Vésuve aucun intérêt et arnaque pour touristes

Forum Italie

Je reviens de Naples et de la côte amalfitaine, séjour d’une semaine. Beaucoup de sites à visiter qui méritent le détour mais surtout si vous avez du temps et de l’argent à perdre, allez au Vésuve, sinon passez votre chemin !
L’arnaque démarre au parking obligatoire au pied du mont (signalé sur les guides de 2018 à 2,50€, passé à 5€) puis comme il fait chaud et que l’on ne veut pas faire les 3 km à pied qui grimpent vers le sommet on prend la navette (2€ l’aller retour par personne). En haut le mini bus s’arrête à la billetterie, pas de surprise 10€/personne pour le “guided tour”. En haut, petite envie de pipi avant de démarrer la grimpette, facturée 1€. Puis, on imagine selon le libellé du billet que l’on va avoir un guide qui va nous donner des explications, car on nous demande de nous grouper par langue. Après 10 mn d’attente, on apprend que si l’on veut un guide il faut débourser davantage et qu’ils ne se déplacent que sur pourboire.
Nous décidons donc de grimper sans guide, pour arriver au bout de 20 mn au bord du cratère, hyper décevant, rien de spectaculaire … Bref, 30€ pour 2 h, pour une visite sans intérêt. C’est le même tarif que l’entrée à Pompéi (billet à 15€ par personne) mais qui réellement mérite le détour et contribue à l’entretien du site archéologique.
Donc le Vésuve, un “incontournable” du séjour à Naples, à oublier. D’autant qu’après comme la côte amalfitaine, très jolie, est très chère (hôtels et restaurants …) il vaut mieux épargner sur des visites inutiles.

Bonjour,
Je comprends ce que tu dis. Mais le panorama sur la baie est magnifiqe la haut. En effet, un cratère n’a pas beaucoup d’intérêt. Le mieux pour monter au volcan est d’arriver à la gare Ercolano et de partir avec la petite agence sur place. Ca revient moins cher que de payer à chaque étape comme vous avez fait.
Je reconnais que ce que vous avez vécu n’est pas agréable du tout

Mes conseils sur la baie de Naples

Bonjour à Tous,

Comme pour tout dans le coin, il est impossible de bouger sans mettre la main à la poche. Il est surtout impossible de tout simplement s’arreter ne serait-ce qu’un bref moment. Alors pour la montée au volcan, pas de probmème l’itinéraire est facile et bien indiqué. Ensuite vient le parkin payant obligatoire située à 4Km de grimpette du sommet. Au 27/10/19 nous avons payé 6 euros pour un bor de route. la montée étant assez raide, des rabatteurs vous conseillent vivement le tai ou la navette (2 euro par tête… çà va encore) On se retrouve ensuite a l’entrée du site ou la seule option est de payer un droit d’entée de 10 euros par tête, pour soit disant une visite guidée… il n’en sera rien. Le personnel au guichet est excécrable et méprisant envers le voyageur. Seul votre argent les intéresse. Impossible de discuter quelque remise… même pour un groupe. Ils n’acceptent que le CASH et RIEN D’AUTRE. Nous avons du dépanner une famille de Français qui venait de se faire tout simplement remballer avec mépris car ils n’avaient qu’une CB… L’ascension très raide commence. Difficile pour les personnes agées. Impossible pour les personnes à mobilité réduite. Arrivé au Sommet le cratère est impressionnant, la vue superbe. C’est effectivement à faire dans une vie… On vous explique que le droit d’entrée est pour l’entretien du site… A plus de 3000 visiteurs par jours on peut se permettre de douter… Vu que le strict minimum est fait, juste pour eviter que “çà tombe”… Bref, Oui çà vaut le coup de voir çà. Et Oui le Vésve est clairement une arnaque à l’utalienne. Mais le plus décevant est l’attitude dédaigneuse et hautaine du soit-disant personnel…

l’attitude dédaignheuse et hautaine des Francais est bien pire - meme quand je ne parlais que très peu italien j’ai presque toujours été traitée avec beaucoup de gentillesse tandis que plusieurs amies se sont plaints du dédain à leur moindre faute de grammaire en francais.

l’Italie , comme la France , c’est pas pour les fauchés , vous ne saviez pas ?
ceci dit , comment le modérateur peut-il tolerér des propos racistes ( arnaque à l’italienne ) qui constituent un délit ?

leweekend le moderateur dort

La discussion est revenue maints fois sur le tapis, le Vésuve c’est peut-être bien pour celui qui n’a jamais vu de cratère parce que n’importe lequel le vaut cent fois, alors un bon conseil attendez le suivant pour voir un cratère valant le coup d’oeil, pour moi c’est une des plus grandes déceptions de ma longue vie de voyageur …
En France c’est un cliché de dire du mal des autres et en particulier des Italiens mais souvenez-vous de la phrase de Cocteau : " le Français est un Italien de mauvaise humeur" pour ma part je préfère voyager en Italie qu’en France, je communique plus facilement avec les gens …

Bonjour,
je me suis inscrit à l’instant sur votre site car je reviens d’un WE à Naples.Je veux vous partager mon expérience du Vésuve et offrir une vision contradictoire aux articles “le Vésuve ne sert à rien etc”… car ce sont ces articles qui sortent en premier quand vous vous renseignez sur le Vésuve, et je n’ai pas vécu cette expérience.

