Visite de la Provence

Forum Provence

Bonjour,

Mon conjoint et moi-même sommes du Québec et nous souhaiterions visiter la Provence en Septembre 2015.
Nous avons 19-20 jours pour visiter. Nous aimons la randonnées en montagne, visiter les villages, balade le long de la plage, découvrir les spécialités culinaires et le bon vin. Pour l’hébergement nous hésitons entre louer un Westfalia (style) ou bien louer une voiture avec notre stock de camping que l’on va apporter ou bien acheter sur place.
Qu’en pensez-vous?
Et quels sont les endroits à visiter EX: Auriol,Cassis, le Pradet, Parc National du Verdon, etc…?
Est-ce que quelqu’un pourrait nous proposer un itinéraire?

Merciii !!!

Bonjour.

Vaste programme mais la Provence, pas tous ses aspects, ne vous décevra pas, surtout en septembre où il fait en général encore beau et chaud alors que la plupart des vacanciers sont rentrés chez eux.

Atterrirez-vous à Marseille comme je le suppose ?

Bonjour,
Oui, nous allons atterrir à Marseille.
C’est certain que l’on ne sera pas déçu de la Provence mais malgré tout on doit penser à un étinéraire.
Merci d’avoir répondu

Je me garderai bien de vous donner des conseils sur la logistique mais vais vous dresser une liste des incontournables de la région pour un séjour de 20 jours, au départ de Marseille.

• Marseille (deux jours) : Vieux Port, Notre-Dame de La Garde, MUCEM, cathédrale Sainte-Marie-Majeure et… les calanques !
    Je vous conseille ce très bon site pour préparer une randonnée dans ce site exceptionnel classé Parc national.
  • Aix-en-Provence (une journée) : Capitale historique de la Provence, c’est la ville française qui compte le plus de monuments historiques hors Paris.
  • Cassis (une journée): charmant petit port provençal. Sur les hauteurs, le vignoble donne un excellent vin blanc. N’hésitez pas à visiter l’un des domaines qui en produit. Le site de la Route des Vins de Provence pourra vous y mener.
    Puis direction Hyères. Sur le trajet, faite une halte dans le vignoble de Bandol (voir site de la Route des Vins de Provence) très réputé pour ses vins rosés… et finissez la journée sur la longue plage de l’Almanarre où le coucher de soleil est splendide.
  • L’Ile de Porquerolles (une journée) : Embarquez depuis la Tour Fondue sur la presqu’île de Giens.
    Cette île est un véritable paradis terrestre avec ses essences méditerranéennes et ses plages de sable blanc aux eaux turquoises.
  • Une journée : trajet entre Hyères et les gorges du Verdon. Visite du village de Moustiers-Sainte-Marie
  • Une journée dans les gorges du Verdon : randonnée et/ou descente des gorges à bord d’une embarcation.
  • Direction le Luberon (une journée) : faites un détour par Banon pour y déguster la spécialitié locale : le fromage de chèvre AOC. Puis balade dans le Colorado Provençal à Rustrel. Les ocres de ce site unique vous émerveilleront.
  • Les villages du Luberon (une journée) : Il y en a tellement ! Je vous recommande Roussillon (vous ferez vite le lien avec le Colorado Provençal…) et Gordes (+ l’abbaye de Sénanque).
  • Le mont Ventoux (une journée) : Surnommé “le géant de Provence”, il culmine à près de 2000 mètres d’altitude. Prenez une petite laine même si vous avez chaud avant l’ascension…
  • Direction Châteauneuf-du-Pape (une journée) : Faites une halte à Orange pour visiter le Théâtre antique qui est dans un état exceptionnel de conservation.
    Après le blanc de Cassis et le rosé de Bandol, complétez la gamme avec un vin rouge de Châteauneuf-du-Pape. Le millésime 2005 du Clos des Papes a été classé “Meilleur vin du monde” par la revue américaine Wine spectator en 2007 :slight_smile:
  • Avignon (une journée) : La ville intramuros et le Palais des Papes, plus grand édifice gothique d’Europe.
  • Arles et la Camargue (deux journées) : Les monuments romains d’Arles et l’incroyable Musée de l’Arles antique (renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme de la ville pour bénéficier d’un pass plus avantageux financièrement).
    La Camargue : Visite des Saintes-Maries-de-la-Mer, randonnée à cheval dans les marais, balade sur les immenses plages de sable.
  • Les Baux-de-Provence et les Alpilles (une journée) : Visite des Baux, village minéral perché sur un éperon rocheux. En contrebas, ne manquez pas les Carrières de Lumière. Un site surréaliste ! La prochaine thématique : “Léonard de Vinci, Raphael, Michel-Ange”. Tout un programme…
    Qui dit Alpilles, dit huille d’olive AOC des Baux de Provence.
    Faites votre choix ici.

Ce programme tient en 15 jours. A vous de le moduler en fonction de vos centres d’intérêt et de vos envies. De votre état de fatigue aussi parce que vous allez faire beaucoup de route…

Je vous souhaite avec presque un an d’avance un excellent séjour en Provence.

Bonjour,

Merciiii pour ce beau programme.Je le garde précieusement pour un peu moins d’un an ;o)…on va être patient. Nous allons avant tout profiter de notre bel hiver Québécois.
Merci encore

Sujets suggérés

Services voyage