visite de l'Etna

Forum Sicile

Je pense que l’on peut monter seul mais l’ambiance est trés forte en haut. pour les renseignements voir mes différents post.

Ah non !! ne montez pas l’ETNA en novembre.C’est prendre beaucoup de risque :neige , froid ( en -dessous de zéro assuré) , pluie , etc…
et de + vous ne verrez pas grand chose .D’ailleurs cela m’étonnerait que la montée soit ouverte;Peut etre pour quelques skieurs…la meilleur saison est celle de l’été pour découvrir le volcan.Mais si vous te,nez vraiment à tenter l’aventure en cette saison alors évidemment il faut le faire avec guide.Bon la premiere montée s’effectue en telepherique , la seconde en 4*4 ( je l’ai faite à pieds , mais à la belle saison et encore c’est harassant ,la troisieme ( c’est à dire jusqu’à 2300m ) avec un guide .Mais mesurez bien les risques . A ciao.

Si vous etes equipés (chaussures montantes ABSOLUMENT+veste chaude meme en aout) ! Depart en bas du telepherique (1910 metres) : 2 H de marche pour arriver en haut du telepherique à 2 500 metres. Ensuite, encore 2 H de marche à partir du depart des 4X4 (2 500 metres) pour monter à 2 920 metres en solo tranquillement ! A cette altitude, il faut un guide pour monter à 3 345 metres au bord du cratere principal (1h30 de marche) : negociable en haut pr 20 E uniquement si avez l equipement sinon le guide peut vous refuser (chaussures notamment). Il vaut mieux prendre un guide car les conditions mteo. peuvent changer hyper rapidement et cela reste un volcan en actvité ! Vous pouvez tout de meme passer mais sous votre responsabilité ! Si vs souhaitez prendre le guide d’en bas avec telepherique + 4X4 + montée de 2 920 metres à 3 345 metres à pied + descente à pied jusqu’en bas et SURTOUT pret gratuit de chaussures+veste= 60 Euros par personne. Attention à bien passer par la petite cabane en bois en bas à gauche en montant ! car sinon vous payez presque 50 Euros pour n’arriver qu’à 2 920 metres (telepherique+4*4 sans guide) et ne pas etre au bord du cratere !!!

Si vous etes equipés (chaussures montantes ABSOLUMENT+veste chaude meme en aout) ! Depart en bas du telepherique (1910 metres) : 2 H de marche pour arriver en haut du telepherique à 2 500 metres. Ensuite, encore 2 H de marche à partir du depart des 4X4 (2 500 metres) pour monter à 2 920 metres en solo tranquillement ! A cette altitude, il faut un guide pour monter à 3 345 metres au bord du cratere principal (1h30 de marche) : negociable en haut pr 20 E uniquement si avez l equipement sinon le guide peut vous refuser (chaussures notamment). Il vaut mieux prendre un guide car les conditions mteo. peuvent changer hyper rapidement et cela reste un volcan en actvité ! Vous pouvez tout de meme passer mais sous votre responsabilité ! Si vs souhaitez prendre le guide d’en bas avec telepherique + 4X4 + montée de 2 920 metres à 3 345 metres à pied + descente à pied jusqu’en bas et SURTOUT pret gratuit de chaussures+veste= 60 Euros par personne. Attention à bien passer par la petite cabane en bois en bas à gauche en montant ! car sinon vous payez presque 50 Euros pour n’arriver qu’à 2 920 metres (telepherique+4*4 sans guide) et ne pas etre au bord du cratere !!!

Surtout chaussures montantes et veste coupe vent ! (viens de poster un message complet sur l etna par le sud)

Bonjour,

Je vais séjourner une semaine à Riposto (près de l’Etna) fin janvier.
Bien entendu, j’ai très envie de visiter l’Etna, avec guides de préférence pour profiter de leur expérience.

Quelqu’un pourrait-il répondre aux question suivantes :

• existe-t-il une liaison Riposto -> le refuge Sapienza ?
  • des visites guidées ont-elles lieu en hiver (fin janvier) ?
  • les guides parlent-ils français, ou peut-on choisir le langue de la visite ?
  • y-a-t-il un horaire de départ pour une visite téléphérique + 4x4 + guide ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses !

Voir mon message du 25 juillet 2009 le n° de tel des guides (portable) est dans le guide su routaerd ils on aussi un site internet .

je ne peux hélas pas répondre à vos question , mais je ne crois pas que vous puissiez rejoindre en car l’etna.pour aautant , je ne sais si vous connaissez riposto , qui reste une bonne base de départ pour l’etna , maisd c’est vraiment pas beau.Un littoral négligé et tres peu d’animation , meme le poisson y est cher et c’est pourtant un petit port de peche.Bof…

Merci pour vos réponses.

