De retour de notre voyage à Cuba à 5 (2 adultes et 3 ado), je voulais soulignéerque que la vie sur place est extrêmement chère!! Bien que nous ayions déjà pas mal voyagé (dont Ile Maurice), c’est le pays où la vie est le plus cher. Cette info est importante à savoir lorsque l’on prépare ce genre de voyage qui était malgré cela magnifique!
qu’est ce que vous appellez cher, des exemples ?
Cela depend beaucoup de la région dans lequel vous voyagez. Comment vous vous étes logées ou vous prenez votre repas etc…
Pour un neo voyageur à Cuba , qui fait le triangle Vinales / Trinidad / La havane oui la vie semble plus cher que beaucoup de destinations touristiques.
Pour des voyageurs réguliers qui sort de ces points touristiques , c’est un peu different.
Donc on ne peut pas faire de généralités
un simpe exemple la bouteille d’eau:
à la Havane elle est de 1cuc à 2,50cuc dans les casas on vous la facture 2 cuc, plus chére que chez nous.
Dans les casas vous pouvez mangez pour 8 cuc, qui est moins chere que dans les restaurant cependant le petit déjeuner est à 5 cuc
Pour un néo voyageur effectivement ce que vous dites est vrai
Mais avec un peu d’habitude la bouteille d’eau en tienda hors la zone touristique est au prix de 0.70 cent quand au petit déjeuner je n’ai aamais payé plus e 3 euros
En allant dans une pâtisserie, j’ai par ex. payé 9 CUC pour un pain choco, un croissant et 2 biscuits.
Les repas au resto avec boisson coûtent en moyenne minimum 15 CUC/pers. Non ce n’est pas énorme, mais pour avoir fait le même voyage à l’ïle Maurice, où c’était bcp moins cher, ces prix nous ont surpris.
2 CUC le transat ou le parasol à la plage.
2 CUC la bouteille d’eau.
5 CUC/personne le taxi pour maxi 15 KM
Les excursions n’en parlons pas: à Trinidad, une excursion en bateau avec repas (d’après d’autres Français qui l’ont faite, le repas se limitait à un peu de riz et une peu de poisson)+boissson pour aller sur la Cayo Blanco: 50 CUC/personne.
Voici donc quelques exemples qui quand on les ajoute au bout d’une semaine, cela représente une somme importante.
Non les prix réels ne sont pas ceux que vous fournissez , ce sont effectivement les prix que les “yuma” naifs payent et ensuite se plaignent
A CUBA les prix que vous obtenez si vous sortez de votre all incl
25 euros la nuitée en casa pour 3 personnes
3 euros le petit déjeuner complet,
8 à 10 euros un repas avec langouste.
70 cent la bouteille d’eau minéral de 1.5l,
1 a 2 euros l’entrée dans les musées
4 euros un mojito dans une discothèque
Le kilo de mangue à 1 euro
Oui les chauffeur / guide sont chers si vous tomber dans l’arnaque de réserver par internet, sur place les prix sont divisés par 2.
Oui dans les café on donne 10 ou 25 cent à la femme qui nettoie les toilettes
Oui on donne 1 euro pour l’orchestre qui joue dans un bar
Je pourrai continuer ainsi encore
Pour moi les petits déjeuners étaient 4 à 5 euros une langouste 12 euros en casa
Qaund à 'l’eau de 1,5 litre elle est hors de prix à la Havane on nous l’a proposé jusqu’à 2.50, les cubains sont devenus fous.
Il faut négocier partout et toujours bien demander le tarif sur tout.
les tarifs semblent vraiment disproportionnés par rapport au coût de la vie. Ceux qui ont pris le créneau des touristes ont une embellie, pour chacun c’est la débrouille, les autres vont rester sur le côté.
Meme en sortant de son all inclusive, les prix generalement constatés sont en effet assez cher. Dans beaucoup d’endroits, Il est difficile de trouver la bouteille d’eau de 1,5l à moins de 1 CUC (meme dans un magasin d’Etat) et le cocktail à moins de 3 CUC, dans un bar ou restaurant, sans compter le service qui est en sus.
La langouste dans un restaurant digne de ce nom tourne plutot autour de 13/20 CUC, voire plus.
