Aujourd’hui réveil vers 8 heures et enfin un petit dej avec des toasts et de la confiture. Puis un taxi vient me chercher (3000 roupies, 37€) direction la forteresse de Chittaurgarth qui domine une petite bourgade industrielle d’à peine plus de 100 000 habitants, autant dire un gros village, ici. Le site se trouve à 120 Km d’Udaipur. Mon chauffeur, très sympa et plein d’humour me fait découvrir les campagnes et me propose un arrêt dans une plantation. Il s’agit de champs d’opium, ou sous étroite surveillance on m’explique comment on extrait la substance en tailladant les bourgeons des plants, je suis autorisé à prendre des photos mais pas de vidéo.
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On arrive à la forteresse et le taxi s’engouffre dans une côte très escarpée entre la falaise et une première muraille, on franchit plusieurs portes et on arrive au guichet d’entrée du site. Il discute un moment et l’entrée sera gratuite et la caméra autorisée. On arrive sur le plateau qui domine la ville, sur la gauche une tour assez basse et massive, l’ancien coffre-fort du dirigeant local. Nous sommes dans l’ancienne capitale du Newar à 160 mètres au-dessus de la nouvelle ville dans la plus imposante citadelle de Rajasthan. Sur la droite, c’est le palais de Rana Kumbha (14e et 15e siècle), la façade est encore relativement conservée mais à l’intérieur ce n’est qu’un vaste champ de ruine où il est difficile de s’imaginer la splendeur d’antan. C’est une sorte de labyrinthe de murés et d’escaliers cachés. Un accède toutefois au rempart supérieur avec la vue plongeante sur la falaise. Les jardins sont aussi assez agréables.
Le taxi me dépose ensuite à la deuxième étape le temple de Shrinar Chauri, un temple très richement orné, de bas et haut relief de danseuses, de musiciens et d’animaux, à l’intérieur une salle sous une assez jolie coupole.
Après un autre arrêt pas très intéressant, on arrive à la tour de la Victoire. Je descends une allée au milieu des singes qui tentent de chaparder tout ce qui peut se trouver dans un sac resté ouvert, tout en découvrant l’ouvrage d’une quarantaine de mètres (je pense), la tour étant en cours de restauration, impossible de la gravir. Sur site se trouve divers temples et une porte monumentale squattée par des singes bien nourris qui somnolent dans des positions impossibles. Complètement sur la gauche des escaliers abrupts descendent vers un lac artificiel au milieu de la falaise. Les locaux prétendent qu’il est en forme de tête de vache, tout autour des restes de temple avec leurs fontaines et chutes d’eau entre les colonnades. Des enfants plongent dans eau verte fluo. Un autre escalier permet d’aller du coté muraille du lac. Non loin de la là se trouve l’énigmatique temple de Kali.
A l’arrêt suivant, on peut visiter le palais de Padmini (14e s), les anciens appartements sont des ruines sans intérêt mais la restauration du XIXe s a créé de magnifiques jardins fleuris à l’intérieur. Derrière le palais un chemin de ronde rejoint le rempart opposé à la ville et fait pour parti le tour d’un grand bassin (en grande partie vide, on est en saison sèche). Au milieu de ce bassin se trouve une étrange demeure. Un peu plus loin se trouve une magnifique et imposante porte de la spectaculaire entrée nord du site. Notez, que des pointes sont positionnées dans la partie supérieure des portes, c’était pour empêcher les éléphants de forcer les portes avec leur front. Quelques petits temples, jalonnent encore le parcours, la plupart ont étés rénové de façon assez “massive”. Il est maintenant 14H15 et nous allons redescendre manger un morceau (450 roupies, 5€50). Nous reprenons la route pour rentrer vers Udaipur, le ciel est de plus en plus sombre, je somnole quand soudain un orage éclate, les motos s’arrêtent toutes, suivies des camions qui tentent dans l’urgence de bâcher leur chargement, la route et vite saturée. Il faudra plus de trois heures pour rentrer. Je me repose un instant à l’hôtel, puis je vais manger au Raimbow restaurant, non loin de là. Un bon sunset cocktail et un Rajastani gatta curry avec du riz, je ne sais pas trop ce que j’ai mangé mais c’était très bon (500 roupies, 6€20). Voilà, pour cette troisième journée, je vais arrêter la mon récit pour ce soir. Le budget de cette journée est de 4500 roupies soit 55€.