Je m’appelle Maïwenn, j’ai 22 ans et j’aimerai partir à Barcelone pour une durée indéterminée.
J’aimerai si possible y trouver un job et m’y installer pour quelques temps.
Quelqu’un pourrait-il m’en dire un peu plus sur la vie à Barcelone ?
Est-ce que la vie est chère ? Les gens sont-ils accueillants?
Pensez-vous qu’il me sera difficile de trouver un travail ?
J’attends vos réponses avec impatiente.
Merci d’avance,
Bien à vous,
Maïwenn.
llibertat_catalunya2
Barcelone est une ville où se côtoient de nombreuses nationalités, il y a presque 50.000 français à Barcelone, c est dans cette ville que se trouve le plus grand nombre de français.
Je ne vis pas à Barcelone mais dans des petits villages mais je peux vous donner quelques pistes. En général un français arrivant à Barcelone trouve du travail en moyenne au bout de 3 mois. Le plus rapide pour un français ne maîtrisant ni l espagnol ni le catalan est de commencer à chercher du travail dans un des call centers de la ville d entreprises francaises. Vous pouvez même avant votre installation postuler pour ces call centers. Pour avoir leurs coordonnées vous tapez sur Google “call centers Barcelone”…
Pour les loyers les jeunes qui arrivent sont tous en colocation car les loyers sont chers. A moins que vous ayez beaucoup d argent à votre arrivée cela vous sera difficile de trouver un logement pour vous seul. Vous devez aussi des votre arrivée faire une demande de NIE numéro d identification étranger qui vous servira pour vos démarches de carte d assuré social, on peut vous le demander pour le logement ou l ouverture du compte bancaire. Le NIE vous sera demandé pour avoir le “padron” à la mairie de votre quartier de Barcelone, obligatoire pour s inscrire en tant que résident. Vous pouvez demander le NIE avant votre départ au consulat d espagne en France… Ensuite avant votre départ pour Barcelone vous devez demander à la sécurité sociale française le formulaire S1 que vous remettrez à votre arrivée aux services de sécurité sociale espagnol.
Sur place vous avez “Barcelone accueil” qui peut vous aider dans vos démarches de même que le consulat de France à Barcelone.
Pour les démarches administratives à faire vous mettez sur Google “démarches administratives à faire à Barcelone pour un français” et vous avez plein de sites qui vous expliqueront cela dans le détail.
Pour trouver une colocation à Barcelone vous avez le site de recherche immo “idealista”. Je suis passée une fois par eux ils sont très bien…
Pour le NIE en Catalogne cela est à faire au commissariat. Comme pour Barcelone il y a beaucoup de demandes et que la moyenne pour l avoir est de plusieurs mois, allez le faire dans une petite ville de Catalogne ou vous l aurez en 15 jours, peu importe le lieu où vous habitez.
avo63
Ne comptez pas sur le Consulat pour une quelconque aide ( sauf si on vous vole vos papiers, ce qui n’est jamais à exclure ici) .
Abonnez-vous aux newsletters d “Équinox” et du “petit journal” dans lesquelles vous trouverez plein de renseignements à ce sujet. La semaine dernière il y avait un article sur l’entreprise française qui embauche le plus de monde en ce moment.
Anonyme4
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, cela me sera fort utile !
louis.s5
Hello,
Je suis arrivé à Barcelone depuis plusieurs mois maintenant en famille avec mes 2 enfants.
Au début on peut être un peu perdu mais finalement la vie est vraiment très agréable ici !
Pour le travail je ne pourrai pas vraiment t’aider car je n’ai pas beaucoup de recul et je suis à mon compte.
Par contre je sais qu’il y a pas mal de démarches administratives à faire (NIE, consulats, inscriptions, ouverture d’un compte en banque etc) et que la recherche de logement est assez compliquée car c’est un marché tendu ! Il faut être très réactif.
Perso je suis passé par Alvaro pour nous accompagner (quand on vient en famille c’est peut être plus rassurant d’avoir une personne sur place sur qui on peut s’appuyer)
Il gère tout, de la recherche de logement, prise de rendez-vous NIE, inscription des enfants à l’école… Ça permet d’être plus tranquille.
Son site : https://www.expatriacion.com/
Bonne installation !
anon46282456
Vous vous êtes inscrit uniquement pour faire de la pub pour Alvaro ?
Vous avez déjà ouvert une discussion pour faire de la pub pour Alvaro ?
anon46282457
Alvaro n est pas vraiment catalan même s il vit à Barcelone, mais espagnol, ce qui n empêche pas de faire de la pub pour lui mais en mp, en messagerie privée.
Sur le forum routard il ne faut pas s inscrire uniquement pour faire de la publicité pour une société de transactions immobilières. Ou une société de gestion, ou un gestor.
fannyg8
Bonjour Maiween,
Je vis ici depuis plus de 15 ans.
La vie à Barcelone est très sympa mais effectivement il faut quand même préparer son voyage pour ne pas être perdue sur place. Tout le côté administratif est vraiment pénible et c’est vrai que c’est plus facile de se faire accompagner (sauf si tu veux faire le pied de guet à 4h du matin pour obtenir un rendez-vous pour le nie). Et cette partie n’est pas a négliger parce que tu auras besoin du Nie pour plein de choses (ouvrir un compte par ex).
La vie en général est sympa mais les loyers sont chers par rapport aux salaires.
Pour les apparts, il y a plein de plateformes (idealista n’en est qu’une, ou tu trouveras des annonces mais rien de personnalisé)
Il y a également des groupes Facebook de français où tu peux trouver plein d’infos. @anon4628245 une petite précision: je connais personnellement Alvaro et son travail, c’est un très bon professionnel et oui il est catalan « de toute la vie »comme on dit ici même si son prénom est castillan… (préjugé?)
Bref, bonne installation si tu viens!
anon46282459
Vous vous inscrivez sur le forum il y a 2h pour dire que le gestor Alvaro est très bien. Et après vous allez disparaître. C est encore de la pub. Vous allez être des dizaines à vous inscrire sous différents comptes mails ou différents pseudos pour faire de la pub pour Alvaro puis disparaître.
L annonce faite par “Alvaro” avec son lien commercial dans l autre discussion a été supprimé par le Routard.
anon462824511
Ils ne peuvent pas mettre leur pub sur le forum des expatries en espagne , la pub est interdite et leur compte bloque, alors ils se rabattent sur le routard .
Des gestor ou societes de relocation serieuses il y en a des dizaines a Barcelone et elles n ont pas besoin de faire de la pub sur le routard.
Ceux qui essaient de se faire de l argent pour attirer des jeunes francais ils utilisent des rabatteurs .
Sur FB groupe francais de Barcelone il n y a que ca .
Des rabatteurs pour tout qui se disent francais mais ne le sont pas et essaient d attirer les francais .
On a regarde, ici sur le routard, pour une colocation a Barcelone sur FB groupe de francais , les “francais” apres contact qui proposaient leur logement pas cher c etait dans des quartiers ou des rues craignos .
Je rappelle que Barcelone est la ville avec le plus de delits en Espagne .
Et l Observatoire Europeen des Drogues au mois de mars a mis Barcelone comme ville ayant le plus de drogues en Europe et 1ere ville europeenne pour la consommation de cocaine.
Donc prudence avec les rabatteurs qui s inscrivent sur le routard juste pour la pub et disparaissent apres .
avo612
Oui, elle ne doit pas être française pour parler du pied de guet ;-D !!!