De retour de 2 semaines au Maroc, première découverte d’un monde fabuleux où la perception du temps prend une autre dimension. J’ai réappris à flâner avec l’aide de nouveaux amis sincères, spontanés et plein d’humour. Llors de mes quelques jours à Skoura, j’ai découvert des fours dans la palmeraie sur un terre-plein, j’aimerai compléter les informations que j’ai déjà eu avec Lahcen.
Lors de ce séjour au gîte kasbah de la palmeraie, j’ai également visité une vielle kasbah en partie habitée mais je ne me souviens plus de son nom.
Je souhaiterai donc plus d’informations pour compléter mon carnet de voyage.
Merci à tous.
Bonjour Lulu,
J’ai prévu d’ aller en famille au gite de La Palmeraie de Skoura avec mes 2 enfants.
Peux tu me donner quelques idées de découertes alentours qui pourraient intéresser les enfants (9 et 13 ans)?
Peux tu également me donner ton oponion sur le gite?
Aurais tu par hasard emprunté la piste de Télouet pour y aller?
J’aurais très envie d’y repasser pour profiter de ce sublime paysage mais je ne suis pas tout a fait certaine de pouvoir la prendre sans risque en Logan même s’il semble qu’elle ai été refaite…
Merci d’avance
Bonjour Fiona,
J’ai choisis l’authenticité pour ce voyage, je voulais la paix, la tranquillité et découvrir le vrai Maroc, c’est ce que j’ai trouvé dans ce gîte où tu vis avec la famille: échanges sur la palmeraie, visites diverses avec Mohamed ou son père, cuisine avec Ghizlane et la mère de Mohamed. Tu peux même proposer ta propre recette et tous ensemble la faire. C’est un réel partage.
Le salon d’accueil te mets dans l’ambiance, les chambres toutes différentes peuvent accueillir des familles, des couples, des amis… Bref, il y a toujours une solution à chaque demande. C’est ça que j’ai aimé aussi sans compter le plaisir d’être le soir près de la cheminée.
Le souk, le lundi est à lui même une attraction pour tous mais surtout le point de ralliement pour beaucoup de marocains de Skoura, il ne peut laisser indifférents tes enfants. Tu peux aussi faire des promenades dans la palmeraie à pied ou à vélo, aller boire un coca pour 3dh.
Pour la piste que tu dis, je ne l’ai pas prise, je suis passée par l’autre route (premier déplacement au Maroc, des fois on reste timide) mais je crois avoir entendu que cela se fait. Si je ne me trompe pas tu arrives à l’Aït Benhaddou par cette piste? Avec la Logane (voiture que j’avais aussi) on peut passer dans beaucoup d’endroits ça j’ai pu le constater.
De ce lieu je suis allée aussi voir d’autres vallées, c’est un bon endroit pour rayonner vers le sud.
Quand pars-tu?
Lululala
Merci pour ta réponse rapide.
Il est vrai que lorsque nous partons au Maroc, nous sommes surtout à la recherche de rencontres sympas, de tranquilité et d’authenticité. Nos périples nous ont rarement déçus…
Nous envisageons Skoura au mois d’Avril car je pense climat idéal. Nous ne connaissons pas du tout et tes propos me rassurent énormément et me laissent encore plus impatiente d’y être…merci beauoup.
Pour le souk nous projetions d’y faire un petit tour car nous y serons le lundi.
Je suis preneuse de tout conseil même ridicule.
Nous avons fait la vallée du DRAA jusqu’à Mhamid voila 2 ans et nous avions adoré. Si jamais tu as l’occasion d’y retourner n’hésite pas à faire cette vallée et surtout fait une halte à Kazbah ITRANE (pas sûre orthographe) dans une palmeraie- à côté de AGDZ . C’est Royal, très bien pour petit routard, charme fou, le paradis et surtout les proprio sont des anges.
Bonne continuation pour ton carnet
J’ai noté le nom de cette kasbah sur mon livre de route:la kasbah Ait Si Hassan(orthographe???)
Si vous séjournez à Skoura,n’hésitez pas à partir à la découverte des jardins,dans un petit village à qq kms de SKOURA,nous venons de faire cette découverte,c’est magnifique,des arbres fruitiers en fleurs,des parcelles soigneusement travaillées,toutes sortes de légumes et partout le sourire des villageois,petits et grands.A la veille de notre départ pour la France,c’est une visite qui nous a enchantés.S
Séjour super agréable dans une grande maison toute simple,une ambiance familiale et beaucoup de plaisirs partagés.Merci aux routarnautes et à Abritel SKOURA.
