Venise des vénitiens

Forum Venise

Bonjour,
nous partons en voyage en octobre avec ma femme à venise, en plus des monuments et des flaneries dans les ruelles isolées, avez-vous des idées originales à partager
merci à tous.

Ça dépend de la durée de votre séjour. S’éloigner le plus possible des touristes pour aller dans les coins les plus reculés, comme Sacca Fisola, l’extrême nord-ouest de Murano, l’arrière de la Giudecca, l’extrême de Castelllo après Giardini… Là vous croiserez des habitants de Venise dans leur lieu de vie. Si vous n’avez pas un aspect touristes ils vous souriront, répondront à votre salut, seront disposés à faire un brin de causette si vous parlez un peu l’italien. Et ça à Venise c’est plutôt rare!..
Gilles

J’ai lu le conseil d’aller a Sacca Fisola et je ne comprend pas pourquoi.
Alors je dirais qu’on ne peut pas manquer certaines visites traditionnelles des sites les plus importants et connus mais on peut se balader tranquillement pour Cannaregio sur les “fondamenta” (c. à dire les quais) des canals parallels à Strada Nova et magner sur le pouce dans les “bacari” que vous trouverez par la.
A Dorso Duro faire la belle promenade aux Zattere, particulairmente belle au coucher du solei.
A Castello se promener sur les quais le matin tot, mais penetrer aussi parmi les rouelles à l’interieur et visiter les beaux places comme, pour example, Campo San Zaccaria, Campo Bandiera e Moro, arriver jusqu’à l’arsenale et se perdre un petit peu en Via Garibaldi
C’est beau aussi San Polo, meme s’il y a des gents (mais le marché sur le canal grande on ne doit pas le perdre) et Santa Croce (San Giacomo dall’Orio).
Les iles: Giudecca, naturellement mais aller dans la lagune Nord sur la motonave (voir la ligne ACTV 14 mais choisir les voyages contresigné “motonave”), se balader à Mazzorbo (naturellement Burano e Torcello), Murano.
Et se faire un tour au lido en cyclo ?(chercher les “murazzi” qui est le nom pour indiquer la digue et la défense de la lagune ), prendere le ferry à la fin du Lido pour Pellestrina e continuer le parcours (solei au matin sur la mer et au coucher du solei retourner en passant sur le coté de la lagune, du Lido très belle vue de Venise au ciel rouge du coucher du soleil)
Encore cyclo du Lido e aller en motonave (avec cyclo) à Sant Erasmo, où bien à Lio Piccolo si vous aimez la nature (et la lagune est nature!)

Saca Fisola c’est bien Venise des vénitiens. Trop peuple diront les snob, c’est là l’exil des vénitiens.
Quand on fait le rapprochement avec la désaffection des quartiers historiques on mesure ici l’incohérence coupable des autorités qui a mené droit à la menace de l’Unesco de mettre Venise sur la liste du patrimoine mondial en péril dans qq mois.
Oui, une visite édifiante à plus d’un titre.
Gilles

Je continue a ne pas vous comprendre.

L’éxile des venetiens c’est “in terraferma”, si vous suivez les documents de l’anagraphe de la municipalité.

Je vis ici du 1970 et j’ai connu beaucoup de Venises, et quand j’étais jeune le venitiens ne voulaient pas faire de sacrifices et chercher de faire un pret immobilier quand encore on pouvait acheter une maison. Vacances sur les neiges et en aout.

Sujets suggérés

Services voyage