Vous aurez peut-être la chance de voir un caméléon;on a eu cette surprise et on a pu prendre le temps de l’observer et de le photographier;il n’a pas cherché à s’échapper.Une rencontre inattendue!
Eh bien, quelle chance, un caméléon, j’en ai vu qu’en photos! Par contre dans la vallée de la Todra, j’ai vu des écureuils mais je n’ai pas réussi à les prendre en photos, ils étaient trop rapides mais comme partout au Maroc, il y a de nombreuses photos qui restent seulement dans notre tète. C’est ce qui donne envie d’y retourner!
Nous avons réussi à les photographier,à Sidi Flah,à côté de Skoura,il y en a beaucoup.Les enfants étaient heureux de voir ces petits écureuils de Barbarie qui s’amusaient entre les cailloux pendant notre pique-nique.
Au cours d’une rando ,on a rencontré 3 enfants qui venait d’attraper un écureuil(piège) et qui le faisait griller pour le manger à midi.Par nécessité ou pas?On n’en sait rien,mais on a partagé notre pique-nique avec eux.
De Sidi Ifni,un petit caméléon,“en liberté”,dans une pharmacie de la ville.
Les touristes étaient surpris mais les gens du pays avaient l’air plutôt habitués.
Il y a eu pendant quelque temps un caméléon qui avait élu domicile sur la terrasse du restaurant ESSALAM pour le plus grand plaisir des vacanciers et des photographes.
en traversant skoura , nous avons décidé de ne pas nous y arreter car l’ambiance n’etait pas agreable ,nous avons poussé jusqu’à kelaa m gouna et là une kasbah hyper sympa pour manger et dormir entre 25 et 30 euros/pers:kasbah itran à l’entrée de la vallée des roses tenu par 5 freres avec un excellent guide pour 250 dhs la journée :lui demander de faire la vallée des roses et de pousser jusqu’à amesker 2 en 4x4 ,il y a là une gorge superbe hors sentiers battus sublime .sur mon blog: lemounard…com de marrakech à la vallée des roses :suite de l’itineraire en cours d’ecriture. pour ceux qui vont à ait ben haddou et telouet ,l’oued a coupé la route mercredi dernier .nous avons pu le traverser en 4x4 en suivant un convoi de chauffeurs marocains qui avaient de la bouteille .
Bonjour,
Je suis allée sur votre site. Très belles photos et cela m’a fait revivre mon voyage. Je suis allée en mars et il n’avait pas plu depuis octobre. Donc grâce à vos photos je vois les cascades et les oueds dans tous leurs états. Impressionnant!
Moi je me suis arrêtée à Skoura et j’ai visité la palmeraie. C’est vrai que la ville en elle même n’est pas extraordinaire mais en revanche le souk du lundi change la physiologie de cette ville! Dans ce lieu aussi, j’ai pu mieux cerner le principe de la distribution de l’eau entre la ville, la palmeraie et les différentes parcelles. Moi j’ai beaucoup aimé le contact avec les habitants. En fait prendre mon temps quelques jours à Skoura, m’a permis de faire de véritables connaissances et d’entrer dans la vie des marocains.
Il y a tant de choses à voir au Maroc…
J’ai lu votre blog avec beaucoup d’intérêt.J’y ai retrouvé des ambiances et des scènes vécues.J’ai revécu notre arrivée à Skoura,accueillis par les rabatteurs à mobylettes,pas si faciles à décourager…Heureusement ,on savait où on allait,on avait réservé…J’avais presque oublié cet épisode , ça m’a amusée de le revivre l’espace d’un instant.
Très bonne idée de nous faire partager votre voyage.
