Visa journaliste pour l'Inde

Forum Inde

Bonjour à tous,

je pars en Inde en mars et je viens de remplir ma demande de visa en ligne, jusque là, tout va bien.
par contre, comme ma profession est photographe, j’ai du faire une demande de visa “journaliste” même si j’y vais en touriste, bizarre mais pas bien grave jusqu’au moment où j’ai regardé les prix, et là horreur : 99€ le visa au lieu de 50 €(ou 60 je ne sais plus).

une question donc, y a-t-il dans l’assistance des voyageurs qui ont du faire un visa de journaliste en partant en tourisme? et combien avez vous payé votre f…g visa?

merci beaucoup!
Maria

L’utilisation abusive du terme arnaque entraine chez moi un sentiment de dégout.

Si on ne veut pas payer un visa de type professionel, on ne se montre pas comme professionelle.

Le sujet a été abordé dans un autre forum pour la Birmanie,suffit de mentir,donner une autre profession???

merci pour cette agressivité, c’est plaisant!

je ne vois pas pourquoi j’aurais menti (surtout qu’on doit préciser sa profession quand on fait son passeport, donc c’est bien enregistré quelque part), ce que je trouve scandaleux c’est de devoir payer plus cher juste parce qu’on fait un métier qui a été classé différemment des autres pour je ne sais quelles raisons, comme je l’ai précisé, je pars en touriste et pas pour travailler…
donc Krikor ta réponse est bizarre, si tu avais bien lu mon message, tu verrais que ça n’a rien à voir avec ce que tu dis. Pour rappel, quand on fait une demande de visa pour l’inde, il y a un détail qui te dit que si tu es journaliste, ou que tu bosse dans les médias, n’importe lesquels ou même la pub, et que si tu pars en tant que touriste tu ne peux pas faire une demande “normale”.
c’est ça qui est assez scandaleux.

Vous avez raison de pester contre ce formulaire de visa, il est parfaitement absusif. Mais il est pour certaines personnes interdit de toucher à l’Inde, c’est leur propriété , alors que c’est ça qui fait “le charme” de l’nde: tout et son contraire y sont présents, enfin à mon avis. Pour en revenir à ce formulaire, il faut y préciser si on et mâle, femelle ou…transexuel!!! Sa religion ou son option athéïste. On aura bientôt le droit à la couleur de son slip.

Merci pour ta réponse! effectivement je me suis arrêtée à cette étrange discrimination due à la profession mais tu as raison, les questions sont douteuses et j’ai été très surprise par toutes ces formalités, je ne pensais pas que c’était si compliqué d’entrer en Inde étant donné la quantité de touristes qui y vont.
mais bon, l’administration n’aura pas ma peau et ne me gâchera pas mon voyage :wink:

Quand j’en suis à demander mon visa pour l’Inde, où je me rends souvent, je me dis à chaque fois: premier test pour savoir si tu supporteras les défauts de l’Inde cette fois-ci! Car il y en a. Ceci dit, je pense que ce doit être une horreur de faire une demande de visa pour la France actuellement. Chaque pays a ses avantages et ses inconvénients, il faut y être préparé. En Inde, la patience et l’humour devant des situations ubuesques sont de rigueur!
Pour ce qui est du prix du visa, dis-toi que, quand on y va comme bénévole dans une association, c’est plus cher que pour faire du tourisme. Sympa pour ceux qui y vont avec un budget serré. Mais il est vrai qu’on peut mentir sur ce sujet, sur la profession, c’est un peu risqué…

Y a-t-il d’autres personnes qui ont été confrontées au pb ? Je travaille dans un des secteurs attachés au statut de journaliste pour le visa indien (mais sans rapport avec le journalisme !). Je pars en Inde comme touriste et comme vous je ne suis pas ravie de devoir payer ce tarif plus élevé du simple fait de ma profession… donc je me demandais si certains avaient “triché”… Y a-t-il un risque de recoupement, d’après vous enquêtent-ils ? Merci d’avance !

au cas où quelqu’un ait rencontré le problème… Merci !

Sincèrement je pense que c 'est prendre un risque de mentir… J’ai joué le jeu,c’est comme ça. Après tout dépend de ta boîte si tu prétendre occuper un poste qui te fasse sortir du cadre " journaliste", pourquoi pas. À toi de voir. Et sinon, au dépôt du visa il faut impérativement venir avec colle et ciseaux!!

Merci, je vais voir en effet… Et merci pour ce détail pratique :wink:

L’avantage en Belgique c’est qu’il n’y a que deux statuts “ouvriers” ou “employé”. Que l’on soit journaliste, photographe le plus simple est de faire inscrire le mot “employé” à la place de profession. On ne ment pas puisque légalement les journalistes sont des employés. Lorsque l’on se présente quelque part, ce n’est ni le passeport, ni la carte d’identité qu’on vérifie mais bien la carte de presse.Alain

Bonjour à tous,

j’ai déposé ma demande de visa et une dame de VFS m’a conseillé de ne pas dire que je travaille dans une chaîne de télévision, car ils refusent visiblement les visas touristiques… Et pourtant, je suis simplement juriste dans une chaîne musicale, pas journaliste!
Cette fois-ci, j’ai dit que j’étais sans emploi car de toute façon mon CDD se termine bientôt, mais ma mère a du signer un papier disant qu’elle garantissait financièrement mon voyage…
En lisant vos messages, je suppose que ça veut dire que je devrais prendre un visa de journaliste la prochaine… c’est quand même ridicule quand on n’est pas du tout journaliste…
Ou alors il faut donner le nom d’un autre employeur? Je me demande s’ils vérifient réellement. Qu’en pensez-vous?

Bonjour,Ils t’ont demandé une garantie financière pour un visa touriste parce que tu as déclaré être sans emploi?
Cela m’intéresse puisque sans emploi actuellement je souhaite prendre un visa touriste 6 mois. Pourrais-tu préciser quelle genre de lettre de garantie tu as dû faire?
Il n’y a rien de tel de précisé dans la liste de documents à envoyer donc je pense que ce renseignement s’avérerait utile pour pas mal de gens.
J’envoie ma demande par courrier donc je n’aurai pas l’occasion de le demander de vive voix, c’est pour ça que je me permets de te demander.
Merci
Antoine

Je ne me rappelle plus exactement, mais ma mère, qui était avec moi, a du signer un papier disant qu’elle prenait en charge tous les frais de mon voyage.
Mais c’était à Bruxelles, je ne sais pas si ça se passe comme cela ailleurs.

Merci,Je vais essayer une lettre de garantie de la banque avec une lettre de mes parents pour être sûr.
Bonne journée

Il n’y a pas de contrôle donnez la profession que vous voulez, j’ai travaillé dans une radio et j’ai toujours mis animatrice sans détail. Un copain a mis employé, on peut aussi être artisan ou commerçant ou artiste bref ne pas s’en faire si ce n’est pas un voyage professionnel pas de raison de dire sa profession, d’ailleurs aujourd’hui avec la précarité de l’emploi on en change souvent…

Sujets suggérés

Services voyage