bonjour
concernant le visa d’entrée à Madagascar , vous avez 2 solutions
le demander à l’ambassade par courrier avec envoi de votre passeport , côut plus ou moins 60 euros
directement à l’arrivée à l’aéroport , côut 30 euros
la différence , hormis le côut , est que vous passez la douane beaucoup plus rapidement si vous avez déjà le visa ,mais ,de toute façon vous attendrez comme tout le monde pour récupérer vos bagages
mais le but principal de ce billet est de vous informer que de nombreux sites vous proposent le eVisa court séjour pour un côut de plus ou moins 30 euros . en fait il vous est délivré par messagerie une autorisation de débarquement dont les douanes malgaches n’ont rien à faire , et vous paierez quand même 30 euros supplémentaires au bureau de douane , après avoir fait la queue avec les voyageurs qui n’ont pas de visa . C’est une expèrience vécue et 30 euros par personne qui n’ont servis à rien , sauf à certains sites
bonjour jbda
Pourriez vous me dire si l’attente pour faire les visas à l’aéroport est assez longue, c’est pour me faire une idée, car j’ai commandé un taxi
cordialement
bonjour
l’attente la plus longue n’est pas pour les visas , car même si vous l’avez déjà sur votre passeport , il vous faudra après la douane attendre vos bagages comme tout le monde .
je dirais plus ou moins une heure si le déchargement des bagages se passe bien et si vous n’êtes pas dans les derniers passagers à passer la douane
cordialement
bonjour ,
merci pour ces renseignements
cordialement
L’arrivée à Ivato ( aéroport de Tana) est toujours un peu bordélique … L’attente pour le visa est toujours relativement longue. Comptez au minimum 1h / 1h 30 … Mais peut être que l’organisation de l’aéroport en terme de visa s’est arrangée … On en parle depuis longtemps. Ne soyez pas surpris d’être sollicité par des “agents” qui vous proposeront ( moyennant quelques billets) de passer en priorité … Ne pas accepter ces propositions.
bonjour,
merci pour ces renseignements
cordialements
je confirme le visa est plus simple à l’arrivée pensez à avoir des euro (ou des ariary) car ils ne prennent pas les chéques ou carte bleue. Quand aux aides locales ne pas les prendre ils ne vous faciliterons rien du tout et encouragez la corruption c’est idem au départ. Théoriquement ils n’ont même pas le droit d’être dans ces espaces…Le plus long c’est l’arrivée de vos bagages
bonjour
un petit rajout concernant une petite harnaque au départ à l’aéroport d’Ivato mais qu’il ne faut peut-être pas généraliser
vous êtes sollicités dès la descente de voiture pour changer des pièces de 1 ou 2 euros pour un billet de 20 euros
ne pas le faire ou alors attention
ils sont en général plusieurs autour de vous à vous harceler . Vous voulez faire une bonne action , Ils vous montrent dans une main la somme équivalente à 20 euros , vous prennent le billet , et avec l’autre main vous déposent en vrac des pièces dans la votre , et disparaissent aussitôt .
Votre attention est détournée par un complice , et quand vous recomptez , le compte n’y est plus du tout
L arrivée àTANA aeroport…
ceux qui disent “que c est le bordel” etc… nontpas du y aller souvent, peut etre meme jamais!!
Tout se passe correctement dès l arrivée à Tana, y compris pourle visa c est hyper rapide et bien organisé! nul besoin de le faire avant !
On sort assez rapidement après toutes ces formalités, en 45mn tout est ok!!
donc les peureux abstenez vous ou alors apprenez à voyager!
Bonjour Clic Clac,
Quand je dis qu’à Ivato c’est le bordel … c’est parce que je connais cet aéroport.
Je suis désolé de vous contredire mais , probablement contrairement à vous, je connais TRES bien Madagascar. J’y ai vaincu plus de vingt ans et j’y retourne pratiquement tous les ans …
Maintenant si vous trouvez que l’organisation de cet aéroport est au top, tant mieux, mai son a une conception de l’organisation différente…
je suis daccord avec pascal, ce n’est pas pls long qu"a Orly ou roissy ou pekin etc…
les seuls à être un peu “ralenti” sont les malgaches… douane oblige
Vous trouvez qu’à Ivato, l’organisation est bonne…Tant mieux … Pékin, je ne connais pas.
Orly et Roissy, c’est quand même une autre organisation.
Vous dites, “les malgaches sont au ralenti”… Donc il doit bien y avoir un impact sur le délai de délivrance du visa …
vous avez vu beaucoup de malgaches demander un visa d’entrée, ce n’est pas la que cela ralenti mais à la douane…
J’ai probablement pas été assez précis dans ma réponse.
