visite de l'Etna

Forum Sicile

Bonjour,
je pars bientôt en Sicile et je compte visiter l’Etna.
J’aimerais savoir quels sont les équipements à prévoir, et les choses à ne pas oublier!
Merci à tous et bonnes vacances!

Aller en haut de l’Etna est une petite aventure en soi et c’est à déconseiller aux personnes fragiles.
Il faut prendre de quoi se couvrir car en haut de l’Etna il peut faire froid, pleuvoir, greler ou même neiger…un anorak leger est le bienvenu. Des chaussures correctes sont préférables.
Attention cela coute relativement cher (environ 40 euros) mais une fois qu’on est en haut on se dit que cela valait la peine. On se croirait sur la lune et il y a des fumées au souffre. Moi cela m’a impressionnée et j’ai trouvé cela chouette. Après je vous conseille d’aller à Traormine manger une bonne assiette de pasta alla norma. Bonnes vacances

les conseils de Florence sont à suivre mais ne pas oublier les georges de l’Alcantara et au dessus de Taormina Castelmola où l’on trouve un vin d’amandes extra non exporté. Bonnes vacances

nous y allons cet été, peut-on prévoir cette sortie avec des enfants jeunes et quels conseils donneriez-vous?
Merci de bien répondre

si l’enfant ne souffre pas d’altitude pourquoi pas. J’y ai emmené les miens. Il faut de bonnes chaussures et se couvrir car la temperature n’ est pas tres elevee

Bonjour,
Quelles différences entre une visite entreprise par le Nord ou par le Sud ?
Quels sont les moyens d’accès : cabine ? 4x4 ?
Conseils et Infos pratiques sont les bienvenus…
Merci d’avance

réponse

en voiture jusqu’au grand parking

Ensuite téléphérique pendant 15 minutes

Ensuite 4x4

le tout coute autour de 40€ mais cela vaut le cout

Chaussures correctes demandées + sweat + KWAY

merci pour ces renseignements mais euh…

côté nord ou côté sud ?

Je ne sais pas quand vous comptiez y aller, mais sachez qu’une forte éruption a lieu depuis vendredi dernier et qu’il est déconseillé d’y aller. Nous y sommes allés le lundi 13.07 et les éruptions de gaz étaient très fortes. L’éruption se préparait déjà. Il existe d’ailleurs un site internet concernant l’Etna où l’on explique son évolution de jour en jour. Il y est question d’une évolution dangereuse depuis fin mai (on y déconseille fortement de s’y rendre à pied sans guide!). Nous sommes allés par le sud (Catania) et c’était magnifique. Les temps d’attente y sont moins longs et c’était très intéressant. Pour ce qui est des enfants, les nôtres de 8 et 5 ans ont beaucoup apprécié, mais la marche est très fatigante pour eux, à moins de les porter tout le temps. A la sortie du téléphérique, on loue des vestes pour 1,5€. A vérifier si vous pouvez encore aller en raison de l’éruption et des fortes coulées de lave.

ciao !!

Je reviens tout juste de Sicile ou j’ai passé une semaine superbe.
Nous étions au Costa Verde a Cefalu, et avon donc visité l’Etna …
Malheureusement depuis mardi dernier, il s’est éteint … tant mieux d’un autre côté car nous avons pu prendre le téléphérique pour monter jusqu’a 2500 m. A cette altitude nous avons déja la chance de voir quelques cratères qui fument : lorsque l’on touche quelques parties du sol, il est même possible de sentir la chaleur et de remarquer quelques pierres qui changent de couleurs … IMPRESSIONNANT!!! Maintenant vous avez la possibilité de prendre pour 45 euros de plus des 4x4 qui vous montent beaucoup plus haut …
Voila, surtout n’oubliez pas pull et bonne basket de marche…
bonne visite …

Dommage pour vous de ne pas avoir pris le 4x4 (genre de bus). Nous l’avons fait et cela valait vraiment la peine. Nous avons pu nous promener à pied le long des cratères, toucher les pierres très chaudes et tout cela avec un guide très expérimenté et très sympa qui a fait un magnifique parcours avec nous (par petits groupes de 10). C’est franchement unique !

Faut-il réserver le guide à l’avance ? A qui faut-il s’adresser et où?
Monte-t-on forcément en 4X4 si on prend un guide ?