Pour un plat dans un vrai restaurant, il faut compter au moins 7 CUC, la biere locale tournant autour de 2 CUC. La chambre double dans une casa peut couter 30 CUC la nuit et une nuit dans un bel hotel bien placé peut couter plus de 200 CUC la nuit.
Apres, il est toujours possible de trouver moins cher mais pas pour les memes prestations (comme les WC dans un trou au fond du jardin) et il faut alors chercher.
Il est souvent plus economique de payer en monnaie cubaine.
L’ eau et sa pléthore de bouteilles vides qui se retrouvent partout…
Avant de partir de Montréal je me suis procuré *Stéripen qui est un super gadget de voyage, camping etc. C’est un appareil qui stérilise aux ultra-violet toutes contaminations de l’eau, méthode éprouvée. À 4 voyageurs, pendant un mois j’ai stérilisé pas moins d’une centaine de litres d’eau pour consommation, boissons, glaçons et cuisson. Rapide 500ml 45 secondes, 1 litres 90 secondes. La recharge se fait avec le chargeur prise USB d’un cellulaire. La taille ± 2cm carré X 15cm. D’une simplicité déconcertante! Prix $90 CDN
Mais où donc avez-vous acheté ces pâtisseries?
Exemple fidèle: La Havane tout juste à côté du grand Hotel Inglaiterra, il y a un excellent caf avec terrasse.
4 cafés au lait et 4 pâtisseries de tailles correctes. Pas plus de 9 CUC avec service.
D’ autres endroits à La Havane dont le Tom Laï sur la marge du Quartirer Chinois, excellent café et desserts pour le prix.
Partout, dans toutes les régions le pain, les pâtisseries,( biscuits et tout) sont presque donnés, s’en est gênant en CUP
Bonjour,
Attention quand même avec tous les produits transformés vendues en CUP. Effectivement c’est très bon marché mais la qualité n’est jamais au rendez-vous. Ce sont des ersatz dont vous ignorez totalement leur composition. Les patisseries vertes-fluo, j’évite…
Hasta pronto.
chavitomiamor
Bonjour. Mon amie cubaine achete sa baguette à cette endroit pâtisserie “française” elle coûte 1cuc et elle ne paye pas en pesos. Bonne journée.
J’ai payé Ce prix à la pâtisserie de Trinidad, pres de La casa del tabacco.
Mis à part cela, nous avons adoré Cuba. Ce sont juste les prix qui nous sont étonnés et je voulais en faire part aux futurs touristes. Nous n’étions pas les seuls surpris, les sujets de conversation lorsque nous rencontrions des Francais étaient les prix élevés.
nous allions pour la première fois à Cuba, avec 3 enfants, pour 8 jours en parlant quasiment pas espagnol. Donc oui nous étions des “bleus” comme nous tous un jour ou l’autre, non? Mais cela ne nous empêchera pas d’y retourner en nous méfiant peut être plus…
bonjour jimini ,
jai lu vos commentaires sur cuba vous mavait lair de bien connaitre , vous aller peut-etre pouvoir me renseigner sil y a du woofing laba ?
et est ce que vous savait sil y a des bateau qui font la republique dominicaine cuba ? ou il y a que des avions?
merci davance
De retour de Cuba il ya 15 jours.
Ces prix sont obsolete:
Casa Particular :
minimum 30Euros a la Havane et 5€ par petir dej soit 40€ pour deux et souvent un petit dej minable( cafe tres reduit, 10g de beurre et i oeuf pour deux étalé!
Bouteille d’eau a 1.50 ou 1.5 CUC
Restau a minimum 8€ un seul plat masi tres vite 15€ . Ca si on ne se fait pas arnaquer comme dans bcp de cas…
Tres cher de voyager a Cuba a cause de la tres forte augmentation des touristes et donc de la demande et cela va encore empirer dans le futur.
Destination surfaite et qui va se degrader car les Cubains comprennet qu’il peuvent gagner bcp d’argent en tres peu de temps.
Bonjour,
Entièrement d’accord avec les prix que vous indiquez. Cela fait 4 fois que nous allons à Cuba en couple, depuis 2007 et l’an dernier ce sont ces prix là qui nous ont été appliqués.