Bonsoir,
Vous avez vu quelques fours en terre sûrement,dans un coin de la palmeraie de Skoura,si j’ai bonne mémoire,ces fours sont utilisés pour la fête du Mouloud,pour fêter la naissance du prophète,les habitants de Skoura viennent y faire cuire leur animal et se réunissent là pour faire la fête.Est-ce que ça correspond à ce que vous avez entendu de votre côté?
Et bien , il faudrait que je demande à Lahcen qui était mon guide ce jour là. Il est bien plus au fait des fêtes de son pays que moi! Mais quelle différence y a t-il entre le Mouloud et l’Aïd?
bonjour,nous partons à la fin de semaine et comptons faire un circuit en indépendant dans le sud marocain.
pouvez-vous nous indiquer le nom de cet hébergement à skoura car il y en a plusieurs dans le “routard” et je ne voudrais pas me tromper.
éventuellement, si vous avez d’autres adresses sympas, nous sommes intéressés
merci
Bonjour,
Lorsque je suis allée sur Skoura, je suis allée à la Kasbah la Palmeraie chez Mohamed El Garbi. Il y en a de très nombreuses mais là je m’y suis sentie comme en famille avec des personnes toutes à notre attention. Plus loin vers les gorges de la Todra, j’ai dormi chez Valentine, la chambre, le salon et le repas étaient également très bien mais je n’ai pas eu autant de contact avec eu.
De toute façon avec un tel accueil dans ce pays vous ne serez pas déçu.
Nous venons de retrouver la France,avec le soleil,heureusement,parce que la nostalgie nous gagne déjà.Nous avons passé un super séjour à Skoura,grâce à Mohamed nous avons découvert un superbe Maroc.Ce gite est très agréable,il y règne une excellente ambiance faite de simplicité et de partage.C’est très différent d’une auberge,c’est un accueil dans une famille marocaine.Nous y avons rencontré des touristes très sympas eux aussi.Que du plaisir!
bonjour
à vous lire j’ai trés envie de m’arrêter à ce gîte…vous pourriez m’indiquer leur tarifs svp…merci…
Bonjour cyclo64,
Ce Week-end je vais me lancer dans l’aventure des délicieuses crêpes faites par Ghizlane ou la mère de Mohamed.
Sinon j’ai retrouvé la petite carte du gîte et voici donc les coordonnées qui vous permettront de vous faire une idée complémentaire à mes délicieux ressentis de mon passage dans cet endroit.
Je vais chercher aussi les autres cartes et si vous le souhaitez vous donner des infos pour la vallée du Dades, un endroit sympa en face des doigts de singe où j’ai dormi et passé aussi un très bonne soirée: jeux, tour de magie, rire aussi…
Lululala
merci pour les coordonnées…si tout va bien je serais la-bas fin avril…enfin un peu de vacances… va tu publier ton carnet de voyage??
Bonjour Cyclo64,
J’ai fait près de 800 photos,LOL! et j’en ai sélectionné 250 pour mettre sur papier! Marrakech, le col tichka, Skoura, la vallée des amandiers, les gorges de la Todra, les gorges du Dades, le désert et le bivouac, Rissani…et j’en passe. Plein les yeux. J’ai voulu surtout faire des photos des paysages mais également des tranches de vie de tous les jours. Certaines situations extraordinaires ne se prennent pas en photos mais restent graver dans notre mémoire comme des instants magiques: faire un bout de chemin en voiture avec un nomade et le voir s’éloigner vers son campement, voir le grand sourire de ces femmes se courbant sous leur fardeau, préparer des repas avec les femmes, manger avec les doigts,être à une terrasse et regarder le va et vient des personnes qui vont ou reviennent du souk, boire un thé dans un café, je suis tombée sous le charme.
Pour publier mes photos sur un blog, je ne sais pas trop faire mais peut-être?
Je suis de nouveau en vacances en fin avril et j’aimerai de nouveau y retour.
