Visite de Montréal en famille, sur 3 jours

Forum Québec

Bonjour,
Je vais passer 2,5 jours à Montréal cet été (fin juillet).
Nous arriverons vers midi à l’aéroport, rejoindrons notre logement au métro Baubien et aurons ensuite le reste de l’après midi + les 2 jours suivants entiers pour visiter.

Je cherche des conseils, sachant que nous serons en famille (enfants de 5 à 11 ans), et peu habitués à passer des vacances dans des grandes villes.

Ce que j’ai mis sur la check list c’est le parc mont royal, le centre historique (que je n’arrive pas bien à délimiter), le jardin botanique et éventuellement le musée des sciences. Nous irons certainement faire un tour au marché J. Talon vu que nous serons tout prêts.

Je cherche comment organiser tout ca:

• que faire le 1er après midi, sachant que nous serons fatigués, et ne voudrons pas nous coucher tard ni trop marcher. Y a t-il suffisamment à faire dans le coin de notre appartement? Et sinon quel ‘petit’ quartier privilégié pour une petite balade?
  • le 2ème jour, je pensais aller au Parc Mont Royal, y pique niquer. Est ce que ca prend toute la journée (en prenant son temps), ou faut il prévoir aussi qques balades dans le centre historique ou le musée des sciences (vaut il le coup pour les enfants?)
  • le 3ème jour, je pensais au jardin botanique, de préférence en fin de journée pour le voir aussi de nuit. Et en journée, des balades dans le centre. Avez vous des conseils sur quel coin aller voir au cours de la balade?

Merci de votre aide,

Bonjour,
Nous avions fait le Biodôme et l’insectarium que j’ai trouvé génial car j’ai découvert des petites et grosses bestioles que je n’avais jamais vu de si prêt …c’etait sympa .
Il y avait beaucoup d’écoles qui venaient eux aussi faire découvrir tout ceci aux enfants .
mamilou

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Malheureusement, si j’ai bien compris, le tout est fermé en 2019. Je l’ai donc supprimé de la liste des choses à faire. Et c’est aussi pour ca parce que je pensais au centre des sciences, mais je ne sais pas si c’est vraiment ludique pour les enfants.
J’ai aussi un peu de mal à comprendre la définition précise de ce qu’on entend par “le plateau”, “le centre historique”, “le vieux port”. J’essaie en ce moment de me tracer un itinéraire type pour voir si j’ai bien compris de quelles rues il s’agit.
Par exemple, bcp citent une zone dans laquelle on trouve beaucoup de street art, je pense que ca pourrait plaire à mes enfants, mais est ce qu’il y en a vraiment à chaque coin de rue? et si oui, dans quelle zone précise?
Je sais bien qu’il est chouette de se perdre dans les rues. Si nous étions uniquement des adultes, je n’hésiterais pas mais mon fils de 5 ans ne va pas résister si je le balade sans avoir un but précis à chaque fois…

