Visa pour le Brésil en 2021

Forum Brésil

Bonjour à tous,

Je m’appelle Léo et suis étudiant. Je fais un double diplome avec une université brésilienne (cours dispensé en ligne à cause du COVID), qui refuse pour des raisons d’assurance de sponsorisé mon visa étudiant tant que la situation sanitaire locale ne s’améliore pas.

Je cherche donc à obtenir un visa touriste pour partir quand même au Brésil (90 jours + faire une demande ultérieurement pour 90 jours supplémentaire) mais constate que le site du consulat général de Paris ne donne plus de nouveau rendez-vous car ce dernier se dit “fermé jusqu’à nouvel ordre”.

Je suis en connaissance du fait que le passeport francais autorise à entrer sur le territoire brésilien pour une durée de 90 jours mais sans visa, il me semble impossible de faire une demande d’extension de séjour. (Ai-je raison??)

Y’en a-t-il parmi vous qui serait actuellement en procédure de visa touriste avec le consulat général de Paris? Et si oui, savez vous comment pourrais-je obtenir un rendez vous, ou tout simplement comment puis-je compléter les procédures de demande de visa à distance?

Merci d’avance pour votre aide à tous, et même si vous ne pouvez pas m’aider concernant ma situation de visa, j’accepte avec plaisir tout conseil et local tips concernant le Brésil.

Bien à vous,

Léo

Bonjour Leo,
Sans Visa tu peux prolonger ton séjour de 60j au près de la police fédérale.
Je suis au Brésil depuis octobre 2020,je me suis rendu à la police fédérale fin décembre et ils m’ont accordé 60j de plus. Je dois donc quitter le territoire avant fin février.

Je ne sais pas pq j’ai eu le droit à 60j et non 90 mais tout les français rencontré ici sont dans le même cas.
Tu n’as donc pas besoin de faire une demande de visa spécifique et tu peux profiter de tes 90+60j sans soucis :slight_smile:

Attention,
Je suis au Brésil actuellement et la situation et très évolutive.
Je suis entrée avec mon passeport français fin novembre 2020 et la Policia Federal me dit que je n’ai pas le droit de prolonger mon séjour pour 90 jours supplémentaires. Pour d’autres pays, c’est possible, mais pas pour les ressortissants français, probablement à cause des accords bilatéraux.
Par contre, à cause de la pandémie, la police me dit que je peux rester jusqu’au 16 mars, soit 3 semaines de plus… Donc pour Emma, c’était 2 mois et pour moi, 3 semaines, alors qu’une mutation du coronavirus a été découverte au Brésil et que la plupart des pays refusent l’entrée de voyageurs provenant du Brésil… Beaucoup de mesures sont totalement absurdes ici, c’est décourageant.
Je vais faire valoir mon cas lundi auprès de la police fédérale et j’espère trouver une solution, mais de fait, en ce moment, les voyages internationaux sont hautement périlleux.
Une info importante: une amende de 100 reais est imposée aux étrangers qui restent sur le territoire après la fin de leur visa. Vu le prix des billets, le nombre de vols annulés sans prévenir et toutes les mesures d’isolation et de quarantaine avant et après un voyage, je considère rester et payer l’amende, car je pense que ça reviendra au même et me donnera moins de maux de tête qu’essayer de sortir et de re-rentrer au Brésil en pleine pandémie…

Bonjour à tous.

Je suis à Rio et dois aller à la Police Fédérale demander une extension de visa. Et du coup, j’ai lu vos échanges avec attention !

Pour ma part, c’est la compagnie aérienne qui a annulé mon vol, donc j’espère bien qu’ils ne me feront aucun soucis, surtout que j’ai réussi à en obtenir un autre… 4 semaines plus tard !

J’ai beau chercher dans internet, je ne trouve pas l’adresse de la Police fédérale… Pourriez-vous me dire où c’est ?

Et sauriez-vous me dire déjà ce que je dois apporter, ce qu’il me sera demandé pour faire cette demande sur place ?

Je vous en remercie d’avance.
Je vous dirai par la même comment ça s’est passé !!

A Rio de Janeiro, vous trouverez un bureau de la police fédérale au Shopping Center Leblon.

Bonjour Cearalsace,

D’après ce que j’ai trouvé sur le net, le poste de Police fédéral du Shopping de Leblon (tout comme d’autres trouvés un peu partout - Rio Sul, Leme, etc.) est uniquement dédié aux délivrances de passeports, pas pour les demandes d’extension de visa.

A moins que vous ayiez réussi à le faire là-bas ?

Bonjour Lajules,

Ca a donné quoi ta visite à la Policia federal ?
Et peux-tu me dire où tu vas ?
Certains me disent qu’il n’y a plus que l’aéroport de Galeão qui soit ouvert pour les demandes d’extension… C’est vrai ?

