Visite Connemara

Forum Irlande

bonjour à tous alors nous allons nous échapper en Irlande pour 4 jours (ce n’est pas bcp mais pas bcp de vacances!)
Nous partons de Carcassonne et arrivons sur dublin nous aurions aimé visiter un peu la cote ouest (Dublin nous l’avons déjà fait)

1/ comment pouvons nous rendre vers Galway ? depuis l’aéroport de dublin?
2/ ou pourrions nous loger à prix raisonnable mais que cela reste un lieu sympa? (cher internautes vous m’avez toujours bien indiqués!)

merci bcp pour vos réponses à venir !

Bonjour,

Vous vous déplacerez donc en transports en commun ?

Depuis l’aéroport de Dublin, il y a plusieurs bus qui relient directement Galway:

  • Citylink qui part toutes les heures et quart
  • Gobus qui part toutes les heures quarante-cinq
  • Bus Eireann qui part toutes les heures cinquante

Le prix varie de 16,50€ aller simple à 20 euros selon le mode d’achat du billet (en ligne ou dans le bus) et la compagnie. Le trajet dure entre 2h30 et 3h30.

Si vous visitez le Connemara, mieux vaut peut-être loger dans un village plutôt qu’à Galway à cause des bouchons souvent importants aux heures de pointe.

Nous avions été passer une journée dans le connemara au départ de Dublin avec une voiture de location, ça se fait facilement.
Vous pouvez voir mon récit sur aetaenvoyage.wordpress.com

Bonne journée

Evidemment c’est faisable. Mais c’est en proportion des routes de nos pays par rapport à l’Irlande comme si vous disiez :
“Je suis parti de Charleroi voir le mont St Michel sur une journée” — Et alors c’était bien ?

Mais qu’est-ce que les gens qui vont en Irlande trouvent tous au Connemara ???

Roh c’est quand même une belle région. Le coté sauvage, les lacs… C’est surtout une question de goût. Par exemple, moi je me demande toujours ce que les gens trouvent de si génial à Dublin (même s’il y a quelques trucs sympas à faire).
Après, c’est sur que faire Dublin - Connemara - Dublin sur une journée, c’est bien dommage car on roule beaucoup mais on ne voit pas grand chose.

Dublin c’est sympa sur un week-end pour se faire une idée, mais si on a quelques jours il vaut mieux filer ailleurs.
Je ne vois pas non plus l’intérêt-mais qu’estce qu’ils ont tous ???- à se taper des heures et des heures de routes fatigante, pour aller voir les jolis paysages du Connemara, quand il est possible en peu de temps de rejoindre des régions tout aussi magnifiques, voir plus belles encore, tout aussi sauvages, avec des lacs ou la mer etc etc… ça me dépasse. Sur une journée au départ de Dublin aller dans le Connemara ça fait quoi , 8 heures de route bétasse aller-retour pour aller voir un paysage , n’importe quoi, alors qu’à 1 heure au nord de Dublin si on aime les monuments préhistoriques il y a la riante vallée de la Boyne et Newgrange/Knowth
et si on est amoureux des paysages typiques irlandais, on prend au sud de Dublin la military road, Sally’s gap dans les très sauvages monts Wicklows, et on peut visiter Powerscourt et sa cascade, et surtout l’inoubliable Glendalough …
enfin bon, l’Irlande est le pays des moutons … :frowning:

Une fois de plus encore d’accord.
En parlant de Newgrange, qui est quand même bien “commercialisé” il me revient à l’esprit un site totalement super, négligé par les touristes aimant les lieux préhistoriques et quelque peu magiques.
De Dublin, il faut prendre la M3/N3 qui monte vers Navan et Cavan.
C’est Sliagh na Cailighe, pas loin du dolmen de Loughcrew.
Une colline baignée de brume 300 jours par an au sommet, avec des tombes néolithiques, des pierres gravées de spirales, des traces préservées.
On sent sur place une sorte d’électricité dans l’air. Extrêmement troublant.
C’est comme le Cairn de la reine celte mythique au sommet d’une colline dans le Donegal (ou le Mayo, je ne sais plus) d’où on voit la mer à presque 360° alentour.
Le même genre d’ambiance que l’on ressent dans le magnifique Glendalough.

