Suivant les conseils des guides j’ai toujours utilisé les DAB (ATM) pour retirer des baths par milliers…
La banque thaï prend 200 baths en général…
Ma banque prend 6 francs, soit un peu moins en euros…
Pis soudain j’ai réfléchis et j’ai voulu allé dedans la banque pour voir si en retirant au guichet ça évitait la taxe de 200 baths… Comme je suis sur Surin isan, j’ai eu droit au directeur qui m’a dit sorry tank you
bref, peut-on retirer au guichet des milliers de baths depuis un compte fr ou ch?
Encore mieux, l’option visa, ou même visa flow, revient-elle moins chère ?
Cela dépend sûrement de la banques, de la carte etc…
Mais bon je fais partie de ces couillons qui n’arrivent pas à bien saisir quand y a trop de chiffres… Taux de changes, taxe machin choses, conditions visa c’est trop pour moi…
Merci d’avance si quelqu’un y voit clair…
saya2
Bonjour,
Je retire souvent de l’argent ( bahts, dongd, rupiahs…) aux guichets des banques et j’ai toujours eu des frais de 150 b.( en Thaïlande ).
Cette année je n’ai pas pu tester les 2 guichets où je suis allé étaient indisponibles.
Par contre, les frais sont différents selon les cartes et selon les banques.
J’ai fait plusieurs tests .
Même montant retirés, même banque, même moment mais CB différentes. Cte Premier, Master Gold, Visa.
D’une année sur l’autre les résultats sont différents.
Il en ressort que le change en espèces est plus intéressant.
Mais il ne faut pas changer n’importe où.
SuperRich à Bangkok…xxxxx à Kuta ( je ne me souviens pas du nom ).
Anonyme3
Merci pour votre réponse…
J’ai donc fait ma petite enquête …
Frais banque Thaïlande:
pour la kasikorn, la Bangkok bank et la kaungrsi et à mon avis pour toutes les banques la c’est 200 thb de frais par retrait en 2016, que ce soit au guichet ou à l’atm.
Ensuite un allemand m’ a dit que sa banque les lui rembourse, donc appelé votre banque. Mais pour les banques suisses c’est dedans le popotin…
Frais banque de (col) blanc:
Avec ma banque j’ai 5 chf de frais fixe. Avec ma visa 3,5% de frais, max 10 chf, mais plus 0.9% par retrait. Avec une visa gold seulement les 0.9% par retrait.
En faisant mes calcul, il apparaît que retire 50 ooo thb d’un coup avec ma visa sera bénéficiaire pour moi… Après faut faire un choix… 50 ooo thb c’est le max qu’on peut tirer au guichet je crois…
Ensuite interviennent les bonus de la carte visa que l’on a… Hum, ça devient chiant mais il s’avère, en considérant les frais annuels, que la visa gold est largement bénéfique pour un voyageur régulier.
J’ai regarder sur le web et certaines banques françaises offrent des supers bonus…
Et les banques sont tenues de vous fournir un comparatif clair entre les cartes, genre sous forme de tableau…
Enfin il apparaît clairement que le change en espèces évite tous ses frais…
Voila, en espérant que cette opacité banquaire nous rendent pas plus c***.
Venir avec un max d’espèce et prendre le temps de choisir sa carte et sa banque.
Bien à vous
Vais faire une sieste du coup
saya4
Bonjour,
Maigre consolation. Comme les retraits a l’étranger et les paiements par carte me coutent cher, j’ai exigé de ne pas payer mes cartes bancaires.
Je ne les paye donc plus.
Changer des espèces, c’est.bien, mais il ne faut pas changer n’importe où.