J’ai écrit aux guides Gruppo Guide Alpine Etna Sud.
Il m’a été répondu (en italien) que le coût serait de 250 € sans le transport, et qu’il fallait réserver avant.
Bref, des conditions complétement différente de l’été.
Qu’en pensez-vous ?

Ci-dessous le contenu du mail :
“Salve,
si facciamo escursioni anche nel periodo invernale ma solo su richiesta e tutto dipende dalle condizioni meteo ma nel periodo invernale funziona solo la funivia .
Il costo di una guida è di euro 250,00 escluso il trasporto e bisogna prenotare prima.”

je ne voudrais pas vous décourager , mais sincèrement affronter l’ETNA en cette saison parait utopique;d’abord cele m’étonnerait que vous puissiez aller au bout , cause du mauvais temps , voire meme à 2250m.J’ai fait cette balade à pied en été et c’est déjà trés difficile et extremement froid ( glace et neige éternelle ).Ensuite c’est extremement cher (et les guides en profitent )Il fautMARCHANDER…Mais je pense que cela frise l’inconscience que d’y aller maintenant ;Enfin vous voilà avertie , à vous de voir .Bon courage.

j’habite Siracusa depuis plusieurs années et ce main nous apercevons l’etna tt blanc. Ici 7° à 8h à 0m d altitude…donc la haut…meme à 1900 (refuge Sapienza) il doit y avoir deja de lla neige

Moi aussi je pense que ce n’est pas la meiller saison pour aller sur l’etna àpart pour faire du ski de randonnée mais pas pour visiter les cratères.
Dans son mail le guide spécifie bien que seu le télécabine fontionne et il ne monte vraiment qu’a mi parcour car en été il faut prendre le télécabine des 4 4 et ensiute monter encore pendant une heure§

Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu parles -mal en plus!- de riposto à qui veut aller sur l’Etna! Il y a des tas de petites villes autour de l’Etna qui sont bien plus adaptées.
Pour en revenir à Riposto… cela n’a jamais été un port de peche -ce n’est pas 3 barques qui suffisent à justifier cette appellation. Dans le passé, il a été un important port de commerce: de Riposto partait en effet tout le vin produit sur les pentes de l’Etna et aujourd’hui c’est un joli port de plaisance, bien entendu l’été!

bonjour enitram

toi , qui connais bien la sicile et l’Etna , peux-tu me tuyauter , STP
je vais en Sicile du 15/05 au 31/05
j’envisage de monter à l’Etna le 24/05 , à ton avis est-ce possible à cette époque : remontée et 4X4 ouverts, guide ouvert , neige ?

merci

bonjour
toi , qui connais bien la sicile et l’Etna , peux-tu me tuyauter , STP
je vais en Sicile du 15/05 au 31/05
j’envisage de monter à l’Etna le 24/05 , à ton avis est-ce possible à cette époque : remontée et 4X4 ouverts, guide ouvert , neige ?

merci

Gérard

Bonjour

avez-vous un contact guide ou agence pour visiter l’Etna via le refuge de Sapienza ?

Merci

C’est au refuge Sapienza que vous avez le "bureau"b des guides . A partir de 9h sur place vous avez les guides à disposition. Un consei arrivez vers 9h- 9h30 au pied de l’Etna car c’est tot que la visibilité est la meilleure, vers 12h les brumes de chaleur descendent rapidement. Cette année le prix est monté à 52€/pers

Tks !
vous pensez qu’il est nécessaire de réserver ? on part semaine prochaine ?

Normalement on ne reserve pas car il y a pas mal de guides sur place. En plus nous ne sommes pas en pleine saison, donc pas de problème. Bon séjour, vous verrez la Sicile est super et les paysages merveilleux et très variés.

mais non pas necessaire ;tout est sur place , m’enfin…

bonjour,j’ai lu votre message,quelques petits conseils ,attention la visite de l’etna coute chère ,en fonction du temps vous risquez de ne rien voir et ils ne vous dirons rien,ils prendrons votre argent même d’avance comme sa il n’y aura rien a dire ensuite ,une veritable arnaque .attention c’est bien organiser, quand a l’hotel citta del mare les prestations ne sont pas respecter .n’oublier surtout pas de bonne chaussure et un manteau ,il fait trés froid en haut de l’etna .sinon je vous souhaite de bonne vacance surtout si vous avez les moyens financiers ,Pour les personnes a revenu modeste ,je vous souhaite bon courage et vigilance,sincérement mr maruitte ludovic

