Visa à l'ambassade d'Iran à Paris

Forum Iran

Bonjour

Voici la liste des documents à fournir pour un VISA iranien auprès de l’ambassade d’Iran, à Paris :

• PASSEPORT
  • ATTESTATION D’ASSURANCE
    *FORMULAIRE DE DEMANDE DE VISA ( à télécharger sur le site Internet de l’ambassade d’Iran)
    *BILLETS D’AVION
    *PREUVE DE RÉSERVATION D’HÔTEL ou ATTESTATION D’HÉBERGEMENT DE LA PERSONNE QUI VOUS HÉBERGE EN IRAN ( cette lettre doit impérativement être écrite en persan, datée et signée)
    *PHOTOCOPIE DE LA CARTE D’IDENTITÉ DE LA PERSONNE QUI VOUS HÉBERGE
    *DEUX PHOTOS D’IDENTITÉ
    *50 euros ( Carte Bancaire ou Mandat Compte )

Il faut obligatoirement se rendre sur place pour laisser ses empreintes digitales.

Ensuite pour éviter de vous déplacer deux fois ,.demandez à recevoir votre passeport & visa par courrier , dans ce cas il faudra fournir :

*UNE ENVELOPPE À VOTRE NOM ET ADRESSE AFFRANCHIE EN LETTRE RECOMMANDÉ ( obligatoire)

Bonjour Sheyne,

Nous partons en Iran avec ma soeur au mois de juillet, et nous restons assez interloqués face à la demande d’une réservation d’hôtel couvrant toute la durée du séjour (conditions sur le site de la section consulaire) ou d’une attestation d’hébergement en Iran…Y es-tu allé(e)?

Sais-tu comment procéder à ce niveau? je veux dire, dans la situation où nous ne connaissons personne en Iran (en tout pas pas de façon personelle), et où il ne nous convient pas du tout de réserver 30 jours d’hôtel au préalable, sans que nous puissions déjà déterminer où nous serons au jour près durant le voyage (ce qui n’est pas vraiment le type de circuit qui nous attire…)

Merci d’avance pour ta réponse,

Mat

Bonjour

Il vous faut juste la preuve d’une seule nuit de réservation d’hôtel OU une lettre d’invitation d’un(e) iranien(ne)

Vous ne connaissez personne la bas, pourquoi ne pas faire du couchsurfing ?
Loger chez l’habitant.
C’est une expérience magique !!

Je ne sais pas comment se passe pour réserver une nuit d’hôtel, j’étais logée chez des familles iraniennes uniquement mais sur ce forum je crois quil y a des posts sur la manière de réserver une nuitée.
Regarde dans la catégorie Hébergements.

Oui on pense aussi au couchsurfing, mais je pense que c’est leur formulation qui nous effrayait un peu, sur la réservation portant sur “toute la durée du séjour”; si ce n’est qu’une nuit, c’est infiniment plus faisable!

Merci pour ta réponse!

De rien :blush:
Si tu as d’autres questions n’hésite pas

En tout cas réfère toi bien au texte de ce post pour obtenir un visa, j’ai noté tous les documents requis.

Oui il suffit que tu ais une réservation d’une seule nuit d’hôtel et ils comprendront que tu aviseras pour la suite du séjour.

Bonjour

Je remonte pour les intéressés

Bonjour !
Je me rends en Iran avec mon papa pour 15 jours en février ; j’ai également été surprise par cette reservation d’hotel pour la durée totale du séjour … nous comptons aviser sur place au jour le jour en fonction de notre itinéraire ; une réservation d’hotel une seule nuit a-t-elle suffit pour toi ?

Merci !

Bonjour,

Je viens d’aller au consulat de paris et ils m’ont demandé les certificats d’herbergement pour toute la durée du séjour !
J’ai l’impression que c’est à la tête du client

Avez vous une idée ? je n’ai pas envie de réservé tout de suite pout tout le séjour

Merci de votre aide

Bonjour,
En effet on l’impression que c’est un peu a la tete du client à l’ambassade et selon sur qui on tombe au guichet aussi…En tous cas lorque je m’y suis rendue la semaine dernière tous ceux qui n’avaient pas leurs réservations d’hotel pour toute la durée se sont vues refuser le dossier tant qu’il n’était pas complété.pour ma part, il me manquait seulement 3 nuits d’hotel et ils n’ont rien voulu savoir…il faut que jy retourne avec toutes mes confirmations de réservation imprimées (car oui j’ai proposé de le réserver sur place et de leur montrer la résa mais non il fallait la confirmations imprimée…)
Après plus de 3h30 d’attente j’étais ravie…

A priori la réservation pour une seule nuit focntionne encore pour les visa a l’arrivée a l’aeroport mais pas à l’ambassade

Bonjour.
Je rencontre le même problème : je viens de recevoir mon dossier en retour… et sans le précieux visa. On me demande de fournir la réservation pour l’ensemble du séjour…
Je me suis rendu à Paris le mois dernier pour les démarches : ensuite j’ai envoyé mon dossier qu’ ils m’ont renvoyé une première fois car il manquait l’original du mandat compte (alors que je l’avais envoyé par courriel).
Ce qui est pathétique c’est qu’ils pouvaient déjà me demander les réservations lors du premier renvoi.

