Bonjour,
je suis actuellement en thaïlande à pattaya et je voyage seul. Je poste ce message non pas pour provoquer la paranoïa ou la psychose, ni pour radoter mais seulement pour avertir.
Ce soir je me suis baladé sur walking street et juste à coté de la mixx discothèque (vers la fin de walking street) un thaï d’une démarche assez inquiétante m’a interpellé et m’a proposé de la cocaïne.
Bien évidemment en premier lieu je n’ai pas répondu et j’ai continué mon chemin mais celui-ci m’a suivi quelque mètre et a continué à me faire sa proposition.
Sur le coup j’ai eu peur, j’ai sorti mon portable et je lui ai dit que j’allais appelé la police si il continuait (erreur de ma part quand j’y repense mais j’étais effrayé).
Tout à coup il m’a répondu fuck the police et m’a donné un violent coup de poing sur la visage suivi d’un violent coup de pied aussi sur le visage. J’ai crié et je me suis enfui. J’ai remarqué qu’un autre thaï s’était approché probablement pour l’aider à me donner des coups supplémentaire. Personne n’a réagit, que ce soit farang ou thaï mais ça encore ça ne me choque pas.
20 mètres plus loin une patrouille de police faisait une ronde en voiture. Je leur ai expliqué mon problème et ils m’ont demandé de monter dans la voiture pour que je leur montre l’individu.
Forcement, celui-ci avait disparu ou alors je n’ai pas pu l’apercevoir car je ne me souviens plus vraiment de son signalement puisque tout est allé très vite, sans compter aussi que les thaï ont tendances à tous se ressembler.
Dans la voiture, il me semble qu’un policier m’a pris en photo avec son téléphone. Je n’ai pas trop compris l’intérêt… Ils m’ont déposé et m’ont invité à appeler leurs collègues si jamais je le recroisé.
Je suis rapidement allé à l’hôpital pour passer des radios. résultat, légère fracture du nez. Je dois y retourner pour aller voir un médecin spécialiste pour qu’il me soigne le nez parce qu’il n’était pas de garde au moment ou j’y suis allé.
Je n’en reviens pas, ça fait 5 fois que je vais en thaïlande et c’est la première fois que je rencontre ce genre de problème. A aucun moment je ne pense avoir eu une attitude négative qui justifierai cet acte de violence gratuite hormis le fait que je n’aurai jamais dû parler de police à quelqu’un qui deal de la drogue, mais sur le coup j’étais vraiment effrayé. A aucun moment je n’ai haussé le ton non plus.
dans l’histoire la victime ça reste moi. Tout ceci pour dire que ce qui m’est arrivé, ça peut arriver aux autres. Tout le monde sait qu’à pattaya et surtout à walking street il y a beaucoup de problème. mais c’est pour préciser que certains thaï peuvent être spontanément violent si par malheur vous ouvrez votre bouche par instinct de protection. J’avais toujours cette philosophie en tête “les thaï en veulent à votre argent mais pas à votre vie” mais je ne peux que douter maintenant après ce qui m’est arrivé.
Je ne met pas tous les thaï dans le même lot, je sais que la plupart ne sont pas de nature violente mais comme je voyage seul, je ressent maintenant une certaine crainte même si je sais qu’en dehors de pattaya, phuket et j’en passe, la thaïlande reste un pays relativement sur pour les touristes, mais on peut très bien tomber sur des thaï qui posent problème, comme de partout et lorsqu’on est seul, c’est toute une autre histoire.
Attention donc du coté de walking street si vous êtes seul et si un thaï (ou autre) douteux vous fais une proposition pas très commune, le mieux c’est de ne rien dire du tout à partir très rapidement. Dans ces endroits il n’y a pas que les touristes qui font les fêtes et qui boivent, il y a aussi les thaï et la plupart du temps ils peuvent avoir un comportement inattendu …
Ceci est bien sur ma propre expérience, mais ce genre de problème peut très bien vous arriver à vous aussi.
Bon voyage et faite attention à vous…