Visa Iran à l'aéroport

Forum Iran

Bonjour à tous,

Je pars cet été en voyage en Iran pour deux semaines. Je sais qu’il est possible de demander un visa tourisme directement à la sortie de l’avion. Seulement, lors de la dernière élection présidentielle, il me semble que les délivrances de visas a l’aéroport ont été suspendus pendant plusieurs mois. Est-ce que quelqu’un sait si c’est aussi le cas en ce moment ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Je rentre d’Iran et je n’ai eu aucun problème pour obtenir mon visa à l’aéroport, juste un peu de patience…
Ca coûte 75 euros + 3 euros de frais.
Fournir une résa d’hôtel et une assurance rapatriment. Pas besoin de photo.

Bonjour Pascale

Dans ta demande de visa , as tu eu besoin de mentionner des hotels sur toute la durée du séjour ? ou de donner les noms de tes éventuels hôtes iraniens ?

Enfin, combien de temps as pris cette demande de visa à l’aéroport ?

Merci pour ta réponse

J’ai juste fourni le mail de confirmation de réservation de ma première nuit d’hôtel.
C’est un peu long, pour ma part j’ai attendu environ 1hre 1/2 mais il n’y avait pas beaucoup de monde. Ça peut être beaucoup plus long.
Tout se passe dans la bonne humeur. L’ambiance est cordiale. On n’est pas dans un climat de méfiance ou de suspicion.

Bnjour Pascale,

Merci beaucoup pour toutes ces informations !

Bonne journée !

Bonjour pascale,

tu parle d’une assurance de rapatriement pour avoir le visa. C’est obligatoire?
Merci

Bonjour, je suis rentré il y a 2 jours d’Iran,
j’ai eu mon visa en 10 minutes et l’assurance rapatriement vous pouvez l’avoir sur place pour 15$ à un gichet juste à côté

L’assurance est obligatoire.
Si vous avez une carte Visa premier vous pouvez télécharger l’attestation sur leur site. Sinon vous pouvez en souscrire une de type “Mondial assurance” avant de partir.
Vous pouvez également en prendre une à l’aéroport pour une quinzaine d’euros.

Je suis arrivé à 23h30 heure locale et il faut prendre son mal en patience pour le VOA à Téhéran.

Ce n’est pas très bien organisé, un peu la foire d’empoigne et à qui donnera son passeport le premier… Il faut d’abord régler 75 € en espèces au guichet “bank” qui remet un reçu de paiement à présenter au guichet des visas. Ainsi que 3 € ou $ de “frais” d’impression du visa.

Amis parisiens, attention, le personnel que j’ai eu à affronter le 13 mai au soir était un peu énervé que je ne sois pas allé à l’ambassade d’Iran à Paris en habitant à Paris. Il faut remplir une fiche avec nom, prénom, adresse, etc. Contrairement à ce qui est dit ici j’avais préparé les papiers de l’assurance assistance/rapatriement ainsi que la 1ère nuit d’hôtel mais on ne m’a rien demandé de tout celà.

Et ensuite il faut faire la queue assez longuement à l’immigration. Entre la sortie de l’avion, le VOA, l’immigration, le retrait des bagages puis le taxi jusqu’à l’hôtel au coeur de Téhéran, je suis arrivé vers 1h30 du mat’. Essayez de dormir dans l’avion car sinon la nuit s’annonce longue ! :slight_smile:

Poour ma part, arrivée prévue à l’aéroport à 3 heures de matin. J’imagine qu’il n’y a plus de guichet ouvert à cette heure. A moins que ? Sinon, quelqu’un sait à quelle heure heure ouvrent les guichets ?

Bonjour,
Nous aussi on est arrive a 3h30, un vol avec turkish airlines (l’annee derniere). Les guichets etaient ouverts et ont ferme juste apres nous. Je pense qu’ils attendent toujours les vols.
Si tu veux plus d’info sur l’iran j’ai ecris quelques articles sur mon blog:
http://pensees-de-voyage.com/blog-voyage/asie/iran

A l’epoque il n’y avait pas de distributeur de billet en Iran, juste une petite info importante que je rajoute au cas ou :).

parmi les documents demandés pour l’obtention du visa figure une attestation de réservation de chambre d’hôtel. Ma question est : comment fait-on quand on en n’a pas et qu’on a réservé une chambre par un site style homestay ?

Je te conseille vivement de réserver une nuit d’hôtel avant ton arrivée.

Quand j’étais arrivé à l’aéroport de Téhéran, on ne m’a absolument rien demandé.

Néanmoins certains touristes ont eu la “surprise” de voir que le mec du guichet des visas appelait quelques fois l’hôtel / l’auberge mentionnée par les touristes pour vérification.