Inchallah
Ne pas hésiter à emprunter la nouvelle route qui va de Télouet à Ait Benhadou,elle est vraiment superbe,des canyons,des jardins en terrasses et des villages sur toute la traversée.Une route extra à ne pas rater…
Nous sommes passés par cette route;elle est magnifique.Les ralentisseurs présents sur toute la partie nouvelle de la route sont un peu surprenants mais ça passe bien…
J’ai oublié de dire une petite chose qui pendant quelques jours m’a été inconfortable pendant ma découverte marocaine: le dessèchement des lèvres. J’ai pu constater que les personnes rencontrées au gîte de Skoura avaient ce même petit désagrément. Donc, je conseille à tous de prendre avec eux de quoi protéger et soigner les lèvres. C’est sur pour ma part je n’oublierai pas la prochaine fois.
Soleil et vent posent parfois des petits problèmes !!!
Il est vrai que nous avons nous aussi eu un peu de vent et même beaucoup lors de notre visite au potier sur les hauteurs,au-dessus de la palmeraie de Skoura,une très belle vue,mais un vent terrible.Heureusement,dans la palmeraie c’était plus calme et à l’abri dans l’atelier du potier ça ne posait pas de problème non plus.
Si c’est un village en hauteur au-dessus de la palmeraie de Skoura,ce doit être le village Oulad Arbia,à quelques kilomètres du centre de Skoura et accessibles uniquement par une piste.
C’est bien dans le village Ouled Arbia que nous sommes allés voir ce potier.Il nous a fallu traverser des oueds et une bonne partie de la palmeraie.La vue sur toute la palmeraie est impressionnante mais c’était très venté…
Intéressez-vous à eau dans la palmeraie de Skoura.Toute la vie de la palmeraie en dépend.Nous avons passé quelque temps à Skoura pour apprendre l’irrigation,le partage de l’eau,les différentes sources qui alimentent la ville,les anciennes khétarras…L’eau de l’oued qui est gratuite pour l’irrigation des jardins ,l’eau des puits qui est payante,l’eau des sources qui est gérée par un shibani de la palmeraie…Les Français,à l’époque du protectorat,ont participé à la construction de ces réseaux d’irrigation.
Il y a plein de choses à découvrir dans cette palmeraie!
Oui, je vois ce qu’il en est de l’importance de l’eau à Skoura. Lors de mon séjour j’ai eu la chance d’avoir un super guide qui nous a conduit au lieu de partage de la source; Si je me souviens bien 1/3 pour la ville et le reste pour la palmeraie. Toujours impressionnant de voir sur quoi repose cette distribution! J’ai vu aussi ce canal (grand mot, rigole plutôt) creusé à l’initiative française. Toujours passionnant de rentrer dans l’histoire et le vécu d’une région avec une personne qui vit là depuis toujours et qui donne envie d’en connaitre encore plus.
Tous les habitants sont concernés par l’entretien des canaux qui circulent dans la palmeraie et c’est le muezzin qui lance un appel à la population quand on manque de bras pour nettoyer les canaux et celui qui n’est pas disponible doit payer quelqu’un pour le remplacer.Dans l’intérêt de toute la population de la palmeraie…
Je passe régulièrement à Skoura et je ne connaissais pas tout ça.Je suis un peu bluffée…J’y serai d’ici quelques jours et je vais m’intéresser de plus près à toutes ces questions qui concernent l’eau dans la palmeraie.Bravo le forum !
Oui l’eau à Skoura comme dans toutes les palmeraies est vitale. Je n’ai découverte d’une petite partie de Skoura mais j’y ai évidemment vu les peignes dans la palmeraies (avec des grenouilles:-)) et celui de la grande source, il y avait même des poissons dedans, j’ai beaucoup apprécié ce versant culturel et vital du Maroc.
Les habitants de Skoura disent que la palmeraie souffre et que malheureusement aujourd’hui les palmiers sont moins nombreux que les oliviers alors que c’était le contraire il y a une trentaine d’années.
Le pire c’est quand des parcelles ne sont plus cultivées parce que les propriétaires sont absents ou lors de successions difficiles,elles ne sont plus irriguées et rapidement plus rien ne pousse.