Nous venons de faire la Sicile , nous sommes montés à l’ETNA , par le sud à partir du refuge de Sapienza
Si vous avez l’intention de faire la montée , 2 solutions :

• seul, 1 400m de dénivellé , l’itinéraire n’est pas simple à trouver , pas d’explication
  • avec les guides , le bureau se trouve près du départ du téléphérique , cela coute 60€ (téléphérique+jeep+guide) , montée 400m , descente 1400m

pour s’habiller >> on est en montagne , il faut tout prévoir : chaussures de rando louable sur place , baton , vêtement chaud , car il peut faire froid en altitude

la montée est super , inoubliable, nous l’avons fait le 20/05/2010 , avec quelques névés en prime, mais rien de méchant

Le prix peut paraitre cher , , c’est le priix d’une course en montagne avec guide en France pour une journée

Gérard

Bonjour,

Je cherche a faire une visite de l’etna tout en parcourant la route des vins et ainsi faire des dégustations de vins et produits locaux, savez vous donc si des tours comprenant l’ascension de l’etna + dégustation de vins sont organisés ??

merci!!

bonjour. nous avons monte l’etna debut juin sans guide. nous avons pris le telepherique puis nous avons grimpe jusqu au sommet. telepherique et pauses comprises l aller retour fait 6 heures. nous n avons eu qu a suivre les nombreux randonneurs qui a partir de 10h du matin montent depuis le refuge a 2900m. prevoir bonnes chaussures de marche, pull, coupe vent, creme solaire, lunette de soleil ,casquette ,eau et pic nique. nous sommes reste prudent et n avons pas pris de risque.tout c est passe sans probleme. pour ceux qui connaissent, la montee est plus difficile que celle du piton de la fournaise. bonne rando

Bonjour tout le monde,Nous allons visiter l etna cet été et je voulais savoir si ceci était accessible aux personnes souffrant de vertige?
Merci pour votre réponse et bonne journée

Bonjour,

Tu ne risque pas de marcher au bord d’un précipice, donc a priori je dirais qu’il n’y a pas de problème par rapport au vertige.

Tu comptes faire l’ascencion au sommet ? Pour redecendre, une partie sera comme dans une dune de sable, en “glissant” dans la cendre.

Bon voyage !

Bonjour à tous, Est-il possible de faire la visite de l’Etna en avril (dernière quinzaine) ? Est-ce qu’on voit quelque chose à cette période qui risque d’être pluvieuse ( et du coup un peu glissante peut-être) ?

Pour aller sur l’Etna, il faut prévoir des vetements chauds et de bonnes chaussures de marche.

bonjour,

combien de temps faut il pour visiter l’etna, sachant que je vais me rendre à nicolisi en voiture puis prendre le téléphérique et enfin le finiculaire pour terminer à pied jusqu’au sommet (enfin à 3300m car on ne peux plus faire les derniers 300m)

merci d’avance

Bonjour,

Je prévois l’ascension de l’Etna fin Mars et je m’inquiète des conditions climatiques.
Il semble faire très froid en ce moment. Les images webcams me rassurent peu.
Y a t il quelqu’un qui pourrait me dire si je pourrai néanmoins faire l’ascension?

Et si oui, jusqu’où?

Merci beaucoup !

Il fait effectivement très froid, pour la Sicile. Sur l’Etna il neige mais le temps change quand meme assez souvent, car les premiers jours de mars à Siracusa il y avait 24° dans la journée, aujourd’hui à 15h il y avait 8°. D’ici la fin du mois le temps pourra etre clément… Bonnes vacances car de toutes façons l’Etna est aussi magnifique avec la neige.

En cette saison surtout (en italien on dit: Marzo Pazzo!) il est difficile de prévoir le temps, meme du matin à l’après-midi; imaginons en altitude! Cependant, en règle générale, il convient de monter le matin, et srtt de prévoir un équipement adapté à la montagne.

Etna sous la neige doit être magnifique aussi, et vraiment hors du commun !
Regardez le site http://www.sibellelaterre.fr/ pour voir des photos de l’Etna enneigé (et comment cette famille a organisé ses visites avec le climat)

Bonjour à tous
Je voudrais savoir si il est possible de monter avec son propre 4x4 en haut du feniculaire voir au delà ?

Merci d’avance

Bonsoir,

Lors de notre visite de l’Etna, nous avons vu que des minis bus de la compagnie de l’Etna. Je ne pense pas que vous puissiez y monter avec votre propre véhicule.

Il y a le parking à Sapienza et de là , il me semble pas avoir vu d’autre véhicules continuer à monter…

Voilà toutes les infos pratiques pour accéder au sommet de l’Etna sur mon article.

Bonne préparation de voyage

Sujets suggérés

Services voyage