Pour finir, l’hébergement chez l’habitant est illégal. Les Iraniens qui le font encourrent des risques…

Merci , je réserverai donc une chambre d’hôtel

Bonjour,

Je tiens vraiment à préciser que dormir chez l’habitant en Iran est une chose illégale et si vous le faite ne dite rien aux autorités merci

Merci pour la précision concernant les heures d’ouverture. Une autre question ; des agences pour obtenir le visa que j’avais contacté m’ont indiqué qu’il fallait aussi présenter une lettre d’invitation touristique visée par le ministère des affaires étrangères. Je n’en ai vu aucune trace dans mes guides papier. Ce serait juste des propos commerciaux pour forcer la main pour l’obtention du visa en passant par leurs services ?

Merci pour l’information. Nous avons prévu des haltes avec couchsurfing…

Oui, c’était prévu : avec des trajets à décallage horaire je préfère réserve toujours une nuit ou deux pour se remettre en phase. Par contre, avec la question du visa à l’arrivé, c’est plus difficile de prévoir le moyen d’arriver à l’hôtel !

Bonjour,
Pour les visas, les guichets sont ouverts à l’arrivee des vols internationaux. A Esfahan 5 vols par jour , la plupart la nuit…
Il faut absolumment une reservation d’hotel avec adresse et numero de telephone pour le premier jour…
Je n’ai jamais demandé la lettre d’invitation (15-30 euros) et eu mes visas sans problème à Esfahan comme à Shiraz. La derniere fois, des touristes français en avaient une, ils ont eu leur visa en premier…
Par contre, si vous n’avez pas d’attestation assurance rapatriement en anglais ou c’est ecrit voyage en IRAN avec les dates et votre nom, vous devrez l’acheter sur place 15 euros en plus du visa. Vous pouvez l’obtenir gratuitement avec votre carte visapremier ou mastergold pour vous, conjoint et enfant de moins de 25 ans à charge fiscalement. Une attestation par passager…
Bon voyage
Chris

bonjour,
j’ai une question: vous parlez tous de visa touristique pour 2 semaines mais je pensais rester 4 semaines dans le pays, est ce possible?
coco

Bonjour Corinne,
Le visa touristique est de 30 jours maximum. Donc pas de souci pour 4 semaines de voyage. Il vous faudra juste estimer votre budget pour 4 semaines et partir avec toutes les liquidités .
Bon voyage
Chris

merci vous me rassurez et pouvez vous me confirmer que je peux prendre mon visa à l’aéroport en arrivant à 4h du matin? cela m’éviterait d’aller à paris, je suis de Lyon.

Pas de souci. Nous sommes arrivés à Esfahan et une autre fois à Shiraz oú il y a peu de vols internationaux et les bureaux sont ouverts à l’arrivée des vols. Je suppose que vous partez sur la Turkish de Lyon. C’est une excellente compagnie. Je vous conseille de vous inscrire à la carte de membership, et de le mentionner sur votre ebilet ca vous rapportera pas mal de point pour un voyage futur.
Pour votre visa (75 euros), il vous faut une attestation assistance rapatriement valable pour l’Iran en anglais (gratuite avec carte visapremier ou mastercardgold et telechargeable sur leur site) sinon c’est 15 euros à l’aeroport.
Il faut egalement une reservation d’hotel pour la premiere nuit et surtout avoir le numero de telephone de l’hotel car il le drmande.
A Shiraz il ne figurait pas sur le voucher envoyé par l’hotel ni sur tous mes mails de contact alors ils ont un peu titillé. Mais je lui ai ouvert ma messagerie. Et il a pu lire tous mes échanges avec l’hotel… Et il a validé
Ne vous faites aucun souci, c’est vraiment un voyage merveilleux. Les iraniens sont adorables. Et viennent à votre rencontre…
Je suis partie pour la 1ere fois en novembre 2016 à Esfahan et j’ai adoré. …je suis repartie en mai, pour un minicircuit Shiraz Yazd Esfahan et je repars fin octobre pour Kashan et Esfahan.
Le seul problème c’est qu’il faut partir avec tout son budget en liquidités car impossible de retirer de l’argent sur place. Pas besoin de dollars. L’euro est pris partout. On peut trouver des hotels corrects et de charme pour 50 euros la chambre double avec petit dejeuner. Manger dans un resto de luxe pour 10-15 euros. Et enfin compter 4/5 euros pour chaque entrée de visite.
Bon sejour
Chris

merci Chris pour votre réponse détaillée nous avons la soixantaine et nous partons pour la 1ere fois seuls sacs à dos, (nos enfants nous ont donnés l’exemple), évidemment je stresse un peu, mon mari ne parle pas du tout anglais et moi un peu mais mon avons choisi l’Iran car mon fils y avait été merveilleusement accueilli, en 1 mois j’espère voir le maximum de choses, je vais commencer à préparer le circuit, savez vous si on peut dormir dans des guest house comme en Asie car 50euros par nuit est un peu cher , auriez vous la gentillesse de me faire profiter de votre expérience: circuit… resto… etc…
cordialement