Merci d’avance pour ta réponse.
Et bonne journée à tous.

Hello, moi je suis à Bûzios et le nureau de la PF se trouve à l’aéroport de Cabo Frio, mais ils n’ont pas pu me renseigner correctement. J’y suis allée pur rien. De fait, chaque agent de la PF dit une chose différente et je suis complètement perdue…
Il me semble en effet que les agents à GIG sont plus sérieux, mais il faut se pointer avec 4h d’avance…

Je n’ai personnellement eu à faire ce type de démarche qu’à Fortaleza, mais il est vrai que les adresses et compétences des services de la policia federal ont tendance à changer régulièrement.

A Rio de Janeiro il y avait à priori un bureau (delegacia de imigraçao) au centre, Praça Salgado Filho, mais je ne sais pas s’il fonctionne encore. Sinon essayez effectivement l’aéroport GIG, et peut-être aussi celui de Santos-Dumont où ce service existait semble-t-il également.

Merci Lajules.
Je ne sais pas pourquoi, j’étais partie du principe que tu étais sur Rio !

Je vais tenter l’aéroport Santos Dumont… Pas trop loin, donc ça vaut le coup de tenter. Galeão c’est un peu galère…

Sais-tu les documents ou informations qu’il faut apporter pour compléter la demande ? je suis un peu à la bourre et vais tenter de tout faire sur place… Surtout si je dois pousser sur le Galeão !! (o)

Vous pouvez consulter le site ci-dessous pour savoir quels documents fournir, sachant que la PF est susceptible de vous demander de compléter le dossier avec tous les justificatifs qu’elle jugera utile, selon votre situation personnelle.

http://www.pf.gov.br/servicos-pf/carta-de-servicos/migracao/prorrogar-estada-no-brasil

Bonjour à tous !

Une information que je pense intéressante à partager car j’ai mis plusieurs jours à la trouver (un papier collé sur le mur de la Policia federal de l’aéroport Santos Dumons à Rio ! C’est destiné aux étrangers mais c’est tout écrit en portugais !!! Sacré Brésil !).

Pour demander une extension de visa il faut dorénavent (ou actuellement)

1. s’enregistrer (cadastrar) sur le site de la Policia federal :
    Agenda Web

2. prendre un rendez-vous avec eux
    (le lien pour le rendez-vous apparaît une fois qu’on a fini de s’enregistrer et qu’on a imprimé le formulaire rempli)

3. s’inscrire sur le site G.R.U. (www.dpf.gov.br) avec l’adresse au Brésil

4. Pièces à apporter le jour du rendez-vous :

• copie du Passeport
  • Preuve de finances suffisantes (reçus de cartes de crédit, relevés bancaires, etc.)
  • le formulaire rempli (lien ci-dessus)
  • copie du billet retour
  • 110,44 R$ (code 140090, GRU-FUNAPOL) - frais de prorogation
  • Preuve de paiement à quelle que banque que ce soit.

J’ai mon rendez-vous fixé pour la semaine prochaine donc je vous en dirai plus ensuite !

Bon carnaval à tous ! Annulé mais… pas totalement ! VIve le Brésil !

Bonjour à tous.Info pour tous ceux, Français, qui voudront demaner une extension de visa au Brésil, et à Rio (aucune idée si les autres Etats font différemment !), c’et NIET ! Ils ne m’ont même pas laissé remplir le document, ils ont vu mon passeport français et c’était directement NON !

Une autre Française, elle à la retraite, a voulu tenter 1 semaine plus tard, même réponse.

Espagnols, Italiens, Américains… qui étaient autour de moi faisaient leur demande tranquillement…

Représailles politiques de ce que j’ai cru comprendre !

Voilà. Jusqu’à nouvel ordre…

Non, ce n’est pas récent, loin de là.
Ce n’est pas une mesure de “représailles”, mais de réciprocité pour, entre autres, la quasi impossibilité pour des Brésiliens d’aller en Guyane française (visa obligatoire quasiment jamais délivré) alors même qu’il y a là bas une très importante diiaspora qui de ce fait ne peut recevoir des proches.
Tant que ce problème ne sera pas résolu, la règlle des 90j non prorogeables sera maintenue.
Cordiialement.

“”“au Brésil, et à Rio (aucune idée si les autres Etats font différemment !)”""