Nous sommes allés sur l’Etna trois jours avant son éruption. Nous avons d’abord pris le téléphérique côté sud. Je ne sais pas si c’est la même chose côté nord, mais il paraît que la vue est plus belle côté sud et que la file d’attente est moins longue (moins proche de Taormina). On arrive dans un genre de petit restaurant. Il est possible de se promener un peu dehors, mais c’est très limité. Au bar du restaurant, on vend des tickets pour prendre le 4x4. C’est en genre de bus monté sur un camion à traction sur 4 roues. Le ticket inclut le bus, la promenade et la visite guidée. Le guide nous a emmené au bord de plusieurs anciens cratères latéraux avec toutes les explications voulues. On ne va pas au cratère principal (beaucoup trop dangereux). D’ailleurs, celui qui le veut peut y monter à ses risques et périls tout seul. Cela prend environ 4 heures à pied (l’aller). Il y avait des touristes qui ne prenaient pas le bus et qui faisaient le chemin à pied (dangereux!). Les groupes sont limités à environ 10 personnes afin de permettre de les évacuer au plus vite en cas de risque imminent. N’oubliez pas qu’une éruption n’est pas toujours prévisible. Un simple tremblement de terre peut être suivi d’une grosse crevasse et de projections de grosses pierres. Le prix de la visite (téléphérique + bus) est d’environ 50€, mais cela vaut la peine. A la sortie du téléphérique, on peut louer des vestes chaudes pour 1,5€ (à restituer au retour). Il y a un site internet très intéressant sur l’Etna avec mise à jour quotidienne + très belles photos et films sur sa dernière éruption http://rivierec.club.fr/

bnjour à tous
qui a entendu parler de ce fameux petit train qui longe l’etna?
où le prendre et quel trajet fait il?
j ai vu une émisson à ce sujet sur arte “que j’ai prise en route” et je n’ai pas tout suivi
merci à tous

nous sommes également passés par le Sud, mais nous avons fait la montée à pieds à partir du téléphérique, au lieu de prendre les 4x4: c’est très rigolo.
il faut compter une bonne heure de marche en montée (hyper simple), mais le payasage est lunaire, c’est complétement irréel.
en haut, prévoir coupe vent, eau et barres chocolatées pour se remettre de l’exercice.

Bonjour,
Si j’ai bien compris, je résume, tout débute au refugio Sapienza (1900 m) où l’on peut prendre le téléphérique qui monte jusqu’à 2500 m ou bien 2900 m, mais si on préfère il est possible de le faire à pied en 4 heures. Une fois arriver à la “torro del filosofo” (2900 m), on peut continuer à pied jusqu’au cratère, ce qui prend environ une bonne heure.
Donc, si on est fan de la rando, de Sapienza au sommet, cela représente environ 5 heures de marche.

J’aimerai savoir si toutes ces informations sont exactes, et par ailleurs, pouvez me dire où est-il possible de camper?

merci

c’est bien résumé, il est possible aussi de monter à 2500 m avec le téléphérique et faire le reste à pieds, c’est toujours 3 heures de gagnées, car arrivé vers les cratêres sommitaux c’est bien vaste et la progression n’est pas toujours facile, un conseil partir le plus tôt possible le téléphérique démarre à 9h00, attention aux orages et ne pas trop s’approcher des bouches, il y a des fractures partout et les éboulements sont quotidiens, pour camper c’est possible vers sapienza de trouver un coin tranquille mais ce n’est que de la lave rabotteuse aucune végétation sinon plus bas il y a un camping à Nicolosi. bonne rando…

Doit on resever un guide (pour en avoir un qui parle français?) ou y en a -t-il suffisamment ? si oui à quel numéro doit-on appeler, celui que j’ai trouvé ne fonctionne apparemment pas (pas de tonalité, juste un espèce de bip) ?
merci de votre aide

des adresses ou vous trouverez des guides et tous les renseignements necessaires.
http://www.etnatrekking.com (tel 39 095 647592)

Gruppo Guide Alpine Etna Sud
Via Etnea 49, 95030 Nicolosi;
tel. 39 095 7914755

Gruppo Guide Alpine Etna Nord
Piazza S.Caterina 24, 95015 Linguaglossa;
tel. 39 095 647833-643430

Bonjour,

Je pars dans 2 semaines en Sicile, j’aimerais savoir si l’on peut prendre les billets pour le 4X4 tout en haut du volcan directement au refuge de Sapienza ou s’il faut réserver cette excursion à l’avance ?
Merci
Fizz

ce n’est pas necessaire de reserver les 4x4, les départs se font au nord à la station piano provenzana et au sud à sapienza ou l’ascension débute d’abord par un téléphérique jusqu’à 2500 m et ensuite en 4x4, ces deux endroits sont à peu près à la même altitude 1800 -1900 m.

Bonjour,

Nous sommes rentrés dimache di Sicile. Pour l’etna, on prend les bllets combinés téléphérique et 4x4 à la caisse du télécabine au refuge de Sapenzia. Arivez tôt car rapidement les nuages arrivent et stationnefent autour du volcan (c’est du moins ce qu’on a remarqué plusieurs jours de suite). Faire la route entre Sapienza et en remontant vers Milo jusqu’à Linguaglossa est très bien, on traverse ds culées de lave récentes. On a constaté que les autres départs pour le volcan indiqués dans les guides étaient fermés en septembre.