Quand je mentionnais que l’arrivée était un peu bordélique, je voulais dire qu’entre le moment ou vous descendez de l’avion et le moment où vous sortéez de l’aéroport, il s’est écoulé un certain temps…Un délai minimum d’une heure est plus que courant.
Le délai pour sortir de l’aéroport ne me semble pas excessif, et depuis l’élection du dernier président et sa lutte affichée contre la corrupton, un assainissement a été réalisé; on est rarement sollicité pour backchich par les douaniers et policiers, les porteurs ne sont plus insistants, l’aéroport est devenu un havre. Résident à Madgascar, je fais l’aller-retour en général une fois par an depuis 5 ans, et j’apprécie l’évolution qu’a connue Ivato.
Concernant le visa de touriste, on l’obtient souvent avant la livraison des bagages, sinon peu après. En tout cas avec un temps d’attente raisonnable.
What do you want to do ?New mailCopyBonjour,
Mon expérience aux aéroports de Nosybe et Diego :
délai de 30à 60 minutes environ pour faire le visa et les formalités de passage ,
Cordialement
30 mns…
non compte plutot une bonne heure…voir 1h 30 si vous etes au fond de l’avion>.
3 personne pour mettre le tampon sur le passeport>…
c’est mora mora…çà avance pas vite…
sinon pour les malins demander une assitance… vous aurez une chaise roulante
à l’arrivée…meme si vous sortez le dernier de l’avion…
le pousseur vous évitera la queue…
pas mal de septuagénaires utilisent ce systéme…
j’a été surpris par le nombre de chaises roulantes…
à ivato…
bien plus que dans d’autres pays…
pareil pour repartir…
là ils évitent d’arriver d’arriver 3h avant et la queue…;
pour le départ une seule machine à rayon x…;
et les douaniers qui ouvre systématiquement les baggages des vasa…
3 ou 4 douaniers…
un goulot d’étranglement…
2 solutions se pointer 3 h avant faire 20 mns de queue et attendre assis dans la salle d’embarquement…2 h.
soit se pointer 2 h avant et faire une heure de queue debout…
le mauvais plan…
arriver tard…
la ils sont capables de vous faire rater l’avion…
vu que vous passez le controle avant l’enregistrement des baggages…
Bjr J’ai toujours pas compris (20 séjours Mada) depuis qqs années les 3 casemattes avant de partir, devant lesquelles il y a un appareil photo et une machine a prendre les empreintes que je n’ai jamais vu marcher d’ailleurs, qui dans tous les aéroports du monde sont à l’arrivée. Je pense que le responsable à Ivato a inverser les pages explicatives arrivée/départ. Lorsque vous partez je vois pas l’intérêt de ce contrôle puisque à votre arrivée dans votre pays de destination des ustensiles bien plus performants seront utilisés pour contrôler votre identité . Il y a qqs temps (2006) rentrant des USA j’ai perdu mon passeport dans l’aéroport de Phoenix. Pour les américains je quittais leur territoire pas de problème, la compagnie aérienne (British Airways) à partir du moment ou quelqu’un m’attendait à Toulouse avec une carte d’identité pas de problème, par contre la PAF française m’interdisait l’entrée sans passeport, même si je leur signalait que mon véhicule était depuis 15 jours sur le parking de Toulouse !
2006 c’était ya bien longtemps!!
aujourd’hui sans passeport au usa…
tu pars pas…lol…
t’es bon pour aller à l’ambassade demander un laisser passer…
si tu as le scan du passeport dans ton tel…
tu perdra pas trop de temps…
si t’as rien…
tu va devoir rester quelques jours de plus…lol…;
je suis allé au usa… en 98…
aucun controle à l’époque… tu passais le passeport à la main… il regardaient que dalle…
la c’est photo… empruntes scan du passeport;…
c’est plus la meme musique…
et au retour… c’est pareil… les photos et empruntes en moins .
Pas trop d’accord ! J’y suis retourné en 2010 et à partir du moment ou tu as ton billet, que tu es dans l’aèroport zone départ et que tu repars, les amèricains ne te réclamerons aucun justisf car ils ont ceux que tu as laissé en arrivant : photo de face sans lunette, empreintes digitales complètes des deux mains, et copie intégrale de ton passeport ! Sachant que la compagnie aérinne se fir aux indications de ton billet sur lequel est stipulé le No de passeport dont ils peuvent avoir les infos complètes sur le net !
En fait mon propos concernait surtout le fait que l’on demande pluss à Mada en partant qu’en arrivant ce qui parrait assez spécial par rapport à d’autres pays !!
