Bonjour à tous
Je pars avec un ami hollandais le 10 janvier à bangkok nous comptons rester en Thaïlande moins de 30 jours puis laos Cambodge puis retour début avril sur bangkok pour la France.
J’ai téléphoné à l’ambassade à paris et j’ai eu 2 versions
Le 1ere il faut se déplacer à paris pour avoir un visa de 3 mois avec justificatif bancaire
2eme version il suffit de justifier d’une sortie du royaume avant 30 jours.
Nous pensons prendre un billet d’avion le moins cher possible (puisqu’il ne nous servira pas) vers le laos ou Cambodge faire notre périple par voie terrestre et revenir sur la Thaïlande fin Mars rester qq jours en thailande avant de rentrer.
Est ce faisable sans risquer des problèmes? ?
Est ce que pour mon ami hollandais qui vit en france avec passeport hollandais les choses sont identiques
Merci pour votre aide.
Anonyme2
Bonjour,
Un visa de “trois mois” ? Et c’est l’ambassade qui vous a répondu ça ? Plutôt un visa de 60 jours, éventuellement prolongeable de 30 jours sur place…
D’après ce que vous indiquez, vous n’avez pas besoin de visa. Aucun problème si vous restez moins de 30 jours lors de votre premier séjour en Thaïlande et que vous disposez d’un billet d’avion qui prouve votre sortie du pays (même si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser). Vous n’aurez pas de problème pour embarquer et vous bénéficierez en arrivant d’une exemption de visa de 30 jours.
En revanche, pour le retour en Thaïlande après votre périple au Laos et au Cambodge, un ressortissant français bénéficiera d’une nouvelle exemption de visa de 30 jours, qu’il arrive par voie aérienne ou terrestre, mais un ressortissant hollandais n’aura droit qu’à 15 jours s’il arrive par voie terrestre, dans la mesure où son pays n’appartient pas au G7…
Cordialement,
PVM
epona133
Merci pour votre réactivité.
Encore une petite question : si nous prenons un billet de train au lieu d’un billet d’avion qui ne va pas nous servir est ce aussi valable pour justifier une sortie du royaume ?
Anonyme4
Re-bonjour,
Réponse officielle : Pour l’ambassade de Thaïlande en France, un billet de train n’est pas une preuve suffisante. Elle exige un billet d’avion pour accorder, par exemple, un visa touristique de 60 jours. Mais bon, l’ambassade est particulièrement [censuré], et elle a une fâcheuse tendance à interpréter et à durcir les textes officiels.
Réponse officieuse : Pour l’immigration, je pense qu’il n’y aurait aucun problème. La plupart du temps, et au vu de la queue qui s’allonge devant les guichets, les officiers tamponnent les passeports à la chaîne sans jamais rien demander. Et si par extraordinaire on ne vous laissait pas entrer, vous pourriez toujours acheter en catastrophe sur Internet un billet d’avion pour n’importe où qui vous mettrait dans la stricte légalité.
En revanche, il pourrait y avoir problème pour la compagnie aérienne qui jugerait qu’un billet de train n’est pas suffisant pour prouver votre sortie du pays et qui pourrait vous refuser l’embarquement. Un petit coup de téléphone auprès d’elle s’impose pour connaître sa position, sachant que généralement, moins une compagnie est chère, plus elle est emm… dante. Prudence donc si vous avez choisi une compagnie low-cost, ou Air France, la Finnair, Ethiad, Qatar Airways, parmi celles qui ont été signalées ici pour refuser régulièrement des embarquements, mais la liste n’est pas exhaustive.