Si vous avez le temps allez à zAFFERANA, la petite ville au pied du volcan est très sypma ; bon restau sur la place en face l’église au fond de la place qui surplombe le jardin public.

bon voyage

De mon coté, je cherche à savoir les possibilités de transfert du rifugio di sapienza à l’aéeroport de catane. hors bus car l’horaire proposé ne me convient pas Est ce un service proposé par le rifugio?
Merci de me répondre avant fin janvier 2008

A part les bus pas de navettes depuis Sapienza jusqu’à l’aéroport, le taxi c’est possible mais cher, je suis sur qu’i l y a moyen de s’arranger avec les guides pour trouver un transporteur moyennant finances bien sur mais certainement moins cher que le taxi, ne pas oublier que la Sicile est le royaume de la débrouille…

Bonjour,
je pars en Aout pour la sicile et je souhaitai faire l’ascension de l’Etna. Faut-il réserver des guides à l’avance pour cette période? Y-a t’il des départ depuis Catane?
Merci

Pas besoin de reserver les guides. tout ce fait sur place. Il y a des bus au depart de Catania. Un conseil arriver vers 9h-9h30 au pied de l’Etna pour monter tot et eviter la descente des brumes .

Dans le meme genre, savez vous si la montée est déconseillée pour une femme enceinte?
Merci

Bonjour,
Je me rendrai au refuge Sapienza par la navette qui part de Catane. Il semble qu’elle met 2h pour arriver au refuge, ce qui me ferait arriver sur place vers 10h et quelques. Cette navette repart du refuge à 16h30. Si je prends le téléphérique puis les navettes à 2500m pour continuer l’ascension, combien de temps cela prendra t’il aller-retour de sorte d’être à l’heure pour retourner sur Catane?
Merci

bonjour, en arrivant à 10h00 à Sapienza c’est tout à fait possible de prendre le téléphérique les 4x4 aller faire un tour au sommet et redescendre pour 16h00 cependant attention aux conditions météo c’est la seule restriction, actuellement l’Etna est calme si le temps l’est aussi pas de problème.

je reviens de sicile apres 3 semaines de visites.Pour ceux qui veulent des tuyaux ou des infos , n’hésitez pas .Pour l’etna .Avec des enfants c’est hard .Il fait tres froid en haut entre zéro et moins un.neiges et glace.
Bien se couvrir.Apres avoir pris le télepherique on vous loue parka , chaussures et chaussettes les trois pour 6 euros.Le prix du telepherique + les 4*4 =50 euros par personne.Vous arrivez à 2950 m ou vous pourrez découvrir le cratère de 2002 encore fumant .Pour aller + haut (3350 ) il faut louer des guides et c’est cher++.
attention aux enfants s’ils sont trop jeunes.En plus à cette altitude on respire assez mal.je l’ai fait à pieds depuis le telepherique et il faut 3 heures de marches pour aller jusqu’à 2950m .c’est sport , mais j’ai 63 ans et je tiens la rampe .
A+ et nhesitez pas pour tous les tuyaux.
Cordialement

attention a cette excursion,les deux derniers niveaux pour atteindre le sommet sont chère 51 euros par personne, si le temps est couvert vous ne verrais rien ni cratère ni fumée le brouillard complet ,il fait très froid pluie ,prévoir vêtement chaud et bonne chaussure ,très franchement en cas de mauvais temps c est une sortie a éviter beaucoup de kilomètre et de frais ,fatigue, en haut difficulté pour respirer ,bref excursion que j ai faite en juin 2009 un temps déplorable une vrai arnaque organiser par l hôtel citta del mar cout total 106 euros par personne, pour les autres excursions rapport qualité prix très moyen ,bonne chance et bon courage ,je vous de bonne vacance.Ludovic

attention excursion etna,en cas de mauvais temps ou temps couvert vous ne verrais rien ,ni fumée ni cratère,51 euros par personne ,il fait très froid,difficulté a respirer, prévoir vêtement chaud et de bonne chaussure sinon en cas de temps moyen sa serra une sortie désagréable et couteuse ,j’ ai fait cette excursion par le biais de l hôtel citta del mar fin juin 2009 ,journée gâchée rien vu , pluie grêle, bref très froid sortie désagréable ou on nous avais dit, vous verrais le cratère ,bref une vrai arnaque .bon courage ,je vous souhaite de bonne vacance.Ludovic

Bon oui quand il fait mauvais c’est désagreable .Je l’ai fait à pied jusqu’à 2950 msoit 400m du sommet , par beau temps et ça valait le coup de par l’impression d’immensité que l’etna représente.c’est quand même une excursion assez extraordinaire .Mais je répète n’amenez pas des enfants en bas age.Certains l’ont fait et ont rebroussé chemein.

