Villa Chez Simone à Hong Gai et restaurant Van Song à Bai Chay

Forum Vietnam

Bonjour les jeunes et moins jeunes,
Je réactualise les informations concernant ce mini hôtel et ce restaurant car beaucoup de choses ont changé depuis mon intervention dans ce forum en avril 2007, et le guide du routard vietnam 2012 ne mentionne ces changements qui datent de 2011.

Villa chez Simone à Hong Gai.
Elle existe toujours mais, son mari n’étant pas en très bonne santé et les infrastructures hospitalières étant plus étoffées à Ha Nôi, Simone réside à présent, et depuis l’année dernière, dans la capitale chez son petit fils. Mais elle continue à gérer son mini hôtel depuis Ha Nôi et fait souvent des allers retours entre les 2 villes.
En son absence, c’est son frère cadet, Van Soi, qui s’en occupe ( accueil, etc.).
Pour joindre directement Simone il y a son courriel: tanamphong9@yahoo.com.vn et son numéro de portable 09 72 62 92 28 ( 00 84 97 26 29 228 depuis la France ).

Restaurant Van Song à Bai Chay
Song a cédé son restaurant, il y a un an et demi environ, à un membre éloigné de sa famille. J’ai eu l’occasion, en janvier 2011, alors que Song n’en était plus le propriétaire, de passer y déjeuner. Malgré le panneau « Ici l’on parle français »
laissé par Song, ni la maîtresse des lieux, ni son personnel ne s’exprime en français et leur anglais est très léger ! Quant à la cuisine, c’était une catastrophe.
Depuis Song à retirer tout ce qui pouvait laisser penser qu’il était encore là: le panneau et son enseigne.
De toutes façons, ce restaurant, comme tous ceux du voisinage et les petites boutiques de souvenirs pour touristes, va disparaître car tout cet ensemble va être rasé pour laisser un vaste ensemble commercial avec hôtel, me semble t-il.

Mais Song a ouvert une autre affaire : un hôtel restaurant, toujours à Bai Chay, qui se trouve 500 mètres, en venant de Ha Nôi, avant le port touristique où se trouvent l’armada des bateaux « jonques » qui embarquent les touristes pour une croisière d’une demi journée en baie de Ha Long.
Son hôtel restaurant s’appelle VIET ANH RESTAURANT HOTEL, à Bai Chay donc, au lieu dit « CAI DAM » ( prononcer Caille Zame), entre la route de Halong et la double voie Hung Thang.
Il est facilement repérable car c’est un bâtiment de 5 étages, blanc et rouge et entièrement vitré, et une pancarte au bord de la double voie indique où se situe l’hôtel avec le nom VANSONG écrit vers le bas.
Pour le joindre, son courriel: nguyenvansonghl@gmail.com et son portable 0084 91 20 94 850 ( depuis la France ). Eventuellement son domicile à Hong Gai 0084 333829143 ( depuis la France ).
Précision utile: le restaurant est ouvert mais, sur les 14 chambres ( comptez de 20 à 30 usd ) de l’hôtel, seules 2 pour l’instant sont opérationnelles. Song met tout en œuvre, la décoration notamment, pour que l’ensemble des chambres soit disponible avant cet été.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez me joindre par courriel cartierjeanclaude@yahoo.fr

Cordialement

Bonsoir,

Merci pour la très bonne idée d’avoir publié cette mise à jour… - en avez-vous informé le Guide du Routard ? - ainsi qu’ils le disent eux-mêmes, ils ne peuvent être au courant des changements d’une manière permanente… et demandent gentiment qu’on leur indique les éventuels changements - Tout va si vite au Vietnam… qu’on en attrape le tournis…

Cela rend service aux touristes bien sûr, mais également aux nouveaux propriétaires et gestionnaires des infrastructures hôtelières et autres qui remplacent les anciens.

Je le fais chaque fois que les choses ont vraiment changé (ce qui est le cas dans votre “rapport”) et je me souviens d’avoir vite prévenu le GDR pour l’hôtel Vénus sur Van Can à Hanoi… ce petit hôtel où on était reçu à bras ouverts (j’y ai passé des mois pendant des années) a été racheté et le moins que l’on puisse dire, en étant charitable, est qu’il vaut mieux l’éviter… - Les gestionnaires ne pensent qu’à faire de l’argent à tout crin et n’ont même pas l’amabilité toute de façade qui serait nécessaire pour arriver à cette réussite…-

Merci de vos infos, je les note -

Bien cordialement - Tigre de feu

Bien sûr ces infos ont été transmises à la rédaction du guide du routard la veille de mon intervention dans le forum. Maintenant, va-t-elle en tenir compte dans leur prochaine édition qui ne devrait pas sortir avant le 3ème ou 4ème trimestre 2012 ? A voir !
Il est vrai que tout bouge très, et même trop vite, au Vietnam. Difficile de suivre. Mais, depuis que le Guide du Routard a été racheté par Hachette, tout est une question de fric. En conséquence, il sort une fois par an et bien souvent, d’une année sur l’autre, surtout pour les pays lointains, c’est du copier/coller. J’ai eu l’occasion, du moins pour le Vietnam, de le vérifier plusieurs fois au cours de mes voyages là bas.

Cordialement à vous.

Jean-Claude

Bonjour,

Oui, tout à fait vérifié… l’hôtel Vénus dont je parle (et qui est non pas sur Van Can, mais sur Hang Can) était toujours signalé comme accueillant - il y avait même perfidement été rajouté "que les propriétaires charmants n’étaient pas toujours là … ouais, ça c’est sûr : ils étaient partis à Thanh Hoa en retraite… Je vérifie dans quelques semaines sur place si les nouveaux sont toujours là… pas sûr, car vu leur manière de conduire cet hôtel… ils ont peut-être cédé, par manque de rentabilité…

Bonne journée - Cordialement - Tigre de feu

Bonjour à toutes et à tous,

Pour faire suite à mon information publiée le 27 mars dernier, dans ce forum, concernant l’hôtel restaurant VIET ANH de Van Song à Bai Chay ( Halong Ville ), je vous précise que, depuis plusieurs semaines, les 14 chambres de l’hôtel sont maintenant opérationnelles.

Bonsoir à tous,

Comme redouté, cet hôtel a disparu - il n’existe plus en mai 2O12 - il a été transformé en espèce de show- room de prêt à porter féminin…

Il en est de même pour l’hôtel Mike-hotel au coin de Hang Phen - il est complètement parterre, peut-être sera-t-il reconstruit - à suivre, je vous dis quoi à la fin de l’année…

Cordialement - Tigre de feu

Pour faire suite à mon message du 27 mars 2012, j’informe les internautes que Simone, propriétaire de « La villa chez Simone » à Hong Gai ( baie de Ha Long ) a changé d’adresse électronique depuis le début de ce mois.

Dorénavant, c’est phuctahuu@gmail.com

Bien cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage