Nous partons en avril pour une semaine en Ecosse. Nous serons de passage près de Fort William le 14 avril et nous souhaiterions voir le fameaux train à vapeur sur le viaduc de Glenfinnan. Je recherche les horaires depuis un bon moment maintenant mais n’arrive pas à trouver les heures de passage du train. Pourriez vous m’aider ? Cdlt.
doudous742
Bonjour,
Nous avions cherché les horaires il y a deux ans… rien trouvé. On avait calculé sur la moitié du temps de trajet au départ de Fort William. Ça tombe juste à quelque chose prêt. De mémoire il faut compter un peu moins de 30 mn pour accéder au point de vue depuis la gare (horaires de passage à la gare).
La ballade est décrite sur walkhighlands.
Bien prévoir des chaussures de marchés et des vêtements de pluie si nécessaire.
comprends pas la remarque de “doudou74” pour voir ce viaduc ( au fait , je suppose que vous parlez bien du viaduc que l’on voit dans Harry Potter ? ) . En effet , la route passe très près : à un moment même , on passe sous une arche de la voie ferrée .
Le meilleur endroit pour observer est…dans le dos de la personne qui m’a pris en photo : la colonne en contrebas est un lieu historique célèbre . Donc , sur la photo , je regarde en direction du viaduc qui est parfaitement dégagé : pas besoin de chaussures spéciales ou autres…à moins que vous vouliez aller SOUS le viaduc !
faannyd4
Merci beaucoup, je pense que nous ferons donc un détour par la gare !
doudous745
En fait au départ de la gare il y a un sentier qui permet d’ accéder au dessus de la voie de chemin de fer. On est dans l’ axe de la sortie du viaduc. On a donc une vue magnifique du train qui arrive face à nous (en venant de fort william) légèrement en contrebas.
On peut le voir arriver de loin et en profiter pendant toute sa traversée du viaduc.
Bonne soirée.
calamity_jane6
Bonjour,
Autour du viaduc.
Bonjour,
Aucun problème pour accéder au viaduc à partir de la route ni pour passer sous le viaduc. C’est l’accès normal à la gare !Nous sommes descendus à la gare de Glenfinnan (la gare est vraiment située en hauteur , peut-être même encore sur le viaduc )lors de notre premier voyage en Ecosse et nous avons trouvé sans difficulté l’itinéraire pour descendre et visiter le monument à la mémoire des clans . Nous avions ensuite emprunté la petite route qui passe sous le viaduc pour rejoindre le "public foot path to Strathan ", “sentier” typiquement écossais régulièrement emprunté par ceux qui se lancent sur le Cap Wrath Trail, et point de départ de la grande traversée en direction d’Inverie.
Cherchez “Jacobite stream train” sur Google. Vous trouverez les heures de départ de Fort William et d’arrrivée à mallaig ains ique les horaires en sens inverse. Doudous vous indique la durée approximative du trajet entre Fort William et Glenfinnan et comment à partir de là voir le train arriver de face.
Pour information :
Tous les trains de la ligne Glasgow - Mallaig (horaires sur Traveline Scotland) desservent la gare de Glenfinnan et nous avons très régulièrement croisé ou vu en gare le Jacobite Stream train lors de nos déplacements sur cette ligne.
Calamity Jane
Calamity Jane
calamity_jane7
Bonjour à nouveau,
Pour la période indiquée, le "Jacobite stream train " ne circule que le matin, samedi et dimanche exceptés.
Départ de Fort William à 10h15 . Retour du même train : départ de Mallaig à 14h10.
Pour les autres périodes, chercher sur le site.
Le “train d’Harry Potter” est une appellation récente qui ne rend pas compte du passé de la région traversée par cette ligne , théâtre des aventures de Bonnie Prince Charlie et de ses partisans . On l’appelle “ligne de chemin de fer jacobite”,(“Jacobus” étant le nom latin de plusieurs rois et princes Stuart, descendants de Marie Stuart, reine d’Angleterre et d’Ecosse.
Calamity Jane
aude_lolo8
Bonjour FaannyD
Avez vous réussi à voir le fameux train?
La balade pour arriver au point de vue est elle aisée avec des enfants?
Nous nous rendons en Écosse en août et nous avons prévu également cette balade .
Alors si vous avez des infos, des tuyaux je suis preneuse .
Merci
doudous749
Bonjour,
Les deux points de vue décrit ici sont parfaitement accessibles avec des enfants. Nous avons fait les deux avec notre fils qui avait trois ans et ce sans aucune difficulté.
Le point de vue qui surplombe le viaduc au départ de la gare vaut vraiment le coup d’ oeil surtout quand on voit arriver le train en provenance de Fort-William.
Bonne soirée.
faannyd10
Bonjour,
Nous n’avons malheureusement pas vu le train qui ne passait que le lundi et le vendredi… Impossible de trouver les horaires avant, ceux que j’avais trouvé étaient faux… Mais malgré cela, la balade et la vue reste superbe et très agréable ! On s’y croirait.
Pour ce qui concerne les enfants, ils pourront vous accompagner sans problème.
Bonne soirée.
doudous7411
Vue depuis le bout du viaduct trail au départ de la gare.
Bonjour,
S’il s’agit seulement de voir le train, on a de fortes chances de le voir en gare àFort William ou Mallaig en dehors des heures de circulation ,ou de le croiser quand on prend le train régulier. D’ailleurs le train régulier ralentit beaucoup sur le viaduc de Glenfinnan , ce qui permet de bien le voir . On peut même descendre du train et prendre le train suivant.Je l’ai vu à chacun de mes passages dans le secteur, sans le chercher.
Calamity Jane
aude_lolo13
Bonjour
Merci à tous pour vos réponses. Mon fils est 1 grand fan de Harry Potter, moi aussi d’ailleurs, et nous voudrions le voir passer sur le viaduc.
Bonne journée
keron14
Bonsoir. J’ai eu la chance de me rendre sur place il y a deux ans. Un été pourri mais très sympathique en terminant notre périple sur l’île de Skye.
Sur le chemin, il y a un autre endroit assez magique où l’on peut avoir la chance de photographie le train avec un lien avec Harry Potter. C’est un endroit un peu cachée et non indiqué sur nombre de guide. Et nous avons peiné à le trouver.
Il s’agit du Loc Eilt. Exactement ici : Autant dire qu’il faut vraiment le trouver.
Il s’agit bien de l’île où se trouve dans le film la tombe de Dumbledore.
Si possible prendre des bottes car en cas de pluie c’est gorgé d’eau.
Le résultat est souvent avec une brume. J’avais posé mon appareil sur un pied avec un filtre quand j’ai entendu le train. J’ai pris un peu la photo en urgence. Pas terrible mais je me suis dit que c’était un beau clin d’oeil. A noter que la loco est à l’envers
Pour la viaduc, il pleuvait une belle averse quand j’y étais. Le point de vue sur l’endroit indiqué au dessus est parfait et très facile d’accès.
Le train est visible en gare d’arrivée ou de départ et on peut même l’approcher.