Nous voyageons seuls (dans beaucoup de pays du monde aussi) et nous ne réservons rien à l’avance à part le véhicule. Nous avons toujours trouvé, dans toute l’île, des Casa particulate pour ces prix très abordable, avec un bon accueil et surtout des repas magnifiques avec langoustes ou poisson pour 10 CUC bien sûr. En 2015, nous étions avec un couple d’amis et chaque fois que nous avons tapé à une porte nous avons eu un hébergement (2 chambres avec salle de bain individuelle, les petits déjeuners compris et les repas du soir en plus bien sûr). Quand les personnes n’avaient pas les deux chambres, elles nous menaient chez quelqu’un d’autre qui pouvait nous loger.
Nous aimons aller à Cuba et quelquefois ne rester qu’à La Havane car notre logeur est devenu un ami et nous apprécions d’être chez lui.
Nous avons voyagé dans le monde, toujours seuls tous les deux (pendant 2 mois minimum) et nous avons connu dans plusieurs pays les doubles prix, un pour les touristes et un pour les habitants. Ces pays sont : le Vietnam, la Chine, l’URSS ( il y a 20 ans) et anciennement les pays de l’Est. C’est pourquoi ce n’est pas crédible de comparer ce que gagne par exemple un Cubain avec nos salaires.
En fait lorsque l’on voyage il faut savoir qu’il y a des destinations chères, ne serait-ce que par les billets d’avions et les Antilles en font parties.
Bien sûr, il y a ceux qui veulent un peu plus profiter des touristes, mais cela se trouve dans tous les pays dits “pauvres” et même chez nous où en Provence Corse et Côté d’Azur les prix sont très élevés en été ( quand on paie entre 70 et 100 € minimum une chambre d’hôtel 2 étoiles ou une chambre “d’hôtes” et en plus on vous demande 10€ par personnes pour les petits déjeuners, comment appelle t-on ça ? )
Quand vous allez aux USA, à Cheyenne pendant la semaine du plus grand rodéo et que les prix des chambres sont multipliés par 3, comment appelle t-on ç ?
Bon on continuerait longtemps comme ça, mais arrêtons là.
Bon voyage pour tous.
Cordialement.
Corsa
Ces patisseries multicolores ne m’ont jamais attirées, je préfère les simples. Je prends souvent un café dans la vieille Havane à côté de Ambos Mundo. C’est une patisserie avec un bon choix. On loge à moins de 200 mètres, et les odeurs du pain dès le matin est très agréable.
Pour le pain, à part les petits pains de la libreta, on achète pratiquement que ces “baguettes” assez grosses peu salées à 5 ou 10 CUP, parfois vendus dans la rue.
Je suis vraiment très surprise des retours négatifs et vous plains, parce que nous, revenant de 17 jours à Cuba, nous n’avons vécu pas que, mais beaucoup de positif.
La vie est chère, par rapport à quoi, et à où?
Perso, avec les renseignements donnés ici, je n’ai aps été surprise. J’ai payé la bouteille d’eau 2cuc pendant 2 jours à la Havane. Ensuite, je l’ai acheté comme les Cubains, dans les petites supérettes, à 1 cuc. Selon l’endroit où nous nous trouvions, nous l’avons acheté entre 0.70 et 1 cuc.
Les petits déjeuner à 5 cuc, perso, je n’en ai jamais trouvé à ce prix là en France. Petits déjeuner minables, écrivait une internaute. Jugez plutôt ce que nous avons eu dans chaque casa (La Havane, Vinalès, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad et Caibarien): café, thé, lait chocolat en poudre; pain, pain grillé, quelquefois des patisseries; beurre, confiture, miel; fruits frais; oeufs au plat, brouillés, ou omelette; jus de fruits frais pressé maison. Nous étions 2 couples et avons toujours eu à manger en abondance.
En ce qui concerne la sortie en catamaran, pour l’avoir faite, je peux vous assurer que si elle coûte bien 50 cuc par personne, nous avons eu en repas une paella à volonté (et il y avait la quantité), en plus des crudités et des fruits frais. Donc pour la question du repas, méfiance avec les “on dit”. Par contre, on vous vante les poissons que vous pouvez voir en allant dans l’eau, nous en avons vu une demi douzaine (les autres devaient avoir piscine!!!). Heureusement qu’il y avait quelques coraux vivants à voir.
J’ai moi même préparé le voyage, avec les conseils avisés de “vieux” routards de ce forum (merci à vous tous). Je suis arrivée à Cuba avec l’envie d’apprendre à connaitre ce pays et ses habitants. En 17 jours, j’ai eu la chance de faire des rencontres formidables, et pu entrevoir la réalité de ce pays. Je ne baragouinais que 2 ou 3 mots d’Espagnol et ne pouvais donc que progresser, mais que de fou rires avec les Cubains suite à des incompréhensions!
Je remercie Corsa de m’avoir devancée, car avec son post, elle a dit ce que je souhaitais. A savoir qu’en France, on profite aussi du touriste, plus ou moins selon les régions. Il me semble même que ça s’appelle le commerce…
C’était quel jour ? Car selon, il y a sortie piscine ou sortie chasse, en plus du bal masqué hebdomadaire.
Votre phrase m’a fait beaucoup rire.
Ceci dit, Cuba ne reste pas une destination bon marché, mais, à part le logement qui reste une grosse dépense, on arrive assez bien à réduire son budget bouffe et même, selon, transport. La plupart du temps, il suffit de faire comme les Cubains, ce que vous semblez avoir compris, mais que d’autres, même après plus de 20 voyages, n’ont jamais ni compris ni essayé.
C’était où le catamaran ? J’ai connu cela en 1995 à Cayo Coco, avec paëlla à bord.
Heureux que votre voyage vous ait enchantée.
oh que ca fait du bien de te lire…une autre approche du sejour, de Cuba et des ses habitants et vous voila enchantés…
merci
Bonjour,
Excusez-moi d’insister mais je ne comprend pas la phrase : “à part le logement qui reste une grosse dépense”.
Je vais réécrire ce qui a été dit dans un post plus haut, c’est à dire les prix que nous avons payés.
Donc, en faisant le tour de tout Cuba en voiture, nous avons logé dans les “Casa particulare” que nous trouvions sur notre chemin (jamais de réservations sur des sites internet car c’est très facile de trouver à Cuba) et les prix ont varié de 25 à 35 CUC avec petits déjeuners compris pour une chambre très correcte avec le confort. Quand aux repas nous les avons toujours pris chez l’habitant et pour 8 ou 10 CUC par personne nous avons eu tous les soirs de la langouste ou du poisson, ou viande si on voulait ( 800 gr de langouste sans la carapace ou de très gros poissons grillés que nous avions de la peine à finir).
A la Havanne nous logeons toujours dans la même Casa qui nous plait beaucoup, pas loin de tout, et pour 35 CUC la chambre il y a avec un petit déjeuner gargantuesque, soit un buffet avec tous les fruits de saison, des légumes, toutes sortes de confitures maison, 2 sortes de pains tout frais le matin, le beurre, le café ou thé ou chocolat, sucre et jus de fruits. Quand il y avait le souper, pour 10 CUC c’était aussi un grand buffet avec tout : langoustes cuisinées de plusieurs façons, poulet cuisiné, viande, légumes du moment, fruits, gàteau.
Où voulez-vous trouver, chez nous, pour 55€ (le CUC était à peu près équivalent) tout ce que nous avons eu.
Il est vrai le billet d’avion est cher comme pour toutes les Antilles, pour nous c’est le budget véhicule qui est fort.
Cela fait 4 fois que nous y allons depuis 2007 à cause de l’ambiance, de la gentillesse des Cubains et surtout de notre logeur à La Havane qui est devenu un ami.
Mais comme j’ai déjà dis dans un autre post, nous ne retournerons plus à Cuba car cela commence à être envahi par des masses de touristes (pour ne pas dire tourisme de masse) et c’est le tourisme qui développe les façons d’agir de ceux qui reçoivent et de plus le pays y perd son authenticité.
Nous sommes heureux de l’avoir vu avant, avec toutes ses belles choses et ses vilaines choses aussi.
Cordialement.
Corsa
2 repas par jour, pour 2 personnes, + le petit déj. reste une grosse dépense, par rapport au logement, mais facilement entre 40 et 50 CUC minimum, mais qui peut être facilemennt réduite.
Par contre, réduire le logement, à part loger illégal ou dans la rue, c’est impossible. Quant au transport, c’est très aléatoire selon ce que vous voulez faire.
Non, je ne dis pas que vous avez payé cher, mais Cuba n’est pas une destination bon marché, et cela va vers pire. Vous avez su assez bien vous débrouiller, je le reconnais. Iln’y avait aucune critique à mon message.