Bonjour,J’ai moi-même de jeunes enfants à peu près de l’âge des vôtres (nous habitons Montréal). Je seconde votre volonté d’y aller mollo la première journée.Le secteur du métro Beaubien (quartier de la Petite-Patrie) est très bien mais il n’y a pas vraiment d’attractions touristiques. C’est un coin assez typique des quartiers centraux de Montréal, donc petits immeubles et belles rues assez calmes avec beaucoup d’arbres. Si vous cherchez quelque chose à faire dans les environs (i.e. sans prendre le métro), ce sera surtout des parcs (il y en a plein) pour permettre à vos enfants de se dégourdir les jambes ou de se rafraîchir (piscines et jeux d’eau). Un tour au marché Jean-Talon peut être intéressant, surtout si vous leur offrez une crème glacée… De plus, en face du métro Rosemont (donc, à distance de marche du métro Beaubien) se trouve la magnifique bibliothèque Marc-Favreau, qui a une section spécialement conçue pour les enfants et les ados.Il y a beaucoup de choses à faire à Montréal avec des enfants (et sans), il vous faudra choisir puisque deux jours, c’est très peu. En réponse à vos questions, dans le désordre :- Le Mont-Royal est une bonne idée. Vous pouvez aller directement au belvédère Kondiaronk (dit « chalet du Mont-Royal », personne à Montréal n’utilise son véritable nom) par bus depuis la station Mont-Royal ou monter à pieds. Avec des enfants, je vous suggère la seconde option. C’est une balade facile. Plutôt que le chemin le plus large (chemin Olmsted), vous pouvez emprunter les petits sentiers dans les bois à partir de l’avenue du Parc, lesquels vous mèneront au belvédère Camilien-Houde (magnifique vue vers l’Est). De là, après un escalier et un sentier avec de beaux points de vue, vous atteignez le belvédère Kondiaronk (vue splendide sur le centre-ville, les quartiers du sud-ouest et la rive sud du Saint-Laurent). Comptez deux ou trois heures pour monter et redescendre, en prenant votre temps. Des écureuils et autres petits animaux partout, ce qui plaira sûrement aux enfants. Plutôt que de redescendre du côté du Plateau Mont-Royal, vous pouvez suivre le chemin Olmsted jusqu’au centre-ville (rue Peel).- Vous pouvez facilement passer la journée au Jardin botanique, mais avec des enfants, une demie devrait suffire. Ils apprécieront sûrement l’insectarium, notamment. Tout à côté, le planétarium s’adresse également à eux. Et, effectivement, le Biodôme est malheureusement fermé pour d’importants travaux.- En réponse à votre question, le Vieux Montréal (ce que vous appelez « centre historique ») est délimité à peu près par les rues Saint-Antoine, McGill, Berri et de la Commune (stations Champs-de-Mars, Place d’Armes et Square Victoria-OACI). Attention, nous sommes en Amérique du Nord. Les Européens sauront gérer leurs attentes face au terme « Vieux »… Le secteur le long du fleuve est la zone du Vieux Port, où vous trouverez plusieurs activités qui plairont aux enfants. Le Centre des sciences, situé dans ce secteur, s’adresse notamment à eux. Vous y trouverez aussi un cinéma Imax. Le musée Pointe-à-Callière est également susceptible de les intéresser (vérifiez les expositions temporaires). Quant à la basilique Notre-Dame, c’est un incontournable, même si les enfants ne sont pas spécifiquement visés. Enfin, l’été, il y a plein d’animation de rue dans cette zone, très touristique mais très vivante. Vous pouvez aisément consacrer au moins une journée entière à ce secteur. Je vous suggère d’ailleurs de visiter le site Montréal en histoire. Vous pouvez y télécharger une application gratuite pour la visite du quartier. De plus, vous pourrez retourner dans le secteur à la tombée du jour pour les projections de Cité mémoire, où des images sont projetées sur les murs du quartier afin de raconter son histoire et celle de la ville (en sons et en images). C’est vraiment bien fait.- Concernant le centre, j’imagine que vous faites allusion au quartier des affaires. La rue Sainte-Catherine est la principale artère commerciale du quartier. C’est très vivant, même tard le soir, bien qu’il n’y ait rien qui s’adresse spécifiquement aux enfants. Mais ça vaut le coup d’y faire un tour, si vous aimez l’ambiance « grande ville ». Plusieurs musées importants sont dans ce quartier. Le secteur le plus animé va à peu près de la Place-des-Arts à la rue Peel et même bien au-delà. Vers l’est, il y a toujours beaucoup d’animation dans le quartier des spectacles, particulièrement l’été, notamment sur la place des festivals (coin Sainte-Catherine et Jeanne-Mance).- On retrouve beaucoup de murales (« street art ») dans le secteur autour du boulevard Saint-Laurent, au nord de la rue Sherbrooke, et un peu partout dans le Plateau Mont-Royal et ailleurs en ville. Il y a des trucs vraiment bien pour qui apprécie cet art, mais il faudra, comme vous le soupçonnez, vous promener beaucoup dans le quartier et je ne suis pas certain que vos enfants apprécieront la balade.- Le Plateau (de son vrai nom, le Plateau Mont-Royal) est un quartier délimité par la rue Sherbrooke, le Mont-Royal (ou l’avenue du Parc) et, au nord et à l’est, la voie ferrée du CP (à peu près les rues Saint-Grégoire et d’Iberville). Il n’y a pas « d’attractions » en soi, mais c’est un quartier très branché et vivant, et mérite une balade (par exemple, le long de l’avenue du Mont-Royal). Les parcs Laurier (peut-être accessible à pied depuis votre logement, tout dépendant de sa localisation exacte) et Lafontaine sont les plus beaux du secteur.Enfin, si vous avez accès à des vélos (ou souhaitez en louer), il y a de belles pistes cyclables à proximité de votre logement, si votre plus jeune est bon cycliste.N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Désolé, problème de mise en forme. Deuxième essai.

