Vin Marocain?

Forum Maroc

Un bon vin rouge Marocain? je suis preneur de vos suggestions?

Dans quel budget ?

Bonjour

Les coteaux de l’Atlas tout simplement, bouteille a partir de 200 DH.

Sinon le reste c’est de la piquette, ce qui est etonnant est que les vins comme le gris de Boulaouane sont trés bons en France alors que sur place au Maroc sont a peine buvables, de l’avis d’un specialiste, ne partent que les bonnes bouteilles a l’etranger, les residus se vendent sur place.

Meme chose pour tout le reste comme les poissons ou les legumes, de vrais monstres qui partent en export et que l’on ne voit jamais sur les etals ici.

goutez les vins blancs marocains ils sont exceptionnels.

MEKNES :
Ksar Bahia 50dh
Beauvallon Domaine Riad Jamil 80dh
Trois Domaines
Crémant de l’Atlas Chateau Roslane 180dh
Halana
Bonassia
Comtesse de la Courtablaise
Larroque
Domaine Sahari réserve

BENSLIMANE
THALVIN
Cuvée du Président 40dh
Médaillon 80dh
S de Siroua
Ait Souala 110dh
CB Initiales 150dh
Tandem 200dh

région RABAT
Terres Rouges 100dh
Ithaque
Odyssée

MEKNES
Epicuria 180dh
Volubilia classic 120dh

ESSAOUIRA
Val d’Argan 140dh
El Mogador 105dh

Même à 20 euros les vins marocains sont tellement irréguliers que la dépense est illusoire.

Au Maroc , je me contente des “bons” gris , en général Guerrouane, qui sont adaptés aux barbecues et peuvent etre rafraichissants.

Mes plus grosses déceptions, avec le rapport qualité prix le pire, ce sont les “Essaouira” val d’argan et compagnie … mais bon dans un certain milieu ils sont à la mode !

Bonjour Laptop et les autres,

Je reviens du Maroc et précisément d’un reportage sur les vins de Meknes et de Boulaouane. Le “Boulaouane” qu’on trouve en France est fait à Boulaouane (vignobles). Il est fabriqué au Maroc, mis en btle et distribué en France par Castel Frères (proprio).
Au Maroc et plus rarement dans tous les autres pays - hors France - la marque (et donc les bouteilles que vous trouverez) appartient à une autre boite (les cellies de Meknes je crois) et ce n’est effectivement pas la même qualité de liquide à l’intérieur des bouteilles…
Même si l’étiquette du Maroc copie l’ancienne française (qui a changé cette année) les formes de bouteilles sont très différentes, ce sont 2 produits fait par 2 boites différentes, pas de confusion ! et - même si c’est effectivement le cas sur d’autres produits - là pour l’occasion ce n’est pas “le bon” qui part à l’export et le “moche” qui reste en local, c’est juste que le Boula qu’on boit au Maroc est juste à chier (maigre plat et hyper oxydé), on dirait un vieux stock de villageoise reconditionné…

Santé à tous !

Comme dans tout vignoble, il y a plusieurs qualités de vins au Domaine … Je suis séduite par La Gazelle de Mogador en blanc, c’est un muscat sec très original. Le prix est de 60 dhs vendu sur place. Il y a aussi un rosé et un rouge dans la même gamme je crois.

A 100 dhs on trouve une autre gamme plus élaborée, et là aussi j’ai un faible pour le blanc, un assemblage de viogner, chardonnay et ???

A noter : les cultures sont en bio.

J’ai découvert récemment La Ferme Rouge (60 kms de Rabat) avec une déclinaison en Terres Blanches et Terres Rouges tout à fait agréable, j’aime moins leur rosé. C’est un très ancien vignoble modernisé récemment, on va en entendre parler !

Sinon quand je ne sais pas trop quoi boire, je me laisse aller avec un Sahari Gris pas très cher et bien sympathique. De même le Syrah Helena est vendu en boutique à un tarif abordable … et il est très honnête.

Dans les restaurants, les prix sont multipliés par 3 en général, mais à un prix d’achat inférieur, donc …

Il faut quand même un budget qui tourne autour de 200 dhs selon les établissements mais je vois que chez moi dans le Gard, on arrive au même prix de base !

A la vôtre

J’aime bien le Vollubilia, Val d’argan, sahari réserve et terres rouges, terres blanches. les vins Marocains sont très fruités et assez fort en alcool à cause de l’ensoleillement. Ne cherchez pas de grand vins mais ceux que j’ai cités sont assez agréables. Après chacun ses goûts.

Sujets suggérés

Services voyage