Bonjour Corsa,
Les prix que vous indiquez pour le logement et les repas (hors boissons) sont des prix mini actuellement à Cuba. Quand on parcourt ce forum, il n’est pas rare de croiser des touristes qui ont payé 20cuc pour leur langouste. Les prix des logements restent ceux qui subissent le moins l’inflation, hors La Havane. En province, c’est 25cuc/nuitée en moyenne.
Effectivement pour 55€ vous n’avez pas logement + nourriture en France. Mais comme vous le dites, il faut rajouter le transport. Dans votre cas une voiture de location, qui vous est revenue au minimum à 80€/jour. Quand une voiture de loc en très bon état coûte la moitié moins en France. Même en transport en commun, pour celui qui se déplace beaucoup, celà représente un budget journalier important à Cuba.
Donc votre journée à 55€, plus disons 15€ de boissons, c’est-à-dire 70€, auquel il faut rajouter votre voiture de location, on arrive déjà à 140€/jour. Il manque les entrées de musée, les visites, la balade en cheval, le petit cuc gardiennage voiture, les petits cuc aux guides…etc…etc…
On arrive allègrement à 160€/jour hors vol transatlantique.
Voilà. A partir de 150€/jour, vous pouvez envisager des vacances en France. Et à mon humble avis avec des prestations d’un tout autre niveau.
En rapport qualité/prix, Cuba est devenu un pays cher. Même très cher. Vous parlez du tourisme de masse actuel. Et vous en avez fait partie. Pour ceux qui veulent du Cuba authentique, c’était une bonne quinzaine d’années en arrière. Aujourd’hui c’est trop tard.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Revenant ,
ta réponse sur les potentielles autres activités des poissons m’a fait éclater de rire.
La sortie catamaran s’est faite à Cayo Blanco.
Il est vrai que Cuba n’est pas une destination donnée, j’en suis à une moyenne de 110 euros/ jour tout compris.
C’est à dire,*casa,
*petit déj,
*repas du soir (le petit déj était si copieux qu’on ne pouvait pas manger le midi),
*excursions,
*transports en taxi (nous étions 2 couples, pour rappel, et l’avantage du taxi, c’est que l’on pouvait s’arréter n’importe où, n’importe quand, pour la durée que nous souhaitions. J’ai voyagé dans de belles vieilles grosses américaines et n’ai eu à déplorer qu’une crevaison!)
*les souvenirs
*boissons (oui, il faut penser à s’hydrater, et le mojito aide beaucoup!)
marienona ,
oui je suis enchantée de mon séjour. Un total dépaysement, un retour en arrière d’au moins 50 ans pour plein de choses. Mon mari avait des à priori en partant, il est revenu come moi, sous le charme des Cubains, des paysages, de cette langueur, cette nonchalance, rencontrée dans chaque village et ville de moyenne importance, où la qualité, ne serait ce que des échanges, prime encore sur la quantité.
Je sais que je n’y retournerais pas, ayant encore tant d’autres pays à connaitre d’une part, et surtout, comme le soulignait Corsa, parce que Cuba va perdre son authenticité à cause de l’arrivée impressionnante de touristes (et de leurs besoins en terme de confort, de qualité d’accueil, j’en passe et des meilleurs). L’exemple qui m’a le plus choqué/ perturbé, c’est la construction massive d’hôtels à cayo Santa Maria.
J’aurais le privilège d’images et de souvenirs d’un Cuba déjà perturbé par quelques uns de ces changement, mais encore relativement authentique.
Bonjour,
Je reviens de Cuba que j’ai visité en voiture. En dehors de la Havane (35 CUC), toutes nos casas 25 CUC, petit déjeuner 5 CUC par personne, dîner entre 8 et 10 CUC dans les casas. Tous les propriétaires des casas nous ont dit : c’est le prix maintenant. Dans les Paladars c’est moins cher, les plats entrent 5 et 7 CUC. Nous avons fait 2 repas par jour, le matin, c’est très copieux et le soir.
Les cubains très gentils mais quand tu visites tout est bon pour “te faire cracher au bassinet” et c’est pénible.
