Bonjour, quelqu’un a t il déjà fait une balade en kayak personnel de l’Estartit vers les iles Mèdes, distance ? dangerosité avec les bateaux ? merci pour votre retour.
Google Maps est ton ami !!
Mieux vaut s’abstenir, plutôt que de faire de telles réponses, idiotes et non constructives
@mitch34
Pauvre mitch…
Bon… Si vous passez en Catalogne je vous offre le repas dans un resto sympa…
Vous me le dites.
Je vous mettrais mon adresse mail en mp.
@jletmh
Oui, vous pouvez allez en Kayak jusqu aux îles elles sont juste à côté.
2 lms. 7mm en bateau.
Il y a de nombreuses excursions en kayak qui y sont faites.
Je ne les ai jamais faites mais je vois de loin ces petites îles,
C est très joli.
Et Estartit est une station balnéaire tranquille, familiale, et sympa.
Rassures toi, je déteste cette région.
tu demandes la distance entre tel lieu et tel autre lieu ! je te conseille simplement de faire une projection avec Google Maps. Je ne connais pas grand monde qui ait pu mesuré la distance avec un podomètre.
parce que google maps indique si ce trajet est dangereux ou non
@mitch34
Tu détestes cette région ?
Bon tant pis pour le resto alors.
Pourquoi tu détestes la Catalogne ?
Pourquoi je déteste ? Pour un tas de raisons. Environnement, accueil, histoire, langue, politique… Je n’accroche pas du tout. En fait, c’est avec le pays que je n’accroche pas. C’est comme ça. A choisir, je préfère un séjour sur Cadaqués.
@mitch34
C est normal.
On accroche la ou on a ses racines.
La Catalogne je connais depuis la naissance.
Mais quand j y allais jusqu a jeune adulte c était sous Franco.
La Catalogne n existait pas en tant que région.
Je n ai jamais entendu parler catalan. C était interdit.
Et tout était basé sur la religion, Franco était un fada de religion.
Mais j ai passé de super vacances, pas de touristes, ils avaient trop peur du franquisme.
Et on allait toujours à Cadaques. J ai toujours aimé le village même maintenant.
Il y a un autre village que j aime depuis récemment, va le voir, ou je te le ferais visiter, c est le village de Begur.
J aime l histoire de ce tout petit village, ou tous ces habitants, 500, sont partis à Cuba il y a 200 ans, pour essayer d y vivre mieux que chez eux. Et au retour ils ont construit à la place de leurs vieilles maisons de belles maisons comme il y en avait à Cuba. Il y en a une vingtaine dans le centre du petit village.
Je suis comme toi je n aime pas l Espagne.
J habitais Toulouse et pour moi j étais occitane jusqu au jour où adulte on m a fait la réflexion de me dire si je savais d ou venait mon nom. Pour moi j étais française. Point. Ça m a fait un choc. Et je me suis intéressé à mon nom et à mes racines catalanes puisque des français me faisaient remarquer que je n étais pas française.
Je ne connais pas ta région le 34 mais ce doit être sympa.
Je ne suis pas originaire du 34. Mais de Provence. Et donc, mes pas me mènent plutôt vers l’Italie que vers l’Espagne.
Ceci dit, j’ai découvert le Sud de l’Espagne en vitesse, lors d’un boulot sur Marbella, et j’ai bien senti la différence de mentalité entre cette région du Sud et la Catalogne.
Mais l’Italie reste pour moi un incontournable.
Pour le 34, nous avons ce genre d’oiseaux de passage. Images prises le 20/09 au petit matin.
Tu fais vraiment de belles photos .
Tu devrais exposer .
Tes oiseaux sont magnifiques .
Ça ne m étonne pas.
Tes photos sont magnifiques.
Tu exposes ou ?
Pour le moment nulle part.
Prochaine expo sur les paysages urbains dans un village à côté de Montpellier.
A Fabreges , je note .
@mitch34
J ai le temps de te faire un bref resume sur catalan et italie . Le catalan n est que l heritage laisse par les romains. Le catalan c est la meme chose que l occitan et le provencal.
Les romains se sont installes dans l actuelle catalogne . Leur capitale c etait l actuelle Tarragona .
Quand nous adultes on prend des cours de catalan on a a cote l italien . L italien on le visionne avec des livres ou des videos . Les mots catalans et italiens ont la meme consonnance . Des mots sont pareils . Et les profs font toujours le lien entre les 2 langues .(et non pas entre le catalan et l espagnol).
Les romains n ont jamais vraiment quitte la catalogne car au dernier recensement 2022 de la region la population etrangere la plus nombreuse c est les italiens.
L espagnol est different car il a subi des modifications avec les differents envahisseurs maures et wisigoths entre autres .
Un catalan bilingue dit que lorsqu il veut exprimer ses sentiments il utilise le catalan quand il veut exprimer la colere il le fait en espagnol. L espagnol est une langue plus rude, avec la jota qui n existe pas dans la langue catalane . Le catalan est rond comme l italien .