Par chance,2 années de suite,la région avait connu des pluies importantes mais cet hiver ça n’a pas été le cas.Peu d’eau et du vent…
Effectivement, j’ai pu voir certaines parcelles délaissées… Les oliviers sont beaux mais la palmeraie et bien se sont les palmiers. A Skoura il en reste cependant de très beaux. J’aime particulièrement les “nids” de palmiers, c’est à dire un groupe de trois ou quatre palmiers poussant les uns prés des autres.
Avez-vous remarqué les troncs de certains palmiers noircis?
Quand les troncs des palmiers sont noircis c’est qu’ils ont été brûlés superficiellement pour essayer de détruire un parasite,le bayoud…
C’est un champignon parasite dont il est très difficile de se débarrasser.Les résultats de ce traitement par le feu ne sont pas encore très certains.Des études sont en cours pour trouver d’autres solutions au problème.
Je suis allée voir sur des sites. Effectivement, le brulage des tronc ne garantit pas la non propagation du champignon et même la destruction complète du palmier doit être cadré pour que lorsqu’il est abattu il ne contamine pas les autres palmiers, même les cendres peuvent contaminer le sol.
Je ne retrouve plus ce site! Je vais le rechercher!
bonjour,
j’ai appris qu’un traffic de palmier attaque l’équilibre de la palmeraie de skoura…une cinquantaine par jour. la palmeraie etant la seule ressource locale espérons que la corruption trouvera des limites…
j’ai trouvé sur place un autre gite,dans le centre ville, idéal pour ceux qui transitent par skoura…les tarifs sont similaires à ceux de chez elgharbi(150 dirhams/jour/personne, repas du soir et petit dèj compris) mais l’intérieur est vraiment d’un niveau supérieur…tout en torchis et décoration marocaine recherchée…vraiment j’ai regretté de l’avoir trouvé à mon ddépart…
c’est l’hotel restaurant qui fait aussi office de guichet pour la CTM , la compagnie de bus…
Je vois en effet car j’ai pris le car CTM a cet endroit pour mon retour. Alors bien ce sejour ?
oui,le voyage en bus reste un bon souvenir…la prochaine fois je descendrais en voiture car à pied nous étions limité dans notre incursion…je partirais si possible au moins trois semaines…en tous les cas j’ai envie d’y retourner…peut etre aussi par le biais des vacances solidaires… a voir…car ce qui m’a le plus gêné c’est l’étiquette du touriste qui nous colle à la peau… apparemment,d’après ma réaction,je suis plus dans l’envie de comprendre la culture marocaine,de saisir leur visions des choses que des paysages…je reste toutefois sur le souvenir d’émotions fortes et en cela ce voyage est réussi…
Le trafic de palmiers dénoncé par Géo serait en sommeil en ce moment.J’étais à Skoura ces derniers jours et les associations qui ont été mises en place pour protéger la palmeraie disent que pour le moment le trafic a cessé.
Spectacle toujours aussi beau,il a plu récemment,les sommets de l’Atlas sont tous enneigés,c’est magnifique.La palmeraie respire et chacun en profite pour travailler la terre.Des nouvelles rassurantes à propos du trafic de palmiers et toujours autant de plaisir à partager pour quelques jours la vie de la famille El Gharbi.
Bonne journée!
J’ai testé un tout autre lieu avec d’autres paysages, bien différent car il s’agit de la Guadeloupe. Et bien, je peux dire tout de même que les marocains sont bien plus accueillants.
Je me souviens qu’à mon retour vers Marrakech, il avait neigé aussi sur les sommets de l’atlas, c’était génial de voir le contraste entre la neige et les palmiers. Mais j’avais déjà une vue superbe de la terrasse où je logeais à Skoura.
J’ai vu le printemps au Maroc, j’aimerais voir l’automne et les dattes, les figues et tout le reste. Je crois que la région du Dades est connue pour les figues?
Et oui,il y a beaucoup de figuiers au Maroc.Donc sûrement des figues mais en ce moment,ce n’est pas la saison.Par contre,je me souviens avoir vu des petites surfaces de pierres dans la vallée du Dades qui servaient à faire sécher les figues après la récolte,peut-être en septembre ou octobre,je ne sais pas trop.
Beaucoup de figuiers tout le long de l’oued Dadès;mais de petites figues …rien à voir avec les fruits que l’on peut cueillir du côté de la Charente Maritime,de l’île d’Oléron…C’est par là que je pense avoir les plus belles figues…Le Dadès a d’autres atouts…