Visite de La Havane à partir du Port de plaisance

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Nous allons entreprendre pour la première fois une croisière et celle que nous avons choisi sera au départ de la Havane au mois de février.
Nous resterons deux jours au port, un bonne occasion de découvrir la Havane, ses monuments culturels et historiques, faire un tour dans une voiture américaine et bien sûr un peu de farniente sur une belle plage.
Nous avons des excursions qui nous sont proposés par MSC croisières, mais je sais qu’il est possible de réserver par le biais d’une agence sur place ou comme j’ai lu éventuellement de bénéficier d’un chauffeur et guide Français.
Nous aurions besoin de quelques conseils, est-ce que le port de plaisance est loin des lieux à visiter (vieille ville) ?
Y a t-il des excursions ou agences qui en proposent sur le port ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide

Luciabella

non, le bateau ne fait pas escale au port de plaisance (la marina Hemingway, située à 10+ km de la ville) mais au quai aux paquebots à la douane, à 50 mètres de la vieille ville

de la tout peut se faire à pieds sans l’aide de personne

Bonj_our

est décrit dans cet article :

on y voit sa proximité immédiate de la vieille ville, 50 mètres de l’autre coté de la place !

http://www.americas-fr.com/voyages/villes/port-croisiere-havane.html

Re,
Mon message est mal parti !
Je me posais une question : le touriste a droit à 30 kilos de bagages sans taxes lorsqu’il arive par avon, en gros.

Que se passe t’il pour celui qui arrive en bateau, son bateau ou de croisière ?
Peut il décharger un ou deux sac à chaque fois qu’il descend à La Havane ?
Est il inscrit dès qu’il descend et contrôlé ?
A l’aéroport, tout est scanné. Qu’en est il à la descente du bateau ?

C’est clair qu’on ne fait pas une croisière avec 100 kilos de bagages mais comment fonctionne la douane dans ce cas là ?
Merci de votre réponse, peut être un retour d’expérience de la personne qui a lancé cette discution.

Merci

seront arrivés à Cuba a bord d’un vol spécial AF (opéré en A340 en plus des 777 quotidiens)

avant d’embarquer sur le bateau (ils y arrivent en bus) ils auront donc passé la douane à l’aéroport de la Havane

Merci Viajecuba2016 pour votre réponse êtes vous sûr que nous ne serons pas loin de la vieille ville ? Ce serait vraiment trop extra!
Avez-vous eu l’occasion ou aurez-vous l’occasion de faire cette croisière ? En avez-vous déjà fait ?
Des excursions en bus, avec notre armateur, nous sont proposés pour visiter la Havane mais j’ai des problèmes de santé qui m’obligent à faire les choses à un certain rythme et non pas au pas de course.
Si nous ne sommes pas loin de la vieille ville, c’est bien là que ce trouve les monuments historiques, culturels à voir ?
Je vous remercie encore et espère vous lire prochainement

Salutations
Luciabella

devant le batiment de la douane, à la lisière de la vieille ville, au terminal croisières

c est l’endroit ou stationnent ce type de navires à la Havane

a partir de la tout se fait à pied !

Bonjour

je faîs la même croisière en mars

quid, si on veut visiter une fabrique de cigares et une rhumerie entre autres???

trouver un guide local?

Pourriez vous me faire un fédé bacs de votre croisière et éventuellement vos conseils la faisant en mars ?

Merciiiiii

bonjour ,

je je me permet de vous envoyer ce message, car nous allons faire la même croisiere que vous,

avez vous trouvez un guide?

Qu’avez voys fait comme excursion à la Havane ou autres?

Merci ci de votre retour

le problème sera plutot de les éviter… vous aurez des dizaines de jineteros qui vous attendront à la sortie du bateau pour vous proposer tout ou son contraire, n’en doutez pas

dites non poliment, tout simplement !

la visite de l’ancienne usine de rhum, le musée Havana Club se fera tout simplement à pieds, suivre le quai vers la gauche en sortant du bateau sur quelques centaines de mètres

pour le tabac il faudra vérifier ce qui est ouvert ou fermé en ce moment mais les deux ‘‘usines’’ sont dans le fameux km carré

en fait avec un guide du Routard papier vous n’avez aucun besoin de guide touristique pour visiter la Havane, tout ou presque est sur un kilomètre carré a la sortie du bateau

http://www.populationdata.net/images/cartes/ameriques/antilles/cuba/cuba_lahavane.jpg

le bateau sera a quai dans le chenal vers les trois grosses dents en suivant le quai après le castillo

a part le cimetière Colon et le Nacional tout se fait à pieds

BOnjour

Je pars le 15/03, quand partez vous ?

j’ai trouvé un guide à Cuba oui dites moi quand vous partez et envoyez moi un MP je vous donnerez son mail.