Très déçue par les cayos Coco et Santa Maria. Cayo Coco, déjà 2 CUC aller et 2 CUC retour, il n’y a plus que Playa Pilar où tu peux aller, 1 CUC le parking. La vue est très belle si tu cadres bien la photo, à gauche des grues et à gauche des immeubles fait de cubes de béton affreux, la plage a perdu au moins 80 cm en hauteur, la mer lèche la dune à certains endroits, il faut aller à droite pour être un peu tranquille loin des touristes couverts d’huile qui font la crêpe sur leur transat (je n’ai rien contre, ils font ce qu’ils veulent !). Cayo Santa Maria, en plein travaux, ça construit de partout, pratiquement toutes les plages sont prises par des hôtels et celles qui ne le sont pas “Réserve naturelle” tu paies 4 CUC par personne pour y accéder et tant pis pour toi si la mer est haute et que tu ne peux pas traverser certaines routes et tu dois être revenu pour 16h30, c’est à cette heure là que l’on ferme.
Cayo Jutias, tu paies aussi 1 CUC de parking mais au moins c’est beau et je n’ai entendu que du bien de Cayo Levisa.
Cordialement.
Mais qu’est que tu fais toi sur une plage, à Cayo Coco, Cayo Santa Maria ou bien au magnifique Cayo Levisa?
Chacun fait ce qu’il veut, je l’ai d’ailleurs écrit… J’ai émis mon opinion, et si tu veux dire ce que tu fais sur une plage et bien vas-y ceci est un forum, ce n’est pas la peine de m’agresser pour cela !
Bonjour,
Autant pour moi, j’ai oublié de compter le véhicule qui nous a coûté 48 CUC par jour en 2015 et je vois que le prix a doublé depuis. Mais bon pour ma défense j’avais cru que l’on ne parlait que du logement avec la nourriture quand on disait c’est cher.
Par contre je veux dire que de nos jours, presque partout les prix ont changé dans beaucoup de pays et je le sais parce que depuis 45 ans nous voyageons de par le monde en solo et c’est justement l’arrivée de touristes en masse qui engendre ça.
Et je vais jouer un petit peu avec les mots en vous disant que nous nous considérons comme des voyageurs et non comme des touristes.
En effet, pour nous, le mot “touristes” désigne ceux qui arrivent avec un tour opérateur ou qui sont déversés d’un gros bateau de croisière et qui n’ont que quelques heures ou 1 jour pour visiter derrière un guide, à tout vitesse, qui rentrent vite dans quelques magasins pour acheter quelques souvenirs et donc qui n’ont pas ressenti le pays, ni approché les gens qui y vivent à part quelques commerçants, qui retournent dans leur hôtel ou leur bateau où l’on fait tout pour leur éviter les problèmes de la vie sur place. Voilà la différence !! Mais il est vrai que ce n’est plus le sujet sur le forum.
Cordialement.
Corsa
Ça devient très cher oui
nous n’avons jamais payer moins de 12 cuc le repas en casas, bière et eau en sus bien sûr.
et même au fin fond de la montagne il faut payer pour atteindre la cascade … C’est parfois épuisant .
l’appât du cuc dominant dans beaucoup d’endroits est un peu démoralisant
Nous sommes arrives trop tard !
C’est vrai que pour les voyageurs habitués à Cuba les prix des repas ne dépassent pas 8cuc, dans les casa.
On donne régulièrement cette information sur le forum pour que les touristes ne se fassent pas avoir
Effectivement dans les parcs nationaux on paie , mais je vous signale qu’en France c’est identique, ailleurs les acces sont gratuits
Bonjour,
C’est vrai, je suis d’accord avec votre réponse. De toute façon 12 CUC ce n’est pas encore cher.
Quand on a traversébeaucoup de pays, on sait que tout ce qui est touristique est payant. Par exemple les parcs nationaux américains, les Canadiens, les Australiens et l’Alaska (où tout est très, très chers), en très grands nombres, on est souvent obligé de les traverser, cela revient une fortune. Les visites touristiques au Vietnam, en Chine, en Amérique du Sud et autres pays, toujours payantes et souvent chères. Alors, je ne vois pas pourquoi à Cuba on devrait avoir tout gratuit, ils ne sont pas plus bêtes que les autres et ils savent que l’arrivée en masse des touristes est un apport d’argent !!
C’est bien ce que les “biens pensants” déclament, en disant : “tant mieux le tourisme pour ces pauvres Cubains, ça va leur faire du bien”, il faut savoir !!
Bon voyage, quand même, pour tous à Cuba
Cordialement