Merci aurore nous prendrons dc le bus . Connaîtriez vous un village sympa ou loger ? Bed and breakfast sympas pas trop cher pour deux étudiantes ?Merci

Vu les distances en pleine pampa pour chaque village une fois que vous aurez atteint le Connemara en bus, vous allez être bloqué sur place et une adresse comportant le nom d’un village ne signifie pas que vous ne serez pas à 8 km du premier pub et de l’arrêt de bus…
les auberges de jeunesse proposent souvent des chambres pour 2 . pas cher.
Si de Dublin vous atteignez Galway, il est probablement tjs possible de chopper la navette pour Sleepzone Connemara, qui se trouve sur le Fjord à 5 km de Leenane. vous serez en plein coeur du Connemara.
Très bel endroit pour être bloqué sans mode de déplacement .
Sinon allez sur Cliffden , c’est bien aussi.
Letterfrack on a vite fait le tour

Mais pour dire les choses telles qu’elles sont, pour 4 jours en Irlande ,arrivée Dublin, en transports en commun, le Connemara ça reste un plan totalement fo!r3ux .

Bonjour; Non Fabulousfab ,je ne suis pas d’accord sur ce point avec vous. Tous les Français (et toutes les Françaises) ne vont pas dans le Connemara pour Sardou. On peut y aller aussi par amour fanatique pour Ludwig Wittgenstein, auteur des best-sellers que tout le monde connaît, qui séjourna à Rosroe. De bonnes lectures à emporter pour ceux qui veulent visiter le Connemara.
Calamity Jane

Calamity , ce qui est lamentable, ce n’est pas que les gens aillent explorer le Connemara qui est une belle région qui vaut la peine d’être savourée et explorée; ce qui est lamentable c’est que tout le monde est prêt à faire absolument n’importe quoi pour y aller coûte que coûte; aller-retour en voiture depuis Dublin dans la journée, et ici dans ce post 4 jours à passer en Irlande arrivée Dublin et visite du Connemara en transport en commun !
il y a aussi ceux qui arrivent à Cork pour 8 jours et évitent Killarney Dingle, Beara Iveragh, pour aller courir dans le Connemara. ils veulent souvent voir " le lac du Connemara" Sardou vous dis-je , Sardou !
Vu qu’ils prévoient des programmes où il passeront 4 fois plus d’ heures de trajet que d’heure sur place, m’étonnerait qu’il ait le temps de lire des romans !

Plutôt de de nous envoyer des échanges d’esthètes, laissons les plutôt avec leurs hérésies.
Si cela les amuse de faire de la route, de passer à côté de l’âme d’un pays, de n’y rien comprendre. Si c’est comme le disait récemment une jeune fille sur le forum, qui envisageait plus de 2000 km en 10 jours sur son “tour d’Irlande” : Ce sont MES vacances…S’ils veulent rencontrer les Darcy, les O’Connoly, les O’Flaherty le long des lacs du Connemaraaaaaaaa. Laissons les se démerder.
Eux qui ne feront même pas dans les noms des gens, la différence d’origine entre les O’…, les Mac…, ou les Fitz…
J’ai connu combien de personnes qui avaient “fait” tel ou tel pays à travers le Club Med, ou Thomas Cook ?
Ceci étant Calamity, personnellement je préfère relire Yeats devant une Smitwicks au pied du Benbulben, ou Joyce avec de l’aspirine et une Guinness, voire même regarder à nouveau “le taxi mauve” (quoique c’est plus la zone de Cong que le Connemaraaaaa) que de lire un philosophe autrichien fumeux et ardu comme Wittgenstein. Mais on s’égare, on s’égare.
Finalement quand les gens voudront des tips sur le Connemara, le plus simple n’est il pas de ne pas prendre la peine de leur répondre et de les laisser faire ?