Chris

Bo
nous partons le 8 mars

pourriez vous me donner le mail de votre guide je serai intéresser

qu’avez vous choisi comme excursions pour les autres escales ?

Bonjour

Dommage nous aurions pu éventuellement partager les excursions de CUba :slight_smile:

son mail est : rlmfebles@nauta.cu son nom est Ricardo, des amis à moi ont visité avec lui en 2015 et étaient enchanté…

Les autres escales, mon souci est la Jamaique j’essaie de trouver un guide privé également mais je suis un peu perdu entre les attraction scar j’aimerais ne pas faire trop de tourisme de masse et voir des chutes mais moins connues ou le blue hole avec un peu de vrai jamaique je cherche toujours la perle rare…

Caiman je vais prendre l’excursion MSC nage avec dauphin et raies

Cozumel excursion MSC Tulum

bàv,
CC

Oui dommage

pour moi aussi la Jamaïque pose problème car je ne trouve pas de guide francophone et ke ne parle pas anglais dc je pense prendre avzc msc

iles caïman nos allons faire de la
plage car nous avons déjà fait nage avec les dauphins en République dominicaine

avez ec vois trouver une excursion pour le Mexique?

bonjour,
vous semblez bien connaître la Havane donc je me permets de vous poser quelques questions car nous ferons la croisière au départ de la Havane en janvier.
je suis allée sur votre lien et j’ai vu les différents monuments à visiter. Nous y consacrerons l’essentiel de notre temps. Nous aimerions également pouvoir profiter une ou deux heures des magnifiques plages. Oublions Varadjo beaucoup trop de temps pour y aller… non loin de la Havane pouvez-vous m’indiquer une plage pour un peu de baignade ?
Si vous deviez classer les sites à visiter dans l’ordre de leur intérêt quels seraient les 3 premiers ?
Ou aller le soir pour entendre de la musique cubaine en prenant un verre ?
merci d’avance pour ces précieux renseignements

l unique plage de la Havane se trouve à 15 km environ, cela se nomme les playas de l 'este et la première, Santa Maria del Mar est reliée au centre de la Havane par bus touristique

un taxi vous y conduira pour 15 cuc

le choix des lieux a visiter est personnel, commencons deja par la vieille ville, juste en face du bateau

encore une fois un guide est une perte de temps et d argent il ira ou il a sa commission !

Sites à visiter

La vieille Havane
Faire le Malecon
Le Vedado

Pour boire un verre avec un groupe excellent, le café de Paris rue Obispo

Sinon vous trouverez les programmations sur La Havane sur le site

http://promociones.egrem.co.cu

le choix des lieux a visiter est personnel, commencons deja par la vieille ville, juste en face du bateau

Il est vrai que pour aller dans la vieille villen, il suffit … de traverser la roue après le débarquement et la douane.
Tout se fait à pied, avec ou sans guide, mais sans taxi.

Un grand merci de ces renseignements
Cordialement

Un grand merci de ces renseignements
Cordialement

Bonjour,
Je me pose les mêmes questions que vous vous étiez posé il y a qques mois …
Départ pour La Havane (MSC Croisière) le 03/12/2016 !
Pouvez vous me faire profiter de votre expérience concernant les guides francophones pour La Havane, Jamaïques, Caïmans, Cozumel …
Y a t’il de choses à éviter (ou à faire) durant ces escales ?
Merci par avance pour votre retour.

