Je vais aller voir le consulat à Lyon!
Bonjour teniet.
Content pour toi que tu ais obtenu ton visa, par contre je ne suis pas sur que tu ais bien compris au sujet des ressources, pour le visa O retraité le total des ressources exigé est de 800 000 Bth par an, ces 800 000Bth peuvent être constitués soit par des revenus certifiés par le consulat soit par un dépot dans une banque Thai, on te demandera la photocopie de ton livret bancaire plus une lettre de ta banque. Les 800 000 Bth peuvent être constitués par un mélange des deux, revenus+ compte bancaire par exemple 400 000 de revenus et 400 000 sur le compte bancaire.
Dans quelques jours je te dirais ce qu’il en est car je fait mon renouvellement de visa cette semaine.
Bonne journée à tous.
Expat
Salut teniet ,
Je pense également la mème chose qu’expat je pense qu’il y a un petit malentendu , si tu déposes la somme de 800000 thb dans une bank thai il ne te faut pas en plus justifié de ressources supplémentaires …
Retraites , rentrées locatives et autres !
vérifie un peu tout çà !
@ bientot …
Bonjour, Expat,
Je maintiens ce que j’ai écrit, ce n’est pas ce que j’ai compris, ce sont les preuves qui m’ont été demandées à HUA HIN. Il a fallu que je fournisse le détail de mes revenus, donc 65 000 bths par mois ou 800 000 bths par an ( attestations que j’avais reçues par mail) que je prouve que j’avais un compte en Thailande avec 800 000 bths, somme bloquée depuis minimum 3 mois.
Le 1er mars à HUA HIN, l’employée a instruit un 1er dossier, en passant un peu sur mes revenus( il manquait à peu près 8 000 bths par mois) et en se basant sur ma bonne foi et mon désarroi.
Ce 1er mars, j’ai remis mon dernier relevé de banque français,complet, avec inscription des autres livrets banquaires, toutes les attestatiions de banques françaises,( tous les livrets) et les sommes correspondaient exactement aux chiffres portés sur mon relevé de banque. Tous les détails concernant mes retraites, mois par mois, avec les rémunérations ainsi que toutes les attestations concernant les dites retraites.
J’ai présenté, également, ce jour-là, la photocopie de mon livret thai avec l’original, + attestation de la banque, stipulant que mon compte avait été ouvert en mai 2011, et que le solde de mon compte était de 300 000 bths.
REFUS TOTAL, pour le solde de la banque thai. Si cette employée a été indulgente pour mes revenus, elle a été catégorique. 800 000 bths SUR COMPTE THAI OU RIEN.
Le 5 mars, je suis revenue avec une nouvelle attestation de la banque, prouvant que mon compte était crédité de la somme de 800 000bths, les copies de mon livret.
J’ai signé toutes les copies des papiers que j’avais déposées, le 1er mars, ainsi que celles apportées le 5 mars.
Ce n’est plus une question de compréhension, ce sont les papiers qui m’ont été demandés de fournir, pour un dossier complet.
Il est fort possible que les personnes qui ont instruit un dossier à HUA HIN ne soient pas d’accord avec moi, mais c’est mon vécu. J’ai bien lu que des expats partis à la frontière de Ranong pour le renouvellement de leur visa OA avaient obtenu satisfaction, sans aucun papier, juste avec leur passeport. Alors???
La meilleure solution est de se rendre au service d’immigration dont on dépend et de demander des renseignements avant de s’engager à faire un dossier.
Je ne peux pas plus te convaincre. C’EST LES PAPIERS QUE J’AI DÛ FOURNIR A HUA HIN.
Bonne journée, Expat. Téniet
Je me suis adressée au consulat de Thailande de Lyon hier, qui m’a très rapidement répondu. En effet il faut bien maintenant 800 000 bahts sur le compte ET un revenu mensuel de 6500 bahts …Ca gâche mes projets !
Les lois bougent mais pas dans le bon sens car déjà les 800000 thb plus un revenu mensuel de 1600 euro qui n’est pas rien pour une pension de retraite …
La Thailande ne serait pas accessible pour tous en effet !!
Bonjour Travel,
J’ai failli faire appel à mon avocat. C’était juste.
Travel c’est 65 000 bahts, tu as oublié un zéro.
C’est vrai que ça va être difficile pour les petits retraités.
Bonne journée. Téniet
Bonjour à tous.
Je viens de refaire mon visa retraité O pour moi et mon épouse, ce matin.
Alors je confirme avec certitude que c’est bien : Revenus+ compte bancaire =
800 000 Bth an.