Bonjour,

Avec le fameux n° d’autorisation est-ce que ça marche mieux ? ce qui est quelque part du racket car ça coute 25€/personne on est obligé de passer par une agence iranienne

c’est juste décourageant

Cette situation est tout simplement minable.
S’ils ne veulent pas qu’on visite leur pays, qu’ils l’expriment de manière claire. Cela permettra d’éviter de gâcher du temps et de l’argent.

J’ai soumis ma demande via le site officiel Evisa le 15 mars et dans le suivi de ma demande elle apparaît toujours “waiting for verification”… Est-ce que vous savez si c’est normal ?

Faut-il envoyer des documents ? Faut-il téléphoner ? Faut-il se rendre sur place ?

Je pars le 15 mai et je commence à trouver le délai assez long… Reçoit-on un mail de convocation une fois que la demande est traitée pour fournir les pièces justificatives ?

Que de questions à la recherche de bonnes âmes pour répondre :slight_smile:

[quote]
J’ai soumis ma demande via le site officiel Evisa le 15 mars et dans le suivi de ma demande elle apparaît toujours “waiting for verification”… Est-ce que vous savez si c’est normal ?

Faut-il envoyer des documents ? Faut-il téléphoner ? Faut-il se rendre sur place ?

Je pars le 15 mai et je commence à trouver le délai assez long… Reçoit-on un mail de convocation une fois que la demande est traitée pour fournir les pièces justificatives ?

Que de questions à la recherche de bonnes âmes pour répondre :] (/citation]

Evisa c’est comme un n° d’autorisation , le statut ne changera que lorsqu’ils t’auront donné le visa. Il faut se rendre sur place attendre au moins 4h et/ ou arriver à 8h pour ouverture 9h (c’est je pense la meilleure solution, je suis arrivéee à 8:30 et déjà 30 p devant moi et 4h d’attente). Les papiers indispensables sinon ils ne donnent rien.
Toutes les attestations d’herbergement qui correspondent au temps resté en Iran , avec dates et noms
Petite astuce : dire que vous prendrez des bus de nuits => pas d’hotel mais pas trop en abuser
Attestation d’assurance en anglais avec la destination Iran mentionnée (aucun pb pour l’avoir) et les noms des personnes concernées

Attention une fois passée cette étape il faut un délai de 3semaines minimum !

Voilà
si c’est pas possible à Paris , édite ton evisa et fait faire ton visa à l’aéroport avec l’assurance en anglais et au moinsle 1er certificat d’hebergement

Un vrai parcourt du combattant cette année
En fait ils veulent éviter que les touristes dorement chez l’habitant

Bonne chance

Quand tu dis éditer mon Evisa, qu’entends-tu par là ? Imprimer la confirmation et la présenter à l’aéroport de Téhéran à mon arrivée ?

Quels papiers faut-il fournir à l’aéroport de Téhéran pour le Visa ?
J’ai déjà un papier de mon assurance (en français) qui mentionne le nom du pays en lettres capitales IRAN.

Merci pour tes lumières, je pars le 13 mai.

Quand tu dis éditer mon Evisa, qu’entends-tu par là ? Imprimer la confirmation et la présenter à l’aéroport de Téhéran à mon arrivée ? OUI

Quels papiers faut-il fournir à l’aéroport de Téhéran pour le Visa ?
J’ai déjà un papier de mon assurance (en français) qui mentionne le nom du pays en lettres capitales IRAN. Il le faut en anglais car en Iran on ne parle pas français
Et l’attestation du premier herbergement

Merci pour tes lumières, je pars le 13 mai.

Bonjour

je confirme ce vendredi 21 avril 2017 je n’ai pas pu faire ma demande de visa car je n’avais qu’une nuit d’hotel réservé. (j’avais vu sur le site de l’amabssade “réservation hotel pour la totalité du séjour” j’ai cru à une erreur ou à une blague…ben non haha)

Etant donné que je voyage sans contrainte y a t’il une personne qui rentre d’Iran et qui peux nous confirmer que la demande de visa peut être effectué à l’aéroport sans probléme avec une seule nuit de reserver.
Merci de votre réponse
cordialement

Bonjour
Le visa peut être fait à l’arrivée en Iran, c’est mon guide iranien qui me le confirme d’ailleurs ce sera mon cas puisque je ne fais pas cette démarche via l’ambassade à Paris
Cordialement

Bonjour,

En faisant le visa au post-frontiere est-ce qu’il faut quand même avoir une lettre d’invitation et donné un itinéraire précis et des noms d’hôtels ?
Merci pour la réponse ça nous faciliterait bien la tâche :wink:
Bonne journée

bonjour
Mon guide m’a indiqué qu’il fallait la confirmation de la première nuit d’hôtel car ils téléphonent pour vérifier.
Cordialement

Bonjour,

En effet si vous faites votre visa en arrivant à Téheran il faut un certicat d’herbergement pour la 1er nuit et une attestation d’assurance rapatriement en anglais avec Iran mentionné. Ils téléphonent en effet pour vérifier, vécu il y a 15 jours (15 avril 2017)

C’est un pays génial, passer tous ces tracas.