La délivrance de visa n’est pas une compétence “estadual”, mais dépend des prérogatives de l’état fédéral (c’est pour cela qu’on va à la police du même nom pour en faire proroger un quand on est sur place, ou dans les consulats quand on est à l’étranger)

Cordialement

L’histoire du pont vers la Guyane française n’est pas récente, or l’an dernier on pouvait encore obtenir une prorogation. Et il y a quelques mois aussi, pas forcément 90 jours mais quelque chose. Là, maintenant, à Rio en tout cas, NADA, 0, RIEN !
Représailles aussi car il semblerait qu’il y ait une petit gué-guerre personnelle entre Macron et Bolsonaro… Bon, je ne pense pas que ça joue dans cette décision mais ça ne peut pas aider favorablement ! Surtout à Rio !

Bonjour Benj77.
Oui, ce que vous dites, c’est tout à fait vrai, mais dans la théorie uniquement ! Cela fait plus de 20 ans que je pratique ce pays et… c’est impressionnant de voir à quel point on arrive à obtenir quelque chose auprès de la Police fédérale d’un Etat, et pas d’un autre ! Idem avec les Douanes. Et ce qui est amusant (pas trop en fait !) c’est de voir qu’en plus, cela varie d’une période à une autre. Donc on ne peut même pas se fier à l’expérience de la dernière fois pour se dire, “c’est bon je vais aller là, ils sont plus cools !” Ben non, ça peut avoir changé !

Je crois que ça ne varie pas “d’un état à l’autre”, mais plutôt d’un “delegado” à l’autre. Sous information ? Abus de pouvoir ?
Il y a longtemps, j’ai obtenu un “prazo” de seulement 50 jours à Belém, venant de Cayenne, au lieu de 90 jours. J’ai tenté de discuter, mais l’agent m’a alors menacé carrément de refoulement si j’insistais.

Je me suis tu, j’ai pris ce qu’on me donnait et quelques jours plus tard je me suis rendu à la delegacia centrale où là, avec un grand sourire, on m’a ajouté 40 jours…
J’ai su plus tard que des expulsions de Brésiliens depuis la Guyane, faite dans des conditions expéditives, avaient choqué l’opinion, et j’en ai déduit que mon agent, à l’aéroport, avait pratiiqué une restriction “militante”

Il y a des années que le refus de prorogation pour les Français au delà des 90 jours est indiqué sur le site du Consulat à Paris.je crois que ça date de… Lula.
A noter aussi l’indication : “l’autorité responsable est en droit de réduire à son gré la durée du séjour, sans avoir de motif à donner” (je ne cite pas mot par mot, maiis je respecte le sens ; fllemme de rechercher sur le site^^).
Certains “mochileiros” suspectés de ne pas avoir beaucoup de ressources se voient ainsi délivrés une autorisation réduite de séjour.
Il y a aussi les célibataires voyageant seuls qui se voient parfois accorder un bref séjour à Fortaleza, pour “lutter contre le tourisme sexuel”.

“”“Je me suis tu, j’ai pris ce qu’on me donnait et quelques jours plus tard je me suis rendu à la delegacia centrale où là, avec un grand sourire, on m’a ajouté 40 jours…”""

Je voulais dire “quarante jours de plus”, désolé pour l’erreur.

Cordialement.

Oui, vous avez sûrement raison, cela dépend plus du bureau (delegacia) voire la personne (delegado) que de l’Etat. Mais en général un chef donne un peu la tonalité dans sa “delegacia” et c’est pour ça que même si on a affaire à une autre personne dans le même bureau, on va avoir normalement le même traitement… mais faut pas les titiller ! Ca c’est sûr ! Car là… ils vont avoir un plaisir énorme à user de leur pouvoir ! Tout comme en France et ailleurs !

Je n’ai jamais pu constater que les mochileiros avait un traitement moins favorable. Moi qui ait vu mon billet reporté à cause du Covid (annulation du 1er vol), et qui ai les ressources tout à fait suffisantes, ils ne m’ont rien demandé, c’était non !Je ne sais pas si la situation avec la Guyanne est pire en ce moment ? J’avoue ne pas être très au courant de ce qui s’y passe… Vaguement entendu parler tout au mieux…

Bonjour,

Après avoir contacté les services migratoires du Minas Gerais, ces derniers m’ont répondu que l’ordonance NO. 21-DIREX / PF du 2 fevrier 2021 étend la date limite pour la régularisation des étrangers au Brésil jusqu’au 16 septembre 2021.

J’ai dû mal à comprendre ce que cela signifie précisement tout de même.

Est-ce que les touristes étrangers peuvent rester au Brésil jusqu’au 16 septembre ? Encourt-on une pénalité tout de même ? Est-ce une sorte de période de grâce liée au COVID ?

Je vous laisse lire l’ordonance en question: https://www.in.gov.br/en/web/dou/-/portaria-n-21-direx/pf-de-2-fevereiro-de-2021-307058544

Julien

Sujets suggérés

Services voyage