La visite de l’Etna nécessite une journée ou presque. Il est bon d’avoir un hébergement proche. Nous avons été accueillis chaleureusement par Alberto dans son Bed and Breakfast à Zafferana Etnea, près de Catania (Est de la Sicile) http://www.etnabedbreakfast.com. Tout cela pour 25 euros. Ce n’était pas une chambre, mais une suite, voire un appartement. Tout étatit parfait, le petit déeuner chez ses parents à l’étage, le chauffage (nécessaire la nuit à cette altidtude en mai pour des gens frileux comme nous). Un accès internet sans fil gratuit. De plus le B&B d’Alberto est situé à 20 kms de l’Etna par une route pitoresque et très bien fléchée (rare dans l’ile). Nous avons trouvé le beau temps (début mai 2009) mais on nous a dit que les jours qui précèdaient étaient pluvieux. Nous avons pris le package complet: 60euros par personne avec guide et prêt gratuit de chaussures (indispensable pour la marche dans la neige) et de parka (plus qu’utile au moins sur le sommet). La seule montée en télécabine coûte 25 euros. En réalité, le guide n’est pas indispensable pour des gens un peu sportifs mais il s’agit quand même d’un volcan avec fumées sulfureuses irritantes pour la gorge au sommet. Quand à la télécabine, on a vu des gens monter à pied. Tout dépend de la condition physique de chacun mais il faut prévoir la journée complète dans ce cas, donc partiir tôt.
Arrivés en haut de la télécabine, nous prenons un bus 4x4 qui nous amène à l’étape 2 le long d’une piste entre des congères de 8 m de haut ! Puis la fin de la montée à pied usqu’aux fumeroles. Ensuite, toute la descente jusqu’à la voiture se fait à pied mais elle est très intéressante. Donc pour 60 euros: la montée en télécabine + la montée en bus 4x4 20 pers + le guide. Si quelqu’un monte à pied, cela ne lui coûte rien que de la sueur.

Comment t’es tu rendu de l’hôtel à la télécabine ? Etait-ce compris dans les 60 euros de l’excursion ?
L’excursion est-elle proposée à l’hôtel ou es-tu passé par un autre moyen ?

Rozeb , je ne vois pas de quel hotel tu veux parler???je n’ai jamaids dit que j’étais dans un hotel…Bon je reprends.Tu loues une voiture , tu te rends en voiture sur l’un des points de départ de la télécabine ,tu prends un billet pour monter en télécabine jusqu’à 1300m ( cout:50 euros pour deux personnes )et soit tu montes jusqu’à 2950 m à piedi , soit tu prends un 4*4 en haut de la telecabine (cout re-50 euros à deux ).Arrivé a 2950 et pour aller à 3300m il faut des guides , tout se fait à piedi et cout : Houla la …tres cher .
as-tu compris ?
bye

l excursion était proposé par l hôtel citta del mare,elle n’avait lieu qu’une fois la semaine le lundi 22/06/09 un paiement tour opérateur tobbogan 55 euros par personne,pour le car, ensuite s’ajouter en espèce 7.90 euros plus 43.10 euros pour la cabine afin d’ atteindre le sommet du volcan somme demandé en espèce par le guide dans le car,en réalité nous avons rien vu,ni cratère ni fumée car le temps était mauvais ,brouillard et pluie .les organisateurs de cette excursion savaient pertinemment au moment de l arrivé au volcan que l ont ne verraient rien cela s’appelle une vraie arnaque,je souhaiterais que toute personnes ayant subi cette situation et ayant le même avis que le mien me contacte,car c est en disant la vérité que les choses changes .sincèrement Ludovic

Bonjour,
nous recommandons que d’une structure à rester au B & B Acireale, qui est appelé B&B Gli Efori. Pour le matériel (chaussures), vous pouvez tout trouver à la télécabine, la chose importante est d’avoir une veste. Bonnes vacances!

Je reviens de L’Etna. au bas du téléphérique, il y a un bureau des guides ( tel dans le guide du routard). en juillet 2009 pas besoin de réserver. Se présenter vers 9h 15. la ballade coute 60 €. les guides prêtent chaussures et anorak car il fait froid len haut (3000 m) il faut emmener obligatoirement un foulard à cause des vapeurs de souffre. le guide parle francais. 2 h de montée pour le sommet se munir d’un casse croute mais il en vendent au télépherique mais c’est plus cher. En haut atmosphère très spéciale et ensuit super descente dans la lave. emmener des guètres ou s’en bricoler à cause des cailloux dans les chaussures!

j’ai l’intention de visiter la sicile et grimper l’etna début novembre.
Est-il obligatoire de prendre un guide? je suis preneur de tous les bons plans aussi quand à la visite de la sicile.

Sujets suggérés

Services voyage