On serait tenté de poser nos valises à Skoura mais c’est une ville assez grande déjà…Est-ce qu’on ne devrait pas choisir plutôt une auberge de village au bord du Dades,ce serait plus calme,moins de circulation? On hésite aussi à cause des distances…Enfin,on ne sait pas trop,on aimerait avoir votre avis.Merci.
les rabatteurs en moto de skoura nous ont rebuttés , nous avons poursuivi jusqu’à l’entrée de la vallée des roses et retenu à la kasbah itran voir mon blog lemounard.com de là nous avons fait la vallée des roses et la fabuleuse gorge d’amesker au pied du M’Goun et le lendemain les gorges du dades depuis la perle du dades :superbe accueil de jean mi et françoise et bonne cuisine berbère:cf les gorges du dades et la chronique la vellée des roses et la gorge d’amesker.les adresses sur le blog
C’est vrai qu’à Skoura les mobylettes font partie du folklore.Toutes les voitures de touristes doivent être accueillies par les rabatteurs sur leur mobylettes mais rien d’agressif,ils proposent leurs adresses et si vous savez où vous allez,ils n’insistent pas;ça se passe toujours très bien.
Non Skoura n’est pas vraiment une grande ville.C’est la palmeraie qui est très habitée,avec ses nombreux villages et c’est ce qui fait tout le charme de Skoura.
Toute cette vie,toute cette activité et tout ce calme dans la palmeraie.
La ville en elle-même n’est pas extra,peu d’aménagements mais un souk très vivant…
on projetait de s’arreter à skoura mais l’ambiance nous a déplu et on a preferé pousser jusqu’à la perle du dades
La 1ère fois que nous sommes allés à Skoura,en ville,nous avons été accueillis à l’arrivée par un guide à mobylette.Nous lui avons donné le nom de notre auberge et il nous a accompagnés.Heureusement,parce qu’on aurait sûrement eu du mal sans lui.Tous ces gens essaient de gagner leur vie et ils ne sont jamais désagréables.
Il serait vraiment dommage de se priver d’une étape dans la palmeraie de Skoura où il y a tant de choses à découvrir.D’accord,la ville n’a rien de super,mais la palmeraie est tellement vaste,ça vaut la balade.Surtout que dans les environs immédiats,on peut aussi se faire plaisir.Entre les vallées voisines,les petites oasis,les jardins,on ne peut pas s’ennuyer.
Bonjour,
Nous sommes allés à Skoura au mois de juin et sommes restés 4 jours pour rayonner autour.
Magnifique car nous étions au fameux gîte de la palmeraie chez Mohamed et Ghislane. DU BONHEUR …
Le souk le lundi en compagnie de Mohamed qui vous donne toutes les informations et vous faites les courses avec lui. Visite chez le potier Mohamed, promenade dans la palmerais, dans la montagne avec Mohamed, achat de diverses petites choses dans la ville de skoura, authentique.
ALLEZ Y sans hésitation, et puis rester quelques jours dans le même lieu permet de laisser aux valises le temps de se reposer et puis vous faites connaissance avec les gens et Mohamed et Ghislane sont tellement chaleureux, les bonnes crêpes de Ghislane au petit déjeuner… hum … vous les ferez avec elle si vous le souhaitez. VRAIMENT 4 JOURS DE BONHEUR SIMPLE
MOHAMED, si tu lis ce message nous vous embrassons tous les 3
Lydie
Si finalement,vous décidez de “poser vos valises à Skoura”,je vous conseille une visite au potier du village d’ouled Arbia,il est super sympa,tellement souriant,il réalisera un brasero sous vos yeux en quelques minutes et vous montrera son four et toutes les poteries qu’ils fabriquent et vend le lundi au souk.
Coup de coeur pour ses petits barbecues !
Ce potier est un vrai magicien.Nous y étions la semaine dernière,un moment très agréable:démonstration de tout son savoir-faire,discussion et rigolades autour d’un thé et d’un pain à l’huile d’olive.Une visite à ne pas rater!Merci pour cette bonne adresse et pour les autres.On est vraiment super bien ici.On se régale au propre comme au figuré.Que du plaisir!
Je suis allée à Skoura au printemps, l’automne est là. Gourmande j’aimerais savoir si les amandes, les dattes et les figues sont mures! J’aimerais en effet repartir peut-être en fin octobre.
Merci pour les infos.
Dattes,amandes,figues,grenades,pommes…en automne ou en été pour les figues;mais les amandes,je ne sais pas vraiment quand on les ramasse…
les dattes et les grenades oui mais pas les amandes … la vall"e du draa pour tout ça
Pour la cueillette des amandes et des figues,en octobre,ce sera trop tard.
Les grenades,ce sera la pleine saison,les dattes aussi et pour les olives ce sera le début du ramassage.