J’ai founi une attestation de revenus de 50 000 Bth mensuels plus 200 000 Bth sur le compte bancaire. Rien n’est changé.
Je pense que la loi est la même sur tout le territoire Thailandais.
Expat
Bonjour Expat,
J’espérais que tu donnerais de tes nouvelles, car tu nous avais dit que tu allais renouveler ton visa sous peu. Donc, pour toi, pas de soucis, tant mieux, et je pense que quelques bureaux, dont celui de Hua Hin, appliquent un autre règlement. Tu as dû lire le post de Travel qui s’était mis en rapport avec le Consulat de Lyon et celui-ci avait confirmé qu’il fallait 800 000 bhts sur compte Thailande et 800 000 bths revenus.
La suite la prochaine fois. C’est parfait pour toi. Téniet
Oui je ne voulais relevé les propos de teniet car de plus travel c’était rencardé également de son coté mais je trouvais celà étrange car j’ai un pote anglais qui est donc retraité vivant sur chiang rai et qui m’a confirmé que les lois n’avaient pas bouger en ce qui concerne les revenus et la somme d’argent en bank thai …
Pour mon visa O(marié à une thai) j’ai dut mettre pour ma part 400000 thb en bank thai et sans justifié de revenus étant donné que mes rentrées ne sont pas régulières et aucuns soucis …
bonne nuit à tous deux …
Eh! oui Laothai, ce sont les bizarreries de l’administration. Et ce serait sympa si d’autres retraités ayant obtenu leur visa OA ces temps-ci se manifestent.
En tout cas, moi je sais ce que j’ai dû prouver. A toi aussi bonne nuit. Téniet.
Je ne mets aucunement tes paroles en doutes puisque tu à vecu celà mais en effet je trouve celà très étonnant que d’un bureau d’immigration à un autre ils te demandent le double !
Qu’au niveau paperasses il y est des differences c’est un fait mais là en ce qui concerne les rentrées d’argent et dépots c’est tout de mème énorme …
Bon quoi qu’il en soit pour toi tout est rentrer dans l’ordre et c’est le principal !
bye …
Bonjours tous le monde…,
Je vais courent de la semaine prochaine demander mon premier visa familiale
d’un an . Pour ce faire j’ai les documents qui suivent :
1° Passeport .+ copie .
2° Affidavit de l’ambassade d’un peut plus de 50.000 baht de revenu .
3° Copie de mon Acte de mariage Thai
4° Copie de la carte d’identité Thai de mon épouse .
5° Copie du carnet de domicile de mon épouse .
6° Le document “Application for visa” correctement remplis .
7° La somme de 1900 baht .
8° Une prière a Bouda.
en esperent ne rien avoir oublié…
Je ne manquerai pas de vous donner le résultat…
A bientot marcel
Bonjour à tous, question bète: pour un couple de retraités français désirant s’installer en Thailande les sommes citée plus haut sont elles à multiplier par 2 ? Merci. the road.
Bonjour the Road,
Non,
Au moment de la demande du visa O non résident, il faut demander le visa O"dépendant" pour la conjointe ou conjoint. Mais renseigne-toi auprès de l’ambassade de Thailande à PARIS. Les lois changent vite et seule l’ambassade pourra te donner de bonnes informations. Aujourd’hui, il faut avoir 800 000bths pour l’année.
Bonne soirée. Téniet
il faut lire “non immigrant”
Toutes mes excuses.
Merci teniet! Celà me rassure car mon épouse et moi avons des salaires d’ouvriers et l’idée de finir nos vieux jours en france nous file des cauchemars! De plus nous sommes des inconditionels du pays du sourire! Je vais me renseigner comme tu dis . Je te souhaite bonne journée et longue vie. the road.
Bonjour the road
Je m’étais posé la même question que toi .Hélas je peux te confirmer qu’un couple de retraités farangs doit avoir 2 fois 65 000 baht de revenus mensuels ou bien avoir en banque 2 fois 800 000 baht.L’administration thaîe est logique : 2 farangs (mariés ou pas ) = 2 pensions de retraité.
Les retraités farangs mariés avec un conjoint thaï bien sûr n’ont pas ce problème , ils sont même “avantagés” puisqu’on leur demande seulement la somme de 400 000 baht en banque pour 1 visa retraité annuel ( à vérifier toutefois pour les couples mixtes).
Ps : bonjour Teniet et bon Noël
Bonjour Edmond 98, hélas 3 fois hélas, j’avoue que ça m’en fiche un coup mais bon ça ne m’empèchera pas d’y retourner en vacance! Au train ou vont les choses je pense devoir bosser encore 10 ans avant de pouvoir prétendre à une retraite décente d’ici là les lois auront peut ètre changé…Restons positif. Sinon joyeux noèl à toi et bonne continuation. The road.