Bonsoir Corinne
C’est prévu pour quand votre voyage ?
Pour les maisons d hote , regardez sur tripadvisor la rubrique autres hébergements pour les differentes étapes. Et après contactez les via mail ou whattsapp.
Je suis actuellement en vacances en Turquie, mais je vous donnerais plus d’info à mon retour.
A Shiraz, nous étions au Raz traditional hotel, maison traditionnelle à 50 euros la triple, bien situé dans vieille ville, en face mosquée rose.
A Yazd, je conseille vraiment le Yazd Friendly Hotel, notre coup de coeur, dans vieille ville à coté mosquée du vendredi. Maison traditionnelle ouverte il y a moins d’un an, beaucoup de charme, je crois 45 dollars la double. Ce sont nos amis iraniens qui nous ont invité donc tarif à controler. A Ispahan, Iran hotel, sans charme, mais tres correct, chambre tres vieillotte mais propre à 43 dollars.
Y a moins cher mais je ne connais pas d’adresse.
A bientot
Chris

je vais tout noté merci nous partons en avril j’ai le temps de tout préparer, par contre je vais déjà acheter le vol

Il est à combien le vol? Par contre debut avril c’est la haute saison car c’est la fin du nowruz iranien ( nouvel an calendrier persan 21 mars et ils ont 2 semaines de vacances)

Bonsoir,

J’ai, pour ma part, voyagé seul pendant 5 semaines (en deux voyages).

Je vous confirme que l’accueil des iraniens est fantastique. Je vous recommande pour vous déplacer d’utiliser les bus et taxis partagés car c’est le meilleur moyen de faire connaissance.

L’offre d’hotels est nombreuse dans les principales villes. N’hésitez pas à négocier, vous trouverez facilement des chambres à 30 € (quoiqu’en avril, c’est la saison pleine chez eux …).

Bonne chance !

Oui en effet pour le jour de nowruz un iranien nous avez conseille de réserver à Ispahan. Il n’y a pas tant de choix d’hôtel que ça.

Bonjour,

J’ai cru lire quelque part qu’il fallait prévoir des photos d’identité avec et sans voile pour le visa à l’aéroport, est-ce toujours d’actualité svp ?

Merci,

Caroline

Non pas besoin de photo, juste la rrservation de la 1ere nuit d hotel avec numero telephone et assurance assistance rapatriement , attestation nominativr en angais avec Iran de specifié, sinon assurance sur place à 15 euros

j’arriverai à 4h20 à Téhéran, il faudra récupérer les bagages, faire les formalités de visa, changer de l’argent puis aller a l’aeroport Mehrabad (1h de taxi)pour prendre le vol pour Shiraz a 9h45… celà vous parait il possible ?

Bonjour,
Récuperer bagages + visa+change, maxi 2 heures 30+ 1 h taxi , ca fait arriver à 7:50, ca le fait.
Faut juste que le vol ne soit pas en retard pour un quelconque souci.
Bon voyage
Chris

C’est plus simple de prendre un vol france shiraz si vous ne souhaitez pas rester un peu sur Teheran

merci Chris pour ta réponse.

Est ce que qq’un peut me conseiller un hótel a Shiraz plutôt ds le centre touristique, budget max 50 euros pour une double. Merci

Je suis descendue au Raz Traditional hotel, dans centre historique en face mosquée rose.
La triple avec petit dejeuner 50 euros.
A reserver car il n’y a que 6 chambres dont 2 simples. L’Hotel a un site internet et une adresse mail. Commentaires sur tripadvisor.
C’est simple et propre. Avec du charme. Je conseille le transfert aeroport hotel par l’intermediaire de l’hotel car situé dans vieille ville et peu connu des taxIsFrx…

merci, J’ai dejà mon vol pour Téhéran, je prends le risque, j’ai réservé le vol de 9h45.

merci aussi pour l’adresse de l’hôtel, j’ai réservé, le staf est très réactif !

Pour Yazd, le Yazd Friendly hotel est superbe et même ordre de prix

Sinon pensez à noter le numero de tel du Raz traditional hotel car je ne l’avais pas et il le fallait pour le visa.

merci pour cette autre adresse et vos conseils !

Sujets suggérés

Services voyage