Merci pour ces informations, ma gourmandises peut donc être satisfaite!
Il me semble que c’est dans la vallée du Dades que l’on peut voir ces petites parcelles délimitées par des pierres, elles sont liées aux figues je crois! pouvez-vous me le confirmer?
Les amandiers sont nombreux dans la région de Skoura;la vallée des amandiers portent bien son nom.En février-mars,il paraît que c’est très beau.Il faudra que j’y retourne…
Oui j’ai eu l’occasion en mars d’aller dans cette vallée et il y avaient encore quelques arbres en fleurs. Il s’agit d’une belle vallée. Sauf erreur de ma part j’y ai vu aussi un rucher collectif mais il semble que peu à peu il se dégrade.
la vallée des amandier au Maroc c’est dans le saghro
La vallée des amandiers que j’ai vue est au nord de Skoura,des amandiers tout le long de l’oued.C’est là aussi que j’ai vu les mines de sel et les ruchers de terre dont il est question plus haut.C’est une belle vallée.Et c’est aussi entre Skoura et cette vallée des amandiers que nous sommes allés voir les gros lézards-iguanes dans le désert de pierres.Beaucoup de découvertes à faire…même un tumulus…mais celui-là,j’irai le voir la prochaine fois.J’espère…
Pour le tumulus déjà,mais il faut être très prudent à l’entrée.Se faire accompagner …de toute manière,il vous faudra quelqu’un du pays pour trouver l’entrée.Mais depuis le tumulus,on a une vue générale sur l’ensemble de la palmeraie de Skoura.C’est beau!
Oui, je crois que nous sommes allés au même endroit. Effectivement, il y avait des affleurements de sel, un vrai contrast avec l’ocre du sol.
En poursuivant le chemin, je suis arrivée “au bout du goudron” comme je dis. Et là il y avait un village. Toujours étonnant de voir l’énergie déployée par les habitants pour retourner du souk de Skoura mais l’oued à dos d’âne est une bonne voie un peu moins “rude et plus plat” que le trajet par route (tout est relatif bien sur!).
J’ai cru lire sur le site que l’on pouvait visiter une mine de sel mais il me semble aussi que lors de mon voyage en mars dernier, elle était fermée. Quelqu’un peut me donner des informations?
Au maroc depuis quelques jours,je peux vous dire que les figues sont bien présentes sur les marchés et en vente sur le bord des routes.On y trouve aussi du melon,du raisin,des coings.C’est super,il fait un temps magnifique.
Un fruit que je viens de découvrir dans le sud Maroc.Il y en a encore en ce moment.Grace à Daniel et à Halima de l’auberge La figue de Barbarie,nous avons découvert tout ce qu’il était possible de faire avec ces fruits.Et Halima nous a régalés avec une tarte à la figue de Barbarie.(à Sidi Ouarsik)
Si vous êtes encore au Maroc,vous allez pouvoir goûter aux arbouses que les enfants vendent sur le bord des routes,c’est la pleine saison.
Les arbouses sont vendues en petits paniers fabriqués maison,on en a trouvées en montagne.A goûter…
Ils sont présents aussi dans le sud de la France.
Quelle belle vallée!Peut-être ma préférée!Au départ de El Kellaa en direction de Boutrahar.Aujourd’hui,le goudron vous permet d’aller jusqu’à Alemdoune et de continuer encore jusqu’à Ait Daoud.C’est superbe!grandiose!verdoyant!des cultures et des pâturages!de grands espaces à découvrir en randonnées et la possibilité de randonner dans les gorges d’Agouti.
la vallée des roses est fabuleuses mais c’est bien de continuer ensuite dans la gorge d’ossikis s’il ne pleut pas : cett itinéraire est décrit dans mon blog www.lemounard.com/search/label/Haut Atlas
Si c’est en altitude,il y fait peut-être déjà trop froid en novembre.Qu’en pensez-vous?Merci.
ça ne me parait pas trop haut mais le mieux c’est de se renseigner avant d’y aller à la kasbah itran juste au départ de la vallée des roses : la gorge d’amesker se termine là où s’arrete les 4x4 qui ménent les alpinistes à l’attaque du n’goun