Michel

comme mentionné plus haut des dizaines de ‘‘guides’’ officieux vous attendront pour vous proposer tout et son contraire, c’est la règle à Cuba

ne jamais perdre de vue que leur interêt est de vous emmener, bien sur, dans des lieux ou ils recoivent une commission !

a titre d’évaluation le salaire mensuel cubain est de … 15 dollars/euros/cuc

si vous devez circuler pour voir des lieux un peu plus éloignés comme le Moro ou le cimetière ou vous ballader dans le Vedado un taxi pour la journée, en ville, ne doit pas couter plus de 60 euros : une décapotable américaine, par contre, explosera ce prix du fait de la demande

Bonjour,
nous partons en mars 2017.
avez-vous des conseils?
des adresses,ou contacts sur place?
quel a été votre ressenti sur la croisière ?
vous remerciant.
cordialement.
line

Bonjour,

Comment était la nage avec les dauphins aux îles Caïman ? Authentique ou arnaque à touristes ? Un souvenir exceptionnel ?

Quelles excursions de la croisière MSC au départ de Cuba vous ont le plus marqué, en bien ou en mal ?

Merci bcp de nous aider dans nos choix !

bonjour
nous partons pour cette meme croisiere fin novembre 2017
si vous avez des bon plan… pouvez vous nous en faire profiter !
nous n’aimons pas faire les sorties organisées par le croisieriste.
le port est il loin de la havane,
comment s’y rendre ?
j’attends vos reponse avec impatience
merci a tous
Béa

bonjour
nous aussi nous faisons cette croisiere en novembre 2017
nous sommes preneurs pour les bons plans les bonnes idées…
nous ne parlons pas anglais, est il possible de se debrouiller seul a la havane est d’y aller par s’est propre moyens du port ?

faut -il changer de l’argent en france ou sur place
quelle monaie utiliser. car nous avons lu beaucoup de choses differentes. comme quoi l’euro est accepté…
quelles exursions faire ou a eviter avec MSC pour les escales…
se sont toutes ces questions que nous nous posons.

d’avance un grand merci a tous ceux qui pourrons nous aider

Béa

Bonjour.

Oui, le quai se trouve au bord de la Vieille Havane.

Non, il vous sera impossioble de changer votre argent en dehors de Cuba.
Sur le bateau, peut-être (je dis bien peut-être car je ne sais pas) qu’ils vous proposeront un change, mais certainement pas intéressant.

A la descente du bateau, vous aurez une Cadeca (Bureau de Change) à 100 Mètres.

La monnaie à demander est le Peso Convertible (CUC) (pas le taux précis (il est à 1 euro = 1,15 CUC hors frais) donc comptez environ 1,10 CUC pour 1 euro).

Attention, ne changez pas trop, car il vous sera impossible de la rechanger une fois parti de Cuba. Il vous faudra soit rechanger de nouveau à la Cadeca, soit trouver quelqu’un qui vous les rachète en France (on en trouve parfois sur ce forum), soit faire les généreux et offrir un gros pourboire ou pourrien à un(e) Cubain(e).

Vous pouvez aussi, une fois que vous aurez changer des euro contre des CUC, changer dans la foulée au même guichet une dizaine de CUC contre des CUP (deuxième monnaie cubaine, dite Monnaie Nationale, comme si l’autre n’était pas nationale) qui vous permettra de petites dépenses dans la rue comme des boissons, glaces, café, fruits, sandwichs et autres en cas, … Pareil, ne changer pas trop.

Tout dépend de la durée de votre escale.

Si vous avez une journée, visite de la Vieille Havane, avec si vous êtes de bons marcheurs, longer le Malecon (bord de mer) jusqu’à l’Hotel Nacional dans le Vedado.
Remonter 23 jusqu’à Coppelia (fameux endroi pour manger des glaces pas chères). Quelques restaurants en CUP comme Siete Mares (fruits de mer) pas cher, copieux et excellent dans le coin. Petit tour dans le Vedado.

Si vous avez le temps; en venant, petit détour 300/400 mètres par le Callejon de Hamel, lieu très connu à la Havane qui a presque 30 ans (je l’ai connu il y a 20 ans) mais découvert l’année dernière par michel 75 (après soi-disant 20 ans de voyages à Cuba) et qui a écrit tout un post en affirmant qu’il venait juste d’être créé par la communauté rasta de la Havane).
Lieu sympa qui a perdu de son originalité par les dérives de l’artiste par toujours au goût des habitants du quartier.

Retour en bicitaxi ou cocotaxi (plus cher) jusqu’au Capitolio, avec une petite visite du quartier derrière (fabrique de Cigares Partagas, Barrio Chino, Galiano (rue très fameuse des années50).