La difference entre nord et sud de l espagne c est comme en france .
Le nord de l espagne c est la porte de l europe.
Le sud c est la porte de l afrique .
L andalousie c est al andalus c est ainsi que l ont appele les maures pendant plus de 700 ans . D ailleurs al andalus est toujours revendique aujourdhui par une frange de “maures” actuels sahariens qui considerent que c est a eux .
C est la bagarre entre chretiens et mulsumans. Les mulsumans ont construit les mosquees en al andalus et les chretiens sont arrives derriere pour mettre leur dorures .
Un vrai bazar .
Les iberes ne devaient pas avoir de dieux .
Sauf ceux de la nature .
Dommage qu ils aient disparu.
@jletmh
Si vous avez le temps pendant votre sejour a Estartit allez voir le vieux village de Begur et les maisons d inspiration cubaine .
J en parle dans un message precedent .
A Begur il y a le meilleur resto cubain de catalogne le " Havana"
et les criques de Begur sont connues pour etre les plus belles de la region.
Bonjour, plutôt que de l’Italien qui n’est arrivé vraiment qu’à la Renaissance, je dirai que le Catalan, et je ne suis pas un adepte de linguistique, se rapproche plus du Latin en fait. Comme l’Occitan le faisait. En tout état de cause, je préfère de loin l’Italien aux langues Ibères.
Et quoi qu’il en soit, la Catalogne ne fait pas partie de mes spots de visites.
Le catalan , latin oui comme base .
Je suis une latiniste , bac litteraire latin.
Il y a beaucoup de mots , d expressions catalanes qui sont comme l italien.
Sempre c est catalan et italien
En espagnol on dit siempre .
Les catalans se debrouillent bien en italien.
Oui en venant du Latin, Semper. Ce sont toutes des langues Latines. La base de tout. Du moins en Méditerranée.
J’ai adorée Alghero. C’est mon copain français qui m’a emmenée quelques jours en vacances comme cadeau. Je suis née à Barcelona et ça m’a fait beaucoup rire de lire les noms des rues car il y en à qui ont gardé son nom en catalan. Mon copain etais aussi drôlement surpris. Vous avez l’air de connaitre tres bien la côte catalane. Quelles criques vous me recommandez vers begur?
C est tres bien d etre alle a Alghero.
La langue officielle a Alghero (ou co officielle avec l italien) c est le catalan.
Et beaucoup de maisons construites par les catalans a Alghero sont d architecture catalane.
Les criques de Begur sont toutes jolies.
En ete elles sont pleines , mais hors ete il n y a presque personne car les maisons sont souvent des residences secondaires et les touristes avec enfants sont repartis.
Comme criques vous avez
Aiguablava c est la crique la plus belle mais en ete il faut y aller avant 8h !!..hors saison il n y a personne,
Fornells a partir de ce village il y a des plages sauvages,
Platja Fonda acces un peu difficile car il faut descendre un long escalier mais ca la preserve,
Sa Tuna c est la plus cotee,
Sa Riera la plus frequentee,
Illa Roja pour les nudistes,
Platja de Raco interessante avec le parking a cote.
Je vous mets le site de “visit Begur” , c est le site de l office de tourisme de Begur, ils mettent toutes les plages/calas de Begur , des explications pour y aller , une carte explicative et ce qu on trouve sur la plage.
L office de tourisme de Begur est tres utile.
Il se trouve au centre du vieux village.
Si vous avez l occasion d etre a Begur le 1er weekend de septembre les 6, 7 et 8 septembre il faut aller pendant ces 3 journees au centre du vieux village ou on fete , jour et nuit, les catalans partis a Cuba au 18e , 19e et 20e siecle.
Toute la population de Begur , 600 habitants a l epoque , est partie a cuba et a construit dans le vieux village a leur retour ou pour leurs vacances des maisons d inspiration cubaine tres belles.
Certaines se visitent.
Pendant ces 3 jours ou tout le monde s habille en blanc , c est la fete des Indianos, fira d indians en catalan, il y a des concerts de groupes cubains sur une grande scene , des petits groupes un peu partout , de la restauration cubaine, des conferences et des expositions sur la vie quotidienne a Cuba au 19e siecle dans le cadre magnifique de la cour des Escoles Velles, beaucoup d autres animations , avec l artisanat cubain.
Le programme des 3 journees des indianos des 6, 7 et 8 septembre 2024 sera donne par l OT de Begur a partir de mi aout sur leur “visit begur foire d indians/fira d indians”
Site de visit Begur, office de tourisme, pour les criques
https://visitbegur.cat/fr/plages-et-criques/
Quelques maisons du vieux village Begur d inspiration cubaine
Quelques fresques de ces maisons
Oh belles photos ! Avez vous un site internet pour les voir ou un autre réseau social ? Bravo