Bonjour,
Nous avons aussi fait la croisière MSC à partir de la Havane (celle de 2 semaines).
La visite de cette viste commence au port. Le bus panoramique s’arrête devant le port et permet déjà un tour de ville intéressant, en descendant à volonté aux divers arrêts bien choisis d’un point de vue touristique. Ne pas prendre d’excursion via MSC pour visiter cette ville car on peut tout faire par soi-même. Un bon guide local apporte certainement un plus si vous en trouvez un abordable (notre agence de voyage demandait 350 € pour une journée et nous avons renoncé), par exemple pour la visite du cimetière qui nécessite des commentaires anecdotiques. Attention, la visite des fabriques de tabac, intéressante, ne se fait qu’en semaine et se reserve à l’avance via de grands hôtels. Si vous aimez l’art contemporain, pensez à la Fabrica de Arte Cubano, un endroit très branché et sympa (regarder sur internet avant le départ car internet est très cher sur le bâteau et très compliqué à La Havanne !)
Evitez l’excursion aux plages de Varadero avec MSC.
Tout d’abord parce que ces plages, prétendues les plus belles du monde, ont peut-être une eau turquoise, mais sont une simple ligne droite d’hôtels de luxe. Le commercial total, loin du charme de Cuba.
Ensuite parce que si vous y allez par vous-même en taxi ancêtre, du moins à 4, cela vous coûte bcp moins cher (prix renseigné au Routard sans avoir à discuter), cela a bien plus de charme et cela vous permet de vous arrêter en chemin faire un plongeon étonnant dans des grottes souterraines (voir le Routard).
Ile de Roatan :
On est allés voir une petite réserve d’animaux où des singes nous ont escaladés et des oiseaux exotiques ont docilement pris la pose dans nos bras. Une visite très sympa avec un guide individuel. Il était prévu, lors de la négociation avec un des nombreux agents touristiques à la sortie du bâteau, que notre taxi nous conduirait aussi à une réserve d’Iguanes, mais celui-ci nous a tout de suite dit une fois partis qu’on irait pas à cause du temps pluvieux (les iguoines se cachent)…
Jamaïque :
On a fait l’excursion MSC (bien chère) pour aller voir les cascades (une petite partie en kayak) : elles sont belles, mais bondées!!! Les guides font tout pour obtenir des pourboires à chaque étape et râlent s’ils n’en reçoivent pas. MSC vous dit que vous pourrez laisser vos affaires dans le bus, mais les guides vous l’interdisent pour louer leurs minuscules box de rangement à un prix exorbitant et pas toujours clair (ils parlent de caution, mais ne vous restituent que la moitié). Le site touristique permet de tenir de beaux iguanes dans ses bras, ou de voir de petits requins en captivité (près des dauphins).
Belize :
Nous avons fait l’excursion MSC pour aller en bateau voir un très beau site Maya. La ballade en bateau est impressionnante, à toute allure sur une belle rivière (où nous n’avons pas vu de crocodile…). Pour ceux qui font, comme nous, la visite à la saison des pluies, prévoir une tenue de rechange en cas d’ondée (nous avons tous fait l’entièreté de la visite mouillés jusqu’aux os, ce n’est pas caricaturé) et du vinaigre pour ‘effacer’ les piqûres des milliers de moustiques (le produit répulsif ne sert à rien). Hélas, pas de singes hurlants en cas de pluie…
Cette excursion ne peut être organisée par vous-mêmes, notamment car en cas de panne, comme il y en a eu pour certains sur la rivière, le bâteau de croisière ne vous attendrait pas. L’excursion est un peu une course contre la montre, tant il y a à faire.
Cozumel :
En moyenne, extrêmement touristique.
Playa del Carmen est une plage très aménagée, qui n’a plus rien de naturel, mais est amusante pour le snorkeling (statues sous-marines). Entrée très chère, ce qui explique que l’excursion est aussi très chère (pour des européens qui ne comprennent pas que les entrées des plages soient sans cesse payantes pendant ce voyage !)
Quitte à payer cher pour de l’artificiel, autant mettre encore un peu plus pour nager avec les dauphins : eux gardent toujours leur sympathie. Le bassin est vraiment très petit, moins beau qu’en Jamaïque, mais les jeux effectués dans l’eau avec l’animal amusants et pareils partout. Les photos ne peuvent être (difficilement) prises du bord par un accompagnant, mais seulement si on vous met du bon côté du bassin. Les photos officielles sont extrêment chères. En se groupant et en négociant bcp, on a fait baisser le prix de moitié.
On a aussi fait une ballade MSC en buggy. La rhumerie n’a pas grand intérêt. La reconstitution historique par des locaux est sympa, ambiance plutôt scout, bon enfant.
Iles Caymans :
On a bien apprécié la plongée en sous-marin : pour ceux qui aiment l’ambiance Jules Vernes.
En se glissant entre deux hôtels pour accéder à la mer en évitant les plages payantes, pas très loin de l’arrêt du bâteau, on est tombés sur une plage pleine d’iguanes en totale liberté ! Bien plus drôle qu’une visite payante sur un site purement commercial !!! De là, la baignade se prêtait bien au snorkeling (enfin gratuit)… emportez vos masques et tubas !!!
Je peux tout décrire de ce voyage, mais peux répondre à d’autres questions.
Attendez-vous à doubler le prix du voyage MSC avec les boissons et les excursions… Emportez quelques boules quies pour le moment où, bronzant sur le pont, vous finirez par être exédés par les sollicitations commerciales et les jeux, hélas, souvent abrutissants…
Lisez bien le programme pour ne pas manquer la violoniste exceptionnelle, si elle vous accompagne aussi. “Un peu de douceur dans ce monde de brutes…”
Bon amusement !
Fabienne