C’est une idée à faire sur une journée.

Bonne croisière

Chrys

Bonjour
un grand merci votre aide.
vos conseils nous serons bien utiles.
on nois a conseillé de prendre des dollars US. Pour Cuba et les îles Caiman ainsi que la Jamaïque.
pensez vous que cela est de bonne augure?

avec mes remerciements
Beatrice

Pour les Iles Caiman, oui pour les dollars, mais pas pour Cuba. Il vous faudra les rechanger en arrivant à Cuba, et donc double commission, et en +, le dollar est pénalisé de 10% au change. Le gouvernement cubain avait annoncé en mars 2016 qu’ils allaient supprimer cette pénalisation de 10% (sous conditions de levée de certaines restrictions de la part des USA), mais je crois bien qu’à ce jour, puisqu’il y a toujours des restrictions, que le dollars est toujours pénalisé de 10%.

Donc non, pas de dollar pour Cuba.

Chrys

Le terminal est en plein centre ville de La Havane. Vous ne pouvez pas être mieux placé pour tout faire a pieds. Bonne croisière

Bonjour,
Beaucoup de renseignements ont déja été donnée sur votre question.
Jetez y un coup d’oeil.

Bonjour
je vous remercie
pour votre reponse

Bonjour
merci pour vos conseils
Qui vont bien nous aider à faire une bonne croisiere
Bea

Bonjour

Un grand merci pour votre aide qui nous est tres utiles
Bea

Bonjour,
nous aussi nous faisons cette croisiere le 25 novembre 2017.
Avez vous trouvé facilement un guide francophone sur place ?
peut etre avez vous des petits tuyaux a nous donner !

merci a vous
Béa

Le terminal du bateau est en plein centre ville et vous pouvez tout faire a pieds. Pour la première journée je vous conseille de prendre un guide. Si vous le souhaitez dites le moi je vous donnerai les coordonnées de la guide que nous avions prise. Elle parle couramment français et elle pratique des prix très bas. Pour le 2ème jour si vous aimez la plage vous pouvez allez a la plage santa maria en taxi ou en bus. Oubliez les excursions avec msc…trop chères et trop de monde. À chaques escale vous aures des locaux qui vous attendent. Très bonne croisière. Je suis a votre disposition pour des renseignements complémentaires. Très cordialement

Voici l’adresse mail de notre guide Angelica.
angelikahdez93@gmail.com
Elle est adorable parle couramment français connait tres bien l’histoire de son pays et pratique des prix tres raisonnables. Adressez lui un mail elle vous répondra très vite.
Cdt

Bonjour,

Nous avons aussi fait la croisière MSC à partir de la Havane (celle de 2 semaines).

La visite de cette viste commence au port. Le bus panoramique s’arrête devant le port et permet déjà un tour de ville intéressant, en descendant à volonté aux divers arrêts bien choisis d’un point de vue touristique. Ne pas prendre d’excursion via MSC pour visiter cette ville car on peut tout faire par soi-même. Un bon guide local apporte certainement un plus si vous en trouvez un abordable (notre agence de voyage demandait 350 € pour une journée et nous avons renoncé), par exemple pour la visite du cimetière qui nécessite des commentaires anecdotiques. Attention, la visite des fabriques de tabac, intéressante, ne se fait qu’en semaine et se reserve à l’avance via de grands hôtels. Si vous aimez l’art contemporain, pensez à la Fabrica de Arte Cubano, un endroit très branché et sympa (regarder sur internet avant le départ car internet est très cher sur le bâteau et très compliqué à La Havanne !)

Evitez l’excursion aux plages de Varadero avec MSC.
Tout d’abord parce que ces plages, prétendues les plus belles du monde, ont peut-être une eau turquoise, mais sont une simple ligne droite d’hôtels de luxe. Le commercial total, loin du charme de Cuba.
Ensuite parce que si vous y allez par vous-même en taxi ancêtre, du moins à 4, cela vous coûte bcp moins cher (prix renseigné au Routard sans avoir à discuter), cela a bien plus de charme et cela vous permet de vous arrêter en chemin faire un plongeon étonnant dans des grottes souterraines (voir le Routard).