à mada ils essaient de te piquer quelques euros…
avant que tu quittes le pays…
donc souvent le vasa a droit à la fouille des valises…
ne vous laissez pas faire…
si ils veulent vous confisquer un truc…
prenez votre tel…
dernier recours dire que vous allez donner a vos amis gache la marchandise
surtout ne leur donnez pas de sous…
a usa le controle est à l’arrivée… pour éviter l’immigration clandestine…
au départ moins…
ils font que controler le passeport…
gare si tu as dépassé les 90 jours d’esta…
ils controlent que cela ton entrée légale… et ton retour dans les clous…
bonjour,
en dix ans je n’ai jamais eu de controle de ce genre, sauf une fois pour me demander ou j’avais acheté ma vanille (1 kg) qui sentait si bon…
Bonjour,
Je voudrais juste avoir la confirmation que si on a pas une autorisation d’embarquement car on préfère demander le visa à l’arrivée à Madagascar, on peut toujours s’embarquer car on a les billets aller et retour.
Je vous remercie de votre réponse, c’est mon premier voyage hors Europe.
Hary
bonjour,
pour madagascar, on ne m’as jamais demandé si j’avais un visa, et d’ailleurs sauf une fois je n’en ai jamais puisque je le prend à l’arrvée à Ivato à l’aéroport 30 ou 60 jours. quand on rempli dans l’avion avant de se poser on vous demande sur le document vos dates de retour ou vous allez etc… mais pas si vous avez le visa
visa à l arrivée c’est tout…;
bon la çà sera surement vaccin… qr code et peut etre test pcr…
Merci !
Merci !
Enfin un qui comprend la différence entre la Police Aux Frontières et la Douane !!!
Test PCR sur. Pour le vaccin,beaucoup moins car Madagascar faisait partie il y a encore peu de temps des réfractaires au vaccin. Il ne serait guère cohérent qu’ils imposent aux étrangers ce qu’ils ont refusé pour eux…Même si ils commencent à comprendre que le vaccin a un intérêt. Mais c’est vrai que la France n’a guère de leçon à donner en matière de cohérence.
bonsoir,
je ne pense pas qu’ils étaient réfractaires au vaccin? mais d’une part encore faut-il le payer éventuellement, deuxiémement on leur a donné dans le cadre de l’aide covax le covishield fabriqué en inde pour le canada, donc ils ont pensé que l’on se débarassait d’un vaccin de seconde zone, non reconnu en europe en plus…et puis le président a exploité un médicament miracle fabriqué avec la pharmacopée locale (ravintsara etc…) qui a fonctionné à peut prés correctement, heureusement ils n’ont pas eu le variant Delta; c’est leur crainte maintenant.
Les classes sociales élevés se font vacciner petit à petit, mais ce sera long avant que l’on arrive dans la brousse profonde…
La majorité des Malgaches que je connais ne souhaite pas se faire vacciner, et ce ne sont pas des broussards… Et le deuxième vaccin actuellement utilisé, c’est Janssen, de plus en plus décrié… Le même que celui qui a été proposé aux Européens par l’ambassade de France…
à Nosy Be toutes les personnes surtout celles qui ont l’intention d’accueillir des touristes se sont fait ou se font vacciner et dans les sites des hôtels locaux ils insistent sur le fait que leur personel est vacciné (j’ai reçu hier une photo d’un de mes potes pêcheurs ou l’on voit une dame travaillant dans un hôtel en train de se faire vacciner) !: De toute façon l’équation est simple : pas vacciné = pas de touriste. Et ldans la majorité des région qui souhaitent recevoir des touristes les responsables incitent les gens à se faire vacciner ! Dans les sites média malgaches ces derniers jours plusieurs articles relatent les inconvénients économiques à la raréfaction des touristes !
Vous ne pouvez pas faire de Nosy Be une généralité. A NOSY Be, c’est ouverture des frontières ou famine. Il n’y a plus que le tourisme à Madagascar, alros il est clair que la population demande le vaccin car ils ont bien compris que c’était la condition pour réouvrir. On peut dire la même chose, de Ste Marie, Tuléar,Diego et quelques sites où se concentrent la majorité des touristes…Les autres régions ont des ressources qui ne dépendent pas directement du tourisme.
Je nuance mon dernier propos; hier une personne digne de confiance à Tamatave m’a indiqué qu’elle venait de se faire vacciner (Janssen) parce qu’elle en avait besoin pour faire renouveler son passeport. Il semble que les autorités malgaches aient trouvé des moyens de ce genre pour inciter à la vaccination.