Bonjour,

Sur mon passeport j’ai un tampon des USA et un tampon canadien, est-ce gênant ?

Cordialement,

Brice

Je ne sais pas mais ils peuvent être pointilleux au consulat. Faire un essai au consulat, plutôt que de se faire jeter à l’aéroport de Teheran (si tu fais ton visa à l’aéroport). D’autres personnes ont peut-être une reponse plus précise
. Je sais qu’une anglaise vivant en France , a eu un mal fou pour avoir son visa. Elle a subit un interrogatoire et a payé plus cher. Mais tu n’es pas anglais

Bonjour

Je remonte le post pour les intéressés

Maintenant en plus de tous les documents il faut la fameuse attestation de visa électronique.

Quelle galère !!!

Bonjour

J’actualise ce post

Les documents demandés pour un.visa à.l’ambassade d’Iran de Paris

*PASSEPORT

• ATTESTATION D’ASSURANCE

*ATTESTATION E VISA ( C’est un enregistrement visa.électronique ,.il faut remplir un formulaire et télécharger son passeport ainsi que sa photo.d’identité )

*BILLETS D’AVION

*PREUVE DE RÉSERVATION D’HÔTEL ou ATTESTATION D’HÉBERGEMENT DE LA PERSONNE QUI VOUS HÉBERGE EN IRAN ( cette lettre doit impérativement être écrite en persan, datée et signée)

*PHOTOCOPIE DE LA CARTE D’IDENTITÉ DE LA PERSONNE QUI VOUS HÉBERGE

*DEUX PHOTOS D’IDENTITÉ

*50 euros ( Carte Bancaire ou Mandat Compte )

je n’ai pas eu besoin d’un numero d’autorisation.

@Sheryne1986:

La preuve de réservation d’hôtel, pour une nuit ou toute la durée du séjour?

Merci

Bonjour

Une seule nuit suffit.

Merci, c’est dèjà beaucoup plus simple.

Bonjour !

Je souhaitais juste vous faire part de mon expérience à l’ambassade d’Iran.

Je m’y suis rendue hier, le 29/01/17 avant de faire notre demande de visa pour l’Iran pour notre séjour en avril. (Nous partons voyager 6 mois en tout)
Nous avions tous les documents nécessaires (demande de visa faite en ligne, passeport, deux photos d’identité, assurance voyage, réservation pour nos trois premiers nuits à Téhéran). Malheureuresement cela n’a pas suffit, on nous a demandé nos réservations pour l’ensemble du séjour.

L’agente nous a quand même pris nos empreintes et nous devons à présent renvoyer l’ensemble des documents par courrier + les différentes preuves de réservation (nous n’habitons pas sur Paris) afin d’obtenir notre visa.

Je suis donc surprise de voir que pour certaines personnes, une réservation d’hôtel suffit et parfois non.

Bon voyage !

Bonjour,

Je suis partie l’année dernière en avril 2017 et il m’a fallu toutes les nuits de reservées, j’ai pu jouer sur 2 nuits de voyage en car

Une nuit suffit pour une demande de visa à l’aéroport de Téhéran, mais celle là doit être ferme car parfois ils téléphonent à l’hotel

Mais pour 6 mois avec des AR en Iran (?) je ne saurai dire.

D’un autre côté on peut trouver des hotels qui font des attestations , puisqu’on n’avance pas d’argent, aucun risque pour nous . Ce n’est pas correcte mais le systeme est pourri.
Une fois le visa obtenu , vous annulez

Bonne chance, car perso j’y suis allée 2 fois avec 3h à 4h d’attente !

Pourtant c’est un pays super avec une population si différente de celle de l’ambassade ! Rien à voir.

Bon et beau voyage

Quelle galère de devoir présenter des réservations pour toutes les nuits mais celà dit il suffit de prévoir un séjour de quelques nuits, une fois rentré j’imagine qque l’on fait ce que l’on veut?

Oui voilà cela n’engage à rien, on va dire que la ou les réservations sont prévisionnelles même si c’est pas top d’annuler par la suite auprès des différents hôtes.

En effet ça n’engage à rien, sinon l’incorrection. Mais comment faire si on veut absolument son visa avant de partir et éviter le refus de l’ambassade en 3’ après 4h d’attente. Et rien n’est négociable, sauf à dire que finalement on le fera à l’arrivée à Téhéran.
Perso ils ont été plus souples et ont accepté mes nuits en car, mais ils ont tout compté

Une fois entré dans le pays on se deplace librement.

Et d’ailleurs est-ce que l’on doit donner la durée exact du séjour ? Est-ce que l’on peut donner des résas pour une semaine et rester 15 jours?

D’apres le message de KMIGO ; il faut toutes les nuits sur le séjour si tu veux avoir ton visa en partant de France
Sinon une nuit de résa si tu fais ton visa à l’aéroport de Téhéran

Le temps d’attente à Téhéran dépend du nombre de pesronnes . 9a peut aller de 15’ à 4h

A toi de voir

Sujets suggérés

Services voyage