Salut a tous ,
Comme le dit Edmond c’est bien deux fois 800000 thb a mettre dans une banque Thaie ou bien avoir des rentrées mensuelles pour obtenir deux visa O retraité non immigrant …
Maintenant Teniet n’a pas tort je pense non plus quand elle annonce qu’une seule fois 800000 thb pour un couple de retraités peuvent suffir mais un des deux conjoints aura un visa dependant et il porte bien son nom , en cas de soucis avec le titulaire du visa O retraité le second en subira les conséquences .
Pour les couples mixtes franco-thai mariés en effet la somme n est que de 400000 thb pour un visa O mariage non immigrant et l’age n’a pas d importance dans ce cas de figure …
Merçi Edmond d’avoir souligner “avantagés” entre guillemets hein !!!
Ils sont si peu nombreux les farangs avantagés par içi n’est ce pas !!
Mais bon on aiment çà alors on continuent !!
Bonnes fetes de Noel … babouille !
De toute façon tu seras toujours mieux loti qu’un Thaï du peuple et si la Thaïlande devient trop restrictive tu pourras toujours trouver une place au soleil en Asie du sud-est .Peut-être que la Birmanie dans 10 ans sera comme la Thaïlande d’il y a 20 ans (?)…;Qui sait.Comme cela a été dit justement on peut se débrouiller à vivre avec moins en couple de farangs. Bon courage à toi .
Salut Laothaï et bonnes fêtes de fin d’année .
Merci les gars pour vos réponses! C’est sur que pour le moment je n’ai pas à me plaindre j’ai du boulot et ici ce n’ai plus du tout évident, la france commence à ressembler à un pays du tiers monde faut voir tout les sdf qui font les poubelles et qui pioncent dehors par moins 5 degrés bref dans quelques jours mon épouse et moi prenons l’avion pour BKK celà suffit à me remplir de joie!!! (en plus on vient de se taper une langue de beuf sauce gribiche!) Bonnes fètes à vous . The road.
Bonjour à tous,
Cela fait la 12 ème année que ma femme et moi avons un visa o et jamais on ne nous a demander d’avoir chacun 800 000 Bath sur un compte et je ne pense pas bénéficier d’un régime de faveur. Alors j’ai du mal à croire que les autorités Thaie aient décider de doubler la somme. Si cela était beaucoup de retraités partiraient vers les pays voisins Laos, Cambodge, Việt Nam et ce n’est pas l’interrêt de la Tailande. Affaire à suivre donc.
Bonne journée à tous, un petit coucou particulier à Laothai et Teniet.
Expat
Bonjour Expat,
J’espérais ton info sur ce sujet.
Effectivement, quand c’est un couple de farangs, pas besoin d’avoir le double, contrairement aux idées reçues. Mais je rejoins Laothai quand il précise qu’il peut y avoir des problèmes si celui qui est possesseur du visa OA vient à disparaître. J’avais pris connaissance de ce détail.
Si sa conjointe ou conjoint n’a pas les 800 000 bths par an,(qu’importe la source de ces revenus, il faut juste les justifier) il faut qu’il ou elle quitte le pays.
Donc prévoir un pécule plus important que les 800 000bths, au cas où.
Mais c’est vrai que les lois thaies sont très flexibles, tout dépend du côté où l’on se trouve.
Même sur les sites dits"officiels" les informations sont floues. On ne peut connaître vraiment les détails qu’en écrivant à l’ambassade de Thailande et en posant toutes les questions qui nous tracassent. Il faut joindre une enveloppe timbrée. La réponse sera longue, il faut même relancer en joignant la copie du premier courrier.
A essayer: ambafrance-th.org- ou : visathailande.com
Il y a d’autres sites, mais, bof!
Amicalement à toi, Expat et bonne journée. Bon, ce n’était pas la fin du monde hier. Téniet
Bonjour Teniet.
Oui effectivement si le conjoint bénéficiaire du visa O décéde le survivant devra justifier des conditions requises pour l’obtention du visa O, mais je ne pense pas que cela mette fin au visa en cours.
Rendez vous pour la prochaine fin du monde, sacrés Mayas.
Bonne journée
Expat
Oui, bon de le préciser. Mais c’est pour le renouvellement. Compliqué, tout ça.
Comme la fin du monde. Mais il me semble que cette fin du monde avait été déjà annoncée par un grand couturier, dont le nom m’échappe?