Je suis vraiment déçu par la tournure de cette discussion vous jugez des gens que vous ne connaissez et je m en fou complètement de votre point de vue sur eux ! C est pas du tout ce que je demandais ! Nous avons réservé rapidement l avion les prix étaient abordable carcassonnes Dublin ! J ai déjà passe une semaine a Dublin chez des gens adorables dc nous voulions voir autre chose de l Irlande . Une amie qui y a vécu un an m a conseillé la côte ouest qui est magnifique ( a 24 ans j écoute pas sardou merci ) . Mais si certains veulent nous proposer un autre endroit tt aussi beau et moins moins je suis preneuse mais si c est pour rien dire abstenez vous ! Merci

Bonjour,Les raisons d’entreprendre un voyage manqué en Irlande ou ailleurs sont multiples. Pour ma part, j’ai vraiment raté mon second séjour (ancien) en Irlande. Cork, Killarney (pour apercevoir le Carrantuohill), Limerick, les Cliffs of Moher, Galway, Dublin, en deux semaines par les transports en commun. Je n’ai pas vu grand’chose en deux semaines. Finalement ,j’en avais vu plus lors de mon premier séjour lors de deux excursions à partir de Dublin le long de la mer et dans les Monts Wicklow, il y a bien longtemps. Conclusion que je tirai trop hâtivement: mieux vaut aller en Ecosse pour voir le Ben Nevis (grosse motte de beurre ou cake loupé au choix).
Fabulousfab et Didou (je les lis avec beaucoup d’intérêt pour le cas où j’abandonnerais un jour l’Ecosse voisine) me paraissent avoir totalement raison , si je transpose mon expérience écossaise actuelle. Il faut effectivement prendre son temps en Irlande, aller écouter de la musique dans les pubs en testant et savourant les bières (ça ,je l’ai fait) et effectivement, les Irlandais vous parlent, dans les pubs, dans la rue, dans les jardins publics (souvenir d’un clochard très aimable rencontré au matin dans un jardin de Galway en face d’un palace, alors que nous abritions du vent notre camping gaz dans un vaste bac à fleurs, après avoir planté notre tente sur la jetée de Galway, solution préconisée il y a quelques dizaines d’années par le Guide du Routard).Je me souviens aussi d’un automobiliste qui nous avait prises en stop entre les Cliffs of Moher et Galway, qui avait fait pour nous, sans que nous le lui ayons demandé un détour pour nous montrer d’extraordinaires formations karstiques: j’ai appris en lisant ce forum qu’il s’agissait du Burren. Il ne faut pas oublier d’autre part que dans ces pays montagneux et maritimes, le paysage change d’un quart d’heure à l’autre avec des éclairages extraordinaires, ce que ne peuvent voir les gens pressés. Et puis, il faut marcher pour savoir ce que sont dans ces pays le vent, la pluie, bref ,les conditions réelles . Sérieusement ,l’endroit indiqué par Fabulousfab ,à 8 kilomètres du bus le plus proche, cela doit vraiment ,au vu des photos; êtretun bon plan, mais pas forcément pour le temps dont vous disposez.
Je pense, matipom, que vous pouvez trouver tout ce que vous cherchez sur ce forum, notamment en lisant Fabulousfab, Didou, Skerdreux ,Aurüre et quelques autres (centres d’intérêt, moyens de transport, etc. Vous avez là une mine de renseignements ,souvent drôle).Ma plaisanterie était certes snob, mais ce n’était tout de même pas de la provocation très méchante, et ce grand homme (hermétique certes, mais fumeux, non, il avait horreur de ça) mériterait tout de même autant de considération pour ses oeuvres que Sardou !
N’ayons pas honte d’être des esthètes : la contemplation est préférable à la consommation touristique , low cost ou pas ,et n’est pas du tout incompatible avec la recherche du budget le moins élevé possible, par nécessité ou éthique démocratique…
Calamity Jane

Votre opinion sur les gens que vous sollicitez pour des conseils n’est pas extraordinairement importante.

Le projet de voir le Connemara, en transport en commun, en arrivant à Dublin, sur 4 jours est juste un gâchis impressionnant mais effectivement si il vous tient à coeur, faites l’expérience vous-même. Après tout nous on connait déjà les lieux et on est en mesure de se rendre compte de l’absurdité du projet.

