Visa Iran : obtention et extension

Forum Iran

(Informations de juin 2014)

==> OBTENTION DU VISA <==
Le visa pour l’iran est beaucoup plus simple à obtenir à l’arrivée à l’aéroport de Téhéran qu’à l’ambassade à Paris.
Il s’obtient sans aucune difficulté et ils demandent les informations suivantes :

• Nom complet
  • Nom du père
  • Date de naissance
  • Emploi
  • Nationalité
  • Nom et numéro de téléphone en Iran (hôtel ou contact, l’hôtel me
    paraît plus sur. Au début je n’ai pas renseigné cette case, mais on m’a
    demandé de le faire)
  • Vol d’arrivé et de départ (Numéro du vol, ville et date ; tout est indiqué sur la réservation du billet)

Il faut ensuite payer 60€, et ils prennent vos empruntes digitales.

Ils ne demandent ni assurance, ni photo, ni numéro d’autorisation
délivré par une agence de tourisme. A ma connaissance, la seule personne
qui s’est plainte sur internet d’avoir eu des complications pour
obtenir son visa à l’aéroport est une personne qui avait demandé ce
numéro d’autorisation au préalable. Au final cette personne a quand même
eu son visa.

Seul bémol, ils ne délivrent que des visas de 15 jours, mais il est possible de le renouveler deux fois sur place.

Cet hôtel propose des chambres en dortoir pour 7$ et a répondu très rapidement à mon email :
Mashad Hotel, mashhadhostel_chez_yahoo_point_com

==> EXTENSION DU VISA <==
Pour renouveler le visa, il faut se rendre dans l’une des nombreuses capitales régionales du pays.
Ils demandent :

• Photocopie de la première page du passeport et du visa
  • Récépissé de l’hôtel ou on se trouve
  • 2 photos d’identité (les femmes doivent être voilées)
  • environ 7€ (300.000 Rials) à déposer à une banque qui se trouve à proximité

Shiraz a longtemps été la place préférée des voyageurs pour renouveler
les visas, mais le chef du service a changé et ce n’est plus le cas! Ils
ont refusé de renouveler le mien car il était encore valide pour 8 jours,
j’ai rencontré un autrichien qui lui a réussi trois jours avant la date d’expiration.
A Esphahan ils me l’ont fait sans histoire.

Bon voyage!

Merci pour ses infos, cela signifie qu’il est possible de prendre un billet d’avion pour un séjour de plus de 15 jours et qu’ils donnent le visa de 15 jours quand même sans problème avec une date de retour ultèrieure? ?

Nous sommes arrivés à Téhéran vendredi au petit matin, le visas nous a été délivré sans problème. L’agent nous a demandé si nous avions un contact sur place, nous avons dit non, nous allons à l’hôtel. Il a alors demandé notre réservation et comme l’hôtel n’avait pas répondu à notre mail on n’avait rien de confirmé. Le tout s’est fait en façon cordiale.

Comme notre vols retour excédait de 3h30 les 15 jours autorisés, nous avons pris l’initiative de l’expliquer á la dame pour qu’elle puisse nous ajouter une journée. Nous n’avions pas du tout envie en perdre du temps à le prolonger sur place. Notre “culot” n’a pas que payer : elle nous a rajouté 3 jours. Résultat on a eu un visas pour 18 jours. N’hésiter donc pas a demander á prolonger de quelques jours.

Bon voyage

Merci pour votre réponse. Avec quelle compagnie voyagiez vous? car on me met en garde sur des compagnies qui ne me laisseraient pas embarquer sans visa…

Aucun problème avec Turkish Airlines!

Nous voyageons avec Turkish airlines, lors de notre embarquement à Istanbul pour Téhéran, l’hôtesse nous a demandé notre visa arguant que c’était obligatoire, nous avons souligné que notre visa serait délivré à notre arrivée. Elle a commencé par faire des recherches sur son Pc qui confirmaient sa position. J’avoue qu’à ce moment la j’ai eu une sueur froide. Nous avons légèrement insisté en expliquant que l’ambassade d’Iran à Paris nous a assuré que c’est possible et que de toute façon nous sommes seuls responsables en cas de refoulement à notre arrivée. Elle nous a ainsi laissé passé mais je pense que nous sommes tombés sur une incompétente.

merci pour vos réponses

Bonjour,
Sur ce sujet, j’ai un point qui demeure douteux (j’ai vu le post sur le visa de 18 jours suite au dépassement de 3h30 mais…) : je souhaite passer 3 semaines en Iran début novembre et rentrer avec un VOA puis extension.
Ne risque-t-on pas de ne pas obtenir le VOA quand les autorités vont voir mon billet de retour 21 jours plus tard ?
Merci.

Bonjour,
je pars 36j en Iran en mai, j’ai le visa pour 30j, c’est bete !!! pourrais je le renouveler à Tabriz ou je serais en fin de séjour ? sinon à ispahan ou je serais vers le 15e jour sur 36 ?donc “à l’avance” ?
merci
cdlmt

Bonjour,
J’ajoute un conseil : si vous faites le visa à l’arrivée de 15 jours, évitez de faire renouveler à Kerman, c’est très fastidieux et mal organisé ; et dans un premier temps (qui peut bien être le dernier !), ils refusent carrément et vous disent d’aller à Téhéran qui serait soit-disant le seul endroit où ce renouvellement peut se faire…
Yazd était beaucoup plus calme, organisé et accueillant. Ispahan assez surpeuplé et ils ont refusé car notre visa expirait dans les 5 ou 6 jours, ce qui semblait trop pour eux (c’est juste une expérience, pas une règle générale).
[expérience fin 2014]

merci mais c’est pas tres rassurant !
déja le visa à paris a été un peu stressant mais je l’ai !!!
Cdlmt

Bonjour,

Sans pouvoir en être certain, je pense que Kerman est vraiment particulier pour son bureau de police / visa.
Yazd était très bien et les autres villes avaient l’air acceptables. Ensuite, c’est comme dans tous les pays, les démarches administratives relatives aux séjours “longs” des étrangers, ça ne se fait pas en une heure… Il faut faire la queue, remplir des documents, payer (à une banque proche) mais rien que de très normal.
Par ailleurs, avec un visa 30 jours, je pense que la problématique aurait été différente… même à Kerman (c’est de prolonger un “15j à l’arrivée” qui semblait bloquant pour eux) !

Sujets suggérés

Services voyage