Ile de Roatan :
On est allés voir une petite réserve d’animaux où des singes nous ont escaladés et des oiseaux exotiques ont docilement pris la pose dans nos bras. Une visite très sympa avec un guide individuel. Il était prévu, lors de la négociation avec un des nombreux agents touristiques à la sortie du bâteau, que notre taxi nous conduirait aussi à une réserve d’Iguanes, mais celui-ci nous a tout de suite dit une fois partis qu’on irait pas à cause du temps pluvieux (les iguoines se cachent)…

Jamaïque :
On a fait l’excursion MSC (bien chère) pour aller voir les cascades (une petite partie en kayak) : elles sont belles, mais bondées!!! Les guides font tout pour obtenir des pourboires à chaque étape et râlent s’ils n’en reçoivent pas. MSC vous dit que vous pourrez laisser vos affaires dans le bus, mais les guides vous l’interdisent pour louer leurs minuscules box de rangement à un prix exorbitant et pas toujours clair (ils parlent de caution, mais ne vous restituent que la moitié). Le site touristique permet de tenir de beaux iguanes dans ses bras, ou de voir de petits requins en captivité (près des dauphins).

Belize :
Nous avons fait l’excursion MSC pour aller en bateau voir un très beau site Maya. La ballade en bateau est impressionnante, à toute allure sur une belle rivière (où nous n’avons pas vu de crocodile…). Pour ceux qui font, comme nous, la visite à la saison des pluies, prévoir une tenue de rechange en cas d’ondée (nous avons tous fait l’entièreté de la visite mouillés jusqu’aux os, ce n’est pas caricaturé) et du vinaigre pour ‘effacer’ les piqûres des milliers de moustiques (le produit répulsif ne sert à rien). Hélas, pas de singes hurlants en cas de pluie…

Cette excursion ne peut être organisée par vous-mêmes, notamment car en cas de panne, comme il y en a eu pour certains sur la rivière, le bâteau de croisière ne vous attendrait pas. L’excursion est un peu une course contre la montre, tant il y a à faire.

Cozumel :
En moyenne, extrêmement touristique.
Playa del Carmen est une plage très aménagée, qui n’a plus rien de naturel, mais est amusante pour le snorkeling (statues sous-marines). Entrée très chère, ce qui explique que l’excursion est aussi très chère (pour des européens qui ne comprennent pas que les entrées des plages soient sans cesse payantes pendant ce voyage !)

Quitte à payer cher pour de l’artificiel, autant mettre encore un peu plus pour nager avec les dauphins : eux gardent toujours leur sympathie. Le bassin est vraiment très petit, moins beau qu’en Jamaïque, mais les jeux effectués dans l’eau avec l’animal amusants et pareils partout. Les photos ne peuvent être (difficilement) prises du bord par un accompagnant, mais seulement si on vous met du bon côté du bassin. Les photos officielles sont extrêment chères. En se groupant et en négociant bcp, on a fait baisser le prix de moitié.

On a aussi fait une ballade MSC en buggy. La rhumerie n’a pas grand intérêt. La reconstitution historique par des locaux est sympa, ambiance plutôt scout, bon enfant.

Iles Caymans :

On a bien apprécié la plongée en sous-marin : pour ceux qui aiment l’ambiance Jules Vernes.

En se glissant entre deux hôtels pour accéder à la mer en évitant les plages payantes, pas très loin de l’arrêt du bâteau, on est tombés sur une plage pleine d’iguanes en totale liberté ! Bien plus drôle qu’une visite payante sur un site purement commercial !!! De là, la baignade se prêtait bien au snorkeling (enfin gratuit)… emportez vos masques et tubas !!!

Je peux tout décrire de ce voyage, mais peux répondre à d’autres questions.

Attendez-vous à doubler le prix du voyage MSC avec les boissons et les excursions… Emportez quelques boules quies pour le moment où, bronzant sur le pont, vous finirez par être exédés par les sollicitations commerciales et les jeux, hélas, souvent abrutissants…
Lisez bien le programme pour ne pas manquer la violoniste exceptionnelle, si elle vous accompagne aussi. “Un peu de douceur dans ce monde de brutes…”
Bon amusement !

Fabienne

Bonjour Luciabella ,

merci pour votre aide très précieuse,
oui je veux bien les coordonnées de votre guide.
merci
beatrice

Sujets suggérés

Services voyage