Vous êtes restés 1 semaine à Dublin dites vous. êtes vous allé visiter les environs ? Avez-vous vu Glendalough ? Les monts Wicklows ? vous pouvez consulter “Public transportation”

Bonjour,
L’an dernier nous avons passé 8 jours inoubliables dans le Connemara. 5 à Letterfrack à sillonner les routes en vélo pour voir le village de Leenane, le superbe fjord et plus loin la cascade. Je vous conseille si vous voulez réviser votre anglais le film The Field de Tony Sheridan (pas de doublage ni de sous-titres, tout avec l’accent irlandais) tourné la-bas, vous n’aurez qu’une envie c’est y aller tout de suite et y rester longtemps. L’abbaye de Kylemore et les lacs, marcher dans la baie de Letterfrack, le Diamond Hill qui est une belle balade aussi, Clifden une jolie petite ville et la Skyroad que nous avons faite à pied (pas la grande boucle mais si vous avez une voiture, il paraît que c’est encore plus beau), et Roundstone avec de belles balades dans la campagne… Nous n’avons pas eu le temps d’aller à Inishbofin dommage. Galway c’est sympa d’y passer deux heures + deux autres heures chez les disquaires si vous aimez la musique irlandaise, mais ne dormez pas en centre ville vous aurez l’impression d’avoir tout un pub dans votre chambre.
Mais si vous n’avez que 4 jours, vous en passerez déjà presque deux sur la route, c’est dommage d’y aller pour si peu de temps, vous allez avoir l’impression d’y être allé en repérage. Pourquoi ne pas aller dans le Wicklow qui est proche de Dublin? vous profiterez mieux de votre voyage et vous pourrez programmer plus tard une semaine pour le Connemara.
Ce n’est que mon avis, car d’autres arrivent à en profiter quand même en 4 jours, comme le témoigne ce blog qui m’a beaucoup amusée:
http://www.penelope-jolicoeur.com/2014/05/irlande-1.html
http://www.penelope-jolicoeur.com/2014/05/irlande-2-le-connemara.html
Mais vous aurez forcément envie d’y retourner tellement c’est beau.
Le Burren est une très belle région aussi, encore plus surprenante et sauvage que le Connemara. L’Irlande m’a dépaysée autant que le Vietnam tellement c’est différent.
Sur l’aspect pratique, il y a des bus qui vont directement de l’aéroport à Galway, mais si vous conduisez vous pouvez louer une voiture à votre arrivée à l’aéroport (je ne connais pas les tarifs, pour nous sans permis c’était le bus, avec wifi gratuite, la classe!).
Bonne préparation.
Sylvie

merci bcp pour toutes ces interventions grâce à vos point de vue nous avons bien pris consciences que c’est bien loin et avec nos pauvres 4 jours nous allons rechercher le dépaysement sur la cote Est .
maintenant nous allons devoir trier dans tous les choix que vous nous avez proposé et surtout trouver un lieu ou dormir
merci bcp !

j’ai oublié de demander est ce que c’est bien desservie par les bus ou vaut il mieux louer une voiture ?
merci

si vous cliquez sur le lien Public transportation situé au dessus de votre question vous aurez la réponse :-/
Par contre si vous pouvez louer une voiture n’hésitez pas. Quittez Dublin par la military road , passez par Sally’s gap mettez-vous en plein la vue. Passez par Powerscourt allez voir la cascade qui est dans le film Braveheart, le parc et la maison si vous aimez les chateaux.
Je vous conseille de loger plutôt à Rathdrum plus vivant que Laragh( pubs, superette etc ) vous passez la journée du lendemain à Glendalough et ensuite vous pouvez explorer le reste de la région des monts wicklows.
j’ai dormi il y a quelques année dans cet établissement les cuisines étaient très propres, et la superette pour les courses facilement accesible à pied .Apparemment une chambre à deux lits coûte 20€ la nuit par personne.

merci bcp pour votre réponse nous avons reservé à l’etablissement que vous nous avez indiqué !nous allons egalement réserver une voiture pour ne pas perdre trop de temps à attendre le bus
merci

Sujets suggérés

Services voyage