Bonjour
On propose un travail à mon mari à Lausanne; pour l’instant nous sommes en France, avec 2 enfants, des jumeaux de 2 ans; je suis en train de rechercher si cela est possible d’aller s’installer en suisse. Je suis infirmière et voudrait également travailler à l’hopital de lausanne.Tout le monde nous dit que la vie en suisse est très chère et qu’il ne faut pas y vivre.Il y a le site travailler-en-suisse.ch qui donne effectivement plein d’informations mais long et ce n’est pas exactement ce que je cherche; j’aimerais avoir quelques chiffres simples, factuels, pour pouvoir me faire une idée des couts qui m’attendraient afin de pouvoir décider .
Est ce que quelqu’un pourrait me dire d’après un cas concret /vécu aujourd’hui :
quel est (en gros) le salaire brut et net d’une infirmière à l’hopital (infirmière de base - 8ans ancienneté) ?
combien coûte la couverture santé (secu + mutuelle pour 4 personnes , parents + 2 enfants) ?
combien coûte mensuellement la garde d’un enfant (à 2 ans ils ne seront pas scolarisés donc prévoir un système de garde - très simple avec repas et garde environ 8h par jour/20 jrs par mois ?
pour les impots à la source : quel est le pourcentage d’impot sur Lausanne?
Merci d’avance car je suis un peu perdue et je ne dois pas faire d’erreur dans ma décision.
marmailles2
Bonjour,
Idéalement dans la démarche, c’est d’oublié la France.
Vous infirmiére et votre époux ( métier ??? ), vous trouvez un emploi chacun trés rapidement.
Infirmiére cela peut être à Fribourg ??? Yverdon / Payerne ou ailleurs et Etc…
Idéalement vos revenus NET soit au minimum de 10 000-- par mois ( je parle bien de revenu net )…les impôts à la source sont payé.
Garde des enfants = 4000-- / Mois ( aide possible en finance possible ??? ).
Logement = 2000-- / mois ( avec les charges ).
Assurance maladie pour 4 = 1600-- / mois ( canton de Vaud )
Reste 2400-- pour vivre correctement.