Bonjour,

J’ai moi-même de jeunes enfants à peu près de l’âge des vôtres (nous habitons Montréal). Je seconde votre volonté d’y aller mollo la première journée.

Le secteur du métro Beaubien (quartier de la Petite-Patrie) est très bien mais il n’y a pas vraiment d’attractions touristiques. C’est un coin assez typique des quartiers centraux de Montréal, donc petits immeubles et belles rues assez calmes avec beaucoup d’arbres. Si vous cherchez quelque chose à faire dans les environs (i.e. sans prendre le métro), ce sera surtout des parcs (il y en a plein) pour permettre à vos enfants de se dégourdir les jambes ou de se rafraîchir (piscines et jeux d’eau). Un tour au marché Jean-Talon peut être intéressant, surtout si vous leur offrez une crème glacée… De plus, en face du métro Rosemont (donc, à distance de marche du métro Beaubien) se trouve la magnifique bibliothèque Marc-Favreau, qui a une section spécialement conçue pour les enfants et les ados.

Il y a beaucoup de choses à faire à Montréal avec des enfants (et sans), il vous faudra choisir puisque deux jours, c’est très peu. En réponse à vos questions, dans le désordre :

• Le Mont-Royal est une bonne idée. Vous pouvez aller directement au belvédère Kondiaronk (dit « chalet du Mont-Royal », personne à Montréal n’utilise son véritable nom) par bus depuis la station Mont-Royal ou monter à pieds. Avec des enfants, je vous suggère la seconde option. C’est une balade facile. Plutôt que le chemin le plus large (chemin Olmsted), vous pouvez emprunter les petits sentiers dans les bois à partir de l’avenue du Parc, lesquels vous mèneront au belvédère Camilien-Houde (magnifique vue vers l’Est). De là, après un escalier et un sentier avec de beaux points de vue, vous atteignez le belvédère Kondiaronk (vue splendide sur le centre-ville, les quartiers du sud-ouest et la rive sud du Saint-Laurent). Comptez deux ou trois heures pour monter et redescendre, en prenant votre temps. Des écureuils et autres petits animaux partout, ce qui plaira sûrement aux enfants. Plutôt que de redescendre du côté du Plateau Mont-Royal, vous pouvez suivre le chemin Olmsted jusqu’au centre-ville (rue Peel).

• Vous pouvez facilement passer la journée au Jardin botanique, mais avec des enfants, une demie devrait suffire. Ils apprécieront sûrement l’insectarium, notamment. Tout à côté, le planétarium s’adresse également à eux. Et, effectivement, le Biodôme est malheureusement fermé pour d’importants travaux.