Bien à toi, Expat. Téniet
Bonsoir Msieur !
Ecoute tu est le mieux placé pour répondre a cette question bien évidement car Teniet est encore une demoiselle (je vais me faire pourrir !!) et vit sans mari mème si elle a encore du temps devant elle et pour ma part j’ai opté pour une autocthone (que je regrette aucunement) !!
Donc toi seul est dans cette situation 800000 thb pour une seule personne ou pour le couple (farangs) ?
Pour ma part je pense que votre visa O retraité n’est pas tout a fait le mème entre le tien et celui de ton épouse si vous n’avez déposer “uniquement” 800000 thb sur un compte Thai , je pense que ta femme est dépendante de toi !!
En souhaitant qu’elle ne me lise pas n’est-ce pas !!!
Ou du tien plutot … c’est mieux !
Bon quoi qu’il en soit je te souhaites de bonnes fetes de fin d année au VN ou sur terre de Siam … a plus …
Allez on en parlent plus c’est déjà bien assez galère a tout comprendre .
Laothai, si, si, je te lis et comme je fais partie de la génération libre et indépendante, j’ai un PACS à temps partiel.
Non, Expat ne s’est pas trompé. Sa femme a bien un visa O. Et il a fait sa demande conjointement avec celle de sa femme. Pas séparément.
Toi, c’est différent, tu es marié avec une thaie et on ne te demande que 400 000 bths par an pour vous deux. Et sais-tu pourquoi?
Parce que le gouvernement estime que tous les farengs ayant épousé une thaie, mangent du riz, de la papaye toute la journée plus les insectes pour la protéine.
En principe, tu dois faire des économies.
Bonne soirée. Téniet
Mais non mais pas des insectes mais des vers bien croustillants au gout de nos bonnes vieilles pommes de terre …
Tu sais que c’est pas donné çà n’est-ce pas !!
Non le gouvernement thai n’a rien demander a ma femme du tout mais a moi uniquement et ma gazelle n’y a pas droit !!
Tu ne peux pas t’imaginer tous les avantages que l’on a étant marié a une autocthone c’est dingue !!!
Le gouvernement sait très bien qu’un farang marié avec une thaie peut faire vivre grand nombre de personnes !
Je précise tout de mème qu’il se doute bien également que nous sommes pas tous des farfelus …
Bonne soirée miss …
A Teniet et Laothai.
Comme c’est reposant de vous lire tous les deux, ca change des grincheux qui interviennent souvent sur ce forum, un peu d’humour ca fait du bien à l’âme, je viens sur le forum Thailande rien que pour le plaisir que me procure vos posts.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et plein de bonheur pour 2013. Laothai ne t’inquiéte pas ma femme ne parle ni ne lis le francais.
A bientôt.
Expat
bonjour teniet, laothai et expat, je me permet de m’incruster mais je trouve aussi vos messages très efficaces, plein d’esprit et d’humour. Encore bonnes fètes!
Je ne sais pas trop si nos méssages sont très éfficaces et le reste mais le tien quelque part est bien significatif d’une réelle gentillesse !!
Passes de bonnes fetes de fin d’annees .
Coucou Expat,
Je ne sais pas si mon humour et mes interventions sont appréciés ou compris de tout le monde, mais moi, je n’oublie pas qu’un jour toi et Laothai!!!et qu’aujourd’hui, je vous remercie encore.
Bon Noël, bonnes fêtes à toi et ta famille. Pour moi, j’ai des thais au réveillon. Ils ne connaissent pas ni nos menus, ni notre ambiance. Ils ne vont pas être déçus.
A bientôt, Expat, et porte-toi bien. Téniet
Bonjour the road,
J’ai apprécié tes messages où il fallait lire, certes entre les lignes, que les vacances c’était pour changer du quotidien, même si on était envahis par des touristes… que nous sommes. Bonnes fêtes à toi et à ta famille.
A + sur le forum. Téniet
la suite …
On appele mon épouse derrière les bureau pour lui demander si j’ai l’argent ? elle répond non car nous avons tout les document…
Pour rappel il y a deux mois l’hors de mon extention de visa la gradée (il/elle sont tous(te gradée) m’avais proposé contre 18.000 baht de recevoir le jour même le visa que je vais demander ce jours.
Ca commence donc bien…
Il regarde attentivement trois fois puis me dit qu’il manque 4 photos
1 devant la maison 2 dans la cuisine 3 dans le salon 4 dans la chambre , ainsi qu’un plan de la commune jusqu’a notre adresse .
Pas trop grave mais de cher nous a l’immigration 250km quand même.
