec moins de 10’000 bruts et s’en sortent sans se priver de tout.Bonne chance !
pak457
hello juste une remarque: vous erez soumis aux impôts à la source même en résdideant en Suisse.
pour les aides de l’état (assurances et garde d’enfants) je suis septique au départ car il faut avoir payé ses impôts pour ern bénéficier, donc la première annéer? renseigner-vous à l’état de Vaud et dans votre commune de résidence…
Anonyme8
Bonjour, j’aimerais avoir de vos nouvelles.
Je suis moi même et pour ma famille en recherche pour la Suisse avec des conditions similaires aux vôtres mais une année après.
Merci pour vos repo ses
Cordialement