Intro : pensez-bien à acheter vos tickets pour le site par Internet, en anticipant idéaelement plusieurs jours à l’avance. Il y a des créneaux toutes les 10min toute la journée pour réguler le flux et limiter la fréquentation.En nous y prenant la veille, nous n’avions plus qu’un seul créneau disponible… D’autres touristes pensaient pouvoir en acheter directement sur le site le jour J… ils ont été “refoulés”

Le point primordial : je vous incite à vous y rendre en transport en commun !Notre orga : nous étions parti en train de Naples pour Pompéi le matin.(ce n’est pas le sujet, mais je RECOMMANDE le train pour aller à Pompéi : il vous amène à 100m du site, alors que les parkings de Pompéi sont très éloignés, avec des trottoirs encombrés/dangereux, sans ombre, et payants)
A notre arrivée à Pompéi vers 11h, nous demandons à un employé du site comment être au Vésuve autour de 16h. Il nous confirme qu’un bus public part de gare de Pompéi pour le Vésuve à 15h15.
On s’y rend qques minutes avant. Le bus arrive.On règle de mémoire 3€ par personne. Et le bus nous dépose à 10mètres de l’entrée du site… → on évite ainsi à nouveau un parking payant et une longue marche en plein soleil.

OUI les employés du Vésuve ne sont pas hyper souples (–>le ticket d’entrée acheté la veille ne se téléchargait pas en .pdf. Arrivé sur le site, plus de réseau pour l’ouvrir…Il a fallu qu’on galère 10min avant d’enfin avoir du réseau. Ils n’acceptaient pas de nous faire entrer uniquement avec les justifs de paiement)

OUI, ensuite il y a 3/4 cabanes tout au long du parcours proposant des boissons bien plus cher que dans un magasin du centre-ville (mais rien de choquant pour un lieu très touristique et difficile d’accès). On n’y a rien acheté, mais de mémoire, les cartes bancaires n’y passent pas… Pas choquant vu le caractère isolé du lien.
Ensuite, la marche jusqu’au 1er point de vue prend une 20aine de minutes. Et autour de 40min si on veut aller au bout. La vue est spectaculaire. Peut être qu’il y a des volcans plus impressionnants dans le Monde.
Mais comme je n’en avais pas vu d’autres de ma vie, j’ai trouvé ce site incroyable.

Après qques photos souvenirs, retour vers l’entrée du site (nous sommes restés autour de 2h sur le site, mais c’est possible)Un bus public pour Pompéi était programmé vers 18h15. Un Veusvio Express arrive qques min plus tôt, avec pour direction Ercolano Scavi (plus proche de Naples que Pompéi). Comme il n’était pas plein, nous avons pu y monter et acheter notre ticket sans supplément.
En gare d’Ercolano Scavi, un train Circumvesuviana nous ramène sur Naples en 30min pour un prix modéré (que j’ai oublié)

En résumé : anticipez pour acheter votre ticket, rendez-y vous en train puis bus, et profitez !

avec un tel compte-rendu je me demande si beaucoup de visiteurs vont s’y précipiter…
Le malheur est que plus le temps passe et plus le principe de précaution interdit de s’approcher des cratères sur de plus en plus de volcans de par le vaste monde. Au nom de ce principe stupide seuls les vulcanologues ont droit à des spectacles époustouflants…
Quand je pense que même les ( moyennement) spectaculaires champs phlégréens sont fermés depuis des années à cause de ce principe stupide et le seront encore peut-être pendant des dizaines d’années avant qu’il se passe quoi que ce soit je me pose des questions sur le bien-fondé dudit principe…

Bonjour Zabou1988,
Vous souvenez-vous du prix du ticket avec le Vesuvio Express qui vous a déposé du Vésuve à la gare d’Ercolano Scavi ?
Je prévois le même itinéraire que vous avec Pompéi puis le Vésuve.
Merci et bonne journée.

Bonjour

Pourriez-vous m’indiquer le prix le ce bus qui s’arrete (ou par) d’Ercolano? Car je ne pense pas visiter le vesuve la même journée que Pompéi, mais surtour Ercolano, qui est plus petit (j’en ai visité les 2 il y a quelques journées et en arrivent vers midi à Pompéi nous n’avons pas pu tout visiter, mon mari veut tout regarder en detail, mais herculanum nous avons pu visiter dans une demi-journée.
Des amis qu’y sont allée dernierement m’ont parlé d’un fameux bus qui part d’Herculanum mais qui coute plus de 20€ par personne et sans reduction pur les enfants…
Merci d’avance!

Sujets suggérés

Services voyage