• En réponse à votre question, le Vieux Montréal (ce que vous appelez « centre historique ») est délimité à peu près par les rues Saint-Antoine, McGill, Berri et de la Commune (stations Champs-de-Mars, Place d’Armes et Square Victoria-OACI). Attention, nous sommes en Amérique du Nord. Les Européens sauront gérer leurs attentes face au terme « Vieux »… Le secteur le long du fleuve est la zone du Vieux Port, où vous trouverez plusieurs activités qui plairont aux enfants. Le Centre des sciences, situé dans ce secteur, s’adresse notamment à eux. Vous y trouverez aussi un cinéma Imax. Le musée Pointe-à-Callière est également susceptible de les intéresser (vérifiez les expositions temporaires). Quant à la basilique Notre-Dame, c’est un incontournable, même si les enfants ne sont pas spécifiquement visés. Enfin, l’été, il y a plein d’animation de rue dans cette zone, très touristique mais très vivante. Vous pouvez aisément consacrer au moins une journée entière à ce secteur. Je vous suggère d’ailleurs de visiter le site Montréal en histoire. Vous pouvez y télécharger une application gratuite pour la visite du quartier. De plus, vous pourrez retourner dans le secteur à la tombée du jour pour les projections de Cité mémoire, où des images sont projetées sur les murs du quartier afin de raconter son histoire et celle de la ville (en sons et en images). C’est vraiment bien fait.

• Concernant le centre, j’imagine que vous faites allusion au quartier des affaires. La rue Sainte-Catherine est la principale artère commerciale du quartier. C’est très vivant, même tard le soir, bien qu’il n’y ait rien qui s’adresse spécifiquement aux enfants. Mais ça vaut le coup d’y faire un tour, si vous aimez l’ambiance « grande ville ». Plusieurs musées importants sont dans ce quartier. Le secteur le plus animé va à peu près de la Place-des-Arts à la rue Peel et même bien au-delà. Vers l’est, il y a toujours beaucoup d’animation dans le quartier des spectacles, particulièrement l’été, notamment sur la place des festivals (coin Sainte-Catherine et Jeanne-Mance).

• On retrouve beaucoup de murales (« street art ») dans le secteur autour du boulevard Saint-Laurent, au nord de la rue Sherbrooke, et un peu partout dans le Plateau Mont-Royal et ailleurs en ville. Il y a des trucs vraiment bien pour qui apprécie cet art, mais il faudra, comme vous le soupçonnez, vous promener beaucoup dans le quartier et je ne suis pas certain que vos enfants apprécieront la balade.

• Le Plateau (de son vrai nom, le Plateau Mont-Royal) est un quartier délimité par la rue Sherbrooke, le Mont-Royal (ou l’avenue du Parc) et, au nord et à l’est, la voie ferrée du CP (à peu près les rues Saint-Grégoire et d’Iberville). Il n’y a pas « d’attractions » en soi, mais c’est un quartier très branché et vivant, et mérite une balade (par exemple, le long de l’avenue du Mont-Royal). Les parcs Laurier (peut-être accessible à pied depuis votre logement, tout dépendant de sa localisation exacte) et Lafontaine sont les plus beaux du secteur.

Enfin, si vous avez accès à des vélos (ou souhaitez en louer), il y a de belles pistes cyclables à proximité de votre logement, si votre plus jeune est bon cycliste.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Autres éléments :

Je présume que vous quitterez la ville en voiture pour poursuivre votre voyage.

Le cas échéant, si vous avez le temps, je vous suggère un arrêt au musée ferroviaire canadien, à Saint-Constant (juste au sud de Montréal). Succès garanti avec les enfants (et les grands). Prévoyez au minimum une demi-journée.

Si vous êtes dans le secteur, vous pouvez également faire un arrêt au Fort-Chambly. Visite intéressante et animations pour les enfants l’été.

C’est génial, merci pour tous ces détails! Je vais essayer de me tracer les différents quartiers et les itinéraires proposés sur une carte pour bien visualiser tout ca.
C’était exactement le genre d’infos dont j’avais besoin.

Bonjour
J’y vais en juin et j’aimerais savoir où se trouve ce lieu
Merci

Bonjour, pouvez-vous me dire où vous loger ? Merci !

Bonjour, pouvez-vous me dire où vous loger ? Merci !

Nous serons au gîte le 9 et demi

Ok merci !

Sujets suggérés

Services voyage