Le lendemain… nous représenton le tout…(ces un autre gradé) Il regarde trois fois puis me dit que ma photos n’est pas bonne que je doit avoir une chemise pas un polo …
1h30 plus tard je représente le tout …la… la copie de notre acte de mariage est devenu obsolète car depuis deux ans elle on changé ? (j’ai rentré la même il y a 9 mois pour un visa au Laos sans problèmes) .
Nous nous rendon a la commune de Khon kaen ou la préposée nous informe que ce document doit être demandé dans la commune de notre mariage (500km) mon épouse lui explique qu’avec l’ordinateur elle pourait l’y trouver (elle dépose un billet de 500 sur le comptoir discrétement et …miracle recoit avec un grand sourire le "document …(moi j’ai les castanièttes en feu)
De retour immigration lol 11h55 il ferme normal…
A 13h Oups…un troixième gradé différent nous prend en charge… re-re-représentation des documents…cette fois il manque deux témoins mais comme nous avons un enfant il leur faut la photo copie de sont extrait de naissance…j’avais prévu …lui donne (il a sont premier sourire quand vous savéz qu’il l’on skotché tout le temps ) il me demande un document attestant ca scolarité …je l’avais prévu et lui remet…le sourire disparait .
Il recomence a consulter les document l’un après l’autre pour la énièm fois .
ET il ce mes a tamponer a qui mieux mieux et nous demande de signer et 1900 baht il nous fait un reçu que ma femme fait photocopier a ca demande .
Il recompulce le tout (on en a pris l’abitude) et me tamponne un cachet d’extention de visa d’un mois car tout doit être envoier à kolat ???.
Comme nous avons signé sur un seul des deux dossier je demande a recevoir celui non signé vu qu’il ne me le présente pas !..refusé il a besoin des deux ???.bisare non ?.
Nous somme curieux …ce sera la première fois que j’aimerai avancer mon séjour ici .
Y aurait il un avis ,…@+
Bonjour Marcel,
En gros, ce qui t’a été demandé est normal. Certains services ne te demanderont pas 1/4 de tous ces papiers, d’autres plus. C’est suivant. Malheureusement, il faut accepter et moi, si je veux rester dans un pays, j’en accepte les lois et les règlements, sinon je retourne dans mon pays ou j’en recherche un qui me convienne. ATTENTION, JE N’ECRIS PAS CA POUR TOI OU POUR CERTAINS FARANGS.
Toujours est-il que tous tes papiers vont être envoyés en principe à BANGKOK pour approbation, avant de te donner ton visa O “thai wife” pour 1 an.
Ce mois de délai, dont tu as bénéficié, c’est pour faire une enquête de voisinage (ex: mariage blanc) qu’ils ne feront sans doute jamais.
Sur ton passeport, tu as un tampon "under consideration " avec 2 dates, une, ta demande et l’autre celle où tu es autorisé à rester dans le royaume.
A cette date, tu dois te présenter au service immigration pour récupérer ton sésame.
Pour tout acte officiel, et comme dans chaque pays, la France y compris, il y a un délai de validité. Tu aurais pu divorcé il y a 6 mois, par ex.
Donc bien vérifier tous nos papiers.
Et il faut le savoir, c’est à la discrétion de l’officier de l’immigration.
Mais tu n’as pas un service d’immigration plus proche que 250kms???
Maintenant, regarde bien tes dates et patiente. Bonne journée. Téniet
Bonjour tienet ,
Ces 256 km aller retour , Nous sommes installés dans un petit village du non de “nontoun” , commune de kaset sombun .
je ne crois pas qu’il soient possible de le trouver sur une carte…même avec google map .
Depuis ma demande j’ai posé la question aux deux “farang” des environ un Anglais et un Australien , qui mon “avoués” avoir payer , l’Anglais la perçu comme une “obligation” l’Australien car “il n’en a rien a foutre de 20.000baht” ces vrais qu’il a une villa genre “dallas”.
Je respecte la loi , les réglements , leurs religion ainsi que leurs coutumes ce que je trouve normal de la part d’un migrant .(en belgique ces l’inverse)
Par contre j’ai très difficile a supporter la malhonnêteté et la corruptions a tout étages .
Il mes arrivé de rester deux heures a poireauter sur le bord de la route plutot que de payer 200 baht a un flic véreux .
Mon gamin lui aime beaucoup les controles car les 200 baht je les lui donne a chaques fois comme argents de poches en lui expliquent le pourquoi .
Je te laisse pour profiter du merveilleux petit déjeuné qui ce présente .
bonne fête de nouvel ans 2014-1
Bisous Som marcel & kevyn